in Destinations › France
Activité et vie dans la Nièvre
Discussion started by Medzou on 2015-05-06
32 replies
English translation pending — showing the original.
Activité et vie dans la Nièvre
Medzou · 2015-05-06
Salut,
Je vais passer quelques temps dans la Nièvre et j'aimerais savoir les lieux à voir et surtout les sorties à faire à deux. Connaissant pas du tout la région et trouvant pas beaucoup de choses sur Tripadvisor je voudrais avoir l'avis d'habitant de la région parce que je ne viendrais pas en touriste.
J'aimerais surtout faire plaisir à quelqu'un donc si vous avez de bonnes adresses surtout faites passer :)
Activité et vie dans la Nièvre
Nice54 · 2015-05-07
Parmis les incontournable tu peux trouver le parc naturel du Morvan, le château de Bazoches ou encore le lac de Setton et les activités autours de la faïence.
Le site de l'OT est pas mal http://www.nievre-tourisme.com/
et tu peux trouver des balades et choses intéressantes a faire ici http://www.cirkwi.com/?lat=47.2381&lng=3.52936&zoom=12
Bon séjour =)
Activité et vie dans la Nièvre
Medzou · 2015-05-07
Merci pour ces liens utiles ;)
Activité et vie dans la Nièvre
Stratele52 · 2015-05-07
Pas beaucoup de choses sur Trip advisor ???
On ne doit pas avoir le même site
http://www.tripadvisor.fr/Attractions-g2065004-Activities-Nievre_Burgundy.html
Activité et vie dans la Nièvre
Herikles · 2015-05-07
Et si ça ne suffit pas, on peut sortir du département à l'est jusqu'à Beaune, ou traverser la Loire à l'ouest pour aller à Sancerre. [:)]
Activité et vie dans la Nièvre
Medzou · 2015-05-07
Merci encore à vous !
Le problème c'est que ce sont des visites culturelles, pas qu'elle soit inintéressante loin de là mais comme j'ai dit plus haut je viens pas vraiment en tant que touriste donc je voulais plus avoir la vie d'un habitant de la Nièvre actif qui sort pas ma ;)
Activité et vie dans la Nièvre
Stratele52 · 2015-05-07
Merci encore à vous !
Le problème c'est que ce sont des visites culturelles, pas qu'elle soit inintéressante loin de là mais comme j'ai dit plus haut je viens pas vraiment en tant que touriste donc je voulais plus avoir la vie d'un habitant de la Nièvre actif qui sort pas ma ;)
" ...avoir la vie .....qui sort pas ma "
Et en Français ça voudrais dire quoi ? Peut-être avoir l'avis ......... ?
Activité et vie dans la Nièvre
Herikles · 2015-05-07
avoir la vie d'un habitant de la Nièvre
Regarde La soupe aux choux (Jean Girault, 1981), ça ressemble beaucoup.
Activité et vie dans la Nièvre
Fmaej · 2015-05-07
Et si ça ne suffit pas, on peut sortir du département à l'est jusqu'à Beaune, ou traverser la Loire à l'ouest pour aller à Sancerre. [:)]
à l'est ou à l'ouest , ya du bon !! [;)]
Activité et vie dans la Nièvre
Stratele52 · 2015-05-07
avoir la vie d'un habitant de la Nièvre
Regarde La soupe aux choux (Jean Girault, 1981), ça ressemble beaucoup.
J'ai le film " La Soupe Aux Choux " avec Louis DeFunes.
Activité et vie dans la Nièvre
Herikles · 2015-05-07
à l'est ou à l'ouest , ya du bon !! [;)]
N'est-ce pas ?
Bon, au-delà de la production viticole locale, Sancerre et Beaune (et sa région) sont jolies à voir. [:)]
Activité et vie dans la Nièvre
Herikles · 2015-05-07
J'ai le film " La Soupe Aux Choux " avec Louis DeFunes.
Celui-là même. [;)] Ce n'est pas exactement la Nièvre, mais juste par là.
Activité et vie dans la Nièvre
Medzou · 2015-05-08
Merci encore à vous !
Le problème c'est que ce sont des visites culturelles, pas qu'elle soit inintéressante loin de là mais, comme j'ai dit plus haut je ne viens pas vraiment en tant que touriste donc je voulais plus avoir l'avis d'un habitant de la Nièvre active qui sort beaucoup ;)
P.S : Je n'écrirais plus jamais avec mon iphone ^^ Et désolé ne pas avoir vérifié mon texte.
Activité et vie dans la Nièvre
Stratele52 · 2015-05-08
Oui le I Phone ....a éviter car ce n'est pas agréable pour ceux qui lisent .
Un habitant de la Nièvre , écrit a l'office du tourisme , le syndicat d'initiative ou téléphonne leur .
Activité et vie dans la Nièvre
Herikles · 2015-05-08
un habitant de la Nièvre active qui sort beaucoup ? Alors, je ne suis pas dans la Nièvre, mais dans le Loiret voisin... relativement similaire.
C'est la campagne. On n'y est pas par hasard: origine familiale ou choix de la tranquillité.
En semaine, auto, boulot dodo.
Le week end, boîte de nuit et grasse mat' pour les jeunes, jardinage, bricolage, promenades (champignons en saison ), lecture et VF pour les autres. [;)]
Activité et vie dans la Nièvre
Medzou · 2015-05-08
Je les contacterais à mon retour en France.
AH merci tu me motive beaucoup pour le coup ^^ Je vais prendre un coup à passer de Marseille à Nevers =)
Activité et vie dans la Nièvre
Rikimiki · 2015-05-08
Oui le I Phone ....a éviter car ce n'est pas agréable pour ceux qui lisent .
Un habitant de la Nièvre , écrit a l'office du tourisme , le syndicat d'initiative ou téléphonne leur .
Cher Louis, se peut-il que tu rédiges avec un iPhone? Car tes textes sont continuellement saupoudrés de mauvais orthographes , et (compte tenu de la fréquence effrénée de tes interventions sur VF), c'est ...
... pas agréable pour ceux qui lisent .
[;)]
Comme tu l'as toi-même proposé plusieurs fois à d'autres intervenants, pourquoi ne pas te relire pour correction avant publication ( ou même après, car VF, comme tu l'as toi-même expliqué à d'autres, te permet de faire les corrections pertinentes pendant un certain temps.)
D'autre part, sur iPhone, iPad et plusieurs ordinateurs de facture moderne, la fonction d'auto-correction, à défaut de t'aider à structurer tes idées et tes textes, pourra certainement t'aider à améliorer la qualité de ton langage à l'écrit.
Activité et vie dans la Nièvre
Evajules · 2015-05-08
Bonjour Erik,
Pour info, une grande partie de "la soupe aux choux" a été tournée à Jaligny ( Allier ) pas très loin de chez moi, et des habitants de cette ville ont d'ailleurs joué comme figurants.
A+
Activité et vie dans la Nièvre
Rikimiki · 2015-05-08
Je ne suis pas, comme Stratele52, un assidu de TripAdvisor pour rédiger mes interventions sur VF, néanmoins j'ai souvenir d'une fort jolie randonnée à vélo à travers la Forêt de Double, faite en 1996 dans le cadre d'un périple bien plus long.
Cette région, autrefois coupe-gorge, repère de brigands et autres mécréants, n'est pas, il est vrai, exactement située en Nièvre, car située bien plus au sud , dans un triangle grossier plus au moins composé des villes de Ribérac, Périgueux et Coutras. Sauf à Périgueux où la vieille ville est par ailleurs fort intéressante à visiter, cette région n'a pas à proprement parlé de monuments touristiques majeurs, mais est néanmoins emblématique de cette France profonde qui charme tant le voyageur d'outre-mer, fut-il anglo-saxon , chinois ou simplement Québécois, comme Louis et moi![;)]
Activité et vie dans la Nièvre
Evajules · 2015-05-08
Pour être plus précis, je situe Périgueux sud-ouest de la Nièvre, nettement.
Activité et vie dans la Nièvre
Fmaej · 2015-05-08
Bien sûr [:)][;)]
.. que j'ai visités il y a longtemps, et aussi : le Morvan ... assez proche non ? très beau le Morvan , très beaux souvenirs de toute cette région !
Activité et vie dans la Nièvre
Evajules · 2015-05-08
Bonjour Medhi,
Dans la Nièvre, à Château Chinon il y a le musée du septennat de François Mitterrand.
Au de là de tout aspect politique, de nombreux et très beaux objets sont présentés, cadeaux faits lors de voyages au chef de l’État.
De très belles pièces orfèvrerie côtoient des choses naïves et attendrissantes dans une bâtisse du XVII ème.
Pas inintéressant du tout.
Bonne journée.
Activité et vie dans la Nièvre
Rikimiki · 2015-05-08
....Cette région, ... n'est pas, il est vrai, exactement située en Nièvre, car située bien plus au sud , dans un triangle grossier plus au moins composé des villes de Ribérac, Périgueux et Coutras. ![;)]
Pour être plus précis, je situe Périgueux sud-ouest de la Nièvre, nettement.
Merci!
Quant à la région de Ribérac, vous la situez où, par rapport à la Nièvre?
Comme vous vous en doutez sûrement, je ne suis pas résident de France et encore moins de votre belle région. Je cite ces souvenirs de voyage de mémoire, vécu il y a maintenant presque 20 ans. Cependant, voyager à vélo permet de s'imprégner lentement du paysage, de s'y inscruster, presque d'en faire partie.
Je me remémore notamment un fort agréable moment de début mai 1996, au pied des murs d'un vieux château ( ou était-ce simplement l'église du village?) à St-Astier, un petit bled où nous avions installé notre bivouac, pour notre 2ème nuit en Vieille France. Nous arrivions tout juste de notre Québec enneigé, l'hiver venait de conclure sa longue épopée, nous venions à peine de sortir nos vélos de nos garages, et c'était à tous les trois la première fois que nous chargions ainsi nos montures pour partir à l'aventure!
En fin de soirée alors que nous arpentions le village après notre souper, nous avons par hasard découvert une petite chorale qui pratiquait a capella quelques chants grégoriens au pied de ces vieux murs, faiblement éclairés par des spots mettant en exergue le château et l'ambiance médiévale du village. Moments magiques, souvenirs impérissables!
Néanmoins, vous m'excuserez les imprécisions de mes souvenirs quand je tente maladroitement de décrire l'emplacement de cette région et les rares villages que nous avons traversé en remontant après Bordeaux, St-Emilion, Lussac et Coutras. Cette Forêt de Double qu'aucun de nous n'avait jamais entendu parler avant notre départ fut pour tous les trois un des coups de coeur de tout le voyage, alors que nous avons pourtant traversé, en plusieurs autres circonstances, des régions autrement plus spectaculaires!
Je suis conscient d'être un peu hors sujet en m'éloignant ainsi légèrement de la Nièvre (enfin, qu'il me semble!), mais je n'ai pas pu résister, à la gentille invitation de mon compatriote Stratele52, de me remémorer ici mon passage en ces lieux perdus mais magiques!
Activité et vie dans la Nièvre
Evajules · 2015-05-08
Ribérac se situe à environ 40 km à l'est de Périgueux.
Il ne faut s'excuser de rien, comme si je pouvais me souvenir de tous les super moments que j'ai passé au Canada en 2009, entre Québec, Montréal, Toronto et Ottawa + Niagara falls.
Bonne fin de journée à toi et amical souvenir à la Belle Province.
Activité et vie dans la Nièvre
Rikimiki · 2015-05-09
....Cette région, ... n'est pas, il est vrai, exactement située en Nièvre, car située bien plus au sud , dans un triangle grossier plus au moins composé des villes de Ribérac, Périgueux et Coutras. ![;)]
Pour être plus précis, je situe Périgueux sud-ouest de la Nièvre, nettement.
Un peu confus par le commentaire de Evajules, alors que dans ma perception et mes souvenirs je situais la Nièvre un peu au nord de la Forêt de Double, je suis allé hier à notre bibliothèque municipale pour en avoir le cœur net!
Comment? La Nièvre est en Bourgogne? Plus de 400 km pour rallier Périgueux depuis Nevers, 4 jours de vélo?
Clairement, j'ai confondu La Nièvre avec un autre département au nord de Périgueux! Mais quel est-il, et d'où vient cette confusion, voilà l'objet de ma recherche ...
Après moult consultations et recherche, j'en viens à comprendre que des amis m'ont autrefois parlé de leur visite dans Les Deux Sèvres, que j'ai ensuite fouillé un peu cette région en vue de l'inclure dans un éventuel projet de voyage à vélo, que ce projet a ensuite bifurqué plus au sud pour se conclure par une traversée des Pyrénées en 2011 ( 2 familles en tandem, voyez ici notre blog de cette épopée: http://www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrenees2011 ).
Mes nouvelles connaissances sur les Deux Sèvres et sa proximité relative avec la Double se sont ensuite graduellement enfouies dans les méandres de ma mémoire, puis le sujet de la Nièvre est venu faire ressurgir tout ça; Mais comment confondre la Nièvre avec les Deux-Sèvres? Obscur dans ma tête! J'ai lu il y a bien longtemps avec avidité toute la série "Fortune de France" de Robert Merle, et je présume qu'il a dû situer une de ses intrigues du côté de Nevers; C'est l'hypothèse la plus près que j'ai pu formuler, mais relire toute l'œuvre de Merle pour en avoir le cœur net, au mérite cependant de me promettre de longues et agréables soirées, nous mènerait bien loin en 2016 avant de pouvoir conclure ce post !
Je m'excuse (une dernière fois, c'est promis![;)]) de m'être tant éloigné du sujet initial ( au propre comme sur la carte!), vous comprendrez je pense tout le plaisir et le bonheur que j'éprouve à explorer et découvrir vos belles routes de France, tant sur papier qu'en roulant nos vélos en famille sous les rangées de plantanes!
Pour gouverne, je viens d'estimer tout juste 100 km pour rallier Ribérac à l'entrée sud du Département des Deux-Sèvres, à vélo une petite journée . Aucun rapport avec La Nièvre ...
Activité et vie dans la Nièvre
Evajules · 2015-05-09
L'Amour que tu portes à mon pays, comme la poésie qui se dégage de tes propos, pardonne toutes les erreurs géographiques.
Bonne fin de journée.
Activité et vie dans la Nièvre
Herikles · 2015-05-09
Mais comment confondre la Nièvre avec les Deux-Sèvres?
Il n'y a pas de honte à avoir, bon nombre de métropolitains ne sauraient placer l'un ou l'autre de ces départements sur la carte.
[:)]
Activité et vie dans la Nièvre
Toopil · 2015-05-10
Je vais prendre un coup à passer de Marseille à Nevers =)
Je ne suis pas objectif mais la Bourgogne est très accueillante[:P] Tu va t'y plaire[:)]
Activité et vie dans la Nièvre
Caussat · 2015-05-11
Déjà, un sujet sur la Nièvre qui regroupe une trentaine de réponses : un exploit [;)]
En plus, comme on y retrouve certain(e)s habitué(e)s d'une autre destination, je me sentais l'envie/le besoin d'ajouter mon point de vue [:P]
30 ans de déplacements dans la France profonde (dont ces coins là!) et je trouve qu'Hérikles a parfaitement résumé ce que je ressentais lorsque je me déplaçais :
"un habitant de la Nièvre active qui sort beaucoup ? C'est la campagne. On n'y est pas par hasard: origine familiale ou choix de la tranquillité.
En semaine, auto, boulot dodo.
Le week end, boîte de nuit et grasse mat' pour les jeunes. Jardinage, bricolage, promenades (champignons en saison), lecture et VF pour les autres."
N'y étant que la semaine, sur un an dans le coin (cumulé sur plusieurs périodes), j'ai pu profiter une fois d'un concert à Orléans (pas à côté quand même) et une fois d'une pièce de théâtre à Gien. Ca fait peu pour occuper les soirées . Il vaut mieux aimer soit lire, soit faire du sport !
Bon courage à toi, soit fort !
Activité et vie dans la Nièvre
Carassou · 2015-05-11
Salut Medhi,
C'est une native de Nevers qui t'écrit...J'y retourne de temps à autre auprès de ma vieille mère et j'hériterais de la maison parentale...Mais je dois dire que quelqu'un habitué à une vie culturelle plus diversifiée c'est maigre....exemple un seul cinéma à Nevers et pas beaucoup de VO moi qui raffole des VO des films asiatiques et autres...Trop âgée pour fréquenter les lieux branchés pas d'info la dessus¨...
"la campagne est là qui t'invite et qui t'aime"avait dit Lamartine et bien c'est vrai: des possibilités de ballades dans la Nièvre du côté du Morvan, plusieurs associations de randonneurs, ('office du tourisme te les indiquera à Nevers)....et des ballades en canoë sur la Loire en soirée pour débusquer les castors et autres bestioles....je sais tout cela par des visites à l'office du tourisme qui jouxte le superbe Palais ducal qui fait la gloirede la ville(avec STE Bernadette et sa châsse)
Toi qui habites Marseille cela va te changer mais tu trouveras la Nièvre paisible!!!
Au fait j'espère que tu es carrossé...je suis revenue de la JamaIque depuis Paris , j'ai pris le train jusqu'à Nevers avant de reprendre ma voiture et j'ai eu de la peine à trouver un taxi et je ne te parle pas d'un jour férié où ils sont encore plus exceptionnels
Bon je ne veux pas d'empêcher de venir t'installer quelque temps ici mais n'en attends pas trop, prends ce que la département te propose
J'attends un CR quand tu en reviendras
Cordialement
Carassou
Activité et vie dans la Nièvre
Medzou · 2015-05-11
Oui je m'y attendais pas à autant de réponses sur un département rural ^^
Vous me rassurez vachement, bon je vais devoir faire le forcing pour convaincre ma moitié de descendre, ma santé mentale est en jeu avec tout le respect que j'ai pour les Nivernais [:P]
Activité et vie dans la Nièvre
Toopil · 2015-05-12
Tu verra, tu ne voudra plus redescendre[:P]
Activité et vie dans la Nièvre
Medzou · 2015-05-12
Merci Françoise pour ton post :)
Je vois que t'a énormément voyagé, je rêve de pouvoir faire une centaine de pays comme toi.
Oui j'ai une voiture et je prendrais ce que Nevers à a m'offrir mais, je suis un habitué de la ville donc bon, ce sera quand même un peu dur. Mais de toute façon j'étudierais donc ça me passera le temps.
Ah je pense que si, le soleil et la plage c'est toute ma vie [:P]