Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Itinéraire... III: la Macédoine

Discussion started by Aristomakos on 2006-08-27

33 replies

English translation pending — showing the original.


Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-27

Bonjour chères lectrice et chers lecteurs,

Introduction

Après l'étape albanaise, écourtée du fait notamment de l'absence de 4 roues motrices sur mon véhicule, poursuivons mon petit périple avec la deuxième étape balkanique, la Macédoine.

Avant d'entrer en Macédoine, j'avais pris quelques infos sur ce pays sur Internet et surtout dans les rares guides existants, chez Gibert jeune ou Josepf, je ne sais plus (je les confonds tout le temps), à Paris. En pénétrant en territoire macédonien, j'ignorais le nom même de la monnaie locale, son cours, le niveau de développement du pays (qui a connu la guerre à la fin des années 1990), je n'avais pas de guide (pour une fois !) ni la moindre adresse de resto ou de logement.

J'avais par contre une carte de l'ex-yougo, une carte de la grèce (on y voit le sud de la macédoine), quelques notions de géopolitique (problème du nom de ''Macédoine'', contesté par ces Grecs hyper nationalistes, pour qui le nom "Macédoine" leur appartient et qui ont imposé internationalement le doux nom de FYROM pour ce pays), je savais qu'Ohrid était une ville magnifique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, que Bitola ou Skopje jouent régulièrement des coupes d'Europe de football (comme quoi ça sert de s'y connaitre en football), que la Macédoine fut un Front pendant la 1ère Guerre mondiale et que des milliers de Français y combattirent... Enfin, j'étais déjà venu dans la région en 1985 et en 1987 (du temps de la Yougo), tout petit, mais je n'en avais presque aucun souvenir. J'ai par contre conservé des prospectus touristiques de l'époque (l'ambassade de Macédoine actuelle n'en a aucun !).

Premier jour

Ce lundi 24 juillet, nous quittâmes l'Albanie en fin de journée. Le très joli et très original drapeau macédonien nous accueillit. Il fait penser au drapeau impérial japonais ! Il s'agit ici d'un solei rouge rayonnant (traits rouges) sur fond jaune. Il représente le symbole de la dynastie macédonienne antique (Philippe II, Alex le Grand, etc.), que l'on a retrouvé notamment sur des obejts de la tombe de Vergina, en Grèce.

Après la frontière, dont les formalités étaient finalement simples et assez rapides, une belle route déserte nous accueillit, descendant la montagne jusqu'à Struga. C'est ici que me vint mon seul souvenir macédonien de mes voyages du milieu des années 1980 (en dehors des glaces à 6 boules de Skpoje) : sur cette route, le Transporter Volkswagen blanc de mes parents s'était garé sur la droite (dans notre veine tentative de passer en Albanie sans visa). Je descendis à la rencontre d'un routier albanais garé un peu plus haut, avec mon sachet de pièces de monnaies étrangères, voulant lui faire comprendre que je souhaitais qu'il me donne quelques monnaies albanaises, rares à l'époque en occident (et ailleurs). Il a fait semblant de ne pas comprendre, visiblement. J'étais triste. Voilà, c'est presque le seul souvenir de la Macédoine de l'époque yougoslave que j'ai (par contre on a conservé des vieux films super8 où on voit notamment des paysages de montagne et un monastère, Sv Jovan Bigorvski, identifié grâce à Internet !)

Ce lundi 24 juillet 2006, rapidement, nous furent confrontés à une double surprise. La première vient du ciel, qui commençait à s'obscurcir. Et en 15 minutes nous subîmes une belle averse. Venant d'Italie et d'Albanie, où il a toujours fait chaud et sec, nous fûmes suspris. Néanmoins, un peu de fraicheur fait du bien, pensai-je, car j'ignorais que la pluie allait encore venir nous visiter en grèce, en bulgarie, en serbie, en croatie, en slovénie et même à Venise ! Attention, si vous visitez les balkans fin juillet/début août, il peut pleuvoir et longtemps et partout !

Nous sommes arrivés rapidement à Ohrid, au bord d'un lac qui ressemble, à l'échelle de l'homme, à une mer intérieure. Je me gare dans le centre, les parkings sont payants et gardés. Je vais immédiatement essayer de retirer de l'argent local. Le centre, malgré la pluie qui vient de cesser, est animé. La rue commerçante principale est bordée de nombreuses boutiques, les enseignes sont omniprésentes, tout est propre, neuf (ici, je ne dit pas beau !) ! c'est ma deuxième surprise, car cela contraste complétement avec tout ce qu'on a vu en Albanie ! La Macédoine, en première impression, a l'air plutôt propre et moderne ! Chaussée et trotoires sont impecables ! (certes, ce n'est pas le cas en s'eloignant du centre-ville). Quant aux Macédoniens (je n'ai vu que des jeunes), ils s'habillent à la mode (mais j'ignore laquelle) et de manière souvent excentrique ! garçons comme fille. Cela m'a beaucoup surpris : percings, dreds, vêtements amples, tout y passe, mêmes les gothiques ! Sont p't être un peu trop modernes, ces jeunes macédoniens (il devait y avoir aussi des touristes slaves).

Il est 17h lorsque je retire mes premiers dinars macédoniens (ticket de la banque faisant foi !), abrégés en DEN. Je me fais rapidement une fiche de conversion à double variantes (1€=... ; 100 DEN =...). J'en avais déjà préparé une plastifiée pour l'Albanie !

Maintenant, tous les voyageurs doivent faire de même, après l'argent, le logement ! J'opte pour le camping. Reste à en trouver un...On longe le Lac d'Ohrid le long de sa rive Est. Le paysage est tres beau, le lac est dominé par une montagne boisée, la route est coincée entre cette masse et le rivage. On s'arrête à un premier camping. Aie, il est bourré de monde, on a l'impression que la moitié des Macédoniens s'y entasse. Finalement, on est rassuré lorsqu'on nous dit qu'il est complet. On poursuit notre route, s'arrêtant ensuite pour une ''chambre d'hôte''. Je rentre dans la maison qui ressemble à...un squat de SDF ! Bon, on ne va pas insister, on continue vers le Sud pour trouver un autre camping où on aura au moins quelques m² pour planter notre tente Quechua 2' (et ça marche !!!!). Je commence à désepérer, malgré le beauté du paysage, lorsque je vois enfin un deuxième camping !

Bien placé, au bord de l'eau, sur un petit promontoire rocheux, il est idéal. Il y a de la place et en plus il n'est pas cher ! Son nom ? Tout est écrit en cyrillique. Je crois lire "Autocamp Gradiote'', ou quelque chose de proche.

Les macédoniens ont entassé leurs caravanes et leurs tentes sous les arbres. Les étrangers (des Hollandais, quelques Slovènes et...nous) préférent avoir un peu d'espace et s'installer sur une petite butte rocheuse, légèrement en pente, qui offre une très belle vue sur le lac qu'elle domine. En 2 secondes la tente est installée (normal). On fait quelques courses au market et on repère les sanitaires (beurk !), on ira plutôt dans la nature, à côté !

Je me baigne dans le lac (à partir de la plage de graviers) de nuit : qu'est-ce que c'est agréable ! eau douce, encore assez chaude, personne dans l'eau !

On se couche assez tot afin d'être en forme pour visiter Ohrid, c'est alors que je pris connaissance d'une coutume populaire macédonienne propre au camping : le concours du "maxi décibel". Mes voisins macédoniens de droite mirent leur radio à fond, de la techno à la sauce macédonienne, si je puis dire 😛 ! imaginez la saveur ! Tout le camping devait l'entendre. Et cela suscita un phénomène d'émulation. Un autre voisin mit de la musique traditionnelle à fond, puis un autre encore renchérit dessus...quelle cacophonie douloureuse, et cela dura quelques heures.

Vers 1h du matin, les Macédoniens se calmèrent, mais les jeunes hollandais prirent la suite ! Peu de temps, heureusement.

Deuxième jour

Nous quittons le camping. Nous payons 7.6 € (480 DEN), une misère, vue le cadre naturel ! Par contre les sanitaires et les nuisances sonores noctures, c'est autre chose !

Nous arrivons rapidement à Ohrid. Après avoir garé la voiture dans le parking gardé du "port", nous nous balladons le long du quaie, sous un soleil matinal, la promenade, longe la magnifique lac d'Ohrid et nous conduit vers la vieille ville, bordée dans sa partie basse par la rue commerçante animée.

Je n'avais aucun souvenir de la vieille ville d'Ohrid.

Et pourtant, c'est une perle des Balkans, un des endroits que j'ai préférés dans les Balkans.

Située sur une grosse colline dominant l'antique Via Egnatia, que je suis depuis Durres (cf Itinéraire Présentation et II), Ohrid est composée d'un enchevêtrement de ruelles typiques, de maison à encorbellemnt du XIXe siècle, de chapelles et d'église byzantines à chaque coin de rue ; il y règne une ambiance d'authenticité car même les ruelles peu touristiques, toujours en pente, ont leurs merveilles cachées, insérées dans les murs des habitations.

En plus de cette ensemble plein de charmes, Ohrid possède des monuments particulièrement remarquables : célèbre église St-Jean de Canée (perchée sur un rocher qui domine le lac d'Ohrid), la cathedrale Ste-Sophie et ses fresques byzantines (XIe siècle), St-Clément (inaugurée en 893), les vestiges d'une basilique paléochrétienne des IV-Ve siècle avec de belles mosaiques de cette période, un théâtre romain assez bien conservé (pour les gradins) et la fortresse du Tsar bulgare Samuel (XIe siècle)

Ohrid mériterait d'être classée 3 fois au patrimoine mondiale de l'Unesco 😉.

Le gouvernement macédonien a conscience de la valeur exceptionnelle de cet ensemble puisque de nombreuses restaurations et fouilles archéologiques ont lieux depuis quelques années :la basilique paléochrétienne est recouverte par une grande structure protectrice qui imite les toits disparus depuis 1500 ans.un baptistère du Ve, avec de tres belles mosaiques, est protégé par une structure du même typetout autour de ce secteur, au sommet de la colline d'ohrid, des fouilles archeologiques ont mis au jour des vestiges d'une autre eglise byzantine, rasée par les Turcs, les archeologues fouillaient des tombes et consolidaient des mosaiques devant nousla forteresse de samuel a été restauré, elle est tres impressionnante. on y trouve des vestiges (bases de murs) de fortifications romaines)

Les subventions européennes ne doivent pas être négligeables, mais au moins ils les utilisent efficacemment, les Macédoiniens. Certes, cette action n'est certainement pas dépourvue d'intérêts politiques (nécessité d'affirmer une identité macédonienne, pour ce jeune Etat, en puissant dans l'histoire de cette contrée)

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai tout visiter ! 😎 j'en ai pris moultes photos. Arrivés au sommet de la forteresse du tsar samuel, d'où la vue panoramique est magnifique côté lac, intéressante côté intérieur, le ciel a commencé à se couvrir, encore !

Il plut, bien sûr, mais c'était finalement formidable car rapidement nous étions seuls dans les ruelles humides, désertées.

Revenus dans la rue animée du bas, nous nous présipitâmes dans un restaurant charmant, "l'Antico", afin de déguster une fameuse truite d'Ohrid. De quoi s'agit-il ? je ne vous le dis pas, car je compte en mettre une photo sur notre petit jeu ''photos''...😛

En tous cas, on s'est régalé. On voulait faire un petit tour en bâteau sur le lac d'Ohrid, mais tous les batteliers avaient disparus, du fait des intempéries. Alors qu'il pleuvait toujours, en cette fin de mois de juillet, nous retournâmes donc à la voiture, afin de reprendre notre route à destination de la Grèce.

Comme d'habitude, les indications étant déficientes, nous nous perdîmes 5 minutes dans des quartiers éloigniés du centre, ce qui nous permis de voir l'autre face de cette ville touristique (touristes macédoniens et balkaniques, essentiellement). Les rues secondaires sont dans un état moyen, on y trouve quelques NDP (expression que je n'avais pas utilisé depuis longtemps ! 😉).

Pour partir d'Ohrid, il faut en fait retourner en direction de Struga, puis prendre une grande route vers l'Est en direction de Resen. Je n'ai pas vu le moindre panneau dans cette direction, ma boussole m'a bien servie. La route du Sud-est, vers Bitola et la Grèce est souvent tres belle, elle traverse des vallons assez montagneux et souvent boisés. Les localités sont rares. Et la circulation ? Peu dense, les vehicules rencontrés roulaient assez vite mais rarement dangereusement . La chaussée est souvent large, parfois elle se transforme en 3 voies magnifique !

A Resen même, où il pleuvait de nouveau, la route est moyenne, on trouve quelques NDP, mais par la suite elle redevient bonne voire excellente.

A Bitola, pas le temps de voir le site antique d'Heraklea, on veut du soleil grec, vite !!! Je me perds dans la banlieue sud-est de la ville, recherchant partout un panneau "Greece" (j'en avais vu un auparavant), vainnement. Une route dans un état moyen part vers le Sud, cela doit être cela. Puis j'ai un doute, je m'arrête. Ma coéquipière voit un panneau, elle me dit, c'est par là. je regarde, il n'y a pas écrit ''Greece'' ni un autre nom connu de la Grèce. En fait, ce panneau indiquait quelque chose comme "Krejse'' !!! Qui veut dire grèce en macédonien, visiblement. Mouais'f, pas très sympas pour les touristes occidentaux les types de la DDE locale ! C'était donc la bonne route, comme quoi cela sert à quelque chose, une boussole en vacances !

En continuant vers le Sud, le paysage change, la région devient parfaitement plate, nous longeons une grosse montagne sur notre droite. On passe devant un certain nombre de panneaux de pub et de petites entreprises, le commerce vers la Grèce a l'air actif, dans le secteur.

Puis vint la frontière grecque, en pleine plaine, si je puis dire (comme quoi il n'y a pas de discontinuité géographique entre la Macédoine grecque et la Macédoine indépendante).

A la douane, côté macédonien (Metzitlia), c'est très rapide, aucun problème. Côté grec (Niki, frontière que j'avais franchie étant gosse), je demande à la fonctionnaire grecque de me mettre un tampon sur mon passeport (comme "souvenir", lui dis-je). Elle refuse, arguant que je suis membre de l'UE. Je lui rétorque qu'en Autriche, en Tchéquie et en Pologne, les douaniers, sympas, ont accepté ! Elle ne veut rien savoir et en plus, elle m'interdit d'aller au duty free-shop qui est 5m derière moi ! Ils commencent bien, ces Grecs ! A ce moment, je suis déjà allé 8 fois dans ce pays et je n'ai pas que des bons souvenirs sur leur mentalité ! J'en ai rencontré, des Grecs c..., et pas qu'un ! Je ne parle pas des racistes. Ici, pourtant, j'avais fais fis de tous mes pré-jugés sur les Grecs. Mais ne généralisons pas, me dis-je, on verra bien ! Pour le moment, je dois prendre la route direction Thessalonique et trouver un endroit pour dormir, car je n'ai rien réservé !

CONCLUSION

La Macédoine est un petit pays dont la partie sud, au moins, est très chouette et mérite un détour et même un voyage (Ohrid). j'ai vu que ce pays a été tres peu mentionné dans les discussions (3 sujets seulement, dont celui-ci). Pourtant le pays possède de magnifiques paysages, il semble plutôt propre, tourné vers l'avant, soucieux de son patrimoine ; les routes sont bonnes voire excellentes pour celles que j'ai prises ; la vie est bon marché dans la plupart des cas ; quant aux Macédoniens mêmes, j'ai discuté avec quelques uns d'entre eux, qui paraissaient plutôt sympas. Pas de quoi tirer des conclusions définitives toutefois.

Franchement, sur tout ce que j'ai vu, la Macédoine a le niveau pour entrer dans l'UE, peut être plus que d'autres...(roumanie, bulgarie)

(à suivre dans Itinéraire...IV La Grèce du Nord)

Macédoine pratiquetaxe d'entrée et de sortie : rien !1€ = 63 DEN (dinars macédonien)parking gardé : 1€/1.5€ maxi (50den la journée pour celui du ''port'')camping Gradiote (Ohrid) : 480 den (7.6€) tente+voiture+2 personnesvisite fortresse de samuel : 30 den / personne (0.5€)resto Antico (Ohrid) : 1670 den (26.5 €) pour deux, repas complet avec vin et truite; carte visa acceptéeMc'Do d'Ohrid : 3/4€ maxi le menuessence SP95 : environ 70den/L (1.1 €/L)

Vous le voyez, la vie n'est pas très chère en Macédoine, sauf pour les bons restos et sans doute pour les hôtels...

Itinéraire... III: la Macédoine

Pierre73 · 2006-08-28

la Macédoine fut un Front pendant la 1ère Guerre mondiale et des milliers de Français y combattirent...

Mon arriere-grand-pere y recolta une blessure et une jolie medaille... mon pere est en train de taper les centaines de lettres qu'ils envoya du front et qui ont ete gardees religieusement. Il y a peu de choses sur le pays lui-meme (il n'y etait pas tellement pour le tourisme...), quoique parfois il evoque les conditions de vie dans les villages, mais c'est tres interessant d'un point de vue historique ...

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-28

argh ! glops ! c'est vrai ????

envoie-moi des exemplaires !

en septembre, je monte un atelier d'histoire avec des élèves ayant pour thème la Première guerre mondiale, tes témoignages pourraient m'intéresser !

merci d'avance, et vite ! 😎

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-28

Le récit sur la Macédoine est terminé ! bonne lecture...🙂

J'ai rajouté la partie ''pratique'', assez courte...

Itinéraire... III: la Macédoine

Gallia · 2006-08-29

En meme temps tu as quand meme vu la principale ville touristique donc vraiment bien aménagée, en dehors de celle ci en s'eloignant un peu et en campagne le pays est encore bien pauvre je ne pense pas que son entree dans l'ue sera pour demain enfin je ne connais pas la Bulgarie ni la Roumanie...

Dommage que tu ne te sois pas arrete a Heraklea Lyncestis a Bitola, j'y ai fouillé 🙂 en 2004 voila c'etait pour la petite histoire

Sinon ton recit m'a rapellée les souvenirs toujours presents de l'ete 2004 ou il ne pleuvait pas en plus la chance !

Itinéraire... III: la Macédoine

Anàssa · 2006-08-29

Tu ne voudrais pas attacher une sélection de photos à tes post pour que l'on ait une idée plus précise des paysages et sites que tu as traversés ?

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-29

euh...c'est possible, d'en mettre plussieurs à la suite ? 🤪😛

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-29

C'est vrai, c'est pour cel que j'ai précisé le sud-ouest de la macédoine, qui, lui, a le niveau pour entrer dans l'UE.

c'est un peu comme la turquie : la partie européenne a également le niveau, mais il y a l'anatolie, plus discutable pour une partie.

donc, tu as fouillé sur place, bien ! qu'as-tu trouvé ? moi, j'ai déjà fouillé à Délos et au Mans, sans parler de mes nombreuses prospections illégale, mais chut !!!!

Itinéraire... III: la Macédoine

Gallia · 2006-08-29

non moi c'etait legal avec les archeologues qui s'occupent du site, eh bien on a degage le dallage au pied de la fontaine qui avait ete precedement trouvé, il y a de magnifiques mosaiques sur le site et un theatre bon trop refait a mon gout mais bon....

sinon on a trouvé des bouts de morceaux de ceramiques, de marbre .... une statue pas entiere juste le buste, des meules youpi! ...

dommage que tu ne te sois pas arrete

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-29

super ! moi, au cours de mes fouilles (legales) et de mes prospections (qui ne l'etaient pasà, j'ai trouvé des clous en bronze romains, des enduits peints, de la ceramique sigillée (je l'adore, celle-la !), dont beaucoup de tessons avec des motifs et même un nom ! ; et mon grand plaisir : des monnaies, 1 gaulloise, 3 romaines et un...louis XIV ! 😛😎

Itinéraire... III: la Macédoine

Anàssa · 2006-08-30

Bien sûr que c'est possible. Une fois que la première est téléchargée, tu fais de même avec les suivantes et tu envoies l'ensemble.🙂

PS : Tu peux éviter celle de la truite, déjà vue.😛

Itinéraire... III: la Macédoine

Gallia · 2006-08-30

oui on a trouvé des monnaies aussi !

tu les as fait ou tes prospections ?

Itinéraire... III: la Macédoine

Ptitlapin · 2006-08-30

Tres sympa ce petit recit... a te lire, j envie d'etre à la place de tes eleves ... car, un prof qui a de quoi raconter, anecdotes a ml appuies, ne court pas les rues de l education nationale a mon grand desespoir... a l epoque, je fuyais les cours d histoire geo en raison de ces profs soporifiques qui vous ressassent des faits historiques comme un long court magistral... arghhh l horreur... aujourd hui, vla que je m y interesse au travers les recits et autres oeuvres artistiques... du concret quoi

et, au fait, bonne rentree ! A+

Tilap

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-31

Mes collègues d'histoire-géo de mon âge (+ ou - 5 ans), pour beaucoup, quant ils ne passent pas l'été à refaire leur appart, passent leurs vacances sur les plages de sable des Caraibes ou des Seychelles, quant ce n'est pas en Bretagne ou sur la Cote d'Azur.

Sachant que les programmes d'histoire et de géo vont de la préhistoire à 2006 et touchent les 5 continents, ce n'est pas vraimant là-bas qu'ils pourront trouver des exemples originaux et parlant ou des anecdotes pertinentes et croustillantes pour enrichir leurs cours et faire briller les yeux de leurs élèves.

Une partie des nouveaux profs a passé le Capes d'hist-géo sans avoir de ''vocation'', leur inculture historique et géographique m'a souvent effaré ! Scolaires dans la préparation de leurs cours, ils ne seront pas forcément des mauvais profs, mais si les élèves savaiant ! Alors quant les élèves posent des questions dont ils ne savent pas la réponse, ils mentent, racontent n'importe quoi ou éludent. Et souvent, personne ne s'en rend compte dans la classe.

Lire, c'est très bien, vivre ce qu'on a lu, c'est mieux 😎

Je crois qu'ici on est tous d'accord là-dessus !

PS : merci pour les encouragements pour lundi, après 2 mois, ça va faire bizarre ! 😏😄😎

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-31

Entre le mans et tours, dans un champ ou se trouvait une petite cité gallo-romain, egalement en thrace grecque...

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-31

VOICI DES PHOTOS DE MACEDOINE :

J'ai joint 6 photos de Macédoine afin d'illustrer mon récit, en dépit des aides techniques de certains (quand je fais qlick droit, je n'ai pas de programme microsoft de photo qui apparait, ni sur la photo, ni nul part !), elles sont toutes découpées et ne représentent pas leur extrême beauté artistique originelle 🙂 😎

si vous souhaitez voir tel ou tel autre lieu évoqué dans mon recit, je vais rajouter des photos, avec plaisir !

Légende de celles-ci : A : Drapeau macédonien aperçu à la frontière albanaise B : Rue moderne et très animée du centre d'Ohrid C : Le lac d'Ohrid, mon camping et ma belle "tuture" ! D : St Jean de Canée dominant le lac E : La vieille ville et la ville moderne F : Forteresse du tsar Samuel et théâtre romain

Itinéraire... III: la Macédoine

Anàssa · 2006-08-31

🙁🙁🙁 Je vois rien.

Itinéraire... III: la Macédoine

Edb · 2006-08-31

C'est le jeu des photos à l'envers ! Là il faut trouver les photos 😛

Un indice toutefois, regarde les pièces jointes du post contenant le récit...

Itinéraire... III: la Macédoine

Gallia · 2006-08-31

bon bah je joue pas c'est trop facile pour moi

tu as visite le musée d'Ohrid ?

ca c'est sur que beaucoup non pas la vocation d'ailleurs quand je vois certaines de mes amies qui ont eu le capes d'histoire geo non pas qu'elles n'ont pas la culture, mais pour le reste 🤪 ...

desolee edb je me sers de toi pour repondre a tous en meme temps

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-31

Salut à tous,

je viens de me reveiller et je m'aperçoit que je n'ai pas précisé que mes photos sont...

à la fin du récit sur la macédoine, un peu plus haut dans la discussion

euh, j'aurais peut-être dû le préciser...🤪

Itinéraire... III: la Macédoine

Anàssa · 2006-08-31

Merci beaucoup🙂

1/ Tu es la première personne chez laquelle je constate le pouvoir de modifier un post 4 jours après😮 (pour moi c'est deux heures maxi😕)

2/ Merci encore pour ces vues d'Ohrid. Mais tu écris également : "La route du Sud-est, vers Bitola et la Grèce est souvent tres belle, elle traverse des vallons assez montagneux et souvent boisés." Tu en as fait quelques vues ? (j'aurais pas osé quémander encore, mais tu as toi-même écrit qu'il ne fallait pas qu'on hésite à en redemander, alors...🙂)

Itinéraire... III: la Macédoine

Cupda · 2006-08-31

Tu es la première personne chez laquelle je constate le pouvoir de modifier un post 4 jours après (pour moi c'est deux heures maxi)

Exact, ça doit faire une semaine que je me demande "mais comment fait-il ?"...

Itinéraire... III: la Macédoine

Pierre73 · 2006-08-31

Surement encore un des "privileges" reserve a l'Education Nationale 😉

Itinéraire... III: la Macédoine

Fabricia · 2006-08-31

😉... Nous avons tous le même "privilège", non réservé aux seuls membres de l'Education Nationale :

"Carnets de voyage - Textes de voyageurs" est modifiable à tout moment, sans limite de temps. C'est peut-être la seule rubrique sur le forum qui bénéficie de ce "privilège" 🙂

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-31

Elle est trop forte, Frabricia !

Je suis sûr qu'elle peut expliquer commetn mettre une photo sans la découper de manière tres simple et sans aller télécharger ou acheter un programme...😉

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-31

Je vais voir si j'en ai, dans la mesure ou je conduisais, je ne devrais pas en avoir beaucoup...

Itinéraire... III: la Macédoine

Fabricia · 2006-08-31

C'est grâce à l'ami Vilcanota qui nous a indiqué le logiciel PhotoFiltre -gratuit- et très facile à télécharger qu'il est vraiment simple de compresser nos photos. Voici le lien récent sur lequel il détaille les opérations :

http://voyageforum.com/v.f?post=707130#707130

Merci pour tes récits de voyage qui me font découvrir des pays si proches et chargés d'histoires... qu'un historien comme toi sait si bien raconter. J'ai eu la chance d'avoir des profs d'Hist. et Géo qui m'ont transmis leur passion ! Tes élèves doivent être captivés par tes cours... 🙂

Itinéraire... III: la Macédoine

Pierre73 · 2006-08-31

Encore un macho qui ne laisse pas sa copine toucher a l'appareil photo... 😉

Sinon j'ai une question pour toi Ari, je sais pas si tu pourras y repondre : est-ce qu'il y a un rapport entre Saint-Jean de Canee et La Canee en Crete? Peut-etre vient-il de la 🤪? Est-ce que c'est un saint Montenegrin?

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-31

Je n'ai pas de photo intéressante de la route Ohrid/Bitola (on voit simplement la chaussée 3 voies de bonne qualité)

Je ne suis pas macho ! mon amie avait l'appareil photo mais a pris ses pieds et son visage en photo au lieu de prendre le paysage, véridique !!! (tu veux que je tes les envoie ?? 😄😏)

j'ai rajouté quand même 3 photos, de meilleure qualité, je les ai bien découpé, cette fois : G : Lac d'Ohrid depuis la forteresse de Samuel, courants, ciel sombre I : Vieux Ohrid et son petit port J : Les ruines de l'église paléochrétienne, sa protection et quelques fragments de mosaiques

Itinéraire... III: la Macédoine

Anàssa · 2006-08-31

(on voit simplement la chaussée 3 voies de bonne qualité)

😮 Ah les hommes et leur voiture ! "tuture" fait du camping ! La jolie route sur laquelle "tuture" n'a pas abîmé ses pneus ! C'est vraiment très émouvant 😛😏

Merci quand même.

Quand est-ce-que tu écris le cr sur la Grèce du Nord ?

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-08-31

Je vais commencer à m'y mettre aujourd'hui, en joignant des photos au fur et à mesure. Grace au programme de Fabricia, je ne vais plus les massacrer. 🙂

Ma tuture elle est gentille, dit rarement non, mais elle me coûte cher !

Itinéraire... III: la Macédoine

Alan · 2006-10-01

🙂 .... bien sympa ces petits carnets, je dirais même rafraîchissant ..... surtout agrémenté des discussions et répliques des uns et des autres .... j'ai souri bien souvent et je me suis surtout instruit en même temps ..... juste, j'aurais bien voulu savoir pour La Canée aussi, j'adore cet endroit ...... 🤪

On sent quand même bien le prof ...... 😉

Merci Msieur ...... !! 😄

Itinéraire... III: la Macédoine

Aristomakos · 2006-10-02

Je viens de faire une recherche et visiblement, le rapport entre st jean de la canée d'ohrid et la canée de crète est étroit : st jean était un crétois qui, au Xe siècle, a beaucuop oeuvré pour la religion chrétienne qui se rétablissait dans l'ile, après la domination musulmane. Il vécu dans la région de la canée.

je suppose donc que l'eglise d'ohrid a été édifiée en son honneur, dans la mesure où les liens entre orthodoxes macédoniens et crétois (tous byzantins) étaient importants.

puisque tu l'aimes bien, j'en mets une autre photo, pas tronquée cette fois-ci (celles de mon cartnet sont toutes découpées) :


Itinéraire... III: la Macédoine

MoniqueM · 2011-03-08

Bonjour Ben, Magnifique récit - tellement intéressant, concis et pratique, merci!

Je me propose de passer bientôt une semaine en Macédoine, aussi je recueille le plus d'infos possible. Tout m'a intéressé dans votre récit: depuis l'état des routes, le stationnement à Ohrid, les sites que vous avez visités, vos photos... Quelle belle photo que celle de l'église de St-Jean de Canée (je ne connaissais pas ce St-Jean 😉).

Je vais lire aussi votre carnet de voyage d'Albanie; votre introduction m'intrigue... Bravo et merci!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.