Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Sac de couchage pour l'Ausangate

Discussion started by Negroazul on 2015-04-02

39 replies

English translation pending — showing the original.


Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-02

Bonjour !

J'ai cherché un peu sur le forum, mais ce que je trouve est soit ancien (presque 10 ans...), soit ne répond pas directement à ma question, donc je la pose ici :

Quel sac de couchage me conseilleriez-vous pour des treks à haute altitude au Pérou ? Je vais en effet faire deux treks, autour de l'Ausangate et du Salkantay, en avril-mai. Pensez-vous que les sacs ayant une température de confort de -5°C soient suffisants, notamment pour l'Ausangate ?

Je suis prêt à mettre un prix conséquent pour avoir un sac de couchage de petit gabarit et chaud, que je pourrai réutiliser pour de futurs voyages en altitude.

Merci !

Sac de couchage pour l'Ausangate

Willemspie · 2015-04-02

La temperature ne sera pas inferieure a -5°. Mais les affirmations des fabricants sur les temperatures minimum de leurs sacs de couchage sont souvent tres optimistes.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-02

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre... Merci pour l'info sur la température !

J'ai commencé à me renseigner, et je penche pour un Ansabère de Triple Zéro. J'hésite entre le 400 et le 600 (je ne suis pas frileux), des avis d'éventuels connaisseurs ?

Sac de couchage pour l'Ausangate

Willemspie · 2015-04-02

Je ne recommande pas des sacs en duvet avec moins de 750 grammes de bon duvet a l'interieur.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-02

Ah oui, pourquoi cela ?

J'ai lu tellement de bons avis sur Triple Zéro un peu partout que votre commentaire m'étonne/m'intrigue !

Sac de couchage pour l'Ausangate

Willemspie · 2015-04-02

Je ne connais pas cette marque, ma remarque etait generale. 400 gr de duvet c'est certainement insuffisant. 600 gr peut-etre pour certains, mais pas pour moi a -5°C.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Magne2 · 2015-04-02

je prendrai un - 10 ° C confort

Triple Zéro comme Valandré c'est le top , ne pas oubliez un bon matelas isolant 🙂

Sac de couchage pour l'Ausangate

Cocuy · 2015-04-02

J'ai fait ce tour en août et à cette époque de l'année, ça peut tomber à -10 au petit matin à l'extérieur. Dans la tente même, près des bords j'ai relevé - 3° facile. C'était pourtant une assez bonne tente trois saisons avec des murs pleins.

Un moins 10° ne te servira pas très souvent. Je te conseille un sac très polyvalent avec 550/600 grs de 800/850 cuins, du genre Lafayette de chez Valandré, ou triple zéro du genre Ansabère 600 ou Petit Astazou 600, plus cher mais très bien cloisonné avec zéro risque de pont thermique. Ces trois sacs très légers et compressibles (1 kg /7 litres) sont largement prévus pour du vrai -5° très largement même si tu es un peu frileux. Les 000 ont trois avantages: Tu peux les faire ajuster à ta taille, tu peux les faire garnir davantage plus tard pour le rendre plus chaud, et le premier lavage pro est gratuit (sauf le port). Au reste c'est du 100 % français.

En revanche, n'oublie pas qu'un bon matelas est indispensable, faute de quoi, ton très bon sac ne t'empêchera de ressentir le froid du sol, car le duvet est écrasé par ton poids et donc l'isolation due au gonflant du duvet est bien moindre au niveau du sol. Prends-toi un bon matos du genre Therm a rest, Exped, Neo. Tu en as d'excellents à +/- 100 € beaucoup plus confortable et isolant qu'un tapis en mousse.

Pour la tente prends-toi une bonne 3 saisons du genre Vaude Taurus UL. Des murs pleins, peu de moustiquaires.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Tgley · 2015-04-03

Il faut un bon sac de couchage température - 5 à -10°C (température de confort, pas de survie !) + un bon matelas. Au Pérou il n'est pas rare d'avoir entre -1 et - 5°C dans la tente !

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-04

Merci pour tous ces conseils !

Après quelques hésitations avec Valandré, j'ai finalement opté pour Triple Zéro (Ansabère 600), qui a effectivement l'air d'être le top. En plus, la personne que j'ai eue au téléphone a été super sympa et a accepté de me le livrer très rapidement, pour que je l'aie à temps (je pars dans 2 semaines). J'ai hâte de le tester ! 🙂

Pour ce qui est de la taille de ce type de sac de couchage une fois compressé, ça ne prend pas trop de place dans le sac de rando ? C'est la crainte que j'avais/j'ai.

Par contre, je n'emmène pas de matelas. Comme je ne serai pas en autonomie durant les treks (je pense passer par une agence ou directement par un arriero de Tinqui), a priori je devrais pouvoir m'en procurer un... La qualité ne sera peut-être pas terrible, mais bon, tant pis pour cette fois. Cela dit, je garde précieusement tes conseils, Cocuy !

Sac de couchage pour l'Ausangate

Cocuy · 2015-04-04

Salut, Je ne connais pas exactement la compressibilité de l'Ansabère 600 mais elle est quasi maximale. Si le sac de compression est bien conçu, tu peux en faire petit paquet du genre 7 L. Attention, dès que tu le stockes chez toi, tu dois le mettre dans son sac de rangement, bien volumineux, afin qu'il respire, ne soit pas compressé, faute de quoi ton sac finirait par perdre de son gonflant.

N'oublie pas le sac à viande en coton ou en soie, qui te donnera deux degrés de plus et surtout qui t'évitera de pourrir ton précieux sac.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-04

Ok, donc ça devrait passer sans trop de problème dans le sac, les vêtements et autres affaires en plus.

Je me demandais justement si j'emmenais mon sac à viande, en plus. Tu as raison, je vais le prendre !

Sac de couchage pour l'Ausangate

Simon · 2015-04-04

Concernant le choix du duvet, je ne peux qu'appuyer les conseils mon voisin Equatorien 🙂

Pour le drap de soie ou coton, l’apport est infime, quasi inutile. Son utilité est plutôt de protéger ton sac de couchage de ta « crasse » et ainsi éviter d’avoir à laver ton sac de couchage trop souvent.

Par contre, pour le gain de température, je conseille fortement d’avoir des collants, chaussettes chaudes (s’achète à Cusco, en laine de lama ou alpaga), un sous-vêtement à manches longues et chaud... Car en plus de te tenir chaud la nuit, ils seront indispensables en couche supplémentaire pour la soirée. Au Pérou, il fait nuit à 18h en juillet/août et la température chute alors FORTEMENT.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-04

J'avais prévu les sous-vêtements chauds, mais pas les collants, merci Simon !

Et je m'éloigne du sujet initial, mais comme il s'agit d'une seule question, je profite de la conversation pour la poser : à cette altitude là, faut-il prendre des précautions particulières pour l'appareil photo/les piles ?

Sac de couchage pour l'Ausangate

Cocuy · 2015-04-04

Si tu laisses ton APS dehors la nuit, il risque de ne plus marcher! Mais si tu le protèges et le sors seulement pour prendre des photos, pas de souci, même beaucoup plus haut. Evidemment tout ce qui est lithium est plus costaud que les accu Ni-CA ou les piles alcalines mais pas de souci en général d'autant que le sud Pérou est normalement sec de mai à novembre. Pour ta lampe frontale, si elle marche avec des piles non rechargeables, n'oublie pas d'avoir un jeu de rechange.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-04

Ok, merci ! J'espère éviter au maximum la pluie, oui...

Sac de couchage pour l'Ausangate

Simon · 2015-04-04

"parcourant" ton site (le mot est faible, je viens d'y passer la journée 🙂

😄

Mon électronique appareil photo, GPS... et les piles et batteries passent la nuit dans mon duvet. En journée, il n'y a pas de souci.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Cocuy · 2015-04-04

Je vois que tu y vas en avril-mai. Ce n'est pas la saison la plus sèche mais pas la plus froide. Cela dit un 00° humide vaut bien un -5° sec donc ton sac sera utile de toute façon. Prend-toi également une housse imper pour ton sac à dos, une cape de pluie ou à défaut des sacs en plastique où tes affaires resteront au sec. Un surpantalon de W-way (à D4, tu en as à 14 €, je crois) car même si tu as une cape de pluie, les gouttes te mouillent presque toujours les jambes jusqu'aux genoux au moins, dès qu'il pleut fort et qu'il y a du vent.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-09

Merci pour les conseils, que j'ai suivis pour élaborer mon sac !

Une dernière question : d'après ce que vous connaissez de la météo au Pérou à cette période (avril-mai, donc), pensez-vous qu'une tenue du type sous-vêtement chaud/polaire/veste coupe-vent imperméable soit suffisante ? Là où je m'interroge, c'est surtout concernant la dernière couche : une veste de ce genre est-elle suffisante, ou faut-il en plus (ou à la place) quelque chose de plus chaud ?

Sac de couchage pour l'Ausangate

Cocuy · 2015-04-09

A présent j'ai un matériel complet de rando et d'alpinisme mais jusqu 'il y a peu, j'étais loin d'avoir toute la panoplie et je me contentais de matériel moins onéreux.

Franchement, tu peux te contenter de polaires du genre D4, mais il t'en faut deux légères et une plus grosse de type veste. Il te faut une veste imper respirante et coupe-vent: Si tu as un truc premier prix du genre D4, à 70 €, pas de souci mais dans ce cas il faut absolument doubler avec une bonne cape de pluie qui protégera aussi ton sac. Evidemment prends un surpantalon D4 aux coutures bien étanchées avec de la marge en longueur pour que l'eau de la pluie ne puisse absolument pas s'infiltrer dans les chaussures

Je me souviens qu'une fois j'étais protégé de la tête au pied mais ce n'était pas le cas de mon sac, et une partie de l'intérieur a été mouillé, dont le sac de couchage. C'est très galère.

N'oublie pas bonnet, écharpe ou foulard multifonction, gant fin du genre polartec et gant plus épais ou surmouffles D4, la solution la moins cher à mettre sur des gants fins.

Ensuite pour moi le mieux pour se protéger la tête du soleil comme de la pluie est un chapeau assez large et imper avec membrane respirante. C'est nettement mieux que la capuche qui t'enlève de la visibilité. Il en existe un à D4 Tribord à 15 € mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Par contre s'il y a pluie et vent fort, la capuche reste encore ce qu il y a de mieux. Rappelle-toi que l'éblouissement est très fort, donc en sus du chapeau à bord large, prend des lunettes de cat 4 avec peu de jour.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-09

Ah oui, vraiment ? Le sous-vêtement thermique + la polaire + la veste polaire + la veste imperméable-coupe vent ? Ouah, je ne pensais pas qu'il en fallait autant pour cette période ! Et je pensais pouvoir me passer de la veste polaire... Du coup je vais sans doute revoir ma liste.

Tu entends quoi par polaire "légère" et "veste polaire" ? Par exemple, ça http://www.decathlon.fr/forclaz-200-homme-noir-id_8225499.html (= ce que j'ai, en plus de ça : http://www.decathlon.fr/sous-vetement-simple-warm-id_8185607.html ), c'est une polaire légère, on est bien d'accord ? Pour ce qui est de la veste imperméable-coupe vent, j'hésite encore entre une veste classique de chez D4 ou une veste en Gore-tex, mieux mais plus chère, forcément. A voir, donc !

Pour le reste, soit j'ai déjà (pantalon imperméable / cape de pluie / casquette - moins bien que le chapeau, sans doute...-), soit j'ai prévu d'acheter sur place (gants et bonnet).

ps : merci, de nouveau !

Sac de couchage pour l'Ausangate

Cocuy · 2015-04-09

Oui, si tu as de vraies sous-couches thermiques, avec une polaire légère et une polaire plus épaisse de type veste, plus un coupe-vent imper, ça suffit à mon avis car tu ne vas quand même pas à 6000 et ce n'est pas non plus la saison la plus froide.

Gants et bonnet sur place? Tu veux dire en Alpaca made in Pérou ? Pourquoi pas? Mais tu auras de toute façon besoin de surmoufles imper.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-11

Oui, voilà, pourquoi pas en alpaca, je me disais que je trouverais sûrement de bonnes choses une fois au Pérou. Cela dit, je vais effectivement au moins acheter les sur-gants imperméables ici, au cas où...

Sac de couchage pour l'Ausangate

Simon · 2015-04-11

A 18h il fait nuit et froid, la température déscend vite en dessous de 0c. Pour te pas avoir froid durant la soirée, il faut (je conseille) : - chaussettes + sur-chausettes (en laine de lama, s'achète à Cusco) + tongues (je préfère ca que garder mes chaussures humides) - un collant (à garder la nuit) + pantalon - un sous-vêtements longs (à garder la nuit) + polaire + sur-polaire ou doudoune (+veste si vent) - tour de cou + bonnet péruvien + gants polaires (ou sous-gants + gants péruviens)

C'est le minimum, pour les frileux, prévoir plus 😉 Pas besoin de gants imperméables et personnellement je n'utilise que rarement un sur-pantalon imperméable. Mais il peut être bien utile en cas de mauvaise temps.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Andre1980 · 2015-04-12

Je ne connais pas cette marque, ma remarque etait generale. 400 gr de duvet c'est certainement insuffisant. 600 gr peut-etre pour certains, mais pas pour moi a -5°C.

La quantité de duvet ne vaut rien sans connaitre le CUI. Avec un 600g à 850 de CUIN, tu arrives à -10°C confort.

Je partirai sur un Ansabère 600 (-7°C) de 000 et je rajouterai un collant thermique au cas ou. Comme ça, tu as une plage d'utilisation un peu étendu.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Cocuy · 2015-04-12

Disons que l'Alpaca est travaillé sur place, c'est chaud et constitue un petit souvenir. Mais sauf très haute qualité et très cher, réservé pour de beaux vêtements, ce genre de laine est déperlante mais pas imper. S'il tu as une bonne pluie persistance à 4000 /5000 m, des mains mouillées ont vitre froid, a fortiori avec du vent. Il me semble qu'il y a des surmoufles D4 à mettre sur des gants fins à moins de 15 €. Cherche sur internet. Evidemment pas besoin d'acheter des gants ou surmoufles à 100€!

Dernière chose: Au Pérou, comme dans toute l'Amérique Latine, les produits importés ne sont pas donnés et il y a peu de choix par rapport à la France.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-12

Ok, merci Simon ! Pas bête le look à l'allemande (claquettes-chaussettes), auquel je n'aurais pas pensé spontanément ! 😉 Concernant les choses à acheter à Cusco, tu conseilles d'aller plutôt au marché ou dans des boutiques spécialisées ?

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-12

Parfait, c'est exactement ce que j'ai pris ! 🙂

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-12

A Cocuy : En effet, il y en a pour pas très cher : http://www.decathlon.fr/surmoufle-imper-f800-adulte-id_8285604.html . J'hésitais pour les surmoufles pour des raisons de gain de place, mais je vais probablement me laisser tenter !

Sac de couchage pour l'Ausangate

Simon · 2015-04-12

Concernant les choses à acheter à Cusco, tu conseilles d'aller plutôt au marché ou dans des boutiques spécialisées ?

Il s'agit d'artisanat, donc dans les boutiques artisanales/souvenirs. Ca ne coûte que quelques soles.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Cocuy · 2015-04-12

Oui mais comme tu sais, il y a artisanat et artisanat: sur la Plaza de Armas de Cuzco, dans certaines boutiques, un pull en alpaca peut coûter 300 dollars ou plus. De même qu'en Equateur, un Panama va de 5 usd à 600 sans parler des commandes exceptionnelles du genre le Panama du roi d'Espagne qui aurait coûté un an et demi de travail et 3000 usd. Combien coûte un bonnet de qualité correcte en pur alpaca?

En passant: On reviendra un de ces quatre à Cuzco et la région de Titicaca! Si tu as un très beau trek secret 😉 à conseiller à part Cachora-La Playa et tour de l'Ausangate, on est preneur! Vilcanota, c'est complètement différent ou il y a des étapes communes forcés avec le tour de l'Ausangate? Message en MP pour ne pas parasiter le thread de notre ami Negro azul.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Simon · 2015-04-12

Combien coûte un bonnet de qualité correcte en pur alpaca?

Aucune idée, mais un bonnet et des chaussettes en laine de lama à quelques soles sont largement suffisants. C'est ce que j'utilise 🙂

Sac de couchage pour l'Ausangate

Simon · 2015-04-12

En passant: On reviendra un de ces quatre à Cuzco et la région de Titicaca! Si tu as un très beau trek secret 😉 à conseiller à part Cachora-La Playa et tour de l'Ausangate, on est preneur! Vilcanota, c'est complètement différent ou il y a des étapes communes forcés avec le tour de l'Ausangate?

Autour de Cusco, il y a 3 cordillères : Vilcabamba : Voir la publication du prochain guide Apacheta (www.apacheta.fr) Vilcanota : Connu pour le tour de l'Ausangate, mais il y a des traversées, variantes possibles Urubamba : Connu pour les petits treks (2, 3 jours) de Lares, mais il est possible de traverser toute la cordillère en 6/7 jours

Sinon, dans le centre du Pérou, il y a la Grande Route Inca, le Qhapaq Nan, de 5 à 20 jours sans croiser personne et en plein cœur du Pérou, sublime : www.dubuis.net/blog/grande-route-inca

Sac de couchage pour l'Ausangate

Cocuy · 2015-04-12

Merci pour les tuyaux. Je vais examiner tes liens.

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2015-04-12

Ok, merci. Sympas les photos !

Sac de couchage pour l'Ausangate

Lapresse2 · 2015-04-19

Hola Je réponds avec un peu de retard à ce post .... concernant le choix du duvet ... Le Petit Astazou 600 de chez TRIPLEZERO a été parfait pour nous pour une traversée de la Vilcanota... Super qualité et maison artisanale Française du Sud-Ouest : à recommander

Avec bivouacs sous la neige l'après midi ... Un sac en soie permet de ne pas salir le duvet .... et ajoute un plus bien agréable. Le matelas auto gonflant et isolant est nécessaire. Les vêtements en altitude méritent une bonne qualité technique: donc tout vient de France ...et a été approuvé avant de partir. Mais nos sacs ne pèsent cependant que 14 et 17 kg avec le matos couchage et tente ....

Un filtre Katadyn est une bonne solution pour l'eau. Bon trek; C B

Sac de couchage pour l'Ausangate

Kirikou24 · 2016-02-18

Salut, je me permets de revenir sur ton post, car je me pose la même question qua toi.

Je fais le tour de l'Ausangate mi avril et j'hésites à acheter un Ansabère 600. Peux tu me dire ce que tu en as pensé ? La seule chose qui me fait peur c'est que faute de traitement le sac prenne l'humidité etq ue je passe 5 jours dans un duvet humide.... Merci d'avance de ton avis!

Cordialement

Rémi

Sac de couchage pour l'Ausangate

Lapresse2 · 2016-02-18

Hola Nous n'avons pas eu de problème d'humidité pendant le trek .... Pourtant notre tente-dôme était des plus simples et le soir il tombait de bonnes giboulées de neige ... Le jour il fait assez beau et sec. Il suffit de faire aérer et "sécher" ton duvet au retour de trek tout comme ton matos. Si vous passez à Tinki un saludo à l'hôtel Nevado ... Bon trek C B

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2016-03-18

Salut ! Excuse-moi pour la réponse tardive, je ne vois ton message que maintenant... J'imagine que l'achat est déjà fait, mais je confirme ce qui a été écrit plus haut : aucun souci, je suis très content de mon duvet. Il n'a pas pris l'humidité durant le trek, malgré une météo parfois pluvieuse, justement ! Et rien à redire pour ce qui est de la chaleur, on s'y sent comme dans un cocon... Bon trek par avance ; de mon côté, j'ai adoré l'Ausangate, c'est magnifique !

Sac de couchage pour l'Ausangate

Negroazul · 2016-03-18

J'oubliais : je te recommande chaudement Cirilo Gonzalo Huaman, le guide/muletier/cuisinier qui avait organisé mon tour de l'Ausangate (je crois qu'il est interdit de communiquer des coordonnées sur le forum public, mais je peux donner son adresse mail et son numéro de téléphone en message privé, si tu es intéressé). Il est très professionnel, très sympa et connaît parfaitement la région ; il s'adapte à toutes les envies (notamment s'agissant de la durée du trek). En passant directement par lui, on évite de donner une part conséquente de l'argent à une agence de voyage (agence qui n'avait pas été correcte avec lui, lors de mon voyage, et l'avait plus ou moins humilié devant moi), et cela revient moins cher...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.