Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Remorque City de Carryfreedom

Discussion started by Montségur on 2006-08-27

15 replies

English translation pending — showing the original.


Remorque City de Carryfreedom

Montségur · 2006-08-27

De retour de mes vacances le long du Danube (3 semaines entre juillet et août en camping dit « sauvage », 1500 Km de Strasbourg à Bratislava), je vous fais part de mon premier bilan sur la remorque City de la marque Ecossaise Carryfreedom (www.carryfreedom.com) :



Description de la remorque :

1 - L’armature pliable : L'armature se démonte en moins d’une minute sans qu’aucune pièce ne soit enlevée et sans utiliser d’outil particulier.

Les roues pivotant horizontalement pour se placer en prolongement de l'armature, idem pour les catadioptres. La barre de renfort (pour maintenir l’écartement des roues) « verrouillant » l’ensemble.

La remorque, une fois pliée, devient un bagage relativement peu encombrant pour le transport (poids de la remorque + sac de 70 L : moins de 5 KG).

2- Le « sac à roulettes » : Les roues de 12 " « survolent » les obstacles (escaliers, bordures de trottoirs). Les petites roulettes montées sur l'armature servent pour maintenir la remorque en position verticale et surtout lui permettent de « glisser » en longueur dans des espaces étroits comme les couloirs d’hôtel ou de train.

Le sac est fait à partir d’un nylon « imperméable »... : fuites constatées au niveau de la fermeture éclair… L’année prochaine toutes mes affaires seront réparties dans des petits sacs étanches ou je lui ajouterai un sur sac (à voir).

Usure constatée au niveau de la barre qui rigidifie l’écartement des roues (attention lors du réglage de la sangle du sac pour éviter les frottements).

Le grand couvercle, en forme de fer à cheval, permet une accessibilité satisfaisant. Sur l'extérieur, un filet de casque ; à l'intérieur six poches en maille et une pochette pour les cartes. La courroie (réglable suivant le poids embarqué : entre 15 à 20 KG pour ce voyage, maximum 45 KG), joue le rôle d’un hamac estompant les cahots de la route.

3- la remorque : Le système de fixation est composé d’un « crochet » qui s'adapte à axe arrière du vélo et d’une « attache » (fin de la poignée de la remorque). Privilégier plutôt les virages vers l’extérieur pour éviter que la roue ne se coince dans la poignée (risque possible en braquant trop serré à droite).

Le vélo peut être étendu à plat par terre avec la remorque.

Pour la sécurité de l’attelage, je vais remplacer la goupille pour un petit cadenas.

Les pneus Schwalbe (12 " x 1.95) modèle « city jet » à structure slick offrent peu de résistance au sol. Pression possible jusqu’à 4, 5 BAR (65 PSI). Aucune crevaison. Les roues à bâtons, en fibres de verre, sont équipées de roulements scellés.

Bilan et relance du débat : sacoches ou remorque, choix de la remorque :

v Vous oubliez rapidement que vous tirez une remorque (besoin de se retourner pour se rassurer de sa présence). La tenue de route m’est apparue satisfaisante : pas réellement la sensation d’être tiré en arrière, grande stabilité de l’ensemble, aucune oscillation (même en danseuse) grâce aux deux roues.

v Vous vous faufilez avec agilité dans le trafic : sensation de « légèreté » du vélo. Attention sur les trottoirs à la largueur et au risque de déséquilibre : une roue sur le trottoir, l’autre sur la route…(largeur de voie à surveiller : 600 mm).

v À la différence des remorques mono-roue, la remorque City est très confortable pour vous déplacer avec quand on est pas sur le vélo. Vous entrez dans les gares, une main sur la potence du vélo et l'autre tirant la remorque (même très chargée sans aucune difficulté) ou autre possibilité, le bagage à dos, la remorque pliée à la main.

v Les élastomères (sorte de cylindre jaune en caoutchouc comme pour les rollers) servent de connexion : crochet/attache et poignée/armature. Ils amortissent le poids des bagages et les irrégularités de la route.

v La remorque se plie à plat et se dissimule à la maison dans le plus petit coin.

v On ne passe pas inaperçu, la remorque est devenue dans beaucoup de situations l’élément « original » me permettant d’entrer facilement en contact avec les habitants (cyclistes ou non).



L’année prochaine, j’essayerai de faire la suite du Danube jusqu’au delta (si quelqu’un de l’Oise, l’Aisne, du Nord-Pas de calais est intéressé…).

Remorque City de Carryfreedom

Florence21 · 2006-08-29

Merci pour ce post détaillé qui permettra à beaucoup de se faire une opinion sur ce joli bijou qui avait suscité bien de l'intérêt dans le forum l'an dernier.

Ce que je trouve intéressant c'est que, finalement, Carry freedom et le bricoleur du dimanche qui fait sa remorque lui-même ont les mêmes problèmes que je liste ci-dessous :

* Je note que le "bras" de fixation de la remorque Carry vient se brancher sur le moyeu de la roue, et pas sur le cadre du vélo, ce qui est une bonne idée car notre attache de remorque fabrication maison, ainsi faite, a elle cassé après 3 semaines assez intensives en Norvège, justement au niveau du "bras" fixé sur le cadre, preuve que les remorques plient de haut en bas et que ça travaille l'acier.

* Nous avons nous aussi des soucis d'usure de sac par frottement sur le cadre, qui est, pour nous, fait de lattes de bois de lit. Ce qui veut dire que les frottements des remorques à vélo sont vraiment corrosifs !

* Aussi, pour les roues, je ne pense pas qu'elles percent jamais, Schwalbe ou pas, car nous avons mis de simples roues de fauteuil roulant, mais en faisant très gaffe à ce qu'elles ne soient jamais trop ou pas assez gonflées (on s'arrête pour les dégonfler sur des chemins de pierres). Et voilà bien 2000 km que nous roulons sans jamais avoir de souci. Par contre nous avons remarqué que le pneu droit, souvent en dévers sur les routes, est plus usé que le gauche.

* Nous avons aussi une goupille, et on a failli deux fois la perdre : visiblement c'est le gros risque avec ce genre de fermeture. Sinon c'est fiable, ça ne s'ouvre jamais.

* Enfin, je note aussi que Carryfreedom est entièrement pliable, et c'est vraiment bien pour prendre l'avion. Avec la nôtre nous ne nous déplaçons pas sans un outil, et même si on la démonte totalement, c'est pas pratique.

Et pour vous donner une idée, une photo de la nôtre bricolée par David, avec de vieux cadres de vélo, des lattes de sommier, et des bouts de caoutchouc : je ne sais pas si elle s'affichera sur le site, mais sinon vous la voyez dans la vignette de la photo de mon pseudo. Florence

Remorque City de Carryfreedom

Luclyon · 2006-09-01

Bonjour,

je suis surpris par le choix du modèle "city" dans la gamme de carryfreedom pour un voyage.

J'ai acquis une Yframe car elle me semblait prévu pour le voyage.

Y a t il un avantage dans la city qui m'a échappé car j'ai acquis l'Yframe sans vraiement étudier la city ?

Luc

Remorque City de Carryfreedom

Montségur · 2006-09-03

Je confirme : une certaine fragilité en cas de chute du vélo (ex : vélo posé en équilibre « instable » sur un poteau, abri bus..). L’attache a souffert à deux reprises (chutes du vélo à l’arrêt). Par contre s’il est posé délicatement au sol… la rotation est à 360°.



P.S : je suis à l’écoute des autres utilisateurs de cette remorque pour étudier toutes les possibilités d’amélioration.

Remorque City de Carryfreedom

Veloclaudi · 2006-10-09

Bonjour Je viens d'acheter une city en ligne et je l'attends. Mais je viens de m'apercevoir que le systeme de fixation de la remorque au velo consiste à enserrer la pièce de l'image ci-dessus sur l'axe du moyeu de la roue arrière. mon problème est que j'ai un système de serrage rapide sur la roue arrière, quelle est la solution, j'espère qu'il ne faut pas que je change de roue ? Merci Didier

Remorque City de Carryfreedom

Amiralbibi · 2006-10-09

Normalement tu n'auras aucun problème. Ton axe de serrage rapide se dévisse intégralement. Tu peux ainsi glisser la pièce de fixation. Ensuite, tu revisse ton attaque rapide et le tour est joué...

@+

Remorque City de Carryfreedom

Veloclaudi · 2006-10-09

😉 Merci pour la réponse. C'est si simple que ne n'avais même pas pensé que çà pouvait marcher aussi avec les serrages rapides. En effet il suffit de dévisser complêtement pour insérer la pièce en supplément entre deux. Ce qui me fait un peu peur, c'est que la partie de l'axe du moyeu sur laquelle repose le cadre est étroite avec ces "serrages rapides", j'espère que celà ne va pas fragiliser la tenue de la roue ? Didier

Remorque City de Carryfreedom

Amiralbibi · 2006-10-09

Là je ne peux pas te répondre, je n'ai pas de retour dessus.

Par contre, c'est le système (ou une variante de celui-ci) que je vais utiliser sur ma future remorque en cours de cogitation.

@+

Remorque City de Carryfreedom

Montségur · 2006-10-10

J'attends avec impatience tes premières impressions sur la City. A +

Remorque City de Carryfreedom

Veloclaudi · 2006-10-10

'ai choisi la city après moultes réflexions car le prix d'une remorque incite à faire un choix refléchi...

Au premier abord, cette remorque ne parait pas l'idéal pour voyager. Mais si l'on réfléchit à de multiples paramètres, que je trouve importants et que je vais énumérer, j'en suis venu a me tourner vers ce choix qui j'espère sera le bon. D'ailleurs mes anciennes conceptions du voyage en vélo vont être complètement rasées par l'achat de cette remorque. Il est vrai que mon nouveau concept m'a paru bizarre au début... J'ai trois vélos: 1VTT, 1 route, 1 vélo couché que je viens d'acheter Comme j'aime voyager à droite à gauche, je me suis aperçu que pour un voyage de trois semaines, un mois à l'étranger à vélo

En autonomie, avec déplacement en avion, le transport du vélo est une galère.

1) Actuellement, il est possible d'obtenir des tarifs compétitifs, dans les transports aériens en cherchant bien. Mais dès qu'il s'agit d' emmener son vélo, tous ces bons tarifs que l'on a dégotés tombent en flammes.....Car, il n'y a pas a tortiller, le bagage en soute c'est 20/23 kg ( 32 Amérique du nord ) et le vélo est en sus. Certaines compagnies ( Air France KLM ont un forfait 80€ x 2 AR ) mais si on prends ces cies, le billet de base est plusieurs dizaines d'euros plus cher... Les cies les moins chères appliquent l'Excédent de bagages et là, bonjour le tarif... plusieurs dizaines de dollars le kg supp...

Quand je pars, vélo + sacoches + matos = 40-45kg. Soit 5KG en cabine, 5 kg dans les poches, 20KG en soute + vélo . bonjour le prix cumulé à sortir...

2) le transport en vélo en avion c'est une fois sur deux des dégats à l'arrivée avec les soucis liés et les frais rajoutés.Le beau vélo dont on prends bien soin à la maison qui nous a coîté si cher devient dans les manutentions d'aéroport la bête noire des bagagistes. Et on se demande s'ils n'en rajoutent pas dans les brusqueries ?

3) Les soucis du vélo l'aéroport : il faut l'amener, baratiner à l'enregistrement, l'emballer, trouver un carton, le protéger, tout en ne perdant pas de vue ses autres bagages. Si le voyage comprend une escale (vols pas chers) le risque de casse est multiplié par deux voir quatre dans un aller et retour.

Du coup, j'ai change mon fusil d'épaule. Mon vélo restera en France et ne sera plus employé que pour les randos en France et pays limitrophes.

Pour les pays lointains je vais partir uniquement avec ma remorque, ma selle Brooks, mon compteur, mon casque, ( tout çà dans mon sac de guidon ) et j'achète un vélo sur place. je pense Qu'avec 150€ le tour est joué. Vélo 1erprix, bien suffisant pour faire 1000 1500 km. et au retour, avant de reprendre l'avion je le donne à un "sans le sou", je fais un heureux, et tout le monde est content...No soucis et je suis sûr que financièrement je suis largement gagnant.

Evidemment il ne faut pas se balader avec des sacoches, car là il faut se procurer un vélo étudié, costaud avec porte bagages etc... Non ce qu'il faut c'est une remorque et pas n'importe laquelle. Je reviens à la city de Carry freedom. Elle charge 70l dans son sac ( 45kg ) Bien suffisant quand on compare aux 40l+25l des sacoches AV+AR habituelles. Pour aller à l'aéroport on la tire comme un caddie. On la colle en soute les roues repliées, le cadre à l'extérieur collé au sac par une sangle. voilà les 20kg en soute ( 14KG bagages +6kg remorque), + bagage à main 5KG, et dans les poches +5kg : total possible 34 kg de bagages utiles. Pas de supplément à payer, et on peut voyager sur les compagnies les moins chères. Il doit être possible de faire pareil avec la remorque Y frame un peu plus lourde mais dont les roues deviennent encombrantes démontées, car fragiles si mises sur le sac dans une housse. Mais l'avantage de ces deux remorques 2 roues est qu'elles peuvent se tirer comme un caddie. Facilité dans les villes à pied, dans une gare, un hôtel, une auberge de jeunesse. On peut les ranger facilement sous la tente. J'ai choisi la city parce que l'on peut poser un objet large sur son cadre. Car quand je ne fais pas de vélo, je fais du kayak, et cette remorque doit aller très bien pour le transporter dans les transitions en rivière ou mer. Mais c'est une autre histoire... Les remorques monoroue sont plus difficiles à manipuler toutes seules. Le problème avec Carryfreedom est qu'il faut acheter en ligne au Royaume uni mais une fois trouvé le bon vendeur ( j'ai eu des difficultés avec Edimburg bikes qui demandait 40 Livres sterling de transport....) j'ai passé commande à Electric bike direct qui fait une promo à 225 Livres + 35 port DHL ) A bientôt pour un retour d'expérience. Didier

Remorque City de Carryfreedom

Montségur · 2006-10-11

Enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!

Voyager à vélo sans courir le risque de l'abîmer dans les transports aériens (je possède voir photos plus haut un superbe Cannondale et il est hors de question de lui infliger la moindre rayure...).

Moi aussi j'achète un vélo sur place bon marché, chose possible avec une remorque car elle ne fait subir aucune contrainte particulière au vélo.

Par contre comme je voulais "l'observer" avant l'achat, je suis allé l'acheter à Bruxelles à La maison du vélo : conseils de qualité, grande disponibilité d'Yves VAN STRAELEN (voir son superbe CV de cyclovoyageur sur son site www.lamaisonduvelo.be).

Je ne regrette pas un instant mon achat.

Remorque City de Carryfreedom

Luclyon · 2006-10-11

Votre idée d'acheter un vélo sur place me parait très bonne. Il doit étre possible de revendre le vélo d'occasion à la fin du périple pour limiter le coût.

Pour les Carry, il est possible de l'acheter en ligne chez le revendeur Allemand et donc en Euro. http://www.used-hq.com/de/cf-de.htm Il parle (écrit) Anglais.

Pour la petite "Y-frame" j'ai payé 200euros port inclus et rapide. J'ai mis dessus un sac de 100 litres (40euros décath).

Les roues sont facilement démontables ainsi que le timon et peuvent étre plaquées sur le cadre sans dépasser (roue 16P = 40cm, largeur cadre 58, la planche fait 40*60). Elles se démontent sans outils et les axes se retirent de la roues et du cadre (pas de dépassement) (sur la photo je n'ai pas retirés l'axe de la roue). Il semble qu'ils aient changé le cardan d'attelage. La partie femelle est sur le cadre et la partie mâle sur le timon. Maintenant, d'après le site, c'est l'inverse.

Elle pése environ 6kG et le sac 2kg

Je devine que ces infos ne vous interesses plus mais peut étre que d'autres Vfistes sont atirés par ce type remorque de bonnes factures et lisent ce fil.

Luc

Remorque City de Carryfreedom

Veloclaudi · 2006-10-11

Merci pour les photos, bel attelage.... J'ai longtemps hésité entre la Y frame et la Radical design qui sont similaires en gros. Finalement j'ai pris la city pour les raisons invoquées ci-dessus. La chose qui me chagrine est la petitesse des roues : 12" çà doit sauter pas mal sur les imperfections de chaussée ( Montségur tu n'en as pas parlé dans ton message de base ) Mais comme d'habitude il faut faire des compromis. Luclyon es tu satisfait de tes roues de 16" ? Pour le site allemand USED, je ne suis jamais arrivé à comprendre comment acheter. ( Et pour vélo.be je suis trop loin de la Belgique ) Je ne dois pas être doué... Si un revendeur voulait importer cette marque en France il aurait peut être un créneau valable ? En tout cas le créneau à prendre est de construire des remorques identiques en divisant les prix par deux. Car c'est bien trop cher. Et après on s'étonne que des chinois....... Didier

Remorque City de Carryfreedom

Luclyon · 2006-10-14

La chose qui me chagrine est la petitesse des roues : 12" çà doit sauter pas mal sur les imperfections de chaussée (

Luclyon es tu satisfait de tes roues de 16" ?

Pour le site allemand USED, je ne suis jamais arrivé à comprendre comment acheter. (

En tout cas le créneau à prendre est de construire des remorques identiques en divisant les prix par deux. Car c'est bien trop cher. Et après on s'étonne que des chinois....... Didier

La remorque est trés stable dès qu'il y a un peu de poid. En descente tu l'oublira très vite car elle n'a aucune influence sur le pilotage (veiller à la largeur dans les trajetoires)

Sur le plat ou en monté, par contre je crois qu'elles roulent moins bien que des plus grandes surtout si le revetement est mauvais Je n'ai jamais roulé avec les bagages sur le vélo, je ne peux donc pas comparer ; ton retour d'expérience sera interressant

Pour le site USED, il est mal foutu, je les avais contacté par mel en Anglais et j'avais payé par virement

Pour le prix élevé on peut comparer avec le prix des roues et pneus de vélo. Sur la Y-frame j'ai 2 pneus marathon (+ de 20€ l'un) et 2 roues avec des roullements qui me semble "costaud" ; on trouve beaucoup de roues de vélo à plus de 100€ voir beaucoup plus.

Proportionnellement, cette remorque ne me semble pas très cher.

As tu reçu ta remorque ? Première inpression ??

Luc

Remorque City de Carryfreedom

Veloclaudi · 2006-10-18

Reçu ma remorque. 1ère impression positive, la qualité est au rendez vous, le système de pliage est très rapide et ingénieux, les attaches d'attelage ( 4 livrées ) sont les mêmes que celle de ta Y frame et non celles de la photo du haut de la page. Cette remorque parait très costaud elle a supporté sans broncher mon poids de 73kg... Par contre le poids annoncé par Carry freedom de 5kg est faux. Elle pèse exactement 6, 1 kg avec le sac. Ce même sac annoncé pour 70l, je l'ai mesuré à environ 58l .....Je pardonne car les anglais ont toujours eu du mal avec le système métrique .Il n'y a plus qu'à rouler.... Didier

Remorque City de Carryfreedom

Laurentmanue · 2007-01-16

salut, je suis a la recherche d'une remorque pour silloner l'australie du nord au sud et je venais au news a propos de ta remorque.qu'en est-il?et combien l'as-tu payé et ou l'as tu acheté? merci de ta reponse et de tes conseils

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.