Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Descendre seule le Danube à vélo

Discussion started by Carambole123 on 2015-05-26

18 replies

English translation pending — showing the original.


Descendre seule le Danube à vélo

Carambole123 · 2015-05-26

Amis cyclistes bonjour, Je projette de partir seule cet été pour descendre une partie du Danube (du 11 au 25 juillet) et je voudrais savoir si d'autres nanas (ou mecs) comme moi sont déjà partie en mode alone et si ça se fait bien ! Merci pour vos retours ! Cardamone, 31 ans

Descendre seule le Danube à vélo

Tinkywinky · 2015-05-26

Ce projet pourrait m'interresser, cela correspond pile poil à la période de mes congés. D'où comptes tu partir ?

PS : je n'essaie pas m’incruster de force loin de là. Si ton trip est de voyager seule, je respecte l'idée. Je peine à trouver des cyclo voyageurs avec un projet commun. D’où le fait de taper un peu à toutes les portes afin de faire bouger les choses

Descendre seule le Danube à vélo

Veric · 2015-05-26

Salut Je ne cherche pas à partir avec toi.......Je suis déjà en compagnie.... 😉 Mais par contre je ne trouve toujours pas de moyen pour revenir depuis Budapest !! Si tu as des infos en bateau ou en train voir le car ..............Je suis preneur !! Je pars au mois d'août , merci d'avance

Descendre seule le Danube à vélo

Obris · 2015-05-27

Bonjour,

De Donaueschingen à Budapest, le trajet est parfaitement réalisable seul(e). Le trajet ne présente pas de grosses difficultés (cols...), possède un très bon fléchage (il faudrait vraiment faire exprès pour se perdre) et il est facile de se ravitailler et trouver un hébergement. En cas de pépin technique, de très nombreuses villes possèdent des magasins de réparation. Je parle l'allemand mais pas le hongrois: néanmoins, aucun problème de communication: les gens font vraiment des efforts pour communiquer.

Cordialement, Obris

Descendre seule le Danube à vélo

Obris · 2015-05-27

Bonjour Eric,

De Budapest à Zurich, il y a le train de nuit EN 60466 (http://czech-transport.com/index.php?train=786&lang=fr). De Zurich, vous pouvez sans problème prendre un TGV pour rejoindre Paris.

Votre vélo devra être rangé: n'hésitez pas à contacter les magasins de cycles pour obtenir des cartons. Entre les deux gares de Budapest, vous avez BikeBase qui peut vous aider et également communiquer avec vous en anglais. http://bikebase.hu/home

Cordialement, Obris

Descendre seule le Danube à vélo

Gonsogonso · 2015-05-27

Salut Je ne cherche pas à partir avec toi.......Je suis déjà en compagnie.... 😉 Mais par contre je ne trouve toujours pas de moyen pour revenir depuis Budapest !! Si tu as des infos en bateau ou en train voir le car ..............Je suis preneur !! Je pars au mois d'août , merci d'avance

Bonjour Veric,

Il y a 3 ans j'ai fait le trajet inverse. Nous sommes allés à Budapest en avion (Easyjet) depuis Genève et effectué le retour à vélo en passant par Donauschengen. Pour le trajet en avion, j'avais emballé les vélos dans des cartons que j'avais récupéré chez un marchand de cycle et à l'arrivée à Budapest je l'ai ai jetés.

En prenant les billets à l'avance, le prix est très intéressant. Même avec les suppléments pour vélos et bagages, le coût est assez modique. Pour la petite anecdote, j'avais payé plus cher pour les bagages que pour les personnes.

Bon voyage.

Descendre seule le Danube à vélo

178jules · 2015-05-27

Renseignes toi sur les autocars, je suis revenu de Prague, vélo emballé dans carton de vélociste trouvé sur place pour 80 € environ, la moitié du prix du train et sans changement. En Europe centrale il y a des voyages en car de capitales en capitales

Descendre seule le Danube à vélo

Bedoo · 2015-05-27

Bonsoir, J'ai fait Budapest-Sarrebourg ( Est de la Moselle, j'habite sur Metz) en 2008 sans difficultés. parcours peu vallonné, belles parties avec commodités en Autriche et Allemagne ( hôtels peu chers dédiés cyclotouristes qui sont nombreux dans ces pays).

J'étais allé à Budapest avec Ryanair depuis l'aéroport frankfurt/HAHN. Il y a toujours à voir et du monde, sécurité présente...que mentionner d'autres? A ta disposition si tu veux d'autres détails

Descendre seule le Danube à vélo

Veric · 2015-05-27

Merci Je continue les recherches.Je reviendrai te voir, nous partons de Bordeaux..🚲

Descendre seule le Danube à vélo

Velocccio · 2015-05-28

Je pense que si tu suis l'eurovélo 6, tu ne resteras pas seule longtemps, surtout si tu la fait l'été!

Descendre seule le Danube à vélo

Rhume · 2015-05-28

J'ai suivi le Danube en Allemagne et Autriche. J'ai croisé pas mal de femmes qui voyageaient seules. Je pense que dans ces pays les femmes sont beaucoup moins harcelées qu'en France (la culture latine doit y être pour quelque chose). En Autriche j'ai remarqué que le nombre de femmes et d'hommes qui pratiquaient le jogging, le roller, ou le vélo sur les pistes cyclables était égal, ce qui est loin d'être le cas en France il me semble. Je l'ai lu aussi ailleurs, donc ce que je dis ne vient pas seulement de mon observation.

Descendre seule le Danube à vélo

Mahelma · 2015-05-28

Bonjour, je vais également faire ce trajet cet été. Je pense partir de Passau le 20 juillet environ et aller jusqu'en Croatie. La question de Carambole m'intéresse donc aussi ! Je crains plus d'être avec trop de monde que pas assez, mais après l'Autriche, qu'en est il de l'accueil réservé aux femmes seules ? En Autriche, d'après ce que j'ai lu, pas de souci d'itinéraire donc je ne pense pas prendre de carte spécifique. Je lis dans vos messages qu'en hongrie il n'y a pas de souci non plus. Par contre pour la suite, laquelle me conseillez vous ? Merci

Descendre seule le Danube à vélo

Carambole123 · 2015-05-30

Merci à tous pour vos messages !! Je suis rassurée de savoir que je rencontrerai du monde sur le trajet même je souhaite passer le cap de partir seule :) Tinkywinky on se retrouvera peut être au hasard du chemin ! D'autre part, je ne vois que je ne suis pas la première à envisager en mode alone ce type de parcours et qu'au niveau sécurité/organisation/logement sur place ça a l'air d'aller. Merci Obris et Rhume ! J'ai qq autres questions si vous avez un petit moment : Pensez vous que pour une cycliste occasionnelle (vélo quotidien 30 minutes et je suis de nature sportive), donaueschingen - vienne en 13 jours c'est ambitieux ? Je vois que les cars sont une bonne solution mais quelle compagnie ? (je ne trouve pas...) Sinon, vélo par ryanair Bedoo pas de souci ? Si je n'arrive pas à aller jusque vienne dans le temps donné, y a t il un moyen de rejoindre vienne par des petites gares sur le trajet passau / vienne et sans reserver à l'avance ? ou meme budapest car ya des vols par ryanair budapest/bruxelles qui m'interesserait... Quel guide emmener ? Ou trouver la sacoche vélo pour l'avion à bas prix ? Et... (que de questions !) quel est le matériel indispensable à emmener ? Le gps est il nécessaire pour une nana sans sens de l'orientation comme moi ? Merci et bon we à chacun ! et Mahelma au plaisir de te croiser sur le trajet Carambole

Descendre seule le Danube à vélo

Rhume · 2015-05-30

Bonjour Carambole,

De Donaueshingen à Vienne, c'est tout plat. En 13 jours ça te fait 90 km par jour, c'est difficile de se mettre à la place de quelqu'un pour savoir ce qu'il peut faire (personnellement je fait 100 km par jour de moyenne quand je suis assez entrainé, le long du Danube sans doute plus, je ne me souvient plus, mais je sais que dans la partie Autrichienne on peut rouler très vite).

Personnellement je n'aurai jamais de GPS car il faut pouvoir le recharger chaque jour. Même sur un smartphone, ça bouffe très vite la batterie. Mais, une bonne carte et une boussole, ça marche très bien. Beaucoup de gens estiment qu'une boussole ne sert à rien, mais, moi qui n'ai aucun sens de l'orientation non plus, ça m'a toujours beaucoup aidé.

Avec ces guides, ça devrait être assez facile http://www.cartovelo.fr/danube-bike-trail-de-donaueschingen-passau-n1-xml-34_353_30-284.html?affiliate_banner_id=1&ref=19

Mais il faut toujours les avoir sous le nez, posés sur la sacoche de guidon, car dans ces régions il y a tellement de pistes cyclables qu'on a vite fait de suivre des panneaux qui ne correspondent pas à la piste du Danube. Personnellement je me suis souvent égaré parce que j'avais la flemme de regarder la carte.

Descendre seule le Danube à vélo

Carambole123 · 2015-06-01

Merci Rhume pour ta réponse Je vais regarder tt ça !

Descendre seule le Danube à vélo

Bassac · 2015-06-01

C'est sans problème pour prendre les trains locaux vers Vienne, les cyclistes y sont a l'aise .attentio aux vols de vélos à Vienne ! Mais bon voyage . Le retour en train parZurich est intéressant aussi par les paysages alpestres traversés.

Descendre seule le Danube à vélo

Carambole123 · 2015-06-03

Finalement, vu que je m'y prends un peu tard et du coup vu le prix des billets en été, je vais peut être opter pr descendre de lille en voiture jusqu'à ulm ou donaueschingen. Est ce facile de la poser sans risque à un de ces endroits ? pour combien ? Et peut on aisément remonter le danube via le train ou bateau (avec son vélo) du trajet vienne donaueschingen pour retrouver la voiture, sans réserver à l'avance ?! ;) Merci !!

Descendre seule le Danube à vélo

Hélaine34 · 2015-12-30

Bonjour Carambole ! Je viens de lire tous tes posts à propos de l'EV6. J'aurais aimé savoir comment s'est passé ton périple car je compte faire comme toi cet été, en solo aussi. En particulier : comment as-tu fait pour rentrer ? As-tu été embêtée finalement ? Et les pb d'itinéraire que tu craignais ? Comment as-tu pu te loger ? Quelles possibilités et à quel prix ? Grand merci d'avance si tu peux répondre à mes questions. Ln

Descendre seule le Danube à vélo

Maraine · 2016-01-05

bonjour carambole je ne vais pas souvent sur le site , desolée d'une reponse si tardive............. je l'ai fait de donaochingun jusqu'a vienne avec une amie , sans aucun soucis... 20jours et sans parler 'anglais.......... bonne suite a velo le voyage il est là!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.