Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

Nos 3 semaines au Québec cet été

Discussion started by RaphBoss01 on 2015-04-11

15 replies

English translation pending — showing the original.


Nos 3 semaines au Québec cet été

RaphBoss01 · 2015-04-11

Bonjour,

Il y a quelques semaines nous avions arrêté notre itinéraire pour notre périple de 20 jours au Québec. Mais voilà....nous avons un nouveau dilemme ! Des amis à mes parents qui vivent à Ripon (2h de Montréal), nous ont donné pas mal de conseils et nous souhaiterions leur rendre visite...mais Ripon est à l'opposé de notre itinéraire. Nous essayons de replanifier nos étapes, mais j'avoue avoir du mal à choisir les étapes à sacrifier, celles à conserver voire allonger. Alors je fais à nouveau appel à vos excellents conseils !

Voici notre itinéraire : Arrivée à Montréal : 2 nuits + récupération de la voiture le dernier jour Pourvoirie du Lac Blanc : 2 nuits Baie Saint-Paul : 2 nuits Baie Sainte Catherine : 2 nuits (+ baleines) Matane : 1 nuit étape pour couper la route vers Percé Percé : 3 nuits (ile de Bonnaventure + parc Forillon) Carleton sur Mer : 2 nuits Rimouski : 2 nuits (parc du Bic + canyon des portes de l'enfer) Québec : 3 nuits Montréal : 1 nuit

L'idée serait d'aller passer 1 nuit à Ripon entre Québec et Montréal. Nous souhaitons faire des étapes "courtes" en kms et séjourner au moins 1 journée sur place pour prendre le temps et apprécier l'environnement.

Merci à tous pour vos conseils.

Bien amicalement.😉

Nos 3 semaines au Québec cet été

Lescaribous · 2015-04-11

salut, Ripon étant à l'Ouest de Montréal je pense que le ''meilleur'' moment pour le placer serait à la fin de ton séjour. Dans ton programme initial tu prévois 3 nuits à Québec, à mon avis c'est là que tu peux ''gagner'' une journée pour avoir un peu de temps à Ripon. Si tu pars de Rimouski assez tôt en matinée tu peux arriver en début d'après midi à Québec. En Après midi tu visites Québec, le soir petit tour aux Chutes de Montmorency. Nuit à Québec ou dans le coin (ile d'Orléans par exemple). Le lendemain fin de la visite de Québec et route vers Montréal (avec éventuellement nuit à Ripon). Ensuite Ripon et retour sur Montréal le jour où tu prends l'avion.

Evidemment ceci n'est qu'une suggestion!! Puis tant qu'à être dans les suggestions, pas loin de Ripon, tu as le Parc OMega qui peut être un point d'intérêt!!

Nos 3 semaines au Québec cet été

RaphBoss01 · 2015-04-11

Salut !

Quelle est la meilleure option ? Supprimer une des 3 nuits à Québec et la remplacer par 1 nuit chez nos amis à Ripon ou conserver les 3 nuits à Québec, aller à Ripon et supprimer la dernière nuit à Montréal en rendant la voiture directement à l'aéroport le jour du départ.

Option 1 : J17 - Trajet vers Québec J18 - Québec J19 - Québec (3 nuits à Québec) J20 - Trajet vers Ripon J21 -Trajet vers aéroport + restitution voiture + départ

Option 2 : J17 - Trajet vers Québec J18 - Québec (2 nuits à Québec) J19 - Trajet vers Ripon (1 nuit à Ripon) J20 - Trajet vers Montréal + restitution voiture (1 nuit à Montréal) J21 - Matinée à Montréal + départ à 18h30

Entre Montréal et Québec : quelle est votre préférence ?

Montréal : on y sera un après-midi + 1 journée entière en début de voyage // et selon l'option choisie 1 après-midi + 1 matinée en fin de voyage Québec : en fin de voyage 1,5 jours ou 2,5 jours

Nos 3 semaines au Québec cet été

Lescaribous · 2015-04-11

salut, Je pense que 2 nuits à Québec c'est suffisant. Donc j'irai plutôt vers l'option 2. Maintenant dans l'option 2 le dernier jour tu ne pourras pas vraiment profiter de Montréal car il te faudra trouver un endroit pour laisser tes bagages (pas certain que cela soit possible dans tous les hébergements). C'est à cause de ce point que le dernier jour de ton option 1 me plait plus que le dernier jours de l'option 2! Donc à mon avis, le bon compromis c'est de passer ta dernière nuit au Québec à Ripon, et le jour de ton départ tu quittes Ripon et tu vas directement à l'aéroport pour rendre la voiture (si les frais d'abandon ne sont pas trop élevés, à moins de prendre la voiture aussi à l'aéroport). Ensuite pour les nuits qui précèdent à toi de voir entre Montréal et Québec, sachant que 2 nuits à Québec me paraissent suffisants! A toi de choisir! 😛

Nos 3 semaines au Québec cet été

RaphBoss01 · 2015-04-12

Merci de ton avis !

Je pense que nous allons quand même opter pour l'option 2 et nous verrons avec l’hôtel à Montréal pour laisser nos bagages la matinée, histoire d'en profiter une dernière fois (notre hôtel est dans la vieille ville à proximité du port). Je vous détaillerai tout ça à notre retour !

Nos 3 semaines au Québec cet été

Francy14999 · 2015-04-13

2 nuits à Carleton sur mer ? À moins d'avoir déniché une activité spéciale... C'est beau mais assez petit. Bon voyage !

Nos 3 semaines au Québec cet été

RaphBoss01 · 2015-04-13

Ah ! 😉 Cette halte de 2 nuits est nous permet de prendre le temps de visiter les alentours, de se poser et de profiter un peu. Comme nous faisons pas mal de kilomètres, nous avons prévu au moins 2 nuits à chaque arrêt, histoire d'en profiter et de ne pas avoir l'impression de "manger" du bitume (sauf à Matane : halte qui coupe le trajet de Baie Sainte Catherine vers Percé). Maintenant, si vraiment ça ne vaut pas le coup de s'arrêter trop longtemps et qu'on a le temps de découvrir la région en faisant route vers Rimouski, peut-être que cette nuit peut être rajouter soit à Québec soit à Ripon, histoire de découvrir ce coin ou encore à Montréal ou rajouter une nuit à Baie Saint Paul ????😕

Nos 3 semaines au Québec cet été

Francy14999 · 2015-04-13

Toutes ces réponses sont bonnes ! C'est vrai que de toujours voyager en saut de puce d'une nuit ce n'est pas toujours l'idéal. Oui, on veut en voir le plus possible mais on veut aussi décompresser un peu ! Et de toute façon, en voyage dans un autre pays, selon moi, TOUT est à voir... les musées, les expositions, etc. mais aussi la vie quotidienne, les gens et surtout... la nature qui est TELLEMENT magnifique !🙂

Nos 3 semaines au Québec cet été

RaphBoss01 · 2015-04-13

C'est exactement cela. On aimerait s'imprégner de cette magnifique nature et prendre le temps pour discuter avec les gens du coin. Mais le plus dur est de choisir la meilleure destination.

Nos 3 semaines au Québec cet été

RaphBoss01 · 2015-04-16

Ca y est !!!🤪

Après de longs jours de réflexion, notre itinéraire est enfin bouclé et nos hôtels réservés. Nous avons finalement fait une croix sur Ripon et annulé une nuit à Carleton pour faire une halte de 2 nuits à Sainte Anne des Monts et visiter le parc de la Gaspésie.

Voici donc notre itinéraire final : J1 - arrivée à Montréal à 12h10 J2 - Montréal J3 - récupération de la voiture et route vers la Pourvoirie du Lac Blanc (une nuit en tipi avec séjour amérindien) J4 - Pourvoirie du Lac Blanc (2ème nuit en auberge) J5 - Route vers Baie Saint Paul (pique-nique aux chutes de Montmorency) J6 - Baie Saint Paul : vélo sur l'Ile aux Coudres J7 - Route vers Baie Sainte Catherine J8 - Baie Sainte Catherine : excursion en zodiac pour voir les baleines + ballade sur la route du fjord J9 - Route vers Sainte Anne des Monts en traversant à Baie Comeau J10 - Sainte Anne des Monts (parc de la Gaspésie) J11 - Route vers Percé J12 - Percé (ile de Bonaventure ou parc de Forillon) J13 - Percé (ile de Bonaventure ou parc de Forillon) J14 - Route vers Carleton sur Mer : baie des chaleurs J15 - route vers Rimouski J16 - Rimouski (canyon des gorges de l'enfer + parc du Bic) J17 - Route vers Québec J18 - Québec (visite de la ville) J19 - Québec (ile d'Orléans + alentours de Québec) J20 - route vers Montréal + restitution de la voiture J21 - Montréal + retour France à 18h30

Maintenant, si vous avez des idées de ballades dans le parc de la Gaspésie et dans les alentours de Québec, alors n'hésitez pas !

J'avais également une autre demande un peu spéciale : notre fils est passionné par les pompiers et nous essayons de visiter les casernes partout où nous passons. Alors si quelqu'un parmi vous connait un pompier, pourrions-nous organiser une petite visite sur Montréal ou Québec ou ailleurs sur notre parcours ???

Un grand merci d'avance pour tous ces conseils, idées....

Raphaël 😉

Nos 3 semaines au Québec cet été

Lescaribous · 2015-04-16

salut, Concernant les pompiers de Montréal, si tu n'as pas de réponses de VFIstes tu peux peut être contacter des pompiers ici : http://www.museedespompiers.com/contact.html Juste pour infos, des fois que tu ne l'ai pas encore parcouru : http://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/

Bonne prépa de voyage!

Nos 3 semaines au Québec cet été

Francy14999 · 2015-04-16

Sur votre itinéraire, je ne vois pas vos nuits à Ste-Anne des monts ? Mais en regardant la carte, peut-être avez-vous écrit Baie Ste-Anne au lieu de Ste-Anne des monts...

À Ste-Anne des monts, j'avais beaucoup aimé le musée Exploramer intéressant pour les petits et les grands: http://www.exploramer.qc.ca/ Et surtout, ne manquez pas d'aller manger au Restaurant du Quai si vous aimez les poissons et fruits de mer. Le resto ne paie pas de mine mais la qualité dans les assiettes est à se rouler par terre. Les gens de la place m'avait dit que le proprio était pêcheur et il rapporte ses prises quotidiennes au resto. Alors pour la fraîcheur, on ne peut pas mieux. Je salive rien que d'y penser !!!

À Percé, c'est le resto La maison du pêcheur (oups, je l'écris et on dirait que je ne suis plus certaine du nom...). Mais il est près des quais et il annexé au resto de l'Atlantique (bon pour les petits déjeuners). Imaginez... le vivier des homards se trouve... au pied du Rocher Percé !! Inoubliable ! Et en passant, si vous devez faire un petit lavage de linge de mi-voyage, il y a une buanderie au milieu du village qui peut vraiment être utile.

Dans le coin de Rimouski, une visite inusité à Pointe aux pères : http://www.shmp.qc.ca/ Vous pouvez visiter un vrai sous-marin (qui est hors de l'eau cependant); une exposition sur le naufrage de l'Empress of ireland et un des plus hauts phare au Canada.

À Québec, c'est certain que la Promenade des gouverneurs est à faire. Il s'agit d'une randonnée à pieds qui longe le Cap diamant. On a donc une vue imprenable sur le fleuve tout en étant en ville. SUPERBE

Je ne connais pas le monde des pompiers. Mais je vous suggère d'aller sur le site internet des municipalités pour vérifier, premièrement, s'il y a une caserne et, par le suite, de communiquer avec eux via Internet pour savoir si une petite visite pourrait être possible... sauf en cas de feu, évidemment ! 😉

De vous écrire ces quelques notes me rappelle d'excellents souvenirs !! 🙂

Nos 3 semaines au Québec cet été

RaphBoss01 · 2015-04-16

Merci !

Nos 3 semaines au Québec cet été

RaphBoss01 · 2015-04-16

Oui effectivement, avec toutes ces Baies je me suis emmêlé les pinceaux. Il fallait bien-sûr lire Sainte Anne des Monts a la place de Baie Sainte Anne. En tous cas merci pour ces info concernant nos différents points de chute. Je vais étudier tout ça ét commencée à faire le planning de nos excursions,

Dans le parc de la Gaspesie qu'elle est à votre avis la meilleure ballade ? Peut-on réellement observer la faune (orignaux, caribous, castors......), bien entendu si nous sommes discrets et que nous prenons le temps d'observer !

Nos 3 semaines au Québec cet été

Francy14999 · 2015-04-16

Concernant l'observation de la faune dans le parc de la Gaspésie, je ne peux pas vraiment vous aider. J'ai un chalet qui se trouve entouré de forêt alors, en ce qui me concerne, c'est le côté marin qui m'intéressait. Les animaux que vous mentionnez sont des animaux sauvages qui, habituellement, se cachent lorsqu'ils sentent les humains. Ce n'est pas la foule ! Mais je vous souhaite de trouver une excursion qui comblera vos attentes : http://www.quebec-guidetouristique.travel/activites-quebec/index.php?type=8&en=fr&region=10

Cela dépend aussi de la période où vous irez, évidemment.

Nos 3 semaines au Québec cet été

Francy14999 · 2015-04-16

Ah oui, si vous revenez à Québec par la route 132, un petit arrêt à La fromagerie des Basques (directement sur la route et annoncée) s'impose. Vous pourrez faire une petite provision de fromages et autres produits du terroir pour un éventuel pique nique. Ne manquez pas de déguster une bonne crème glacée avant de reprendre la route, histoire de tenir le coup jusqu'à votre prochaine destination ! http://fromageriedesbasques.ca/bar-laitier/

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.