Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Cyclone Ernesto à Cuba

Discussion started by Julia17 on 2006-08-28

15 replies

English translation pending — showing the original.


Cyclone Ernesto à Cuba

Julia17 · 2006-08-28

Bonjour,

La tempête tropicale Ernesto fonce droit vers Cuba et je suis inquiète pour les cubains que je connais. Va-t-il passer vers Guantanamo et Cayo Coco ?

Voici un lien pour suivre en temps réel le parcours :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/float2.html

Cyclone Ernesto à Cuba

Mely6 · 2006-08-28

Apparemment ils pensaient seulement evacuer crocodilo sur l'ile de la jeunesse, le reste de l'ile ne devrait pas etre directement touché...

Cyclone Ernesto à Cuba

Viajecuba · 2006-08-28

par le systeme habituel de nommer les cyclones par des prénoms - pas toujours féminins, la preuve - en ordre alphabetique croissant on a cette fois ci un symbole de l' histoire :

Ernesto revient à Cuba tirer les oreilles de Fidel !

en fait notre Che il est déja revenu de Bolivie, bien sur... mais quel clin d'oeil !

ne te fais pas de soucis pour tes amis cubains, ce n' est pas comme aux Etats Unis et ils s'occupent, à Cuba, de proteger tout le monde, ils ont un entrainement "ancestral" dans la mise à l'abri de tous. Et chaque tempete, et elles sont nombreuses, se termine avec peu de dégats et de pertes humaines, malgré leur violence.

Cyclone Ernesto à Cuba

Broufam · 2006-08-28

😕J'ai des amis présentement à Holguin et j'ai entendu ce midi qu'aucun départ de Montréal n'était autorisé à cause du mauvais temps. Je vais essayer d'avoir des nouvelles et vous les communiquées

Cyclone Ernesto à Cuba

Julia17 · 2006-08-28

J'ai regardé ce midi le JT de France 2 et ils prévoyaient son trajet dans la mer des caraïbes, mais pas dans Cuba, sauf il passera un peu vers la Havane. Ce soir, au JT ils ont complètement modifié sa trajectoire : la tempête traversera Cuba en coupant par -comme par hazard- Ciego de Avila donc les îles Cayo Coco et Guillermo....

Cyclone Ernesto à Cuba

Mamitag · 2006-08-28

La tempête ne passera pas du tout sur la havane....

si on regarde sa trajectoire....elle a perdu beaucoup de force à l'approche de cuba....elle a traverser Holguin faisant très peu de domage voir pas du tout....et elle s'en va dans la mer vers les cote des keys en floride. ils prévoient qu'elle reprendra de l'ampleur dans la mer avant de toucher les keys.

Elle passera à ciego et cayo coco mais en tant que depression tropical et non en tant qu'ouragan.

De la pluie, du vent mais sans plus...d'ailleurs il fait très beau à cayo coco en ce moment.

Cyclone Ernesto à Cuba

Julia17 · 2006-08-28

"Ernesto reprend de la vigueur et se dirige vers la Floride Presse Canadienne La tempête tropicale Ernesto a frappé Cuba, touchant l'ouest de la base américaine de Guantanamo au passage, alors que des avis sont toujours en vigueur pour les provinces à l'est de l'île.

Les vents soutenus de la tempête sont maintenant tout juste à 115 kilomètres à l'heure.

Le Centre national des ouragans indique que les résidants de la Floride devraient maintenant se préparer à sentir les effets d'Ernesto.

D'ailleurs, la population floridienne est à faire des réserves d'eau, d'essence et de nourriture.

Le gouverneur de l'Etat a déjà indiqué à la population de prendre cette tempête très au sérieux.

Ernesto est blâmé pour un décès en HaJiti et des précipitations abondantes à Cuba.

En Floride, on s'attend à ce que la tempête touche terre juste au nord du Centre spatial Kennedy.

La Nasa a d'ailleurs entrepris le processus de retrait de la navette Atlantis de sa rampe de lancement, après avoir renoncé à son lancement, demain.

Cela signifie qu'on ne pourra procéder à son lancement avant une semaine. "

source : http://www.matin.qc.ca/...ticle=20060828142822

euh...115 km/h c'est plus qu'une "dépression tropicale"...il va encore se forsifier quand il passera sur ciego de avila, cayo coco et guillermo : c'est pile sur son trajet.

ps : cet article a été publié il y a tout juste deux heures.

Cyclone Ernesto à Cuba

Julia17 · 2006-08-28

"(CN)- La tempête tropicale Ernesto reprend de la vigueur alors qu'elle se dirige vers les côtes floridiennes. Ernesto a frappé Cuba en touchant l'ouest de la base américaine de Guantanamo. Les vents soutenus de la tempête atteignent maintenant les 115 km/heure et des avis sont toujours en vigueur pour les provinces de l'est de l'île.

Le gouverneur de l'État ayant indiqué à la population de prendre cette tempête très au sérieux, celle-ci en est à faire des réserves d'eau, d'essence et de nourriture.

Ernesto, blâmé pour un décès en Haïti et des précipitations abondantes à Cuba, devrait toucher terre, en Floride, juste au nord du Centre spatial Kennedy.

La Nasa a d'ailleurs entrepris le processus de retrait de la navette Atlantis de sa rampe de lancement."

autre source : http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-ernesto_reprend_vigueur-23621-12.html

comme quoi les météorologues ne peuvent pas du tout être sûr 1) de sa trajectoire et 2) de sa force comme quoi maintenant ça passe en plein dans les terres de Cuba, et de plus en plus inquiètant !

Cyclone Ernesto à Cuba

Mamitag · 2006-08-29

C'est que moi j'ai eu des nouvelles de qqn à cayo coco ce soir à 18;30 qui disait que l'alerte avait été lever...et qu'il faisait beau soleil....

Le pire est passé....

il ne faut pas oublier que la presse aime en ajouter....nouvelles à sensation...

autant pour tes amis que pour les miens, j'espère que mes nouvelles sont meilleurs....!

La région la plus toucher est celle de holguin...et s'est terminer...

Cyclone Ernesto à Cuba

Juanpabloqc · 2006-08-29

J'étais au Occidental Grand Playa Turquesa et j'en suis parti ce dimanche vers 9:00 p.m.. C'est à Raphael Freyres (quelque chose dans le genre), une commune située à 1 heure de Holguin et à peu pres pareil de Gibara. Le ciel était menacant lors de mon départ et l'ouragan de force 1 (dont le centre était à 300 km de Santiago de Cuba) s'est retrogradé en tempête tropicale en passant sur Cuba, dès le lendemain matin (lundi) et en plein au-dessus de mon hôtel.... Aparemment, y a pas vraiment de dégats mais y a eu surtout de la grosse pluie!!

Ce dimanche, les employés de l'hôtel ont sorti les hobby cats et autres embarcations de la plage pour les attacher aux arbres à l'intérieur des terres... Ils ont recouvert le matos extérieur de housses pour les protéger de la pluie et les cubains ont évacué les lieux en autobus jaune (scolaire) sauf les touristes et employés...

À part de ca, l'hôtel et le site sont superbes, et il y a une très belle végétation environnante!!!

Cyclone Ernesto à Cuba

ValerieT · 2006-08-29

Quelqu'un a des nouvelles si sa a brasser vers Camaguey et Santa Lucia?

Cyclone Ernesto à Cuba

Queenie · 2006-08-29

salut val:) j'ai eu des nouvelles de mes amis hier :)) il semblait parler seulement de grosses pluies.. mais ne semblait pas plus effrayé que cela😉 a ++++

Cyclone Ernesto à Cuba

Julia17 · 2006-08-29

et quelqu'un a des nouvelles de personnes de cayo coco/guillermo ? le réseau téléphonique a été coupé, je recevais ses messages mais j'arrivais pas à en envoyer, son dernier message (que je n'ai pas reçu en entier) disait que la mer était très mauvaise avec d'énormes vagues (cayo guillermo)...hier à 7:00 pm heure locale

Cyclone Ernesto à Cuba

Mamitag · 2006-08-29

Julia, Voici les conditions actuel sur cayo coco, cuba. Ce matin 7:30 AM heure de cuba.... S'ils ont eu droit à Ernesto, c'est seulement la nuit dernière car hier soir il faisait super beau, même si la mer était agiter....et ce matin il fait toujours très beau. La tempête devait quitter cuba la nuit dernière..... Ne t'inquiète pas..... Cayo-Coco, Cuba (MétéoTexte: CAYCU)

Faire de cette page ma page préférée. 25°C (77°F) Nuageux avec éclaircies T. RESSENTIE 36 (96) VENTS 19 km/h S RAFALES HUMIDITÉ RELATIVE 89% POINT DE ROSÉE 23°C (73°F) PRESSION 100.80 kPa VISIBILITÉ 9.0 km PLAFOND 2000 pi. Émis le : Mardi 29 août 2006, 6:00 HAE -

Cyclone Ernesto à Cuba

Julia17 · 2006-08-29

ah merci beaucoup pour ton info me voilà un peu rassurée ! 😉

Cyclone Ernesto à Cuba

Queenie · 2006-08-29

désolée julia je n'ai pas de nouvelles de la bas.. mais je pense que c'est calmé pour l'instant :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.