in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Tremblement de terre au Népal
Discussion started by Citipati on 2015-04-25
163 replies
English translation pending — showing the original.
Tremblement de terre au Népal
Citipati · 2015-04-25
http://www.bbc.com/news/world-asia-32461019Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 a 7,9 a eu lieu au Nepal.
Ce fil servira a reunir toutes les informations dont vous disposez.
Pour le moment plusieurs batiments effondres, pas d'infos sur le nombre de blesses et de morts.
La tour historique de Dharahara est detruite...😕

Tremblement de terre au Népal
Citipati · 2015-04-25
Une video a ete mise en ligne :
https://youtu.be/MAv0yHowP6YApparemment les temples de Basantapur (Durbar Square de Kathmandu) ont egalement beaucoup souffert (plusieurs se sont effondres)...
Tremblement de terre au Népal
Citipati · 2015-04-25
Durbar Square :
😕

Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-25
Apparemment les temples de Basantapur (Durbar Square de Kathmandu) ont egalement beaucoup souffert (plusieurs se sont effondres)...
C'est un mauvais signe car ce sont des constructions anciennes, élevées sur des bases importantes et réputées solides! alors lorsque l'on connait les rues/ruelles du Katmandou historique je crains que la 100 aine de morts annoncée a l'heure qu'il est soit a majoré d'un facteur important 5-10 ou mm +
L'aéroport de KTM est pour le moment fermé il aurait subi des dégâts
Tremblement de terre au Népal
Citipati · 2015-04-25
On est deja sur une base de 500 morts.
Sans info particuliere pour le moment sur les alpinistes dans la region de l'Everest et des autres villes/villages du pays.
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-25
On est deja sur une base de 500 morts.
Sans info particuliere pour le moment sur les alpinistes dans la region de l'Everest et des autres villes/villages du pays.
Il y a eu des avalanches mais pas bcp d'infos factuelles pour le moment, on parle d'alpinistes bloquées au camp de base !
PS l'aéroport KTM a ré-ouvert mais pas de détail sur le trafic, hormis les vol de secours qui commencent a arriver !
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-25
Comme dab les medias français a la traine
a lire ici ..
Everest hit by avalanche after Nepal earthquakeA large earthquake in Kathmandu has triggered an avalance on Mount Everest, killing eight people at base camp
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/mounteverest/11562896/Everest-hit-by-avalanche-after-Nepal-earthquake.html
Tremblement de terre au Népal
Willemspie · 2015-04-25
La BBC et CNN montrent beaucoup d'images, presque en continu.
Mais seulement de Kathmandou, ou il semble que les batiments modernes sont peu ou pas endommages. Par contre, des services essentiels comme l'eau peuvent etre coupes.
Je n'ai encore rien vu ni entendu sur les regions proches de l'épicentre, Gorkha, Besisahar, ...
Tremblement de terre au Népal
Rafens · 2015-04-25
Bonjour a tous, actuellement a kanpur en Inde ou l on a pu ressenti le seisme de maniere assez impressionante meme si heureusement nous n avons rien vu de detruit dans la ville. Nous comptions entrez au nepal dans deux jours et aller a pokhara. Si d autres forumiste sont la ba pour nous decrire la situation, doit on annuler notre voyage la ba pour l instant ? Qu en est il au niveau des hebergements, des transports et si notre aide pourrais etre la bienvenue ? Vers quel association se tourner ? Je vous remercie d avance de votre contribution.
Tremblement de terre au Népal
Willemspie · 2015-04-25
Moi, j'attendrais un peu pour évaluer la situation. Valable pour tous ceux qui comptent se rendre au Nepal prochainement. Il faut aussi voir si les autorites nepalaises vont demander aux touristes de continuer de venir (ils ont besoin du fric) ou au contraire de ne plus venir pour l'instant.
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-25
Juste pour ton info internet est perturbé et je pense que ceux qui sont sur place (KTM) ont d'autres pbl en ce moment
Rapproche toi Cie aérienne car comme évoqué a l'aéroport ça semble assez cahotique si il a réouvert** il semble difficile d'y accéder actuellement selon un media chinois la route serait coupée !
edit
** les vols commerciaux seraient annulés jusqu'à nouvel ordre
Tremblement de terre au Népal
Willemspie · 2015-04-25
Dans d'autres forums en Anglais, des internautes envoient des messages du Nepal aujourd'hui.
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-25
Dans d'autres forums en Anglais, des internautes envoient des messages du Nepal aujourd'hui.
Oui mais ça semble très irrégulier d'un endroit a un autre idem pour le téléphone ... c'est assez classique malheureusement les réseaux terrestres sont fortement touchés ... par contre hors zone centrale du séisme il y a pas ou peu de pbl oui
Bien sur suis d'accord avec toi, il faut attendre 24/48/72 h avant de faire quoi que ce soit si on a un projet vers le Népal car la priorité sera de faire partir les gens bloqués a l'aéroport
Tremblement de terre au Népal
Citipati · 2015-04-25
Oui d'apres les photos que j'ai vu, la route "toute neuve" construite il y a peu (2 ans environ) est creusee de plusieurs crevasses, avec soulevement anarchique de differentes couches de terre.
Actuellement d'apres les news que j'ai, gros probleme d'eau, et beaucoup de personnes sont a la rue.
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-25
Oui d'apres les photos que j'ai vu, la route "toute neuve" construite il y a peu (2 ans environ) est creusee de plusieurs crevasses, avec soulevement anarchique de differentes couches de terre...
L'aéroport ne serait actuellement ouvert qu'aux vols "aide humanitaire" (relief flights) et aussi pour quelques vols programmés pour rapatrier les gens bloqués !
Tremblement de terre au Népal
Rafens · 2015-04-25
Merci de vos reponses. Nous comptions traverser la frontiere par voie terrestre. Peut etre est ce different par celle ci. Mais je suis d accord avec vous, le mieux est d attendre quelque jour pour une meilleur idee de la situation sur place. Et si quelqu un a a voyage durant ou peu de temps apres l un des tremblements de terre des annees precedente, je serais tres interresse par son retour meme si evidemment chaque situation est differente.
Tremblement de terre au Népal
Koaster · 2015-04-25
Perso j'ai un vol pour Katmandou samedi prochain, j'annule, si j'y vais c'est pour apporter une aide, voyager en tourisme pendant cette période et voir la désolation sur place me semble un peu limite...
Tremblement de terre au Népal
Moushika · 2015-04-25
Oui, tu as raison . Les touristes ne sont guère à leur place dans ce genre de situation, sauf s'ils sont à même de venir en aide . Sinon, il faut s'occuper d'eux ( leur faire à manger , leur fournir une chambre ) . Comme tu dis , ce n'est vraiment pas le moment .
Le séisme n'a pas touché que le Népal , mais aussi le Sikkim , la région de Darjeeling en Inde , une partie du Bangladesh .
Beaucoup de malheurs pour des populations souvent déjà fragiles .
Tremblement de terre au Népal
Koaster · 2015-04-25
oui en effet...
Je confirme il y a des infos en continue en ce moment sur CNN,
Tremblement de terre au Népal
Dratos · 2015-04-25
Je devais partir demain pour New Delhi et le lendemain pour Katmandou.
J'allais faire le tour des Annapurnas avec une agence locale. Dans l'éventualité où mon vol serait maintenu, venir faire du tourisme me parait peut-être indécent dans ce genre de situation, même si le massif des Annapurnas semble peu touché.
De plus, les routes pour y accéder sont probablement endommagées. J'aimerais pouvoir venir apporter mon aide mais je ne vois pas comment :/
Tremblement de terre au Népal
Pinthyit · 2015-04-25
J'ai eu contact avec un ami népalais qui vit à KTM (internet fonctionne à KTM, pas le tel, par contre tel ok à Pokhara où un autre ami népalais a réussi à joindre sa famille)
Électricité et eau coupée, magasins fermés, les gens dont mon ami passent la nuit dehors (soit par peur soit parce que leurs maisons ont été détruites)
Et ça c.est pour KTM, qui n'est pas à proximité immédiate de l'epicentre du séisme...
Probablement pas une bonne idée d'aller au Népal dans ces conditions dans un but touristique, et apporter son aide de façon anarchique n'est sans doute pas top non plus...
Tremblement de terre au Népal
Citipati · 2015-04-25
C'est mon avis, et seulement le mien mais...
Je pense qu'il faut justement aller au Nepal. La seule economie du pays est le tourisme.
Eviter d'y aller et annuler vos voyages sont la pire solution pour les nepalais...
Ca peut effectivement etre un peu dur si le sejour est lors des prochaines semaines, mais pour autant les nepalais sauront vous accueillir et s'en sortir.
Tremblement de terre au Népal
Marchenchuch · 2015-04-26
Comme après toute catastrophe, renoncer définitivement à un voyage touristique dans un pays touché n'est pas une bonne chose.
Le tourisme est une acticité économique souvent vitale.
Mais, DE GRACE, ajournez votre voyage de quelques.....disons ..... mois.
Croyez moi, si vous n'avez que la motivation touristique, la situation à laquelle vous allez être confronté est insoutenable, sans compter la charge que vous allez constituer pour des gens/organisations qui ont d'autres chat à fouetter.
C'est déjà insoutenable pour les humanitaires qui sont préparés et ont la motivation, alors pour le touriste moyen...plus en MP
Visualisez le cliché du mari qui vient assister à l'accouchement et ne tient pas le choc, et ensuite multipliez par le nombre de votre choix....
N'imaginez pas non plus pouvoir aider, c'est une chimère. La coordination de l'aide est déjà suffisamment difficile à coordonner entre organisations constituées et préparées, alors un électron libre qui se présente...
Mais je suis sûr que ca partait d'un bon sentiment.
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-26
C'est mon avis, et seulement le mien mais...
Je pense qu'il faut justement aller au Nepal. La seule economie du pays est le tourisme.
Eviter d'y aller et annuler vos voyages sont la pire solution pour les nepalais....
Oui et NON ... pas avant quelques semaines (ou mois) et aussi ou >> KTM pour un moment ça na va pas être le top
PS l'aéroport est re-ouvert au trafic commercial
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-26
...internet fonctionne à KTM, pas le tel ...
Faudrait m'expliquer comment c'est possible hormis bien sur les liaisons satellitaires et peut être le net sur tel sans fil si les antennes relais sont alimentés ( tu parles de l'électricité coupée) car internet ( ADSL) passe par les lignes téléphoniques ! c'est certainement très variable d'un endroit a l'autre mais surement pas vrai pour tout KTM mm si tu as eu des messages !
Tremblement de terre au Népal
Bad666 · 2015-04-26
j ai un ami a ktm en ce moment internet fonctionne mais rame dur les portable par contre ne passent pas
le bilan est trés largement sous éstimé apparement j ai entendu parler de 3000 morts dans la région de gorkha
quelqun connait il une assoc ou une ong ou on peut envoyer un peu d argent ?
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-26
Il faut effectivement éviter les messages qui peuvent laisser penser que "tout va +/- bien" a KTM cote internet , tel+++ car imagine ce que peut penser quelqu'un qui essaye sans succès de joindre un proche a KTM
Tremblement de terre au Népal
Moushika · 2015-04-26
Tremblement de terre au Népal
Marchenchuch · 2015-04-26
http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/
On envoie une équipe dans la semaine.
On agit indirectement en contribuant au rétablissement de l'électricité pour les utilisateurs prioritaires (médical, accès à l'eau potable...)
Sans oublier les classiques croix Rouge, Médecins du Monde...
Tremblement de terre au Népal
Zamzam83 · 2015-04-26
comme ong il y a Karuna shechen l'assoc de Mathieu Ricard qui devrait pouvoir agir rapidement
http://karuna-shechen.org/fr/
voir aussi l'assoc de Nepal écologie trek
http://www.tibet-nepal.org/human/camp.medical.fr.html
et bien d'autres mais se méfier des ong nouvelles ou pas connues
Tremblement de terre au Népal
Zamzam83 · 2015-04-26
bonne asso électriciens sans frontière
bonjour a vous on s'est rencontré au Ladakh en 2008
Tremblement de terre au Népal
Koaster · 2015-04-26
En effet vous avez bien résumé la situation Alain.
Voyager dans des pays voisins comme la Birmanie pourrait être dangereux selon vous? Des répliques via cette plaque pourraient se produire ailleurs dans des pays proches?
Tremblement de terre au Népal
Marchenchuch · 2015-04-26
Je n'ai pas d'avis sur la Birmanie, ni sur le Népal d'ailleurs, mais seulement sur les voyages touristiques post catastrophe.
Le conseil que je pourrais donner, c'est de systématiquement s'enregistrer auprès de l'ambassade locale, même si le pays est sûr, a fortiori s'il présente des risques.
C'est le meilleur moyen de savoir ce qu'il est advenu d'un proche ou d'un ami.
Tremblement de terre au Népal
Pachyderme · 2015-04-26
tout ceci est trop triste les népalais sont tellement discrets qu'éblouit quand on y va on oubli que c'est un des pays les plus pauvre du monde (enfin là je parle pour moi) plus jamais j'irais sans contribuer à quelque chose
merci pour tes liens action contre la faim vient aussi d'envoyer un appel aux dons
quelqu'un sait ce qu'il en est dans la région de Besisahar?
Tremblement de terre au Népal
Cckhumbu · 2015-04-26
bonjour sab
j'ai eu des nouvelles par une amie dans laquelle je parraine un petit à khudi.
d 'après les nouvelles d'hier le directeur l'aurait appelé et sur khudi l'école aurait des murs fendus et des maisons écroulées . donc je pense que sur besi sahar ça doit être guère plus grave.
voilà si ça peux un peu vous rassurer.
chrystelle
Tremblement de terre au Népal
Lapresse2 · 2015-04-26
Pour ma part je n'ai aucune nouvelle des membres
de Solidarité Kang Guru et des enfants parrainés.
Des membres sont au Népal en ce moment .... Gilles M ...
Si quelqu'un sur le forum connaît une nouvelle ....
Chantal B
Tremblement de terre au Népal
Pachyderme · 2015-04-26
merci de ta réponse Chrystelle
du coté de Manang apparemment on ressent les secousses mais rien de grave (info d'ami de trekkeurs qui y sont) si ca peut rassurer qq un
bonne soiree
Tremblement de terre au Népal
Pinthyit · 2015-04-26
J'entends bien ce que tu dis par rapport à l'importance du tourisme au Népal... Je me dis juste que ceux qui peuvent vraiment dire ce qui est le mieux ou pas pour eux ce sont les népalais. Voici ce que m'a écrit mon ami Panta (guide de haute montagne, il rentrait d'un treck dans le mustang et s'appretait à repartir avec un groupe, il était du coup en transit à KTM samedi):
" still condition is not so good, 3rd earthquake may come according to news.i think it's better to postpone trek .don't come now.many bridge are broken and trekking route also.i have heard langtang village is collapsed.now we are in school ground .my wife and son went bit far in safe place. This week I may go to village where many houses are broken including mine.my mom alone is there. I would like to collect some money and buy some Tents and blankets.they are sleeping under open sky like me.it's raining time to time. So terrible gift of Nature."
Bien sûr qu'il faudra revenir au Népal, et pas dans 10 ans.. Mais pour le moment l'urgence est ailleurs, et la saison est fichue de toute façon, trop de morts, trop de dégâts matériels pour accueillir sereinement des touristes...
Il faudra être là dans la durée, et c'est souvent ce qui pêche dans ce type de catastrophes, le long terme... L'emotion est présente aux 1ères heures, puis une autre actualité terrible vient remplacer la précédente... Et on oublie...
Tremblement de terre au Népal
Pinthyit · 2015-04-26
J'ai juste transmis ce que mon ami népalais sur place venait de me transmettre via son compte Facebook, corrélé par une amie journaliste AFP sur place aussi. Je suppose en effet qu'en fonction de l'endroit où on se trouvait hier, que ce soit à KTM ou à fortiori ailleurs au Népal, pouvait être totalement différente..
Je ne voulais évidemment pas faire polémique, désolée si mon message a été mal perçu.
Tremblement de terre au Népal
Citipati · 2015-04-26
Je comprends bien ton message.
J'ai eu les memes echos du Nepal.
Je ne dis pas qu'il faut y aller dans les prochains jours, c'est mort pour le printemps.
Mais je pense que ce sera OK pour l'automne, apres la mousson donc. Quoiqu'il en soit, mes amis nepalais (guide, porteurs) me disent qu'il ne faut pas diffuser la peur envers les potentiels touristes, ca ne les aidera pas.
Ils feront tout ce qu'il faut pour les accueillir correctement s'ils ont le courage de venir.
Quant a la fameuse "forte replique" prevue par les medias, c'est de la paranoaia pure. Les seismes ne sont malheureusement pas previsibles, et on peut le voir avec toutes les petites repliques qu'ils ont eu avant le dernier gros coup de semonce (6 sur l'echelle de Richter) ce dimanche.
Personne ne peut rien prevoir pour le moment, il faut attendre une bonne semaine generalement pour que les repliques du seisme initial se calment.
Tremblement de terre au Népal
Koaster · 2015-04-26
Bonjour en effet, pour le moment je regarde pour annuler/rembourser mon vol mais j'envisage en effet pourquoi pas selon les retours d'ici là sur place d'y aller en octobre... franchement ce week end et cette news m'a chamboulé surtout que j'ai failli y être ce week end..j'avais prévu de partir samedi 2 mai...
Je ne connais pas le Népal mais comme j'ai passé des jours à organiser avec des contacts sur place pour des projets vidéos etc voir des lieux historiques effondrés dans les médias et les gens en détresse c'est comme si je connaissai un bout du pays.
Merci pour ton retour et ton avis pour les futurs voyages.
Jsuis très sensible et j'avoue avoir encore du mal à réaliser ce qui ce passe. 😕
Pour le "Big One", les rumeurs sont aussi assez fortes au Népal d'après des contacts locaux....mais les infos ont toujours cette tendance à dire tout et n'importe quoi quand il s'agit de ce genre de catastrophe...d'ailleurs CNN y va fort puisque c'est limite H24 depuis samedi après midi que l'info est concentré sur le tremblement de terre.
Tremblement de terre au Népal
Marchenchuch · 2015-04-27
Tremblement de terre au Népal
Koaster · 2015-04-27
Bonjour,
Quelqu'un sait comment et par qui je dois passer pour annuler le vol? et éventuellement avoir un remboursement ?
Dans ce genre de crise ca se passe comment? Si l'avion ne peut atterrir à Katmandou?
Mon vol est avec la compagnie Turkish Airline et décolle samedi depuis Genève pour Katmandou. Quand je regarde dans mon compte Turkish Ailrine, c'est écrit " confirmed"
Quelqu'un a des infos?
Tremblement de terre au Népal
Milou2008 · 2015-04-27
voir avec la compagnie qui vous a vendu le billet. Il est évident que dans la confusion actuelle ils ne peuvent que répondre au jour le jour, mais en ce moment, aucun avion commercial ne semble pouvoir atterrir à KTD, seule l'aide humanitaire et les évacuations sont autorisés. A suivre heure par heure.
Tremblement de terre au Népal
Cdarnault · 2015-04-27
bonjour,
Je ne sais pas comment te dire ça calmement, mais franchement crois-tu que ça soit le bon moment et le bon endroit pour nous "tanner" avec tes problèmes de compagnie aérienne, de remboursement (on croit rêver!), bref de petit touriste bien déçu de ne pas pouvoir te ballader en mai prochain dans un pays où l'on compte déjà plus de 3000 morts et quelques centaines de milliers de sans abris?
Je vais essayer de terminer sans agressivité aucune (ça va être dur!) : appelle Turquish Airline qui va certainement te proposer de reporter ton voyage de quelques mois; et tu pourras enfin dormir tranquille.
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-27
..., mais en ce moment, aucun avion commercial ne semble pouvoir atterrir à KTD, seule l'aide humanitaire et les évacuations sont autorisés. A suivre heure par heure.
si l'aéroport est ré-ouvert au trafic commercial mais c'est très cahotique, ** parfois les avions tournent un bon moment avant de pouvoir atterrir car bien sur la priorité est aux vols aide humanitaire et aux vols au départ pour évacuer un max de personnes, mm les vols cargos humanitaires prennent des passagers (pour les destinations proches) sur le retour !
** sur le site
http://www.flightradar24.com tu as les opérations en temps réél
un ex
http://www.flightradar24.com/CCA437D/61b703b
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-27
Une équipe d'assessment est partie hier soir
L'electricité est effectivement une priorité (apres le médical) et ce n'est pas particulièrement pour d'éclairer mais il faut rétablir au plus vite l'eau, les moyens communications .... qui ont besoin pour fonctionner de cette énergie !
Tremblement de terre au Népal
Michelzen · 2015-04-27
Dans ce genre de crise ca se passe comment? Si l'avion ne peut atterrir à Katmandou?
l'aéroport est ré-ouvert au trafic commercial, parfois assez confus, mais TK a opéré ses vols hier je crois mm avec un vol supplémentaire surement pour rapatrier les pax bloqués
Seul TK pourra te répondre !
Tremblement de terre au Népal
Careen27f · 2015-04-27
+1
bonjour,
Je ne sais pas comment te dire ça calmement, mais franchement crois-tu que ça soit le bon moment et le bon endroit pour nous "tanner" avec tes problèmes de compagnie aérienne, de remboursement (on croit rêver!), bref de petit touriste bien déçu de ne pas pouvoir te ballader en mai prochain dans un pays où l'on compte déjà plus de 3000 morts et quelques centaines de milliers de sans abris?
Je vais essayer de terminer sans agressivité aucune (ça va être dur!) : appelle Turquish Airline qui va certainement te proposer de reporter ton voyage de quelques mois; et tu pourras enfin dormir tranquille.
Tremblement de terre au Népal
Careen27f · 2015-04-27
Je trouve cela super cette association
Je vais mettre le lien sur mon FB, si ça peut inciter aux dons
et merci pour eux
Une équipe d'assessment est partie hier soir.
http://www.electriciens-sans-frontieres.org/...5...