in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)
Retour d'Iran
Discussion started by Jacquelinepr on 2015-05-11
39 replies
English translation pending — showing the original.
Retour d'Iran
Jacquelinepr · 2015-05-11
Bonjour
3 semaines en Iran, en faisant le tour classique
Shiraz, Kerman, Yazd, Ispahan, Kashan
arrivée à l'aéroport
changer de l'argent en arrivant, au 1° étage, même taux partout, on y était le 10 avril, en pleine dévaluation
si vous devez prendre l'avion, il y a un bureau Iranair au RC
C + pratique que de galerer à Téhéran en cherchant une agence
pour le taxi vers centre ville il y a un guichet en sortant de l'aéroport
pour nous 600 ;000R on était au NE de Teheran
TEHERAN
voir le palais du Golestan, et ne pas hésiter à prendre le métro
petite arnaque en ce qui concerne les taxis, comme partout YC en France pour les étrangers
les resto se trouvent en sous sol
avion de Téhéran à Shiraz 40€
Shiraz
à l'arrivée, sur le trottoir guerite pour prendre le taxi, tout est bien organisé on donne le nom de l'hôtel au préposé
Hotel trouvé par hasard
SHIRAZ SHAYAN hotel
lotfali khan zand st
098 711 224 63 82 et 83
ne repond pas aux mails comme dab en Iran
*1 240.000R la double avec pdj (nul comme partout)
TB calme propre, pas un poil de touristes, que des pélerins iraniens
C sur le trottoir en face du Naranjestan à 200m
la ville n'a rien de particulier, les monuments sont trés interréssants et beaux
voir le tombeau Chahcheragh, atmosphère particuliere, rappelle la mosquée Rouquaya à Damas
Shiraz Kerman en bus de nuit VIP 350.000 avec petit plateau repas
assez confortable, on y passe la nuit
KERMAN
Hotel AKHAVAN
TTB, 55€ la nuit avec pdj (bien) et diner TRES copieux pour 2
Amir le gérant TRES SERIEUX propose des circuits autour de Kerman
pas de surprise à la note
Mahan + Rayen+ les Kaluts= 40€ en taxi
Meymands+ caravanserail et dépose à Yazd à l'hôtel= 60€
touristes rencontrés sur place ayant fait Rayen et Bam: Rayen plus petit, plus authentique, plus accessible
Bam, vue sur l'ensemble, plus ruinée, plus grandiose
à Mahan sur les conseils d'une guide iranienne rencontrée par hasard, on a mangé dans un "routier" sympa sur un parking, mais super brochettes (comme tous les jours) et prix imbattables par rapport au resto du palais
resto shavali
YAZD
mon coup de coeur
G ADORE
on est resté 4 nuits et c'était pas de trop
Hotel Khovan2, le 1 est bourré de groupes
si vous retenez au 1 demandez le 2
se trouve au ras de la vieille ville qui est un bijou
on ne s'en lasse pas
0913 35 20 370
1 240,000r
en principe C le tél d'Osama, le responsable
un phénomène
s'agite dans tous les sens mais avec efficacité
nous a viré le foulard aussitôt arrivées
s'occupe de tout
prend un "léger" backchich en passant mais adorable et de bons services
excursions:
YAZD MEYBOD KHARANAQ CHAKCHAK marchandé à 2,000,000 le taxi pour 4
Kharanaq OK
Chakchak on peut s'en passer sauf si vous voulez escalader 100 marches pour ...pas grand chose
Meybod EXTRA , ce qui serait encore plus extra serait d'y dormir pour profiter de la vielle ville
j'ai visité un hotel chouettos, un peu kitsh, mais pour une fois...j'ai laissé l'adresse à Osama. La chambre VIP à 100§ c'est un appart' bof, celle à 55$ vaut le coup
pour l'ensemble de l'hotel
FARAJ ZEIN O DIN ( qui est le vrai nom de Zidane) CHAM SARYAZD 1,000,000 le taxi
Faraj bien
Cham, pas grand chose
le caravanserail, décevant au 1° abord mais les chambres sont marrantes et bcp de charme à l'ensemble
Saryazd SUBLIME
à faire absolument, pas un poil de touristes
le chauffeur à téléphoné au gardien pour ouvrir la porte, pas un chat( ou alors il était planqué)
un conseil, laissez les sacs à dos dans le taxi
à notre départ le gardien a refermé ????( personne ne visitait)alors que C génial
NAIN
pas enormement �� voir mais le bazard fermé recommence à prendre vie
à côté de la mosquée grand batiment qui fait un peu office de tourisme
le responsable propose la visite de Mohamedia qui est pas mal
petit musée face à la mosquée vaut le coup d'oeil
NAIN ISPAHAN en taxi 900,000 R
ISPAHAN en couch surfing trés bien
la mosquée Lotfollah est un bijou
j'ai voulu faire un tour au fameux hôtel Abassi, soi disant une merveille
le jeune étudiant qui m'accompagnait pour parler le français était resté dehors
les iraniens qui veulent visiter l'hôtel 's'il ne sont pas clients' doivent payer
ce qui m'a permis de piquer une petite crise, de demander au vigile de le laisser rentrer
et de repartir dégouttée sans prendre le thé ni visiter les jardins
scene déjà vécue dans plusieurs pays et qui me "tue"
ISPAHAN KASHAN en bus 85,000 r
Kashan, trés chaud et BEAUCOUP de touristes
la ville en soi n'est pas mal, sans plus
hotel (1 nuit car complet) noghli maison tradi TB
031 55 23 33 24
1 250,000r pour 2
autre maison tradi à 200m visitée
Doost House
098 31 55 22 82 02
1,100,000r
2° nuit dans un "routard" iranien
je ne connais pas le nom ni l'adresse, tout est en farsi et ils ne parlent pas anglais
mais bon accueil meme si ils sont surpris de voir des touristes
calme, propre, clim, pdj, thé en permanence sur le gaz
750,000r pour 2
091 33 61 27 53
031 55 45 51 04
en donnant les n° au taxi il appelera
les iraniens sont TRES tél Portable
Kashan Aéroport direct en bus
le bus vous dépose devant la porte des départs
120,000 le billet
aller au terminal 2 ou 3 h avant ou mieux reserver la veille
insister ils veulent absolument vous fourrer dans le bus Téhéran alors que cette formiue existe mais une fois par jour entre 17h30 et 18h, 3h de trajet
pendant ce circuit j'ai étais aidée par des jeunes rencontrés sur place qui veulent communiquer en français ou anglais
ils sont avides d"ouvrir leur horizon
la religion, quoique on en pense n'est pas omniprésente, mais les jeunes ont toujours le poids de la société, des traditions, de la famille, surtout les filles
bcp de filles font des études trés poussées, une façon pour elles aussi de se décrocher de "bons partis" et d'affirmer leur "indépendance" si on peut dire
voyage trés facile pour les femmes
aucun pb de securité
respect et aide un peu partout
les iraniens de la rue ont fait pour nous ce que bcp de français ne feraient pas pour d'autres français, ça donne une claque
pour 3 semaines j'ai dépensé TOUT compris avec 2 ou 3 petits cadeaux 1300 €
n'hésitez pas , le pays est dans assis sur une bombe vu les voisins, ou ça péte un jour est on est bloqué ou l'embargo est levé et C la ruée, et quand les américains débarquent qq part....
C pourquoi je retourne à Cuba en novembre tant qu'il est encore temps
Retour d'Iran
Yellowmop · 2015-05-11
S🙂lam Jacqueline,
Mersi et bravo pour votre ô réjouissant et utile CR, comme on en lit (trop) rarement sur VF.On devine la plume d'une bourlingueuse.
Vous ne parlez pas d'extension de visa, m'a-t-il semblé, oubli ou manifestation de votre témérité?😎
Vous faîtes court sur Isfahan, pourtant réputée la perle du Pays....(petite) déception, pour vous? Lui avez-vous préféré Yazd? Plus préservée/dans son jus?
Je vous rejoins sur l'"urgence" de (re)visiter la Perse (et Cuba), c'est pourquoi, ayant dû annuler last minute notre séjour en mai (snif!!), nous envisageons de le reporter à octobre prochain, plutôt que d'attendre le printemps 2016...
Dans l'attente de vous lire, bon retour at home.
Cordiali saluti/Khoda hafez, .
Yell😉wmop.
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-11
le pays est dans assis sur une bombe vu les voisins
Cela fait plusieurs siècles que l'Iran a des voisins en proie à des troubles graves, auxquels il n'a pas toujours échappé.
Par exemple, lors de la 1ère guerre mondiale, l'Iran n'était pas un belligérant, mais cela n'a pas empêché les armées ottomanes et tsaristes de se livrer bataille sur plusieurs années dans le Nord-Ouest de l'Iran. Puis un corps expéditionnaire britannique d'occuper le sud, avant de mener une expédition jusqu'à Bakou. Autant dire qu'à cette époque, l'Iran était vraiment un "terrain de jeu" pour ses voisins.
De nos jours, la situation iranienne est somme toute relativement calme, avec des voisins tenus à distance.
Certes, la rivalité arabo-persane revient à l'ordre du jour, mais le souci principal me semble plus relever de la politique intérieure où le conflit entre conservateurs et réformateurs est loin d'être apaisé. En 2009, le Mouvement Vert a plié, plus ou moins volontairement, mais je ne pense pas que ses supporteurs le regrettent quand ils observent la situation syrienne.
Fabrice
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-11
C pourquoi je retourne à Cuba en novembre tant qu'il est encore temps
Le risque du tourisme de masse à l'américaine est majeur pour Cuba du fait de la proximité géographique, mais aussi culturelle (cf. la diaspora cubaine) et linguistique (l'espagnol est assez répandu aux Etats-Unis et souvent choisi comme première langue vivante).
Autant de "proximités" inexistantes avec l'Iran. Et ce n'est pas l'an prochain qu'il n'y aura plus :
- l'interdiction de tout alcool,
- les contraintes vestimentaires pour les femmes.
Voilà de quoi limiter sérieusement l'engouement de la masse américaine. Comme de la masse touristique en général (j'ai eu l'occasion de le vérifier récemment au Gujarat, l'Etat indien où l'alcool est prohibé).
Par contre, il est sûr que la clientèle américaine cultivée sera très présente dans un proche avenir dès lors que l'accès (visa, moyens de paiements, support local) lui sera rendu plus facile et moins contraint (cf. guide local obligatoire à ce jour).
Le voyageur indépendant a encore de belles années en Iran, même si la destination devrait se renchérir.
Fabrice
Retour d'Iran
Jacquelinepr · 2015-05-12
coucou
pas d'extension de visa, j'avais les 3 semaines
bien sur G aimé Ispahan, qu'en dire, il y a tout sur les guides
se promener le soir le long des berges
picniker avec les iraniens
insolite quand même, les escaliers pour géants
à part Xichen Itza je n'avais jamais vu ça
même dans les maisons tradi-hôtels il fallait s'arc-bouter pour monter et descendre
le ton de votre message me laisse presager qq de serieux et qui aime voyager
je pourrai vous donner les contacts que G là-bas
4 étudiants, 2 parlent français et 2 anglais
à Shiraz, Ispahan et Kashan
grace à eux on a put avoir un super voyage avec plein de renseignements sur la vie de tous les jours
l'une d'elle intervient sur VF depuis chez elle à Shiraz
khoda hafez
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-12
insolite quand même, les escaliers pour géants (...) même dans les maisons tradi-hôtels il fallait s'arc-bouter pour monter et descendre
Cela m'avait aussi marqué.
Lors de la visite du Musée Pars, ancienne demeure de Karim Khan à Chiraz, on donnait comme explication que c'était du fait de la taille du dit Karim Khan (le fondateur de la dynastie Zand). Mais comme j'ai constaté ces mêmes hautes marches à Yazd, Ispahan, et Kashan, dans toutes maisons ou palais anciens, cette explication ne convient pas.
Plus convaincant d'après moi, cela aurait été un moyen pour dissuader chiens et rongeurs d'envahir les maisons.
Fabrice
Retour d'Iran
Yellowmop · 2015-05-12
B🙂njour et mersi, Jacqueline, pour vos précisions.
Je suis touché par votre offre de contacts Iraniens, je saurai m'en souvenir le moment du départ venu.
Je profite de ce message pour saluer au passage le vénérable Fabrice dont, pour une fois, je ne partage pas, humblement, toutes les analyses/hypothèses (évolution du tourisme en Iran après la levée de l'embargo, explication de la hauteur des marches notamment).Ceci dit, je n'ouvre pas le débat.
Cordiali saluti à tous deux.
Yell😉wmop.
Retour d'Iran
Olsyl · 2015-05-12
Saryazd SUBLIME à faire absolument, pas un poil de touristes
En vous lisant, j'ai eu une réminiscence des émotions incroyablement fortes ressenties lors de la visite de cet endroit magique, hors du temps. J'y ai passé un temps infini (seule car tout comme vous le lieu a été ouvert à la demande de mon chauffeur) et le fait de vous lire me fait me souvenir que cette visite-là constitue le moment le plus magique de mon dernier voyage.... rêverie nostalgique ...
Ne pas oublier d'aller boire un thé dans le magnifique caravansérail à proximité pour se donner le temps de revenir sur terre.
Vous en remerciant 😉!
Bonne journée.
Retour d'Iran
Olsyl · 2015-05-12
le jeune étudiant qui m'accompagnait pour parler le français était resté dehors
les iraniens qui veulent visiter l'hôtel 's'il ne sont pas clients' doivent payer
ce qui m'a permis de piquer une petite crise, de demander au vigile de le laisser rentrer
et de repartir dégouttée sans prendre le thé ni visiter les jardins
scene déjà vécue dans plusieurs pays et qui me "tue"
Oui, triste réalité. Dans la même veine, de jeunes employés de la GH de Yazd m'ont raconté que lors d'un court séjour à Espahan, l'accès à l'hôtel réservé à l'avance leurs a été refusé au motif qu'ils préféraient loger les touristes "plus argentés".
Très en colère, ils ont dû se rabattre à minuit dans un parc à la périphérie de la ville (où on les a d'office relégués) et en sus il leur a fallu payer l'entrée du parc pour être autorisés à y garer leur voiture et y dormir. N'ayant pas d'argent liquide, ils leurs a fallu repartir sur Esfahan pour trouver un DAB car sans le paiement immédiat ils n'ont pas eu le droit de pénétrer dans le lieu. Et ont eu à supporter le coût supplémentaire de l'essence pour 50 km non prévus au budget (quand on voit le prix de l'essence en Iran 😠 ).
Ils ont pu enfin y entrer à 2h00 du matin.
Leur constat : "on a plié bagages le lendemain matin , on est reparti écoeuré ... et on ne mettra plus jamais les pieds de notre vie à Esfahan" ... Comme je les comprends.
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-12
pour une fois, je ne partage pas, humblement, toutes les analyses/hypothèses (évolution du tourisme en Iran après la levée de l'embargo)
Qui vivra, verra.
C'est mon avis à ce stade, mais j'accepte toute critique argumentée, et suis même prêt à changer d'avis devant l'argumentation. Peut-être à l'occasion d'une nouvelle discussion...
explication de la hauteur des marches notamment.
La protection contre les rongeurs m'a paru plus plausible que la taille de Karim Khan Zand, que je vois mal avoir présidé à la taille des marches de toutes les anciennes bâtisses en Iran.
Mais je suis preneur d'autres explications cohérentes, car je ne suis pas pleinement convaincu (d'où mon emploi du conditionnel en présentant l'explication avancée).
Fabrice
P.S. :
mais je ne pense pas que ses supporteurs le regrettent quand ils observent la situation syrienne.
En me relisant, je ne réécrirai pas la même chose. Les supporteurs du Mouvement Vert regrettent sûrement d'avoir dû plier en 2009, même si le maintien de la confrontation aurait débouché vraisemblablement sur une guerre civile très meurtrière. Sans grande chance de réussir face à l'armée des Pasdarans.
Retour d'Iran
Poto · 2015-05-14
Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre compte-rendu de voyage qui est très intéressant. Nous allons partir en août pour 3 semaines environ (avec mon épouse) et nous interrogeons toujours sur le visa. L'aviez-vous pris en France avec la prise d'empreintes digitales au consulat?
Vous parlez d'un budget de 1300€ tout compris avec 2 voyages en avion en Iran, n'est-ce pas? Vous avez voyagé seule?
Nous ne sommes jamais allés en Iran mais depuis longtemps on voyage régulièrement en Inde et connaissons un certain nombre de pays d'Asie ou d'Amérique latine.A quoi ressemble un "hôtel" en Iran? On va plutôt dans les guesthouses en Inde par exemple ou dans des hôtels modestes où descendent par exemple les représentants de commerce.
Un repas ordinaire dans un restaurant où vont les employés aux heures de bureau coûte en moyenne combien?
On voyage modestement en essayant d'être le plus possible en mesure de connaître à quoi ressemble la vie des gens au quotidien pour essayer d'être clair…
Merci et bon voyage à Cuba où nous étions l'été dernier.
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-14
A quoi ressemble un "hôtel" en Iran? On va plutôt dans les guesthouses en Inde par exemple ou dans des hôtels modestes où descendent par exemple les représentants de commerce.
Mon expérience en Iran est un peu ancienne, remontant à l'été 2010 pour le voyage le plus récent.
Mais j'ai été dans des hébergements d'entrée-de-gamme, souvent des mosaferkhuneh (littéralement "bâtiment/pièce pour voyageur", notamment pour représentants de commerce), et y compris dans des villes peu visitées par les occidentaux.
Comparaison aisée pour moi avec l'Inde car j'y ai été en 2012, 2014, et en mars/avril 2015.
La différence qui me vient le plus immédiatement à l'esprit, c'est la propreté.
En Inde, la propreté est souvent relative dans les modestes hébergements :
- draps tâchés, voire légèrement déchirés ou troués (satanées cigarettes), à douter qu'ils soient changés,
- peinture écaillée,
- sol sale (ou paraissant comme tel),
- poubelle non vidée,
- équipements rarement bien maintenus, par ex. plus de pommeau de douche, ventilateur bloqué sur une seule vitesse, miroir cassé ou absent, fuite d'eau...
Si l'on s'en accommode, ce sont autant d'éléments qui justifient un rabais ;-)
En comparaison, les mosaferkhuneh sont généralement :
- propres (mais il y a évidemment des cas plus que douteux, cf. mon expérience de l'hôtel Amir Chakhmagh en 2007 à Yazd).
- sans salles de bains privées (mais cela ne me gênait pas dès lors que les douches collectives étaient propres),
- sans télévision dans la chambre (mais cela a pu évoluer grandement depuis 2010),
- avec une cuisine collective.
Pas souvenir d'air climatisé dans ce type d'hébergements. Qu'il vaut mieux prévoir dans les villes au bord du désert (telles Kerman, Yazd, Kashan) ou sur les bords du Golfe Persique (Khuzistan inclus).
En Iran comme en Inde, les toilettes des hébergements d'entrée-de-gamme sont majoritairement "à la turque", sans papier.
Dans les 2 cas, il arrive que des hébergements économiques n'acceptent pas le voyageur étranger. Non pas du fait d'une quelconque xénophobie, mais juste parce que leurs administrations respectives sont particulièrement exigeantes en information pour le voyageur étranger. Je comprends les réceptionnistes qui ne veulent pas s'embarrasser avec un processus lourd et consommateur de temps et d'énergie.
Attention, le réceptionniste d'une mosaferkhuneh ne parle généralement que persan, voire sans doute l'arabe, religion oblige. Mais l'anglais n'est pas garanti loin de là. Pour ma part, je me suis débrouillé avec mes petites notions de persan, notamment savoir compter, le nerf de la guerre partout dans le monde.
Fabrice
Retour d'Iran
Poto · 2015-05-14
Merci pour cette réponse rapide.
Tu parles de climatisation, nous n'en sommes pas des adeptes, loin s'en faut. En revanche, y a-t-il des ventilateurs au plafond comme dans les chambres en Inde?
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'apprendre un vocabulaire de base pour faciliter le quotidien. J'ai appris, par exemple, le hindi. C'est non seulement utile mais, surtout, combien de personnes n'aurais-je pas rencontrées, même brièvement, sans cela?
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-14
Ventilateur présent en général, mais pas partout. J'ai souvenir d'une chambre étouffante à Tabriz. Au contraire, il y avait un grand radiateur au gaz, car il y fait bien froid l'hiver.
Hormis cette chambre à Tabriz, je n'ai pas souvenir d'avoir été gêné par la chaleur en été en Iran. Le ventilateur devait donc être présent.
J'ai appris, par exemple, le hindi.
Si tu connais déjà un peu de vocabulaire hindi, tu seras déjà familier avec bien des mots persans. Car l'hindi a été très influencé par le persan, qui était langue officielle à la Cour Moghole. De plus, hindi et persan appartiennent à la famille linguistique indo-aryenne. On en trouve la marque pour compter, le persan étant même plus simple que l'hindi en cette matière.
Attention à quelques faux amis tout de même. Ainsi si paneer signifie fromage tant en hindi qu'en persan, cela ne correspond pas à la même réalité. Immangeable en Inde si non cuisiné, alors que le paneer iranien correspond à une sorte de feta.
De même, si savari signifie "voyageur" en hindi, cela désigne un taxi longue-distance en persan.
Fabrice
Retour d'Iran
Poto · 2015-05-14
Plutôt que de parler le hindi il vaudrait mieux parler ourdou et l'écrire! Mais bon le hindi, à travers l'ourdou, a n'a pas échappé aux influences arabo persanes, tant mieux. J'ai en effet constaté que pas mal de mots farsi pouvaient être compris grâce au hindi.
Puisque tu t'intéresses visiblement à l'apprentissage des langues, aurais-tu une méthode d'apprentissage à me recommander afin de ne pas débarquer là-bas sans être capable de dire quoi que ce soit!
Bahut danyavad!
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-14
Plutôt que de parler le hindi il vaudrait mieux parler ourdou et l'écrire! Mais bon le hindi, à travers l'ourdou, a n'a pas échappé aux influences arabo persanes, tant mieux.
De ce que j'ai compris, avant la Partition de 1947, il n'existait qu'une langue, l'hindustani, s'écrivant soit en alphabet devanagari (-> hindi), soit en alphabet arabe (-> urdu). Avec quelques menus différences, comme pour les formules d'accueil et de congé influencées par la religion.
J'ai en effet constaté que pas mal de mots farsi pouvaient être compris grâce au hindi.
Hormis de modestes différences, l'intercompréhension orale entre hindi et urdu est réputée excellente. Même si la tendance actuelle est à sanskritiser l'hindi et à arabiser l'urdu.
Donc à l'oral, tu devrais t'y retrouver.
Puisque tu t'intéresses visiblement à l'apprentissage des langues, aurais-tu une méthode d'apprentissage à me recommander afin de ne pas débarquer là-bas sans être capable de dire quoi que ce soit!
Désolé, mais hormis le lexique intégré à un guide Lonely Planet, j'apprends toujours sur le tas, interrogeant mes interlocuteurs et notant en phonétique francophone (vs la phonétique anglophone généralement utilisée par le Lonely Planet).
Dans l'immédiat, tu devrais déjà trouver de quoi nourrir ta soif d'apprendre avec wikipedia. Notes aussi que le persan a été très influencé par le français à la fin du XIXe siècle : bolvard, tuvalet, cravatte, zhendarmerie, abatjour... et même Etazounis (si, si !).
Fabrice
Retour d'Iran
Jacquelinepr · 2015-05-15
Bonjour
en effet je n'etais pas seule
donc le prix des chambres est pour 2 avec pdj
nous avons privilégié les hôtels-maisons traditionnelles qui sont à 35€ environ
A Kerman l'Akhavan est un peu plus cher, hôtel classique mais avec le pdj, pas mal et surtout le diner on s'en sort bien
pour avoir des petits hôtels pas cher (ce qu'on avait à Kashan) il faut carrément demander au taxi un hotel "for iranien people" dans le notre qu'on a trouvé comme ça, tout étant complet, la responsable a demandé au taxi ce que des touristes faisaient ici, et pourtant on était bien
on a eu droit aux empreintes, le réglement était sorti depuis 2 ou 3 jours
nous n'avons pris l'avion qu'une fois Tehéran Shiraz
le reste en bus de ligne ou taxi pour excursions
si votre circuit prévoit Shiraz, je peux vous donner (en MP) un contact que j'ai là-bas, une jeune fille parlant PARFAITEMENT le français mais qui n'a jamais mis les pieds en France (admiration) et qui cherche le contact avec les touristes, pour parler et avoir un peu "d'oxygene"
les hôtels sont propres, pas de PQ, en acheter
pour les resto on s'en sortait pour 4 à 5€ kébab et riz, un peu toujours la même chose
en aout vous allez souffrir de la chaleur, sutout votre femme avec le foulard, il serait peut être bon de privilégier le nord, trés interressant aussi, il faut compter au sud 40 et +
bonne route
Retour d'Iran
Aiskhulos · 2015-05-17
Je reviens également de 15 jours en Iran, splendides bien sur. Parcours classique, globalement similaire au votre ( en commençant le périple par Shiraz) avec quelques points de chute communs (Akhavan: très bien, Noghli: bien mais un peu le bazar dans la cour ce soir là). Pour les moyens de transport, ils sont à peu près semblables à ceux que vous avez utilisés, sauf certaines excursions pour lesquelles je n'ai pas eu besoin de taxis et pour le trajet Esfahan-Kashan, ayant été gentiment conduit par des personnes rencontrées sur place.
Sinon pour les autres hôtels (tous autour de 35/40€ la nuit, petit déjeuner inclus):
Talar à Shiraz, très correct, bien placé, mais sans âme. Je n'y suis resté qu'une nuit car dés la seconde, j'ai été invité à loger chez une famille rencontrée lors d'un pique-nique le premier soir en face de la citadelle. Un peu compliqué d'annuler la 2 ème nuit mais c'est finalement passé grâce à l'aide téléphonique de mes hôtes !
Orient Hotel à Yazd, joli hôtel avec vue splendide sur la Mosquée du Vendredi, bien placé, personnel très sympathique . Du monde, dont groupes, mais plutôt discrets quand j'y étais. Jolies rencontres avec d'autres voyageurs solo faites dans la cour. Ils étaient complets la 2ème nuit mais m'ont finalement trouvé une place dans le dortoir.
Iran Hotel à Esfahan, très bien mais sans charme. Propriétaire sympathique et
très serviable.
Téhéran, 1 nuit invité par un jeune couple qui faisait du tourisme à Esfahan et 2ème nuit au Firouzeh, bien.
Concernant les sites
Les grands moments:
Shiraz! Superbes monuments et jardins bien sur, mais surtout, formidables rencontres. L'esprit Shirazi m'a totalement conquis!
Persepolis et Nashq-e Rostam, bondés, mais si fascinants.
Je vous rejoins sur Yazd, extraordinaire.
Pour Saryazd, je plussoie, magnifique et unique de déambuler seul et libre dans cet écrin…
Pour Cham, ce fut pour moi une expérience vraiment extraordinaire.En effet, j'ai eu la chance de m'y rendre avec une personne zoroastrienne rencontrée à Yazd et qui a souhaité m'y conduire, constatant avec enthousiasme ma curiosité insatiable quant à sa religion. Nous avons rencontré sur place des villageois extrêmement accueillants qui m'ont fait visiter le temple bâti autour d'un vénérable cyprès. Ils nous ont ensuite invité dans leur demeure pour partager un repas, l'échange s'est prolongé jusqu'en fin d'après-midi. Ce fut absolument passionnant de bout en bout, j'ai appris mille choses. Les villageois se sont montrés très patients et pédagogues face à mes (nombreuses) questions, que mon chauffeur improvisé s'efforçait de traduire (les réponses aussi, bien sur!). Ils ont refusé mon offrande pour leur nouveau temple en construction, malgré mon insistance...
Téhéran, et oui, quelle surprise! Je ne m'y attendais pas, mais j'ai été totalement séduit par l'énergie de sa jeunesse magnétique, roucoulant (à l'iranienne bien entendu) et se divertissant dans les parcs ultramodernes ou les montagnes du Nord de la ville, de chouettes rencontres!
Mes déceptions. En réalité, il n'y en a qu'une:
Esfahan. Je pense avoir trop mythifié la ville. Forcément, j'ai été un peu déçu. Bien entendu les mosquées, palais, ponts y sont sublimes, mais je m'attendais surement à plus. Après, de belles rencontres comme toujours et l'après midi ensoleillée à pique-niquer sur les rives du Zayandeh, c'était quand même super!
Pour résumer:
- Parcours splendide, j'aurais aimé 1 semaine de plus pour allonger la durée de certaines étapes. 3 semaines me semblent parfaites pour ce programme.
- Rencontres inoubliables, pleines de surprises.
- Discussions passionnantes. Parfois, ça peut bloquer bien sur, surtout sur des sujets historiques. J'ai rencontré quelques personnes très fortement "irano- centrées", incapables par exemple de reconnaître la valeur des civilisations mésopotamiennes (en niant l'influence sur L'Elam, il faut le faire! ) , hellénistiques, et même islamiques ( ça, c'est quand même fort!!!).
- Hospitalité parfaitement désintéressé et réel plaisir de l'accueil.
- Je conseille d'y partir seul(e), vous ne le resterez pas longtemps!
=
J'y retourne très vite! (En septembre, si possible! )
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-17
quelques personnes très fortement "irano- centrées"
Axiome : les iraniens sont très patriotes et extrêmement fiers de leur civilisation. Ils ont tout inventés (beaucoup certes, mais pas tout). Cela touche aussi les iraniens de la diaspora. Il y a quelques exceptions, mais ce sont des exceptions.
incapables par exemple de reconnaître la valeur des civilisations (...) et même islamiques ( ça, c'est quand même fort!!!).
Quand on connait leur fierté et leur vif antagonisme vis à vis des arabes, c'est au contraire très compréhensible. Pour nombre d'iraniens, la conquête arabe n'aurait jamais dû avoir lieu (alors que celles des grands conquérants, comme Alexandre et les Mongols, ne posent pas problème), et l'Islam actuel en est une marque indélébile. D'où le refus de lui reconnaître la moindre valeur.
Pour autant, cette arabophobie ne semble pas avoir de conséquences néfastes pour le voyageur d'origine arabe. En tout cas, les émiratis en pèlerinage sont les bienvenus dans le Bazar de Machhad 😉.
Fabrice
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-17
- Hospitalité parfaitement désintéressé et réel plaisir de l'accueil.
- Je conseille d'y partir seul(e), vous ne le resterez pas longtemps!
Merci de confirmer ce que les contributeurs réguliers (dont je suis) n'arrêtent de répéter. En particulier le dernier point.
Fabrice
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-05-17
Orient Hotel à Yazd, joli hôtel avec vue splendide sur la Mosquée du Vendredi, bien placé, personnel très sympathique.
Cela fait plaisir de voir ceci perdurer. Sauf quand la mosquée est en réfection 🤪.
A titre d'information, quel a été le prix de votre chambre simple.
Pour ma part, chambre située au 1er étage, à gauche de l'entrée, lit 1 place, climatisation, réfrigérateur, sans TV, salle de bains moderne, toilettes occidentales :
- en août 2007 : 120 000 rials, petit-déjeuner inclus
- en août 2010 : 120 000 rials, petit-déjeuner exclus (30 000 rials), très favorablement négocié car j'étais arrivé très tôt le matin alors que l'hôtel s'inquiétait sur son taux de remplissage.
Combien en 2015 ?
Fabrice
P.S. : en sortant de ma chambre, j'avais la superbe vue sur la mosquée congrégationnelle et le mausolée de Roknadin. Ah... De quoi bien démarrer la journée avec l'excellent petit-déjeuner.
Retour d'Iran
Anne3120A · 2015-09-08
Bonjour Jacqueline et Hadrien,
Merci beaucoup pour ces retours qui aident tous ces voyageurs indépendants à préparer leur voyage.
Anne
Retour d'Iran
Kattty · 2015-09-09
bonsoir jacqueline,
partant seule dans un mois pour un voyage en iran de 2 semaines sur un itineraire classique de premeiere approche de teheran a shiraz, je serais tres heureuse de recevoir de votre part les coordonnees de ces personnes qui vous ont fair decouvrir leur ville et leur patrimoine .... car c'est jsutement sur ce type de rencontre que je compte baser mon voyage, utilisant aussi si j'en trouve l'opportunite le couch surfing, avec ou sans le logement chez l'habitant ...maissurtput simplement pour ne pas rester seule ( meme si apparement on le rste très peu de temps seule en iran 😊) et vivre le quotidien de la population pour mieux en apprecier la richesse et leur culture ... y compris gastronomique 😉
merci donc de bien vouloir m'envoyer vos contacts par messagerie privee si vous le voulez bien .
amicalement
kattty
Retour d'Iran
Kattty · 2015-09-09
bonsoir hadrien,
petite question concernant vos hotels : aviez vous organiser vos reservations a l'avances ou avez cous effectue celles ci au fur et a mesure au hasard des rencontres et du trajet ...
je me pose la question car hesite entre la spontaneite des rencontres qui me permettrons peut etre de rencontrer des gens fabuleux ... ou pas ... et risquer ainsi de devoir choisir un hotel trop chere pour mon budget initial ou me retrouver dans un bouge pas tres net ...
ou tout plannifier a l'avance et finaliser toutes mes resas avant meme l'rrivee au pays ou dans les villes ...
votre retour d'experience me sera donc tres utile pour decider de quelle facon proceder 😉😕😛
merci donc de votre retour
Retour d'Iran
Nilsou · 2015-09-10
Bonjour Katty .
Si je peux vous aider par quelques renseignements .
N'hésitez pas à me contacter , je suis allé trois fois dans ce beau et accueillant pays .
Nilsou .

Retour d'Iran
Kattty · 2015-09-10
bonjour Alain,
et bonjour aux derniers rentrés d'Iran récemment :
quel est le taux de change moyen / approximatif ??
car il y a tant de "zéro" que pour ne pas me perdre dans les compte , je vais me faire une petite table de conversion rapide en format Pocket pour emmener ... mais besoin du taux moyen actuel ?!
Retour d'Iran
Poto · 2015-09-10
C'était 1 euros = 3700 toumans ou 37000 rials il y a 3 semaines. Cela a peut-être sensiblement varié depuis.
www.xe.com/fr/currencyconverter/
Retour d'Iran
Melaquablue · 2015-09-10
Bonsoir Jacqueline et merci pour ces retours intéressants :)
J'envisage l'Iran pour novembre mais ma famille s'inquiète particulièrement de ne pas avoir de nouvelles une fois que je serai sur place; Peut-on envoyer des sms depuis mon portable français vers l'étranger ? Peut-on avoir accès à ses mails facilement ? Existe-t-il le wifi dans les hôtels ?
Cela conditionne fortement mon départ ... ou mon non départ... :/
Merci de vos précisions !
Retour d'Iran
Poto · 2015-09-10
Aucun problème pour tout cela. J'ai personnellement acheté une carte sim en arrivant (1,5€) et j'ai rechargé cette carte pour 5,5€. Je ne l'ai pas terminée en 3 semaines mais je ne passe pas beaucoup de temps au téléphone et je n'envoie que peu de sms.
Bien que n'ayant pas de smart phone je peux assurer que les connections WIFI sont possible dans tous les hôtels. On nous donnait à chaque fois le code de connection.
Donc partez!
Bon voyage.
Retour d'Iran
FabGreg · 2015-09-10
Peut-on avoir accès à ses mails facilement ?
Mieux vaut disposer de plusieurs comptes email auprès fournisseurs différents. L'un peut être soudainement filtré. Donc a minima 2 opérateurs email, de préférence 3.
Par ailleurs, vérifier les procédures de sécurité opérationnelles. A titre d'exemple, lors de mon voyage en Inde au Printemps, yahoo et gmail s'interrogeaient sur ma présence en Inde et ont déclenché la procédure d'authentification. Pour cela, il faut entrer un code reçu au choix sur l'adresse email secondaire ou via SMS sur le n° mobile renseigné. Pour l'adresse email secondaire, le serpent se mangeait la queue, yahoo étant renvoyé sur gmail et vice versa. La disponibilité du n° mobile est alors critique !
Existe-t-il le wifi dans les hôtels ?
Même sans wifi, Internet est aisément accessible grâce aux nombreux cafés Internet. Pour les localiser, le mieux est d'interroger des jeunes. Même si des adultes répondent qu'il n'y a pas de café Internet.
Fabrice
Retour d'Iran
Poto · 2015-09-10
Bonsoir,
Il y a de moins en moins de cafés internet en Iran comme ailleurs car de plus en plus de personnes utilisent un "smartphone" et ces endroits disparaissent faute de clientèle.
Je ne crois pas qu'il soit raisonnable de dire qu'il y a de nombreux cafés internet en Iran.
Retour d'Iran
Kattty · 2015-09-11
merci de votre info
Retour d'Iran
Petithunier · 2015-09-11
Bonjour Jacqueline,
merci de tes explications qui m'aident bien dans la préparation de notre voyage, nous partons le 6 octobre et je me pose encore qqs questions.
nous partons avec mon mari en backpackers avec en gros 10 kg chacun.
au sujet de la tunique, que portais tu ? je n'ai pas trop envie d'acheter une tunique qu'on trouve sur les sites de mode pour musulmanes, que je ne remettrais jamais.
quelle doit etre la longueur aproximative, si ca couvre les fesses ca devrait etre suffisant, non ?
foulards , pas de problème j'en ai.
pourrais je mettre mon anorak par dessus la tunique pendant les trajets en bus ?
nous arrivons vers 5h du matin à l'aéroport et je pense prendre le bus tout de suite pour Gazvin, je pensais donner le nom de l'hotel où nous pensons aller, mais je ne retiens jamais rien avant d'avoir vu :o)))). penses tu que cela suffira pour la demande de visa en arrivant ? ou vaut il mieux avec un mot de l'hotel, mais je ne sais comment les contacter. j'imprimerai les dossiers de chez nous.
merci pour tes réponses qui me rassureront.
Anne
Retour d'Iran
Petithunier · 2015-09-11
si votre circuit prévoit Shiraz, je peux vous donner (en MP) un contact que j'ai là-bas, une jeune fille parlant PARFAITEMENT le français mais qui n'a jamais mis les pieds en France (admiration) et qui cherche le contact avec les touristes, pour parler et avoir un peu "d'oxygene"
bonjour,
je poursuis la lecture du forum, nous passons par Shiraz et je veux bien avoir le contact de cette jeune fille, cela nous fait toujours plaisir de discuter du pays avec des personnes qui y vivent.
merci
Retour d'Iran
Jacquelinepr · 2015-09-11
Bonjour
pour l'habillemnt un foulard en turban ça suffit
j'avais des tuniques qui couvraient les fesses et des chemises hommes piquées à mes copains que j'ai laissé sur place
par contre pour le visa sur place aucune idée, renseigne toi bien ils peuvent être ch...
je t'enverrai le mail de ma copine à Shiraz en MP, en fait elle habite une ville en dessous et viens spécialement si on la contacte
sinon pays génial, je te recommande Yazd zt Saryazd à coté
bonne route
Jacqueline
Retour d'Iran
Melaquablue · 2015-09-12
Merci pour vos réponses 🙂
Retour d'Iran
Aiskhulos · 2015-09-15
Bonjour Katty,
Je vais vous donner mon point de vue à "chaud" car je reviens juste d'Iran, où j'ai passé 1 mois cette fois. Au programme, un gros focus sur le nord (Azebaïjan oriental, Ardabil, Qazvin, Gilan, Mazandaran...), et quelques étapes du parcours classique déjà effectuées lors de mon premier séjour en mai pour contenter mon accompagnatrice qui venait pour la première fois. Je vous rassure, revoir Esfahan ou Yazd n'a pas été une torture...! Je ne regrette pas d' être revenu en Iran si vite, ce fut fabuleux. Je n'avais pas vraiment d'itinéraire précis préparé pour le Nord, et mon voyage dans ces provinces s'est vraiment construit au gré des rencontres sur place, qui ont été fort nombreuses et qui se sont pour la plupart soldées par des invitations à loger chez l'habitant (jusqu'à une semaine complète à Rasht), parfois même plusieurs dans une même ville. L'accueil et l'hospitalité des iraniens sont exceptionnels, je rabâche, car cela a été dit de nombreuses fois ici....
Je n'ai pratiquement pas réservé d'hôtels. J'ai simplement réservé pour mon arrivée à Tabriz -Park hotel, 25€/nuit- ( ce qui s'est avéré inutile, ayant été invité à loger dans la famille d'une personne rencontrée dans le bus venant d'Ankara que j'ai du prendre suite à l'annulation du Trans Asia), à Zein od Din - 30€/nuit, diner compris- (merveilleux hors saison, presque personne, je n'avais pas voulu y dormir en mai, c'était bondé). A Yazd, j'ai passé 2 nuits non réservées à l'Orient Hotel que je connaissais déjà. D'ailleurs Fabrice, je me rends compte que je ne t'avais pas répondu à ce sujet , je m'en excuse, j'ai payé 25 euros pour une double avec clim, frigo et salle de bain. Pour le reste du parcours, uniquement chez l'habitant suite à des rencontres. Selon moi, et après ces expériences, je dirai donc qu'il est inutile de trop anticiper ses réservations et de laisser (beaucoup!) d'espace à la spontanéité des rencontres, si faciles et naturelles en Iran. Une fois sur place, vous pourrez sans problème demander à la réception de vos hôtels de vous réserver une chambre pour la prochaine étape si besoin. Par ailleurs, si vous effectuez le parcours classique, les options d'hébergement à Esfahan, Yazd, Shiraz ou Teheran sont suffisamment nombreuses et variées pour que vous puissiez y trouver votre bonheur. Même au printemps, la réservation ne s'était pas avérée indispensable pour moi.
Si vous souhaitez avoir des informations pratiques à jour, n'hésitez pas à me contacter. Je vous souhaite un merveilleux séjour, il le sera à mon avis!
Quant à moi, c'est un court adieu à l'Iran, je compte bien y retourner pour honorer les invitations de mes hôtes au Norouz prochain, Inch'allah!
Hadrien.
Retour d'Iran
Kattty · 2015-09-16
bonjour Hadrien,
merci pour tes infos ... je pars donc l'esprit ...et les résas .... libres pour profiter au max des opportunités de rencontre, sans trop m'inquiéter alors si tu dis que tu avais même parfois plusieurs invitations pour une même ville ! :-)
Retour d'Iran
BibouM33 · 2017-12-11
Bonjour Jacqueline,
Prochain départ pour nous début avril arrivée par Shiraz.
Nous souhaitons nous rendrons 4 jours après à Kerman à l'hôtel AKHAVAN et je ne trouve nulle part leurs coordonnées directes, mail surtout.
Pourrais tu me les adresser ainsi que le mail de l'Hotel Khovan 2 ? Si tu as d'autres conseils je suis prenante, si ça ne t'ennuie pas de fouiller dans tes réserves !!
Merci encore à toi.
Michèle.
Bonjour
3 semaines en Iran, en faisant le tour classique
Shiraz, Kerman, Yazd, Ispahan, Kashan
arrivée à l'aéroport
changer de l'argent en arrivant, au 1° étage, même taux partout, on y était le 10 avril, en pleine dévaluation
si vous devez prendre l'avion, il y a un bureau Iranair au RC
C + pratique que de galerer à Téhéran en cherchant une agence
pour le taxi vers centre ville il y a un guichet en sortant de l'aéroport
pour nous 600 ;000R on était au NE de Teheran
TEHERAN
voir le palais du Golestan, et ne pas hésiter à prendre le métro
petite arnaque en ce qui concerne les taxis, comme partout YC en France pour les étrangers
les resto se trouvent en sous sol
avion de Téhéran à Shiraz 40€
Shiraz
à l'arrivée, sur le trottoir guerite pour prendre le taxi, tout est bien organisé on donne le nom de l'hôtel au préposé
Hotel trouvé par hasard
SHIRAZ SHAYAN hotel
lotfali khan zand st
098 711 224 63 82 et 83
ne repond pas aux mails comme dab en Iran
*1 240.000R la double avec pdj (nul comme partout)
TB calme propre, pas un poil de touristes, que des pélerins iraniens
C sur le trottoir en face du Naranjestan à 200m
la ville n'a rien de particulier, les monuments sont trés interréssants et beaux
voir le tombeau Chahcheragh, atmosphère particuliere, rappelle la mosquée Rouquaya à Damas
Shiraz Kerman en bus de nuit VIP 350.000 avec petit plateau repas
assez confortable, on y passe la nuit
KERMAN
Hotel AKHAVAN
TTB, 55€ la nuit avec pdj (bien) et diner TRES copieux pour 2
Amir le gérant TRES SERIEUX propose des circuits autour de Kerman
pas de surprise à la note
Mahan + Rayen+ les Kaluts= 40€ en taxi
Meymands+ caravanserail et dépose à Yazd à l'hôtel= 60€
touristes rencontrés sur place ayant fait Rayen et Bam: Rayen plus petit, plus authentique, plus accessible
Bam, vue sur l'ensemble, plus ruinée, plus grandiose
à Mahan sur les conseils d'une guide iranienne rencontrée par hasard, on a mangé dans un "routier" sympa sur un parking, mais super brochettes (comme tous les jours) et prix imbattables par rapport au resto du palais
resto shavali
YAZD
mon coup de coeur
G ADORE
on est resté 4 nuits et c'était pas de trop
Hotel Khovan2, le 1 est bourré de groupes
si vous retenez au 1 demandez le 2
se trouve au ras de la vieille ville qui est un bijou
on ne s'en lasse pas
0913 35 20 370
1 240,000r
en principe C le tél d'Osama, le responsable
un phénomène
s'agite dans tous les sens mais avec efficacité
nous a viré le foulard aussitôt arrivées
s'occupe de tout
prend un "léger" backchich en passant mais adorable et de bons services
excursions:
YAZD MEYBOD KHARANAQ CHAKCHAK marchandé à 2,000,000 le taxi pour 4
Kharanaq OK
Chakchak on peut s'en passer sauf si vous voulez escalader 100 marches pour ...pas grand chose
Meybod EXTRA , ce qui serait encore plus extra serait d'y dormir pour profiter de la vielle ville
j'ai visité un hotel chouettos, un peu kitsh, mais pour une fois...j'ai laissé l'adresse à Osama. La chambre VIP à 100§ c'est un appart' bof, celle à 55$ vaut le coup
pour l'ensemble de l'hotel
FARAJ ZEIN O DIN ( qui est le vrai nom de Zidane) CHAM SARYAZD 1,000,000 le taxi
Faraj bien
Cham, pas grand chose
le caravanserail, décevant au 1° abord mais les chambres sont marrantes et bcp de charme à l'ensemble
Saryazd SUBLIME
à faire absolument, pas un poil de touristes
le chauffeur à téléphoné au gardien pour ouvrir la porte, pas un chat( ou alors il était planqué)
un conseil, laissez les sacs à dos dans le taxi
à notre départ le gardien a refermé ????( personne ne visitait)alors que C génial
NAIN
pas enormement à voir mais le bazard fermé recommence à prendre vie
à côté de la mosquée grand batiment qui fait un peu office de tourisme
le responsable propose la visite de Mohamedia qui est pas mal
petit musée face à la mosquée vaut le coup d'oeil
NAIN ISPAHAN en taxi 900,000 R
ISPAHAN en couch surfing trés bien
la mosquée Lotfollah est un bijou
j'ai voulu faire un tour au fameux hôtel Abassi, soi disant une merveille
le jeune étudiant qui m'accompagnait pour parler le français était resté dehors
les iraniens qui veulent visiter l'hôtel 's'il ne sont pas clients' doivent payer
ce qui m'a permis de piquer une petite crise, de demander au vigile de le laisser rentrer
et de repartir dégouttée sans prendre le thé ni visiter les jardins
scene déjà vécue dans plusieurs pays et qui me "tue"
ISPAHAN KASHAN en bus 85,000 r
Kashan, trés chaud et BEAUCOUP de touristes
la ville en soi n'est pas mal, sans plus
hotel (1 nuit car complet) noghli maison tradi TB
031 55 23 33 24
1 250,000r pour 2
autre maison tradi à 200m visitée
Doost House
098 31 55 22 82 02
1,100,000r
2° nuit dans un "routard" iranien
je ne connais pas le nom ni l'adresse, tout est en farsi et ils ne parlent pas anglais
mais bon accueil meme si ils sont surpris de voir des touristes
calme, propre, clim, pdj, thé en permanence sur le gaz
750,000r pour 2
091 33 61 27 53
031 55 45 51 04
en donnant les n° au taxi il appelera
les iraniens sont TRES tél Portable
Kashan Aéroport direct en bus
le bus vous dépose devant la porte des départs
120,000 le billet
aller au terminal 2 ou 3 h avant ou mieux reserver la veille
insister ils veulent absolument vous fourrer dans le bus Téhéran alors que cette formiue existe mais une fois par jour entre 17h30 et 18h, 3h de trajet
pendant ce circuit j'ai étais aidée par des jeunes rencontrés sur place qui veulent communiquer en français ou anglais
ils sont avides d"ouvrir leur horizon
la religion, quoique on en pense n'est pas omniprésente, mais les jeunes ont toujours le poids de la société, des traditions, de la famille, surtout les filles
bcp de filles font des études trés poussées, une façon pour elles aussi de se décrocher de "bons partis" et d'affirmer leur "indépendance" si on peut dire
voyage trés facile pour les femmes
aucun pb de securité
respect et aide un peu partout
les iraniens de la rue ont fait pour nous ce que bcp de français ne feraient pas pour d'autres français, ça donne une claque
pour 3 semaines j'ai dépensé TOUT compris avec 2 ou 3 petits cadeaux 1300 €
n'hésitez pas , le pays est dans assis sur une bombe vu les voisins, ou ça péte un jour est on est bloqué ou l'embargo est levé et C la ruée, et quand les américains débarquent qq part....
C pourquoi je retourne à Cuba en novembre tant qu'il est encore temps
Retour d'Iran
Jacquelinepr · 2017-12-11
irantravelingcenter.com/kerman
tu l'as en tapant Akhavan sur google
tu peux leur envoyer un message direct
sinon je n'ai pas gardé la carte
le tél +98 3432441411
fax 3432449113
pas de mail sur leur site
bon voyage, bonjour aux iraniens