Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Shukubo au Koyasan

Discussion started by Citipati on 2015-03-27

27 replies

English translation pending — showing the original.


Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-03-27

Salut les gens,

Est-ce que certains d'entre vous sont deja alles au Koyasan ?

Si oui, avez-vous des conseils au niveau de l'hebergement sur place ?

Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-04-01

Bon, et alors ?

Personne n'a ete visite le Koyasan ? Ou personne ne veut me repondre ? 😕

Shukubo au Koyasan

Masterpo · 2015-04-01

Euh... les deux ? 😊

Nan, plus sérieusement, je n'y suis allé qu'une seule fois, il y a presque vingt ans, donc je ne peux guère aider, désolé...

Shukubo au Koyasan

Pem · 2015-04-02

Je suis allé au Rengejo-in en 2012. J'en garde un très bon souvenir. Ils sont habitués à recevoir des touristes étrangers, donc il y a des explications en anglais au moment du repas, et de la séance méditation du matin (vers 5h quand même...). Le temple est beau. Il est un peu excentré par rapport aux autres mais tout se fait très facilement à pieds. Un très bon souvenir pour ma part!

Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-04-02

Merci pour ta reponse Pem,

C'est vrai que l'on entend un peu tout et n'importe quoi au sujet du Koya-san, c'est bien d'avoir un retour positif.

Est-il vrai qu'il y a beaucoup de francais la-bas ? Certains se plaignent aussi de l'hebergement en monastere.

Shukubo au Koyasan

Pem · 2015-04-02

Beaucoup de français, je ne sais pas... Pas plus qu'ailleurs je dirais. L'hébergement c'est une chambre avec tatami, séparée des autres par des portes coulissantes (donc penser aux boules Quiès), salle de bain commune... comme dans un ryokan en fait, à part pour la séparation des chambres. Pour ma part, ça ne m'a posé aucun problème, d'autant que la chambre était belle. Oui j'ai beaucoup aimé Koyasan, les magnifiques temples, se balader dans le cimetière (après la séance médition de 5h du matin, du coup c'était plutôt calme). Cela dit c'est un peu cher, et un peu loin en transport mais je ne regrette absolument pas.

Shukubo au Koyasan

Krikwik · 2015-04-12

Salut les gens,

Est-ce que certains d'entre vous sont deja alles au Koyasan ?

Si oui, avez-vous des conseils au niveau de l'hebergement sur place ?

Salut, nous avions logé au Shojoshin-in, juste à côté de l'Oku-no-in. Accueil sympa, rien à redire sur les chambres. Dans l'ensemble, tous les temples sont habitués à recevoir des étrangers. Va voir sur: http://www.japaneseguesthouses.com/ryokan-search-results/?area=Mt+Koya ou sur mon carnet pour le shojoshin-in.

Bon voyage!

Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-04-27

Bon, j'ai laisse tomber le Koyasan (peut-etre pour son cote un peu trop "touristique" et plein de francais), pour une solution un peu plus roots :

Un tour rapide au sud de la peninsule de Kii, autour du Kumano Kodo (soit les 3 temples : Nachi Taisha, Hayatama Taisha et Kumano Hongu Taisha) en logeant dans un vieux ryokan pres de l'onsen Yunomine. Suivant le conseil eternel de Kujila (il faut louer une voiture !), je louerai une voiture a Kii-Katsuura pour faire le petit itineraire puis nous reprendrons le train a Kii-Katsuura pour Nagoya puis Tokyo.

Ca, c'est fait.

Shukubo au Koyasan

Ragamuffin · 2015-04-27

Suivant le conseil eternel de Kujila (il faut louer une voiture !), je louerai une voiture a Kii-Katsuura pour faire le petit itineraire ...

😕

Il n'est absolument pas nécessaire de louer une voiture pour visiter les 3 temples : Nachi Taisha (photo), Hayatama Taisha et Kumano Hongu Taisha.



Il y a des transports en commun (train + bus)

Et même des bus qui vont à Yunomine Onsen.

C'est sur la route empruntée par le bus qui va de Shingu à Gojo via Hongu (et ensuite à Yamato Nagi Station) par la très spectaculaire route 168

http://www.japan-guide.com/e/e4953.html

http://www.tb-kumano.jp/fr/transport/bus/

Les bureaux d'information touristique de Kii-Katsuura et de Shingu - juste à côté de la gare - sont très sympa et efficaces.

A mon avis il vaut mieux loger à Kii-Katsuura qu'à Shingu.

Nachi c'est juste une gare avec quelques maisons autour.

J'ai logé à Shingu - ville assez triste comme beaucoup d'autres au Japon (1), mais il pleuvait 😐 - et je déconseille fermement de descendre au Sunshine Hotel, véritable nid à moustiques 🙁🙁🙁

Pour Koyasan, il est possible de visiter l'ensemble du site en un aller-retour dans la journée à partir d'Osaka

Est-il vrai qu'il y a beaucoup de francais la-bas ?

Dans le bus qui va de la "gare" du funiculaire au centre de Koyasan, une voix annonce les informations pratiques d'abord en Japonais ... puis en anglais ... et ... en français : AAAHHH!!! s'exclame en coeur les Français présent dans le bus 🤪🤪🤪

(1) Les Japonais prennent un plaisir inavoué à rendre leurs villes hideuses comme s'ils désiraient protéger leurs trésors véritables en les entourant de laideur. Fosco Maraini

Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-04-27

Merci pour toutes ces infos, Ragamuffin. 😉

En fait, je ne comptais loger ni a Shingu, ni a Kii-Katsuura, mais plutot a un ryokan a Yunomine-onsen. Du coup, et pour simplifier les trajets, je comptais etablir ce planning (je reste tres peu de temps) :

- 15 octobre matin (~7h30) : train direct Osaka (Tennoji) > Kii-Katsuura. Arrivee vers 11h, location de voiture. Direction le Kumano Hongu-Taisha apres avoir depose nos affaires au ryokan Adumaya a Yunomine-onsen. (visite + petite rando sur le Kumano Kodo)

- 16 octobre matin : en voiture direction Shingu. Visite du Hayatama-Taisha + un peu de la ville. - 16 octobre apres-midi : Visite du Nachi-Taisha. Puis rendu de la voiture a Kii-Katsuura. Train a 17h direct pour Nagoya, puis Tokyo.

La voiture laisse un peu plus de liberte pour caler tout ca. Meme si j'ai l'habitude de prendre trains et bus.

Shukubo au Koyasan

Marathon · 2015-04-28

Bon, j'ai laisse tomber le Koyasan (peut-etre pour son cote un peu trop "touristique" et plein de francais), pour une solution un peu plus roots :

Un tour rapide au sud de la peninsule de Kii, autour du Kumano Kodo (soit les 3 temples : Nachi Taisha, Hayatama Taisha et Kumano Hongu Taisha) en logeant dans un vieux ryokan pres de l'onsen Yunomine. Suivant le conseil eternel de Kujila (il faut louer une voiture !), je louerai une voiture a Kii-Katsuura pour faire le petit itineraire puis nous reprendrons le train a Kii-Katsuura pour Nagoya puis Tokyo.

Ca, c'est fait.

Bonjour,

J'arrive après la bataille 😊. Hors saison (fin novembre), en semaine, Kôya-san n'est pas du tout touristique. Il n'y avait aucun étranger et une proportion significative de pèlerins parmi les rares visiteurs; personne ne m'a parlé autrement qu'en japonais. J'ai séjourné au Rengejô-in, que j'ai apprécié - il n'y avait qu'un trio de pèlerins japonais et moi cette nuit là. De ce que je lis dans ce fil, je n'aimerais pas y retourner en haute saison (mais en hiver, oui).

Shukubo au Koyasan

Pem · 2015-04-28

Je ne sais pas d’où vous vient cette obsession pour éviter les français, mais non Koya-San n'est pas "plein de français", les seuls que j'ai croisé étaient un petit groupe qui logeaient dans le même temple que moi. Autrement, la très grande majorité des touristes sont japonais. Donc enlevez vous cette idée de la tête. Ensuite, même si c'était plein de français où est le problème?? Dire "il y a trop de touristes", ok ça a un sens, mais dire "il y a trop de français/blancs", c'est ridicule et extrêmement arrogant...

Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-04-28

Je ne vois pas bien en quoi cela pourrait etre "arrogant"...😐 Je prefere toujours eviter les touristes quand je peux, et les francais sont un autre probleme, ayant entendu que le Koya-san etait tres frequente par ces derniers.

En rencontrer ne me poserait pas forcement de probleme, mais comme ecrit, je prefere me porter sur une autre idee "moins courue".

Shukubo au Koyasan

Pem · 2015-04-28

Mais ça n'est pas la même chose d'éviter un lieu trop touristique, et d'éviter un lieu où il y a "trop de français"... Bref... c'est pas grave. Amusez vous bien, le coin où vous allez a l'air très sympa en effet.

Shukubo au Koyasan

Masterpo · 2015-04-28

Dire "il y a trop de touristes", ok ça a un sens, mais dire "il y a trop de français/blancs", c'est ridicule et extrêmement arrogant...

Quel rapport avec son message ? Il a juste écrit :

plein de francais

Donc rien de ridicule ou d’extrêmement arrogant. Ce qui est ridicule et extrêmement déplaisant, c'est plutôt d'avoir rajouté ce "blancs".

Perso, que ce soit au Japon, aux EU ou ailleurs, je fuis les français, surtout en groupe. Je délaisse Kyoto pour cette raison.

Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-04-28

On se rejoint un peu concernant Kyoto. Outre le tourisme de masse, c'est surtout le cote "musee a ciel ouvert" qui me chagrine. Kyoto est certes tres belle, mais je trouve qu'elle manque grandement de vie. J'y retourne cette annee car ma chere et tendre veut absolument voir le Fushimi-Inari Taisha et autres temples qu'elle n'a vu qu'a travers mes photos. 😕

Shukubo au Koyasan

BeneFukuoka · 2015-04-28

idem, je n'aime pas les endroits touristiques et par conséquent les endroits plein de français. A Fukuoka je suis tranquille :D Quoique... l'autre jour j'ai croisé 2 groupes de français en 500m, chose qui ne m'était jamais arrivée. A croire que la promotion de la ville commence à porter ses fruits :)

Pour en revenir à Koya-san c'est sûrement l'un des endroits qu m'attire le moins au Japon. L'endroit n'est peut-être pas rempli de français mais est connu par les guides comme étant l'un des endroits préférés des voyageurs français. Cela explique les annonces dans notre langue, chose rarissime.

Shukubo au Koyasan

CalamityGin · 2015-04-28

Je ne vois pas bien en quoi cela pourrait etre "arrogant"...😐 Je prefere toujours eviter les touristes quand je peux, et les francais sont un autre probleme, ayant entendu que le Koya-san etait tres frequente par ces derniers.

En rencontrer ne me poserait pas forcement de probleme, mais comme ecrit, je prefere me porter sur une autre idee "moins courue".

Je trouve cette notion particulièrement savoureuse, venant de touristes français ... 🤪

Sérieusement, nous sommes tous des touristes qui dérangeons les autres touristes voulant éviter les touristes et leurs compatriotes (même, aux yeux des Japonais, les expatriés dès qu'ils sortent de leur lieu de résidence). Jouer à "je me prive de visiter ce coin parce que je pourrais y rencontrer des gens que je connais" est un chouïa ridicule ...

Et quant à Kyoto "ville-musée", c'est aussi ridicule que Tokyo "ville occidentalisée qui n'est pas le Japon" : ça donne l'impression qu'on n'est pas capable de dépasser les stéréotypes ni d'explorer au delà des recommandations des guides touristiques.

Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-04-28

Tu es bien prompte a prejuger...

Personne ne souhaitait me repondre lorsque je demandais des infos sur le Koyasan, et maintenant que je le critique tant soit peu pour son affluence de touristes, notamment francais, on me tombe dessus. C'est beau...

Ensuite l'interpretation "je me prive de visiter ce coin", c'est completement faux. J'ai juste dit que finalement je preferais visiter un coin moins touristique, d'ailleurs plus interessant a mon sens.

Quant a Kyoto, la "ville-musee", je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule a donner son avis ? Quel est ton probleme pour taxer de "ridicule" tout avis contraire au tien ? Je ne suis pas le seul a ne pas aimer particulierement Kyoto... et ca n'a rien a voir avec les conseils des guides touristiques.

Enfin bref.... il est sans doute aussi ridicule de te repondre, puisque tu te permets de juger sans arguments...😄

Shukubo au Koyasan

CalamityGin · 2015-04-28

Tu es bien prompte a prejuger...

Personne ne souhaitait me repondre lorsque je demandais des infos sur le Koyasan, et maintenant que je le critique tant soit peu pour son affluence de touristes, notamment francais, on me tombe dessus. C'est beau...

Je n'ai rie

Ensuite l'interpretation "je me prive de visiter ce coin", c'est completement faux. J'ai juste dit que finalement je preferais visiter un coin moins touristique, d'ailleurs plus interessant a mon sens.

En fait, Koyasan n'est pas fondamentalement un site touristique, c'est un site religieux. J'ai déjà donné mon avis quant au fait que l'engouement des visiteurs étrangers, dont les Français, semblait bizarre aux yeux des Japonais, et que c'était une des raisons pour lesquelles je n'ai personnellement pas particulièrement envie d'y aller.

Quant a Kyoto, la "ville-musee", je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule a donner son avis ? Quel est ton probleme pour taxer de "ridicule" tout avis contraire au tien ?

Ce n'est pas que mon avis mais celui de la majorité des habitants de Kyoto qui sont aussi lassés par la persistance du mythe de la "ville-musée" alors qu'on parle d'une cité en fait très variée, vivante et active, ce dont on peut s'apercevoir si on se donne la peine de dépasser son côté temple/jardins/geishas.

Enfin bref.... il est sans doute aussi ridicule de te repondre, puisque tu te permets de juger sans arguments.

Oh que si, j'ai des arguments, surtout celui qu'il est plutôt culotté de se plaindre de la présence de touristes alors qu'on en est un soi-même. 😏..😄

Shukubo au Koyasan

Marathon · 2015-04-28

Quant a Kyoto, la "ville-musee", je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule a donner son avis ? Quel est ton probleme pour taxer de "ridicule" tout avis contraire au tien ?

Ce n'est pas que mon avis mais celui de la majorité des habitants de Kyoto qui sont aussi lassés par la persistance du mythe de la "ville-musée" alors qu'on parle d'une cité en fait très variée, vivante et active, ce dont on peut s'apercevoir si on se donne la peine de dépasser son côté temple/jardins/geishas.

Bonjour Florence,

J'ai des amis japonais qui habitent Kyoto. Leurs profils sont assez variés, mais les femmes ne ressemblent pas à des geishas, les hommes à des moines et leurs appartements à des temples. En revanche, il ressemblent beaucoup à mes amis dans d'autres villes japonaises.🙂

Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-04-28

Ce n'est pas argument, c'est ton avis... 🤪 N'importe quel "touriste" pourra te dire qu'il est toujours preferable de visiter un lieu sans une horde de touristes qui se bousculent a ses cotes. D'autant que je ne me plains pas... N'es-tu pas au fait de la notion du doute et de l'adverbe peut-etre ?

dixit moi : "peut-etre pour son cote un peu trop "touristique" et plein de francais" (note les guillements sur le "touristique").

Donc c'est juste pour le plaisir de faire de la rhetorique sur la notion du "touriste qui n'aime pas les touristes" que tu viens te greffer sur ce message ou bien ?

Shukubo au Koyasan

CalamityGin · 2015-04-29

Bonjour Florence,

J'ai des amis japonais qui habitent Kyoto. Leurs profils sont assez variés, mais les femmes ne ressemblent pas à des geishas, les hommes à des moines et leurs appartements à des temples. En revanche, il ressemblent beaucoup à mes amis dans d'autres villes japonaises.🙂

Pareil 🙂

Shukubo au Koyasan

Fuchan69 · 2015-04-29

C'est quand même assez difficile de faire du tourisme dans des endroits touristiques... sans les touristes.😉 Heureusement que Kyoto regorge d'endroits qui n'en ont jamais vu (et m'en verront jamais) un seul... Je me souviens que lorsque j'allais chercher ma fille à l'école du quartier de ma belle mère dans l'arrondissement de Yamashina, j'étais plus entouré de femmes mères de famille que de geishas et que j'etais le seul "touriste". Pour visiter plus tranquillement certains lieux très fréquentés, il y a quand même des solutions. La meilleure est de se lever tôt. Debut aveil, j'ai visité Miyajima un dimanche en faisant la "balade" du mont Misen sans pratiquement voir personne... en débarquant dans l'île avant 7h00 du matin. Idem pour Yoshinoyama un samedi sous les cerisiers en fleurs...

Shukubo au Koyasan

Krikwik · 2015-04-29

Pareil 🙂 Le Mont Misen avant 10h00 du mat' et nous avons croisé moins de 10 personnes. En bas, c'était une autre histoire, surtout vers 14-15h00...🤪 Pour Koya-san, nous n'avons croisé que des japonais d'un certain age. Ce n'est qu'arrivé au soir au temple que nous avons remarqué la présence de touristes... mais anglo-saxons, pas vu un français sur un seul des sites. Voilà pourquoi tant d'emportement sur cette discussion me laisse perplexe...😐

Shukubo au Koyasan

Pem · 2015-04-30

Oui ça fait 2 fois que je dis que Koya San n'est pas plein de français. Mais il y a des gens qui visiblement aime bien ouvrir des discussions, poser des questions, pour ensuite ne pas lire UNE SEULE FOIS ce que les gens peuvent dire, tout ça pour se faire mousser et montrer que eux, ils sont tellement supérieurs aux autres "français" qu'ils vont partir dans des coins moins touristiques. Pourtant s'il y a des touristes au Koya San, c'est qu'il y a une raison... c'est un coin superbe. De même le château de Sassenage à côté de chez moi reçoit bizarrement moins de touristes que le château de Versailles. Les deux sont biens! Mais c'est juste complétement incomparable... C'est la vie!

PS : je n'ai pas entendu d'annonce en français dans les bus du Koya San, ni de français faire "AAAHHHH" (surtout que c'est bien connu, comme nous faisons parti des touristes français inférieurs intellectuellement, dès qu'on entend du français au bout du monde on exulte, puis après on râle et on insulte les locaux qui ne parlent pas français, et on jette leur nourriture à leur gueule si ça ne ressemble pas à de la blanquette de veau...)...

Bref une discussion arrogante pour voyageurs arrogants! Bisous bisous xoxo

Shukubo au Koyasan

Citipati · 2015-04-30

Vous vous excitez tous comme des hyenes sur un os ou il ne reste meme plus de viande. A quoi ca rime ? Je me suis pourtant explique plusieurs fois. 😕

Shukubo au Koyasan

Marathon · 2015-04-30

"Vous vous excitez tous comme des hyenes sur un os ou il ne reste meme plus de viande. " S'il n'y a pas de copyright, je réutiliserai volontiers cette expression un jour ou l'autre. Elle me plait 🙂

A quoi ca rime ?

A rien, et là dessus, nous sommes bien d'accord !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.