in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Désir de s'installer en Aquitaine
Discussion started by Jenetdam on 2015-04-24
11 replies
English translation pending — showing the original.
Désir de s'installer en Aquitaine
Jenetdam · 2015-04-24
Moi je suis Français d'origine, et je vis depuis plusieurs années au Québec. Avant de venir nous installer dans la belle province, nous voulions ma femme et moi venir vivre au Pays Basque. Nous avions fait le déplacement pour des entretiens de travail, vu des appart, etc. Tous deux amoureux de surf, et de kite surf, nous serions très bien. Cette aventure, n'a jamais quitté mon esprit, et je me demande concernant le travail, qu'en est il vraiment? Je préférerai vivre a Bayonne, mais s'il faut vivre à Bordeaux cela ne me dérange pas. L'insecurite à Bordeaux est elle bien présente?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Damien
Jenetdam@gmail.com
Désir de s'installer en Aquitaine
Lexa · 2015-04-24
Bonjour pourquoi voulez vous quittez le Québec?
http://www.6play.fr/m6/tous-les-programmes#/m6/66-minutes/11474692-grand-format-emission-du-05-avril
en France on nous montre sa comme le paradis sur terre (avec la neige)
Désir de s'installer en Aquitaine
Jenetdam · 2015-04-24
L'océan me manque, la vie un peu simple aussi. Ici c'est cool, mais je trouve que les gens prennent pas asse le temps de vivre. Le côté dolce farniente, connais pas içi. C'est pas une critique, j'aime les Québécois, c'est juste qu'içi tout va trop vite. Et l'hiver, on ne s'y fait réellement jamais.
Désir de s'installer en Aquitaine
Lexa · 2015-04-24
Merci de ton retour Damien![;)]
Oui c'est ce que j'ai lu sur les points négatifs du Québec pour un français:
_l'hiver qui n'en finit jamais
_la bouffe
_le système de santé
_la famille les ami(e)s qui manquent
_les diplômes non reconnus
_difficulté à se faire des ami(e)s
Avec l'ambiance qui règne en France, je te conseils de chopper la nationalité canadienne.Et attendre que les élections présidentielles passent car si le FN passe.Cela va être un sacré merdier...Et là franchement il a pas mal de chances de passé.
Sa fait combien de temps que tu es parti de France?
Désir de s'installer en Aquitaine
Jenetdam · 2015-04-24
L'hiver est très dur je me suis retrouvé en haut d'une échelle par moins 39, et venant de Aix en Provence, on se demande ce qu on fou la a ce moment la.
Concernant les amis, je te dirais que depuis mes 4 ans ici, mes amis en France ne donnent plus signe de vie. et oui lions des yeux, loin du cœur.
les diplômes, pour ma part ils ont été reconnue, et grâce a ca, je suis maintenant entrepreneur depuis 1 mois, après avoir acquis de l'expérience et oui, j'ai pris mon temps.
Mais voilà, j'ai eu plusieurs décès, et je n'étais pas la, et ca ca frustre.
Je suis entrain de demander la nationalité, et on verra. Le problème quand on voyage, c est qu on veut toujours lol.
je ne connais pas vraiment le taux de chômage en Aquitaine, et du coup on verra, je dois d abord convainque ma femme.
En fait j'ai du mal avec la société de conso, et la c en pleins dedans,
Désir de s'installer en Aquitaine
Lexa · 2015-04-24
Je comprends!
T'es charpentier?
J'avais ça comme projet (aller me former chez les compagnons) mais après je me suis justement dis que de bosser l'hiver.Et de porter des charges lourdes pour terminer casser à la retraite non merci.[:|]
Oui choppe la nationalité et peut être fait un autre taf qui t'évitera d'être dehors sous -30!
Sinon pôle emploi et appels les boîte d'intérim ou tu veux t'installer pour prendre la température.
http://www.pole-emploi.fr/accueil/
Désir de s'installer en Aquitaine
Jenetdam · 2015-04-24
Je suis electricien en construction.
Toi t en Aquitaine c ca? Ou ca ?
ca m intéresse d'avoir ton retour, sur la qualité de vie, puisque apparement 93% des gens vivant dans çette région se disent satisfait. Le seul inconvénient a mes yeux de rentrer, est l accès au logement en France c est asse complique avec les garant puis tt ca, ici y a bien des choses plus simple
Désir de s'installer en Aquitaine
Lexa · 2015-04-24
Non je suis dans le centre à Orléans et là je te recommande pas. Le marché de la construction est assez calme vers chez moi.Les prix de l'immobilier ont pris une claque dans toute la France les banques prêtent difficilement contrairement au Canada.
Sinon ouvre un autre sujet avec le nom ou les noms des villes que tu vises.Cela accrochera peut être du monde?
N'hésite pas mp les membres y en a qui sont cool et répondent!
Mais choppes ta nationalité et oublies pas les élections qui arrivent...[:|]
L"ambiance c'est "y a t il un pilote aux commandes!"
http://voyageforum.com/v.f?search_bool=and&do=user_search&so=DESC&sb=user_last_seen&on_error=rechercher_des_membres&search_user_username=&search_user_real_name=&search_user_real_name2=&search_user_sex=&search_user_location=&search_user_city=Bordeaux&search_user_age_de=0&search_user_age_a=0&search_user_travel=&search_user_interests=&search_user_occupation=&search_user_icon=&search_user_lastseen=0
Désir de s'installer en Aquitaine
Chloe19 · 2015-04-26
Bonjour,
Je ne peux pas trop te renseigner sur le travail comme je suis encore étudiante mais j'habite à Pessac, banlieue de Bordeaux et mes parents vivent à Agen, qui se trouve en Aquitaine aussi mais dans le Lot-et-Garonne. On venait de Paris et ils ont eu du mal à trouver du travail dans le sud avant d'atterrir en Aquitaine donc je suppose qu'il y en a, peut-être un peu plus qu'ailleurs.
Je ne trouve pas qu'il y ait d'insécurité à Bordeaux. En tout cas, moi je m'y sens très bien. Puis l'océan n'est pas très loin pour le coup. Les logements sont surement plus faciles à trouver dans la banlieue : Gradignan, Talence, Pessac.
Désir de s'installer en Aquitaine
Stef117 · 2015-04-27
Salut, j'habite dans les landes(40) à 20 kilomètres au sud de Mont de Marsan, bien qu'actuellement en PVT en Nouvelle Zélande.
Niveau emploi je penses qu'on s'en sort pas trop mal, du moins ça doit pas être dans les pires régions.
La douceur de vie est là également quand il fait beau on se croit en vacances, pour moi je suis à 45Min-1heure de la plage et 1H30 des pyrénées c'est vraiment sympa.
Le pays basque est encore plus proche, mais l'agglomération Biarrit-Anglet-Bayonne est très cher, beaucoup de résidance secondaire etc.
Niveau climat, il pleut quand même pas mal dans le Sud-Ouest, mais on a pas mal de beaux jours aussi ;)
Désir de s'installer en Aquitaine
Chipmunks · 2016-05-23
Bonjour Stéphane,
J'ai lu ton message avec attention, et mon mari et moi cherchons justement des informations sur le Sud des Landes, secteur Benesse-Maremne, Dax...
Si tu es rentré de Nouvelle-Zélande, pourrais-tu me parler de l'ambiance dans ton joli département ?
Nous allons venir séjourner, mais des ressentis personnels sont toujours très utiles [:)]
Merci par avance
Désir de s'installer en Aquitaine
Stef117 · 2016-05-28
Salut Chipmunks,
En effet ça fait un moment que je suis rentré de NZ (environ 1 an maintenant).
Alors pour moi les landes c'est un département bien sympa ou on est assez proche d'océan et pyrénées, Espagne.
L'ambiance est assez bonne dans les landes, les gens sont tranquilles (parfois un peu trop^^), et il y pas mal de fêtes de village l'été et même de mai à fin septembre.
Perso j'habite à St Sever à 20 minutes de Mont de Marsan.
Le sud des landes et le secteur Bénesse Maremne - Dax est un peu plus actif que Mont de Marsan et ses alentours car il y a la côte et l'autoroute qui passe à côté.
Après ça dépend aussi ce que tu recherches, le nord des landes avec la forêt est assez " vide " hormis Biscarosse et Mimizan.
Si vous voulez déménager et travailler je vous conseillerai les alentours de Dax et la côte ou les alentours de Mont de Marsan.
Je penses que le sud ouest des landes te donne plusieurs avantages comme la proximité avec la côte(30 min des plus proches) et le BAB (Biarritz Anglet Bayonne) perso je trouves Dax un peu moins convivial que Mont de Marsan mais c'est personnel.
Les loyer sont aussi plus cher à l'Ouest mais pas tant que ça si tu es pas si proche.
Niveau météo quand il fait beau dans la région on se dirait en vacances, par contre ont a aussi des années pourris et on a pas mal de précipitations généralement.