Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Nouvelle monture

Discussion started by Arplomer on 2015-03-28

41 replies

English translation pending — showing the original.


Nouvelle monture

Arplomer · 2015-03-28

Bonjour les amis !!

Voilà avec un peu d'avance sur mon anniversaire je me suis fait plaisir en achetant un nouveau vélo chez mon marchand de cycles préféré. Après avoir utilisé un surly lht (que j'ai toujours et qui me sert pour aller au travail) et dont j'en suis satisfait, j'ai décidé après beaucoup de réflexion et de comparaison de changer de vélo pour mes voyages. Place maintenant à un specialized awol elite : 700x42 - freins disques cable shi - 3x10 en shi 105...etc... A voir la 1ère fois j'ai pas eu le coup de foudre et j'ai suivi les conseils de mon connaisseur de pote marchand de vélo...et il avait raison !!! Dès les premiers km on trouve sa position sans trop de réglage et maintenant je suis aussi bien dessus que dans mon canapé cuir. Prochain périple : CAUDAN (56) - beaugency - briare - auxerre - langres - vesoul - mouthe - lausanne (suisse) - monthey (suisse) - CLUSES (74). Départ le 3 août prochain. Voici 2 photos :


Nouvelle monture

Pascaldu34 · 2015-03-28

Salut

la 1ère fois j'ai pas eu le coup de foudre ...Heu !! je comprend 😏 Tu peux nous mettre une tof des 2 😛 Bonne route

Nouvelle monture

Thinley · 2015-03-28

Hello superbe vélo bel achat.....tarif tout à fait correct, si je n'avais pas le mien il m'aurait intéressé...........

Le plus... vu sur le site de Specialized : Rend le vélo entièrement compatible avec un grand choix de transmissions : 2X10, 3X10, entraînement par courroie, moyeu à vitesses intégrées et mono-vitesse.........

Juste le plateau à changer pour un triple plateau 24-32-42.........

Mois d'Août je passe en Suisse à vélo, peut être une chance de te croiser sur la route...................

Bye

Nouvelle monture

Pascaldu34 · 2015-03-28

J'ai vu le pédalier ... Cassette : Shimano, 9-speed, 11-32Pédalier : FSA Omega, MegaExo, triple 50/39/30 Il faut des bon cuissot 😛

Nouvelle monture

Bolbatre147 · 2015-03-28

Hello !

Pas mal, mais le bec de selle est très relevé ?

M

Nouvelle monture

Arplomer · 2015-03-28

Michel, c'est vrai que le bec de selle est relevé mais j'ai corrigé cela depuis avec tout de même un léger relevé de l'avant car avec une brooks j'ai tendance à glisser sur le devant. De même j'ai repris le réglage de porte-bagage arrière et maintenant il est de niveau. Pascal, je n'ai jamais aimé les cadres slooping je préfère les géométries traditionnelles. Photos à suivre quand la flotte sera partie vers le tarn 😎 Thinley, j'ai comme braquet 42/34/26 et une k7 : 12/13/14/15/17/19/21/23/25/28. J'arriverai en Suisse par le Jura puis le tour du lac Léman avec couchage chez ma nièce à Monthey. Ensuite dernière étape direction Cluses voir les beaux-parents et retour en BZH en voiture avec madame.

Salutations.

Nouvelle monture

Doyouphil · 2015-03-29

Je le trouve bien beau ton nouveau vélo, bien plus dans l'air du temps par rapport au Surly, comme quoi les goûts et les couleurs ... 🙂

Pour critiquer un peu Spécialized , je trouve dommage qu'il n'y ai pas de système d'éclairage , leurs choix pour les pneus et la transmition Shimano Sora un peu basic, une façon comme une autre, pour eux, de jouer sur les prix face à la concurrence, ils font quasiment tous ça de toute façon.

Malgré tout je suis sûr qu'ainsi équipé, cela ne t'empêchera pas de faire de nombreux kilomètres avec lui, et il sera temps d'en changer quand le besoin s'en fera sentir.

Bonne route.

La Transcontinentale race avec l'Awol: https://vimeo.com/80636312

Nouvelle monture

Wegg · 2015-03-29

[...] Pour critiquer un peu Spécialized , je trouve dommage qu'il n'y ai pas de système d'éclairage , leurs choix pour les pneus et la transmition Shimano Sora un peu basic, une façon comme une autre, pour eux, de jouer sur les prix face à la concurrence, ils font quasiment tous ça de toute façon.[...]

Tout à fait d'accord avec toi mais on peut acheter le cadre et le monter avec les composants de son choix :

http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/awol/awol-comp-frameset

D'ailleurs cela me tente grandement !🙂

Nouvelle monture

Jmanupanta · 2015-03-29

Bonjour,

Magnifique vélo !

Concernant la transmission Sora qui serait un peu basique, c'est vrai que c'est l'entrée de gamme en route chez Shimano (pas tout-à-fait d'ailleurs, il y a encore Claris) mais il faut voir que le niveau de la gamme route démarre plus haut que celui des gammes ville/VTT. Bref, Shimano Sora ou Claris, c'est du très très bon matos. Du reste les constructeurs comme Specialized se focalisent souvent sur le modèle de la transmission (pas souvent avec les bons braquets à mon goût d'ailleurs), qu'il faut de toute façon régulièrement changer, mais beaucoup moins sur les trucs moins visibles et pourtant au moins voire plus importants : les moyeux, le boîtier de pédalier, le rayonnage des roues ... Au passage, sur le site Specialized, les specs du vélo ne coïncident pas exactement avec celles que tu donnes (peut-être il y a eu des changements sur le nouveau modèle).

JM

Nouvelle monture

Upupa · 2015-03-29

Merci pour le lien, j'y vois deux modèles, le comp est en deux fois dix , son développement est-il mieux adapté au voyage, roues de 29 et plateaux 48-34, ça ne parle pas plus que ça , étant habitué au developpements VTT en 26. Merci d'éclairer ma lanterne!

Nouvelle monture

Thifou · 2015-03-30

Ce sont des roues de 29 pouces non? Le cadre me plait beaucoup, mais je fais 1,71m alors c'est ptet un peu grand pour moi. Quelle idée de prendre du 29 pouces pour un vélo voyage! De plus je préfère les v-brakes, au moins c basique, facilement réparable, on trouve des patins partout, c moins sujet au chocs ou à la casse, et en plus cela n'attire pas l'œil!

Nouvelle monture

Wegg · 2015-03-30

Ce sont bien des roues de 700 mais je ne pense pas que cela soit un problème car il existe plusieurs tailles de cadre.

Pour les freins je suis d'accord avec toi, pour avoir déjà expérimenté les disques je n'ai pas été convaincu ; évidement ce n'était pas du haut de gamme : Avid Juicy 3 et Avid BB4 et mon vélocistes m'avait dit que si j'optais pour des XTR ou des Hope cela serait un autre monde.

Il semble toutefois que ce soit la tendance du moment chez les constructeurs.🙁

Nouvelle monture

Wegg · 2015-03-31

[...]on peut acheter le cadre et le monter avec les composants de son choix :

http://www.specialized.com/...l/awol-comp-frameset

En regardant de plus près, je m'aperçois que le cadre vendu seul est celui du modèle Comp qui est plus haut de gamme mais qui possède les pattes démontables pour l'entraînement par courroie, pas vraiment utiles pour un vélo de rando.

Ce qui oblige à essayer de négocier avec le vélociste ou à racheter pas mal de pièces si l'on veut partir du modèle Elite.

Nouvelle monture

Bolbatre147 · 2015-03-31

... et je crois avoir vu qu'il ni a pas de "bitonios" pour mettre des VBrakes ?

M

Nouvelle monture

Arplomer · 2015-03-31

Pascal,

Comme prévu trouves ci-dessous 2 photos des vélos. Le surly est un taille 54 et l'awol taille S. L'utilisateur mesure 1,72 m.


Nouvelle monture

Upupa · 2015-04-01

Je me pose une question, est-ce que la différence de géomètrie entre le Surly , classique top tub droit avec un triangle avant de plus grande taille, et l'awol trés slooping, induit plus de confort pour le premier ? ou est-ce théorique et négligeable?

Nouvelle monture

Wegg · 2015-04-01

... et je crois avoir vu qu'il ni a pas de "bitonios" pour mettre des VBrakes ?

Effectivement, nouvelle tendance "disc only".🙁

Nouvelle monture

Thifou · 2015-04-01

Etrange! un Surly taille 54 c'est-à-dire pour minimum 1,75m et un Awol taille S ? Cela ne semble pas correspondre à une même personne. Pour moi (1,71m) c'est difficile de trouver la taille adéquate pour le cadre pour Surly comme pour Intec, car je suis entre deux tailles.. Par contre si je me réfère au top tube, le cadre Awol en M serait parfait pour moi, mais des roues de 28 et des freins à disques, ça ne me va pas trop🤪

titi04.wordpress.com

Nouvelle monture

Wegg · 2015-04-01

Après avoir lu ton message, j'ai eu envie de voir ce vélo de près et je suis passé chez mon vélociste ... qui ne le fait que sur commande. Mais une chose m'intrigue la configuration de ton vélo ne correspond pas à celle présentée sur le site Spé ; tu l'as fait modifier ou c'est une série spéciale ?

Nouvelle monture

Arplomer · 2015-04-01

Bonsoir thifou,

Non non il n'y a rien d'étrange !! Taille 54 pour un mini de 1,75 m c'est de la pure foutaise !!! un argument peut être commercial mais techniquement non recevable. 1,72 m, 80 cm d'entrejambe et mon surly lht fait 53 cm (axe pédalier-axe tube horizontal) et vendu comme 54. Longueur axe direction/axe tube selle de 54 cm et ma potence fait 14 cm. En 5 ans d'utilisation aucun problème physique. Aussi ma hauteur de selle est de 71 cm (axe pédalier/creux de selle). Pour retrouver ma position idéale que j'ai sur mon look carbone de ex-compétition (que j'ai gardé car il est réglé nickel) j'ai joué sur la potence car je trouve que le lht est un poil trop court. Pour l'awol, une forme slooping que j'aime pas mais une géométrie du cadre bien aboutie pour offrir un max de confort. J'ai tout de suite trouver ma position sans jouer de la clé allen au cours de mes sorties. Précision et excuse, je me suis planté au clavier car c'est bien sur un taille M. Un de mes critères lors du changement de vélo c'était un passage au frein à disque. Une fois attelé de la mono-roue le ptac devient conséquent et au bas des descentes lorsque la route est mouillée : je fais pas le malin !! Expériences vécues dans le cantal l'été dernier et en Allemagne 2 ans déjà. Fais le bon choix enfin celui qui répond à tes envies et bonne route.

😎😎😎

Nouvelle monture

Arplomer · 2015-04-01

Bonsoir wegg,

Bien vu !! Effectivement je l'ai fait modifier car l'offre de départ ne me plaisais pas : braquets inadaptés, levier de frein pas ou peu compatible avec ma future sacoche guidon et surtout je suis convaincu du shimano 105 ou du deore. Pas surpris que ton vélociste ne le fait que sur commande. Le mien plus orienté cyclosportif et vtt n'a que très très peu de cyclo-voyageur ou de cyclo-taf. En 1 an je suis son 2ème acheteur d'awol !!!! Pas encore rencontré l'autre et si on se voit on se sentira moins seul ....😄

Bonne route.

Nouvelle monture

Arplomer · 2015-04-01

Bonsoir upupa,

Mon ressentis sur le confort sera donc très subjectif. Je dirai que le surly lht est d'une géométrie classique mais un peu court en longueur. L'awol est très déroutant lors de la première sortie et ce dans le bons sens du terme. La position est "confortable" et je n'ai pas eu à re-régler en cours de route. Pour l'instant je dirai que l'awol est plus confortable. A voir après mon périple de 10 jours l'été prochain...😎😎😎

bonne route.

Nouvelle monture

Jaimlevelo · 2015-04-02

beau vélo!!! j ai pu l essayer il est vraiment confortable . Mais lors de l éssai je ne suis pas arrivé a me faire a la position guidon de course. Ayant quelques soucis d équilibre , le passage cintre corne était trop compliqué pour moi. Je suis revenu a un vélo plus classique , mais avec frein a disque , j avoue que je trouve cela assez sécurisant...🙂

Nouvelle monture

Wegg · 2015-04-03

Tu m'as convaincu 😉, je l'ai commandé aujourd'hui en taille L et il arrive à la fin du mois ; je verrai alors ce que je pourrai modifier.

Une chose est déjà certaine : je ne garderai pas les pédales livrées avec ... 😕

Nouvelle monture

Doyouphil · 2015-04-03

beau vélo!!! j ai pu l essayer il est vraiment confortable . Mais lors de l éssai je ne suis pas arrivé a me faire a la position guidon de course. Ayant quelques soucis d équilibre , le passage cintre corne était trop compliqué pour moi. Je suis revenu a un vélo plus classique , mais avec frein a disque , j avoue que je trouve cela assez sécurisant...🙂

J'ai lu quelque part du fait de la longueur du cadre de l'Awol et par voie de conséquence il fallait mettre une potence plus courte, et cela jouait sur la vivacité de la direction. Ton appréhension venait peut-être de ça, avec l'habitude cela doit certainement disparaître. Pour le confort l'acier Raynolds 725/520 premium doit y faire beaucoup, sans aucun doute. Les témoignages sur le sujet seront les bienvenus.🙂

Nouvelle monture

Doyouphil · 2015-04-03

Tu m'as convaincu 😉, je l'ai commandé aujourd'hui en taille L et il arrive à la fin du mois ; je verrai alors ce que je pourrai modifier.

Une chose est déjà certaine : je ne garderai pas les pédales livrées avec ... 😕

Superbe nouvelle 🙂 Tu as pris l'Elite ou l'Awol comp ?

Nouvelle monture

Wegg · 2015-04-03

Après bien des hésitations, j'ai pris l'Elite. Je le trouve un peu léger au niveau équipement mais je ne voulais pas les bases réglables permettant le montage d'une courroie ou d'un Rolhof.

Je vais juste changer la selle pour une Brooks C15 et mettre des pédales correctes et je vais partir rouler 15 jours. S'il me convient j'envisagerai des changements.

Nouvelle monture

Doyouphil · 2015-04-07

Bonsoir upupa,

Mon ressentis sur le confort sera donc très subjectif. Je dirai que le surly lht est d'une géométrie classique mais un peu court en longueur. L'awol est très déroutant lors de la première sortie et ce dans le bons sens du terme. La position est "confortable" et je n'ai pas eu à re-régler en cours de route. Pour l'instant je dirai que l'awol est plus confortable. A voir après mon périple de 10 jours l'été prochain...😎😎😎

bonne route.

Il est bien tentant ton vélo.🙂 Par curiosité l'as-tu pesé avec ta nouvelle configuration ?

Nouvelle monture

Arplomer · 2015-04-11

Doyouphil,

Je viens de peser mes 2 vélos dans la même configuration que sur les 2 photos. Surly : 17.4 kg Awol : 15.2 kg

Dans les sacoches du surly j'ai ma pompe et 1 chambre à air avec 2 démonte-pneu. Il-y-a en plus sur ce dernier une sonnette 😉 au guidon.

Bonne route

😎😎😎😎

Nouvelle monture

Pascaldu34 · 2015-04-11

Dans les sacoches du surly j'ai ma pompe et 1 chambre à air avec 2 démonte-pneu. Il-y-a en plus sur ce dernier une sonnette 😉 au guidon.

Ah voila , ceci explique cela 😏 !! J'arrive de balade "photo du jour" Le bestiau avec son antivol d'1kgs 700 + tout mon barda doit arriver aux alentours de 20 kgs facile



En fond Lautrec "81" Tarn

Nouvelle monture

Arplomer · 2015-05-01

C'est part une belle matinée de pluie que je viens de monter mes sacoches CROSSO dry et une ORTLIEB ultimate 6 pour le guidon. Essayage sur 4 km, réglages faciles. Si météo favorable essai sur 3 jours le week-end de la pentecôte entre Redon/Laval/Angers/Ancenis/Redon. Bonne route à tous 😎😎😎




Nouvelle monture

Doyouphil · 2015-05-01

Sympa de nous faire des retours.🙂

J'ai vu ces sacoches sur "Cyclo randonnée" elles paraissent très bien pour un prix qui ne semble pas prohibitif comparativement à Ortlieb ou Vaude.

Petite question as-tu dans le cas d'un éclairage alimenté par dynamo moyeu un conduit de câbles prévu dans le garde-boue arrière pour le passage des fils. ?

Nouvelle monture

Arplomer · 2015-05-02

Contrairement à mon Surly qui possède un moyeu dynamo et 2 feux Busch/Muller, mon Awol n'est pas équipé d'éclairage pour l'instant. Pour mes futures escapades je prendrai un jeu d'éclairage à piles au cas où je devrai passer par des tunnels voir de rouler en soirée. Le garde-boue arrière de l'Awol n'a pas de passage de câble de prévu ni même le porte-bagage.

😉😉😉

Nouvelle monture

Doyouphil · 2015-05-02

Merci pour ta réponse. Un revendeur Spécialized m'a dit aujourd'hui qu'ils n'auraient pas de modèle Awol avant 2016. Tu as bien fait de t'y prendre avant, il a beaucoup de succès.🙂

Bonnes routes.

Nouvelle monture

Wegg · 2015-06-01

Bonjour,

J'ai pris possession de mon Awol Elite la semaine dernière chez mon vélociste. Ma première impression est un peu mitigée : vélo globalement lourd et pas trop bien équipé. Mais comme me l'a fait remarquer mon revendeur : vu le prix et la présence de garde-boues et de deux porte-bagages de qualité, on ne peut pas s'attendre à avoir des composants haut de gamme. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer mais dès que j'aurais du temps libre, je vais changer les pédales, la selle et le pédalier et aller faire un petit tour. Dans quelques mois, si ce style de vélo me plaît, je pense que je vais commander un cadre nu et faire un montage à la carte. J'avais également commandé les sacoches Awol fabriquées par Ortlieb mais elles tardent à arriver ...






Nouvelle monture

Doyouphil · 2015-06-01

C'est vrai que le poids est nullement indiqué sur le site de Specialized. Mais c'est pareil sur le site du Salsa Vaya dont il s'inspire. L'as-tu pesé ? ça m'étonnerait qu'ainsi équipé et malgré ses pneus, il dépasse les 16 kg quand même.

En tous les cas merci pour le compte rendu.🙂

A plus

Nouvelle monture

Wegg · 2015-06-01

C'est vrai que lourd ne veut rien dire dans l'absolu. C'est l'impression que j'ai eu lors de ma première prise en main par rapport à mes autres vélos : Cannondale Touring Ultra et Cannondale Adventure.

Je ne parle pas du Cyfac Evasion car c'est un autre style de randonneuse.

Je vais les peser pour avoir une petite idée... et pouvoir comparer de manière plus rigoureuse.

Nouvelle monture

Arplomer · 2015-06-01

Bonjour à tous,

Voilà c'est fait !! Mon premier voyage avec l'Awol s'est donc fait le week-end de la Pentecôte sur 3 jours. J'ai voulu mélanger à la fois de la route et du halage afin de le secouer un peu. Résultat : rien n'a bougé !! heureusement me direz-vous vu qu'il est tout neuf et mes réglages de position sont nickels. Je confirme donc que c'est (pour moi) un vélo bien étudié pour les voyages, confortable de part sa géométrie et sa monte pneumatique sans oublié mon choix de selle. Mon périple fut donc :

1°) Redon - St Berthevin (Laval). Camping du coupeau très bien 2°) St Berthevin - halage de la Mayenne - Daon - Angers - Ponts de cées - Montjean sur Loire. Camping très bien. 3°) Montjean - Champtoceaux - Oudon - Nort sur Erdre - halage du canal de NàB - Redon puis retour en ter.

Total de 431 km, beau temps et croisé plein de cyclo-voyageur sur la Loire à vélo.

Bonne route 😉😉😉😉😉😉

Nouvelle monture

Genelbar · 2015-11-02

Bonjour à tous.

Je tenais à vous faire part de mon expérience sur le Specialized Awol Elite modèle 2015.

Je me suis pas mal renseigné avant de sauter le pas et enfin, je suis l'heureux propriétaire de ce vélo depuis quelques mois. J'ai parcouru avec environ 800 km, sur routes pistes et forets. C'est un vélo qui est très roulant malgré son poids et ses larges pneus. Au départ, j'ai changé les pneus pour une section plus petite pensant que j'obtiendrais un meilleur rendement, ça n'a pas été le cas et le manque de confort s'est fait largement ressentir. La géométrie du vélo permet une position assez relevé alors qu'il est équipé d'un cintre route. Je craignais un manque d’efficacité des freins à disque mécanique mais il n'en est rien. Le réglage de ces freins et le plus aisé que je connaisse. De plus, contrairement au freins v-break ou cantilever, Les freins à disque permettent d'éviter l'accumulation de la boue. Je découvre le cintre route qui est très maniable et permet de vraies changements de position des mains. le vélo est très bien équipé avec ses portes bagages avant et arrière et ses garde boues enveloppants.

Un super Biclou, s'il venait à disparaitre, je rachèterais le même

Enfin, à plusieurs reprise j'ai eu le droit à des flatteries de la part d'autres cyclo, certes, c'est un détail, mais ça fait plaisir.

Merci à vous Wegg et Arplomer pour avoir aidé répondu à toutes mes questions.

Bonne soirée.

Nouvelle monture

Gladou26 · 2015-11-10

Bonjour, J’ai un Specialized Awol de 2014 (la version basique) j’ai rajouté un porte bagage arrière avec 2 sacoches Ortlieb, j’ai fait un Paris -> Londres -> Paris sur une semaine avec, ça marche très bien mais effectivement le pédalier n’est pas fait pour la rando et sur certaines montées j’ai eu les cuisses qui chauffaient. Je pense l’upgrader avec un mix ultegra / xt. J’ai aussi une Brooks B17 et je n’arrive pas à trouver la bonne position (appuie trop sur la zone périnéale) alors qu’avec la même selle sur un autre vélo c’est un vrai bonheur. Mon seul regret pour ce vélo (et qu’il est aussi un peu lourd).

Nouvelle monture

Genelbar · 2015-11-11

salut Guillaume.

concernant la selle B17 as tu pensé à incliner légèrement le bec vers le bas? c'est ce que j'ai fait avec la mienne, une selle Team pro et je n'ai plus de souci à ce niveau.

Bonne journée.

Nouvelle monture

Jpb21 · 2015-11-11

Pour la selle, même problème que toi avec une B17 aged ; j'ai récupéré une tige de selle avec un chariot dont l'inclinaison peut être réglée en continu et j'ai pu affiner le réglage qui me convient.

Malheureusement, les autres tiges de selles que j'ai ont des intervalles discontinus de réglage d'inclinaison qui ne me conviennent pas : - soit trop en arrière, douleur périnéales - soit trop en avant et je glisse vers l'avant.

Dans ton cas il est possible que "l'autre vélo" dont tu parles ait un cadre avec un tube de selle dont l'inclinaison, légèrement différente tombe pile-poil sur un des réglages d'inclinaison du chariot de selle qui te convient ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.