Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Maroc ou Europe de l'Est?

Discussion started by Kass3 on 2015-04-22

22 replies

English translation pending — showing the original.


Maroc ou Europe de l'Est?

Kass3 · 2015-04-22

Bonjour à tous,

mon copain et moi prévoyons partir de 2 à 3 semaines en juillet. Le hic : nous sommes incapables d'arrêter notre choix sur une destination, puisque plusieurs nous intéressent (évidemment!). Comme j'ai déjà voyagé en Europe de l'Ouest (le classique : France, Espagne, Italie, Portugal, Angleterre), j'avais envie d'élargir mes horizons. Alors nous avons pensé à l'Europe de l'Est/central (pour être plus précise, le triangle danubien - Prague, Vienne, Budapest) ou le Maroc (il s'agirait pour nous d'une première immersion dans la culture arabe). Je suis parfaitement consciente qu'il s'agit de deux destinations complètement différentes, mais comme je l'ai déjà dit, il y a tellement d'endroits qui nous fascinent ! Et dans le pire des cas, nous visiterons l'autre une autre fois ;)

Alors j'aimerais connaître vos propres expériences dans ces deux régions du monde (les avez vous appréciées ? Les recommanderiez-vous ?) Votre aide sera grandement appréciée ! :)

P.S. : je sais qu'il fait TRÈS chaud au maroc en juillet, mais la chaleur n'est pas un critère qui entre en ligne de compte pour nous (nous la tolérons bien, alors ça ne fera pas pencher la balance).

Maroc ou Europe de l'Est?

MirandaMouse · 2015-04-22

En effet ce sont des destinations très différentes donc difficile de t'aider à trancher...

Que recherchez-vous ? Vous êtes plus musées, architecture, dépaysement, etc...

Pour ma part j'aime beaucoup l'Europe de l'Est... je ne connais pas encore Vienne mais j'ai beaucoup aimé Prague et Budapest, et la saison sera idéale (bon vous serez pas tous seuls...). Ces villes s'inscrivent dans un périple urbain avec découvertes architecturales, musées, etc...

Au Maroc je n'ai été qu'à Marrakech, j'ai bien aimé aussi mais j'ai quand même préféré l'Europe de l'Est, mais il est évident qu'on ne peut pas comparer ! C'est plus dépaysant, tu y vas aussi pour découvrir une autre culture, il est plus aisé de parler aux gens que dans les pays de l'Est.

Bref rien à voir donc...

Le seul bémol que je mettrais, c'est la situation politique du Maroc, pour le moment aucun souci là-bas, dans un an, va savoir... alors que les pays de l'Est sont tranquilles et je pense le resteront, mais après on peut pas savoir, il n'y a pas de problèmes de sécurité au Maroc et il y a de grandes chances pour qu'il n'y en ai pas non plus dans un an, après c'est inch'allah !

Maroc ou Europe de l'Est?

Mezgarne · 2015-04-22

le Maroc (il s'agirait pour nous d'une première immersion dans la culture arabe)

:) disons plutot arabo-berbère

je sais qu'il fait TRÈS chaud au maroc en juillet, mais la chaleur n'est pas un critère qui entre en ligne de compte pour nous (nous la tolérons bien, alors ça ne fera pas pencher la balance).

Oui mais très chaud ET Ramadan mieux vaut éviter pour une première découverte. Tu auras une vision totalement différente du pays, et en fonction des endroits que tu comptes découvrir tu auras aussi beaucoup de portes fermées en dehors des grands centres touristiques :)

Le seul bémol que je mettrais, c'est la situation politique du Maroc, pour le moment aucun souci là-bas, dans un an, va savoir... !

La situation politique au Maroc est aussi stable qu'en France :) ni plus, ni moins (et je parle à la fois de politique et de sécurité)

Maroc ou Europe de l'Est?

MirandaMouse · 2015-04-22

Mais je n'ai pas dit que la France était un pays stable et sécuritaire.

Selon moi les pays de l'Est le sont bien plus...

Maroc ou Europe de l'Est?

Mezgarne · 2015-04-22

Selon moi les pays de l'Est le sont bien plus...

ça dépend lesquels :D

Mais il y en a un certain nombre qui sortent de telles épreuves qu'ils vont peut-être attendre quelques décennies avant de remettre ça.

Maroc ou Europe de l'Est?

Kass3 · 2015-04-22

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis consciente que la situation au Maroc pourrait éventuellement (je dis bien pourrait, car rien n'est moins sur, en effet) poser problème. Les sites gouvernementaux nous incitent d'ailleurs à faire preuve d'une prudence relative, mais n'ont-ils pas toujours recommandé la prudence pour ce pays ? Ou la situation a-t-elle empirée depuis les derniers mois, en raison des troubles politiques dans la région ? (Je demande, car ne je m'étais jamais informée à ce propos avant...)

Merci encore !

Maroc ou Europe de l'Est?

Kass3 · 2015-04-22

Merci également pour ta réponse ! J'ai lu que le Ramadan se terminait le 17 juillet, or je partirais le 18 ... Est-ce un «meilleur» temps pour visiter le pays ? (je mets meilleur entre guillemets, puisqu'il n'y a aucune connotation péjorative ;) )

Maroc ou Europe de l'Est?

Kedor · 2015-04-22

Bonjour Kassandre,

Sans être un expert du Maroc, et un peu en complément de ce que dit Mergarne : il peut y avoir des problèmes de sécurité dans certains pays d'Europe de l'est, au même titre qu'il peut y en avoir dans certaines régions du Maroc (notamment le Sahara Occidental ?). Cela étant, ni Vienne, ni Prague, ni Budapest ne sont en Europe de l'est !!! Lorsqu'on parle d'Europe de l'est, il est question d'Ukraine, des pays Baltes, de la Roumanie, de la Moldavie et d'autres pays de la région, créant un ensemble à peu près cohérent du point de vue historique et culturel. Les pays concernés dans votre cas sont en Europe centrale, un ensemble qui a sa propre cohérence et sa propre histoire, et qui ne doit surtout pas être confondu avec son voisin, encore et encore, à cause de l'absence d'information de certains qui vivent encore à l'ère d'avant 1989, au temps des blocs.

Alors, Maroc ou Europe centrale (au passage, seules Vienne et Budapest sont traversées par le Danube) ? Difficile de trancher tellement ces destinations sont différentes. Préférez-vous la possibilité de vous baigner et de bronzer, ou au contraire privilégiez-vous des capitales européennes - parmi les plus belles du continent - avec tout ce que ça implique ? À vous de trancher. Vous pourrez toujours demander de l'aide pour les détails à propos de votre destination de choix. Au passage, n'hésitez pas à commencer et/ou étayer vos recherches sur les très nombreux fils de discussion déjà existants.

Maroc ou Europe de l'Est?

Cambrousse · 2015-04-22

je connais assez bien le Maroc je pense et moins les "pays de l'est" .. mais j'ai adoré Budapest et c'était en juillet,

au Maroc tu n'es pas obligé de rester à Marrakech, mais partir vers l'Atlas, ou bien la côte atlantique, il y a de très très beaux endroits. tout est beau dans ce pays, et si tu y vas après ramadan et si tu supportes la chaleur, ce sera top.

les "pays de l'est" (je mets les parenthèses au lu intéressant d'un précédent post) sont attirants, je garde de la Hongrie enfin Budapest un super souvenir, les prix sont encore light comparés à la France, y'a aussi les pays baltes qui valent le déplacement.

des deux cotés : civilisation et histoire, architecture, paysages, populations, randonnées ...... deux mondes différents, deux mondes à connaître

bref ..... c'est au feeling que je choisirais, car la question securité/stabilité ne trtanchera pas en faveur de l'un ou de l'autre.

Maroc ou Europe de l'Est?

Kass3 · 2015-04-22

Merci à tous ! Le simple enthousiasme que vous démontrez en parlant de ces deux pays/régions me rassure déjà dans mon choix (encore à faire) ! Et merci pour les précisions ! ;)

Ce que je recherche avant tout, c'est deux choses : le dépaysement et/ou la beauté du lieu (surtout sur le plan architectural). C'est pour cette raison que je suis incapable de trancher, puisque les deux régions répondent à ces «exigences». Ce qui pourrait m'aider par contre : y-a-t-il des paysages naturels qui valent le détour dans le coin de Prague, Vienne ou Budapest (du genre treks ou autres) ? Car si j'adore les musées, mon copain les aime moins et j'ai peur que 2 semaines entières dans de grandes capitales ne le comblent pas complètement. Sinon, quelqu'un a déjà fait un voyage du genre, mêlant villes (capitales ou autres) et nature (comme des parcs nationaux) et qui pourrait me coseiller à ce sujet ? Me donner des suggestions ?

Maroc ou Europe de l'Est?

Kedor · 2015-04-22

y-a-t-il des paysages naturels qui valent le détour dans le coin de Prague, Vienne ou Budapest (du genre treks ou autres) ?

Il y a pas mal de choses à faire dans les alentours immédiats de Prague et la République Tchèque possède de magnifiques parcs naturels (Krkonose, Ceske Svycarsko, Sumava...), dont la plupart est joignable en une demi-journée de train ou bus depuis Prague. Cela étant, ce ne sont pas des treks de haute altitude... Le pays étant historiquement densément peuplé, il y a également une multitude de châteaux, parfois en ruines, qu'on peut visiter tout en se déplaçant à pied et dormant dans les campings ou pensions du coin. Je n'en sais pas plus dans le cas de Vienne et Budapest.

Sinon, quelqu'un a déjà fait un voyage du genre, mêlant villes (capitales ou autres) et nature (comme des parcs nationaux) et qui pourrait me coseiller à ce sujet ?

Pour le coup, le mieux que vous puissiez faire est regarder sur le forum, et ailleurs, ce qui vous attire tous les deux dans cette région et voir ensuite ce que vous pouvez en faire. Plusieurs discussions comportent de véritables listes, dont certaines faites par mes soins et d'autres par d'autres membres, d'attraits des régions tchèques. Il y a également plusieurs jolis blogs dont vous trouverez facilement les adresses en farfouillant un peu, et qui vous permettront de commencer la découverte.

Maroc ou Europe de l'Est?

MirandaMouse · 2015-04-22

Bonjour Kassandre,

Sans être un expert du Maroc, et un peu en complément de ce que dit Mergarne : il peut y avoir des problèmes de sécurité dans certains pays d'Europe de l'est, au même titre qu'il peut y en avoir dans certaines régions du Maroc (notamment le Sahara Occidental ?). Cela étant, ni Vienne, ni Prague, ni Budapest ne sont en Europe de l'est !!! Lorsqu'on parle d'Europe de l'est, il est question d'Ukraine, des pays Baltes, de la Roumanie, de la Moldavie et d'autres pays de la région, créant un ensemble à peu près cohérent du point de vue historique et culturel. Les pays concernés dans votre cas sont en Europe centrale, un ensemble qui a sa propre cohérence et sa propre histoire, et qui ne doit surtout pas être confondu avec son voisin, encore et encore, à cause de l'absence d'information de certains qui vivent encore à l'ère d'avant 1989, au temps des blocs.

Alors, Maroc ou Europe centrale (au passage, seules Vienne et Budapest sont traversées par le Danube) ? Difficile de trancher tellement ces destinations sont différentes. Préférez-vous la possibilité de vous baigner et de bronzer, ou au contraire privilégiez-vous des capitales européennes - parmi les plus belles du continent - avec tout ce que ça implique ? À vous de trancher. Vous pourrez toujours demander de l'aide pour les détails à propos de votre destination de choix. Au passage, n'hésitez pas à commencer et/ou étayer vos recherches sur les très nombreux fils de discussion déjà existants.

Selon l'ONU la Rep. Tchèque et la Hongrie sont dans l'Europe de l'Est, l'Autriche dans l'Europe de l'Ouest et les Pays Baltes dans l'Europe du Nord... mais oui, c'est plus l'Europe Centrale. Cependant quand on parle de l'Europe de l'Est on pense à l'ancien bloc communiste, et bien entendu que ça n'inclut pas l'Autriche.

Il n'y a pas de problèmes sécuritaires dans ces villes, mais pas vraiment au Maroc non plus. C'est surtout la "menace islamiste" qui peut faire peur, après en France on n'est pas non plus à l'abri d'attentats, donc bon...

Maroc ou Europe de l'Est?

MirandaMouse · 2015-04-22

Merci à tous ! Le simple enthousiasme que vous démontrez en parlant de ces deux pays/régions me rassure déjà dans mon choix (encore à faire) ! Et merci pour les précisions ! ;)

Ce que je recherche avant tout, c'est deux choses : le dépaysement et/ou la beauté du lieu (surtout sur le plan architectural). C'est pour cette raison que je suis incapable de trancher, puisque les deux régions répondent à ces «exigences». Ce qui pourrait m'aider par contre : y-a-t-il des paysages naturels qui valent le détour dans le coin de Prague, Vienne ou Budapest (du genre treks ou autres) ? Car si j'adore les musées, mon copain les aime moins et j'ai peur que 2 semaines entières dans de grandes capitales ne le comblent pas complètement. Sinon, quelqu'un a déjà fait un voyage du genre, mêlant villes (capitales ou autres) et nature (comme des parcs nationaux) et qui pourrait me coseiller à ce sujet ? Me donner des suggestions ?

Si vous cherchez plutôt la beauté des villes je miserais plus sur les v3 villes... rien que Prague est un joyau rarement égalé, Budapest vaut son pesant d'or aussi (j'ai trouvé Prague plus jolie mais c'est aussi plus petit, avec un centre médiéval piéton), les villes marocaines sont intéressantes, mais j'ai trouvé Marrakech moins jolie (mais pas moche non plus hein), les autres je connais pas mais ce que j'en ai vu, ça ne tient pas la comparaison avec Prague ! Selon moi le Maroc on y va pour autre chose...

Maroc ou Europe de l'Est?

Lexa · 2015-04-22

Salut 🙂!

Je te répondrai pour couper la poire en deux la Turquie!😉

Entre l'orient et l'Occident et niveau architecture vous allez être servi.

Le Maroc en Juillet août t'as toute la délinquance qui y va passer ces vacances.🤪J'y partirai plus en mai ou juin (mais là c'est le ramadan)

Maroc ou Europe de l'Est?

Lexa · 2015-04-22

http://voyageforum.com/forum/carnets-de-voyage-textes-de-voyageurs--turquie/

jetez un coup d'oeil sur les carnets...

Maroc ou Europe de l'Est?

Kass3 · 2015-04-22

J'adore ton idée, la Turquie est certainement un pays que je tiens à visiter dans les prochaines années, mais peut-être pas dans le contexte actuel ... Je sais que beaucoup me répondront que ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs etc. etc., mais je ne veux prendre aucun risque .. mais c'est certainement une destination que je garde en tête, merci de la suggestion !! :)

Maroc ou Europe de l'Est?

Gene108 · 2015-04-23

Bonjour Kassandre, En juillet 2010, nous avons fait Vienne-Budapest le long du Danube en vélo. En juillet 2014, nous avons continué en faisant Budapest-Belgrade toujours en vélo le long du Danube. Cette année, nous partons en juillet faire un trekking dans le Haut-Atlas au Maroc. Tout ceci pour te dire que apparemment nous avons les mêmes envies! Prague, Vienne, Budapest et Belgrade sont 4 villes très intéressantes mais très différentes. (Nous avions aussi fait Prague, mais à l'occasion d'un mini trip). Si tu veux varier les visites culturelles, au départ des villes, tu peux faire quelques balades en vélo le long du fleuve (à Prague, je ne sais pas si c'est possible). Belgrade en Serbie est aussi une ville très agréable mais que l'on peut facilement visiter en 2 jours et de là, il y a moyen d'aller sur des plages aménagées sur le Danube pour faire un peu de bronzette (en fonction de ce que l'on cherche). Visiter ces capitales lors d'un même voyage permet de découvrir des gens tout-à-fait différents et de comparer et d'apprécier ainsi leurs diverses cultures.C'est en Hongrie que la communication est la plus difficile à cause de la langue qui est très différente mais aussi des Hongrois qui sont beaucoup plus distants. Après notre trekking au Maroc en juillet, je ne ferai pas de comparaison entre les 2 car je pense que ce sont des cultures et des découvertes trop différentes. Bonne préparation.

Maroc ou Europe de l'Est?

Kedor · 2015-04-23

Selon l'ONU la Rep. Tchèque et la Hongrie sont dans l'Europe de l'Est, l'Autriche dans l'Europe de l'Ouest et les Pays Baltes dans l'Europe du Nord... mais oui, c'est plus l'Europe Centrale.

Le découpage de l'ONU est purement statistique et ne correspond à aucune réalité historique, politique, économique ou culturelle.

Cependant quand on parle de l'Europe de l'Est on pense à l'ancien bloc communiste, et bien entendu que ça n'inclut pas l'Autriche.

Et c'est bien ça le problème; selon le même argument, je pourrais dire que je vais passer mes vacances dans les départements d'Oran ou de Constantine plutôt que de parler d'Algérie...

C'est surtout la "menace islamiste" qui peut faire peur

Oui enfin, techniquement, le Sahara Occidental est toujours à l'état de guerre civile, bien que la situation soit assez calme, et est directement frontalier avec des régions contrôlées ou largement peuplées par des mouvement terroristes. Pour le coup, il peut être préférable de ne pas y aller du tout, ou au moins de ne pas s'éloigner des zones sûres.

Maroc ou Europe de l'Est?

Kedor · 2015-04-23

J'adore ton idée, la Turquie est certainement un pays que je tiens à visiter dans les prochaines années, mais peut-être pas dans le contexte actuel ... Je sais que beaucoup me répondront que ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs etc. etc., mais je ne veux prendre aucun risque

La Turquie est globalement un pays sûr et, si vous évitez l'Anatolie (pour sa proximité avec la Syrie et l'Irak et la guerre actuelle avec l'État Islamique), il n'y a aucun problème à prévoir. Il n'y a donc pas à s'inquiéter. Après, si c'est pour y aller et avoir peur de votre ombre, ça ne vaut peut-être pas la peine.

Maroc ou Europe de l'Est?

Libed3 · 2015-04-23

Bonjour, Je pense que ton PS en fin de message n'y est pas pour rien, même si tu sembles aussi attirée par des destinations plus à l'Est. Il me semble que, question nature/paysage, le Maroc l'emporterait. Mais, cet avis sans savoir si tu as déjà fait des découvertes de paysages/nature similaires dans d'autres pays. En plus, sur 3 semaines, tu auras le temps de bien te régaler !

Maroc ou Europe de l'Est?

Sally23 · 2015-04-23

Salut ,

Je suis du MAROC , et j'aimerai tant visiter PRAGUE...Ceci dit , je cherche un lieu différent d'où je vis ou de ce que j'ai déjà vu à l'europe centrale ou du Sud. Alors je vous écris , non pour vous aider à trancher, puisque je ne sais pas ce que vous cherchez plus, Mais pour vous parler un peu de mon Pays : le MAROC . Peut être vous aurez des idées plus claires.

1- La situation politique est très stable , il n y'a aucun soucis . Le Maroc reste le pays le plus stable de l'afrique du nord , grâce à notre ROI .

2- Ramadan se termine soit le 17 ou le 18 juillet . Ce n'est pas encore sûr . Après ça tout redeviendra normal. Sauf que tous les marocains sortiront en congé. Donc toutes les destinations seront surpeuplées. Chose normale je pense partout dans le monde. Mois 7 et mois 8 c'est toujours la haute saison.

3-La vie quotidienne au maroc n'est pas du tout chere. C'est donné par rapport à vos niveaux de vie, vous ailleurs. Genre une baguette parisienne à 2 Dirham ( 0.20 euro) . Les trains pas chers du tout : exemple : FES-MEKNES 60KM à 20 DH ( 2 euro ) . Donc côté budget vous serez gâtés ! et vous passerez des vacances de merveille.

4- Vous devez consacrer quelques jours à la baignade. Avec la chaleur qu'il y 'aura ... Je vous conseille de profiter du soleil et de l'eau chaude pour bronzer .

5- J'ai bien compris que vous aurez 02 semaines : donc vous devez choisir : Soit LE NORD soit LE SUD . Le SUD est bien entendu beaucoup plus chaud en été .

6- Le NORD : Plages + architecture + Plus de verdure 7- Le SUD : l'aspect ocre des bâtiments et monuments + Le sahara avec tout son charme + PLAGEs ( sauf que ce n'est pas le même aspect du nord , puisque c'est pas la méditerranée : pas la même couleur bleuue )

J'attends votre réponse pour que je puisse vous proposez quelques circuits selon vos préférences et la ville d'atterrissage si vous optez pour le MAROC .

Maroc ou Europe de l'Est?

Songhai73 · 2015-04-23

bonjour pour moi je dirais le Maroc ! une vingtaine de voyages à mon actif et je ne m'en lasse pas ! http://voyageforum.com/discussion/petite-escapade-coloree-sud-marocain-d6957786/ prévoir la côte jusqu'à Sidi-Ifni et une boucle vers l'Anti Atlas si vous voulez des infos je suis ok ! bon voyage francia

Maroc ou Europe de l'Est?

Kass3 · 2015-06-08

Merci à tous pour vos conseils, nous avons finalement décidés d'orienter notre choix vers l'Europe central/Est. La raison : nous ne pouvons finalement partir que 2 semaines, alors nous avons décider de réserver le Maroc pour un plus long voyage (au cours duquel nous parcourerons le Nord et le Sud).

Notre trajet devrait ressembler à ça : Budapest, Vienne, Cracovie (nous voulons vraiment passer par Auschwitz et la mine de sel de Wieliczka) et Prague. Qu'en pensez-vous ? (nous le ferons dans cet ordre, car les billets d'avion depuis le Québec sont moins chers si nous arrivons à Budapest et repartons de Prague).

J'aurais également une question concernant le transport : est-il possible de prendre un train de nuit qui relierait vienne à cracovie ? (ce serait l'option la plus profitable vu la durée du trajet...)

Merci encore de votre aide ! :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.