in Thèmes › Voyager à vélo
Istanbul-Téhéran à vélo
Discussion started by Mounji on 2015-04-18
12 replies
English translation pending — showing the original.
Istanbul-Téhéran à vélo
Mounji · 2015-04-18
Salut,
C'est Mounji. Je suis à Marseille, je prépare un voyage à vélo Istanbul/ Téhéran. Je prends un vol Marseille/Istanbul, vélo dans la soute, et de là, Istanbul vers l'Iran.
Mon profil:
58ans, voyages, musique.
Mon rythme : 70km en moyenne. Selon le relief.
Camping sauvage. Je vais, une fois ou deux, dans un camping ou hôtel pour profiter de l'eau chaude pour me laver.
Si quelqu'un est intéressé, la bienvenue.
Contact: mounji.nahawand@hotmail.com

Istanbul-Téhéran à vélo
Ydso · 2015-04-18
Salut Mounji
Désolé, je ne peux pas t'accompagner mais ce parcours m'intéresse...
J'aimerais savoir quelle route tu vas prendre pour traverser la Turquie
pays très montagneux dans les terres et également sur la côte !!!
Espère tu rallier l'IRAN avant les grosses chaleur estivales ???
Vas tu faire un blog afin que l'on puisse suivre ton périple ???
Les dernières actualités vont plutôt dans le bon sens pour nos
relations avec l'Iran...tu devrais découvrir un peuple chaleureux bien
loin des images véhiculées de ce pays par les médias...
Bon voyage et en espérant pouvoir suivre ton périple....
Istanbul-Téhéran à vélo
Mounji · 2015-04-18
salut Ydso,
L'ébauche de mon itinéraire est sur le fichier attaché.
Je vais prendre le temps qu'il faut, je ferai comme je peux, et on verra.
Un blog? je ne sais pas le faire, et en voyage, je n'aurais pas le temps pour ça. je prendrais certainement quelques photos sans plus.
Les iraniens sont assez intelligents pour comprendre que les français n'ont pas grand chose avec les politiciens qui leur cherchent des noises. Je suis très confiant de ce côté là. D'ailleurs j'ai beaucoup de sympathie pour ce peuple, et ce pays riche d'histoire.
bonne soirée
Mounji

Istanbul-Téhéran à vélo
Ydso · 2015-04-19
Je partage tout à fait ta vision de l'Iran et du peuple Iranien ...
par contre ton tracé ne passe pas par TRABZON lieu habituel pour le visa Iranien...
Comment compte tu faire pour obtenir l'indispensable document ???
Istanbul-Téhéran à vélo
Mounji · 2015-04-19
salut,
je pense que ce n'est pas si compliqué que ça. Je le demande au consulat iranien à Istanbul. Tu peux déposer ta demande n'importe où.
Istanbul-Téhéran à vélo
Dupont11 · 2015-04-20
Pour vous rassurer par rapport à Ydso "pays très montagneux" :
1) Première moitié en Turquie : c'est...l'Espagne des hauts plateaux , Castille/Manche+ les minarets .Aucun problème
2) Après Konya et jusqu'à Tabriz , là , oui , c'est pas du gâteau ! . A côté de Dyarbakir , payez- vous la montée en jeep jusqu'aux statues/têtes de Commagène : ça vaut vraiment le coup : photo 1; idem pour l'église d'Akhtamar au bord du lac de Van : navettes toutes les X minutes photo 2
3) De Tabriz à Ispahan , plateaux-plateaux +- désertiques avec les montagnes au loin mais que vous n'aurez jamais à traverser : aucun problème : photo 3. Avec Istambul et Ispahan ( photo 4 , bibi ), vous aurez vu 2 merveilles mondiales
Istanbul-Téhéran à vélo
Mounji · 2015-04-20
Salut Luc,
merci pour ces infos. C'est intéressant. J'en prends note.
Comment tu trouves les gens par là? Question accueil, possibilités d'hébergement, contact?
Mes amitiés.
Istanbul-Téhéran à vélo
Benoderic · 2015-05-04
Salut, quelles sont tes dates de voyage ? Quelle compagnie aerienne prends tu et quel est le tarif avec le velo ?
Istanbul-Téhéran à vélo
Mounji · 2015-05-05
Salut,
Là, j'attends une réponse pour le visa que je dois récupérer à Istanbul. Mais je vais anticiper, et partir avant. Je l'attendrai en Turquie.
En principe, je pars dans 2 semaines environ. Je n'ai pas encore pris un vol. Car, je suis tenté par prendre un Aller Retour Marseille/Istanbul, et quand j'arrive à la fin du voyage en Iran, il y a un train de Téhéran à Istanbul (environ 60€).
Ou bien je prends aller simple Marseille Istanbul, et le retour, je le prendrai sur place en Iran vers La France.
Le tarif du transport vélo est à 55€ par Air France. Je viens d'acheter le carton chez eux (7€).
Istanbul-Téhéran à vélo
Frelsitsowa · 2015-05-13
Bonjour,
Nous sommes aussi passé par la Turquie et l'iran cet été (2014).
Nous n'avons pas du tout suivi la meme route.
en turquie, nous avons preferé aller plein nord direction de la mer Noire (alors oui, par contre, c'est hyper montagneux!) mais tu a la fraicheur de la mer..
et surtout les autoroutes à camions de la route qui va d'istambul a Ankara ne nous a pas plu du tout niveau trafic..
on a filer au nord pour rouler tranquille!
Donc nous avons aussi fait une pause a Trabzon (lieu preferé pour retirer son visa iranien)
Puis en Iran nous avons fait tabriz, puis direction la Mer Caspienne que nous avons longée (et heureusement au vue de la chaleure etoufante du mois de juillet!!)
puis à Chalus, nous avons pris un bus pour traversée la chaine montagneuse d'Elbrouz pour rejoindre Teheran..
et teheran a velo, c'est l'enfer! (je crois quand tu as survecu a la circulation de teheran en velo.. tu peux survivre a tout.. Quoi que Kathmandu n'est pas mal dans son genre aussi..)
des photos et quelques infos:
https://fr-fr.facebook.com/croqueensellebon voyage
Istanbul-Téhéran à vélo
Mounji · 2015-05-13
Salut Chris,
merci pour ces infos.
Seulement, j'ai appris, par le forum, que le nord est chaud et bien humide; Alors qu'au sud, c'est aussi chaud mais sec; Qu'en penses-tu?
Autre détail: comment tu trouves les gens par là/ Question comportement vis-à-vis des étrangers? problèmes de sécurités, camping sauvage, etc ...
Pour l'Iran, j'hésite entre l'est du pays vers la mer, ou bien à l'intérieur des terres.
D'après les informations que j'ai, le coût de vie est relativement cher (une chambre d'hôtel entre 30 et 60€, un sandwish 3€, un resto moyen 7€. Même à Marseille, tu peux trouver moins cher), je trouve ça trop pour l'Iran.
Je pers en avion le 25 mai pour Istanbul, je retire mon visa là-bas, et de là, vogue la galère.
J'attends ta réponse et bonnes vacances.
Mounji
Istanbul-Téhéran à vélo
Frelsitsowa · 2015-05-13
Hello Mounji,
En effet le nord est chaud et humide.. mais il ya de la végétation pour t'abriter (en cas de coup de chaud justement)
Nous avons vraiment eu chaud sur la partie a tabriz. Du coup on a vraiment préféré longé la caspienne. Il y a pleins de camping le long de la mer (fin en tout cas de parc ou les iraniens plantent leur tente sur un carré de beton!)
Il ya aussi plus de petits villages pour le ravitaillment en eau et en bouf..
apres je ne connais pas le sud, mais on a bien suporter l'humidité (pas si excessive d'ailleurs)
les gens: adorables, hyper accueillants, hyper généreux.. fin bref un contact merveilleux!
Nous, on est resté 37 jours en iran et aucun problemes de securité (plutot le probleme de ne plus avoir de tranquilité, tellment les iraniens veulent t'aider, t'acceuillir, t'inviter..)
Question comportement, mon avis sera tres different car je suis une femme.. et en iran la difference est importante/
Question camping sauvage: on en a tres peu fait, car invité tout le temps chez l'habitant.
mais le camping sauvage est possible sans probleme. de toute facon les etrangers sont rois, meme si c'est interdit on te laissera faire, juste pour que tu revienne en france pour dire: l'iran c'est un beau pays!
Pour le coût de la vie en Iran, alors là je ne sait pas d'où viennent tes sources de prix.. mais ce n'est pas du tout ce que nous avons payé l'an dernier. vie hyper abordable. le pain ne vaut rien..
(il existe 3 pains differents, tule decouvrira assez vite), le riz non plus..
Si tu mange comme eux, la vie ne vaut vraiment rien.
en fait la vie ne vaut rien si tu es etranger a velo.. et parceque tu seras tres tres souvent invité a manger et dormir chez l'habitant..
pour exemple, a deux pour 37 jours en Iran, on a dépensé 135 dollards americains !
Apres, peut-etre les taux de change ont bougés.
en meme temps, autre info en parlant de change. le change ds la rue peut-etre jusqu'a 25% plus interessant que les banques.. (idem en ouzbequistan où c'est la banque qui te dit d'aller changer tes dollards dehors..)
j'espere avoir pu t'aider,
Bon voyage, profites bien, l'Iran est un pays vraiment super!!
J'ai qu'une hate: y retourner (et pourtant je suis une femme.. !!)
Istanbul-Téhéran à vélo
Mounji · 2015-05-13
Salut Chris (Christine ?)
En fait, question humidité, je parlais du nord de la Turquie. Je sais c'est cgaud de partout, sauf qu'au nord il y a l'humidité en plus.
Je ne me suis pas encore décidé sur l'itinéraire turc:
Passer par le nord (Samsun et Trabzon) ou bien par le sud (Konia, Sanliurfa, Dyarbakir, Van et Dogubeyazit) Je dois voir le mont ARARAT 5000m près de Dogubeyazit.
Quant à l'Iran, c'est un contact iranien qui a fait ses études en France qui m'a fournit ces infos sur le coût de la vie.
D'ailleurs, il m'invite à venir chez lui, au sud d'Isfahan.
Je lui ai dit que mon budget et 10€ par jour, pour acheter du pain, des légumes, des pâtes et cuisinier tout seul. Il me dit que c'est correct. Sauf que les hôtels sont très chers. Je fais du camping libre (j'aime pas le terme sauvage), mais quand même, je dois aller dans un hôtel de temps à autre pour me laver.
Je sais que l'hospitalité fait partie de la culture persane, et je ne dois pas en abuser.
J'ai prévu un mois pour traverser la Turquie, et un mois et demi pour vadrouiller en Iran.
Pour le retour, j'ai entendu parler d'un train qui fait Téhéran-Istanbul pour 50€.
Mon principe, c'est d'éviter les grands axes routiers, et passer par des petites routes.
On verra comment ça se passe.
Bonne soirée.
Mounji