Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Cherche mission/bénévolat au Maroc

Discussion started by Mandine663 on 2015-06-04

4 replies

English translation pending — showing the original.


Cherche mission/bénévolat au Maroc

Mandine663 · 2015-06-04

Bonjour je recherche un mission de bénévolat à faire au Maroc pour une durée d'environ 2 semaines , pour juillet ou aout 2015. Si vous avez des bons plans , je suis à votre écoute , peu m'importe le domaine . Merci

Cherche mission/bénévolat au Maroc

Elhine · 2015-06-04

Bonjour,

peu m'importe le domaine

C'est la pire des intro quand on veut faire une "mission de bénévolat".... Le bénévolat, ça ne s'improvise pas. On a des compétences, des appétences, on est vigilant à ne pas faire ce que les locaux peuvent faire. Et surtout, on ne tombe pas dans le piège d'assister.

Donc premières questions : quelles sont tes compétences ? parles-tu arabe ? berbère ?

pour une durée d'environ 2 semaines , pour juillet ou août 2015.

En 2 semaines, on ne mène pas de "mission de bénévolat". On fait semblant. C'est juste occupationnel, quoi ! Es-tu prête pour vivre en période de ramadan (jusqu'au 17 juillet environ) ? Supporterais-tu la chaleur partout au Maroc ?

J'ai conscience d'être un peu "raide" dans ma réponse. Mais j'en ai marre de voir des gens qui cherchent juste à s'occuper avec des grands mots de "mission", et de "bénévolat", histoire de marquer la générosité... C'est loin, très loin, de suffire pour faire quelque chose de bénéfique !!! C'est même très souvent contre-productif.

Sinon, il y a une chose qui est complètement envisageable, partout au Maroc : motiver les badauds, les gens que tu rencontres, à ramasser toutes les merdes qui traînent partout. Tu distribues des sacs (qui traînent eux aussi dans la nature). Ceci dit, renseigne-toi d'abord sur les moyens locaux de déchetteries s'ils existent (mode et rythme de ramassage, et "traitement" : généralement, c'est un délestage en plein air, brûlés de temps en temps).

Bonne soirée, Murielle

Cherche mission/bénévolat au Maroc

Kam1212 · 2015-06-28

Bonjour Amandine, C'est bien ce que tu veux faire volontaire ne veux pas dire humanitaire et si tu à que deux semaines de dispos c'est très bien déjà . On est pas tous à la retraite ou rentier on fais avec le temps que l'on a . Regarde avec jeunesse et reconstruction c'est une très bonne asso de volontaire à travers le monde. bonne chance à toi . au plaisir d'échanger. kam

Cherche mission/bénévolat au Maroc

Kam1212 · 2015-06-28

Muriel , un peut trop dure avec Amandine....24 ans , Tu devrai plutôt l'encourager... tellement besoin de compétence , de volontaire, d'idée, de bras partout dans le monde... on ne peut pas tous prendre 6 mois de vacances.

Cherche mission/bénévolat au Maroc

Elhine · 2015-06-29

Bonjour Kamel,

Oui, je l'encourage à construire un peu son idée d'aider. Non, je ne l'encouragerai pas à faire n'importe quoi. Vouloir aider, ça ne suffit pas pour aider réellement. Et ça fait même parfois des dégâts.

tellement besoin de compétence , de volontaire, d'idée, de bras partout dans le monde...

Idée bien générale qui ne veut rien dire... Croiser des idées, des compétences, des volontaires, ça ne se fait pas n'importe où, n'importe comment, avec n'importe qui. Tout se prépare, s'anticipe, s'organise, se mesure. Y compris les effets indésirables.

on ne peut pas tous prendre 6 mois de vacances

. C'est clair ! Et bien 2 semaines de vacances dans des petites auberges familiales, consommer local, ça permet de faire travailler l'économie locale. Ça aussi, c'est aider. Cordialement, Murielle

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.