in Entre deux voyages › Langues du monde
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Discussion started by Sally23 on 2015-06-08
61 replies
English translation pending — showing the original.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-08
Salut ,
Comme je viens de voir dans un autre post qu'on s'intéresse à connaître un peu la darija pour bien savoir communiquer avec les marocains qui ne comprennent pas le français ( il y' en a tellement ) je vous propose un extrait de vocabulaire des mots les plus courants. Je vous invite à enrichir ce post si vous trouvez que l'initiative est intéressante, dans le cas contraire, prière de s'abstenir à commenter que pour insulter ou entrer dans des débats et des conversations à deux. Gardons ce sujet informatif pour les gens curieux qui aiment se rendre dans un pays en connaissant un peu son langage . Merci pour la compréhension.
Reste à noter qu'il y'a plusieurs lettres arabes non prononcées en français .... Je ne saurais pas comment vous expliquer la vraie prononciation, mais vous n'êtes pas obligé tout de même de le faire correctement ! le minimum suffit, l'essentiel c'est d'être compris et les gens ici devinent ce que vous essayez de dire.
Vous devez sûrement trouver des acquis dans mes propositions, mais prenons en considération ceux qui ignorent 100% et qui ne connaissent même pas le salamo alikom
Si vous ne trouvez pas un mot que vous ignorez et vous voulez connaitre, n'hésitez pas , je vous réponds avec plaisir.
Salut : salamo alikom ou pour être bref : salam tout court.
Bonjour: sbah nour
Bonne nuit: tesbeh ala khir ( le KH est difficile à prononcer donc vous dîtes : RIR ou ghir )
Au revoir: Beslama
Prend soin de toi : t'hala
le lit : namoussia
chambre: l'bite
maison : dar
route : trik
je voyage: nsafer
viens: aji
va : sir
pareil: kif kif ou bhal bhal
où: fine
svp: afak
le jour : nhar
la nuit: lil
combien: ch'hal / chehal
heure: saâa
excuse moi: smahli
d'accord: wakha ( le KH encore 😕 ) plus facile vous dites : safi
c'est tout : safi ( on l'utilise aussi ici )
merci: choukrane
je fais : kandir
où se trouve: fine ja ?
Palais: ksar
ville : mdina ( on prononce mdina et pas médina )
Ancienne médina: Mdina kdima
le thé: atay
pain: khoubz ( koubz si vous prononcez pas le KH )
le lait: halib
café: kahwa
sucre: skar
sel: melha
couteau: mousse
fourchette: farchita
assiette: tabssil
valise: baliza
je veux: brite
boire: nchreb
l'eau: lma
mon mari: rajli
ma femme: mrati
garçon: weld
fille: Bent
mon ami: sahbi
mon amie: sahbti
non: la
pluie: chta
problème: mochkil
voiture: tomobile
qu'il soit: ykone
qu'elle soit: tkone
froid: bard ( froide: barda)
chaude : skhouna ( skouna) ( chaud: skoun )
il faut chaud: Sahd
beaucoup: bezzaf
plage/mer: bhar
il existe: kayne
le prix: tamane
bienvenue: marhba
bien: mezian
numéro: nemra
si dieu le veut: inshallah
ventre: kerch
mal : hrik
j'ai: andi
j'ai mal au ventre: andi hrik f kerchi
gorge: halk
mon oreille: wedni
sable: remla
dromadaire ou chameau : jmel
je suis perdu: tlefte
je ne sais pas: manaraf
gâteau: halwa
riz: roze
réfrigérateur : telaja
un verre : kass
blanc: byad
noir: kahal
bleu : zrak
vêtement: hwayj
fenêtre: charjam
viande: l'ham
poulet: djaj
oignon : basla
pommes de terre: btata
persil: maadnouss
gentil: driyaf
toi: Nta ( masculin) Nti ( féminin)
Vous: ntouma
Moi: ana
Lui: houwa
elle: hya
eux: houma
photo: taswira
tu peux : yamkenlek
possible: momkine
je peux : nkad / yemkenli
tapis: zarbiya
télévision: talfaza
escaliers: drouj
gratuit: fabour
savon : sabona
La liste est très longue.... vous pouvez l'enrichir ou demander ce qui manque .
Mes amitiés,
Bien à vous.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Aymeline6 · 2015-06-08
excellent ! super idée et cela permets de se débrouiller un peut
Ignorer complètement c'est mon cas, mais à lire des vagues souvenirs d'intonation me reviennent.
Je n'ai pas vu combien ça coûte ?
merci Sally23
cdt
A.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Petittailla · 2015-06-08
Salam😉
Super sally, et merci!
Quelle idée géniale, vous avez eue là!
choucrane
Baslama😉
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Aoreora · 2015-06-08
Bonjour,
Voilà une bonne idée ;
C 'est très bien.
On peut continuer par exemple, on peut faire les légumes et les fruits?
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Trostang · 2015-06-08
Excellente idée, Salwa.
Super, vraiment.
Je vais potasser...
Combien ça coûte...je dis ...."Chaladi"...à voir...
A+
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Jcaud · 2015-06-08
C'est super 🙂🙂
merci , j'imprime de suite 😉
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Minguy · 2015-06-08
"Chaladi". difficile à prononcer , j'écrirais plutôt "chral" (phonétique)
La terminaison "adi" peut être aussi "ada" selon que ce que l'on nomme est masculin ou féminin.
Me semble-t-il (?)...
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-08
Merci Daniel , Merci tout le monde d'avoir apprécié mon idée que vous me donnez envie d'enrichir , sauf que j'ignore les mots que vous avez envie de connaître ........ c'est tellement riche que je ne sais plus d'où continuer ...Proposez s'il vous plait .
Pour : combien ça coûte : c'est plutôt : chehal hadi ? hadi désigne CECI et chehal c'est combien.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-08
La terminaison "adi" peut être aussi "ada" selon que ce que l'on nomme est masculin ou féminin.
Me semble-t-il (?)...
Vous avez raison.
Hadi = c'est féminin
Hada= c'est masculin.
J'essaies de trouver un moyen pour que vous arriviez à prononcer le H du début :
Essayez d'écrire sur google translate en français : HADA et le traduire en arabe et cliquez sur le son pour écouter la prononciation du H. ( voilà une façon 😎 )
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-08
On peut continuer par exemple, on peut faire les légumes et les fruits?
Bien sûr, Mais comme la liste est très longue je me concentre sur les plus utilisés ( du moins, ici au Maroc pour nos plats)
Fruits :
Banane : Banane c'est pareil
ananas: ANANAS
Avocat: Avocat
Mangue: mangue
fraise: fraise
pomme: teffah ou bien touffah
orange: tchine ( ou bien limoune , chaque région l'appelle différemment , aucun critère ! )
citron; Hamed
pêche : khoukh ( c'est difficile j'avoue pour vous : traduisez KHAWLA du français en arabe sur google translate et
écoutez comment se prononce le KH , khawla c'est juste un prénom féminin pas plus)
Raisin: lanab
pastèque : dellah
Cerises: hab lamlouk
Abricot: machmache
Pruneaux: Barkouk
Légumes:
Pommes de terre: btata
tomates: Maticha
concombre: Khiyar ( le même KH de Khawla)
Ail : touma
Oignon: Basla
Les haricots: Lariko
Petit pois : jalbana
La salade: khasse ( même Kh encore )
Radis: Fjal
Voici voilà :) Bonne appétit.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Jcaud · 2015-06-08
Il existe un autre site que Google+ qui me semble pas mal du tout , il est aussi vocal , ce qui facilite pas mal les choses 😉
Si tu peux aller voir et dire ce que tu en penses 🙂
http://www.goethe-verlag.com/book2/FR/FRAR/FRAR002.HTM
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Minguy · 2015-06-08
Chez nous (Souss..), haricot , c'est loubiya..
(haricot vert : loubiya khdra)
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Aoreora · 2015-06-08
Et plus au sud, également;
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-08
ça c'est bien mais de l'arabe soutenue et pas le dialecte. Pour les sons oui c'est une alternative aussi. 😄
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-08
Chez nous (Souss..), haricot , c'est loubiya..
Oui c'est vrai ça , Ma belle famille de Meknes disent aussi Loubiya.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-08
rire : dahk
je meurs de rire: kanmout bdahk
fou: hmak
folle: hamka
Lumière/électricité: Do
couverture en laine: kacha
laine: sofa
coton: ktèn
cuillère: malka
est ce possible?: wach momkin ?
je mange: nakl
un peu: chwya
doigt: sbae
main: yed
pied: rjel
genou: rekba
cheveux: chaar
lunettes: ndader
délicieux: Ldid
amer: mèrr
sport: ryada
tout droit: nichane
gauche: chmal
droite: limène
en arrière: lore
en avant: kddam
ancien: kdim
nouveau: jdid
est ce que: wache
ici: hna
labàs: lhihe
tôt: bekri
j'ai dormi : naaste
J'ai bien dormi: naaste mezian
tu es gentil: nta driyif
généreux: krim
bus: toubisse
policier: boulissi
rond point: ront point !
je ne veux pas: mabritch
je suis parti : ana mchite
chaque jour: kolla nhar
l'autre jour: dik nhar
l'autre fois; dik lmrra ( l'autre: dik )
je lis: kankra
j'ai lu : krite
livre: ktab
feuille: warka
argent: flousse
semaine: simana
week end: week end ( pareil)
changement; tebdal
je veux changer: brit nbadal
change moi ça : badali hadi/hada
super/génial...: waèr ( féminin : waara )
par exemple: matalane
Nord: chamal
Sud: janoub
est: chark
ouest: rarb
en haut: lfouk
en bas: ltahte
milieu: lwaste
plateau: siniya
clique : brek
je clique: kanbrek
il est parti: mcha
il est venu: ja
bague: katem
collier : senssla
or: dhab
argent (le métal): nakra
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Aymeline6 · 2015-06-08
Bonsoir,
L'idée de sally me plaisant au top!
Je propose de tout copier sur un tableau excel, convertir et trier dans un premier temps par ordre alphabétique et ensuite thématique par onglet. en re-poster ensuite en pièce jointe.Mais je ne sais pas si ça marche, on verra
enrichir au fur et à mesure des nouvelles propositions ou demandes.
De toutes façons je vais le faire pour moi.
cdt
A.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Glaise · 2015-06-08
Bonsoir Sally 🙂
C'est sympa , merci je vais me mettre à apprendre ... Merci 🙂
bonne fin de soirée .
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Lacalo · 2015-06-09
Bonjour,
C'est une bonne idée mais je crois que tu ne peux pas poster les fichiers Excel en pièce jointe sur VF...
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Jcaud · 2015-06-09
Bonjour Emeline
Une fois ton Tableau effectué , tu fais une copie d'écran de celui ci et ça doit passer comme pour les photos en fichier joint .
Bonne journée
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
6envadrouill · 2015-06-09
Très bonne idée !!
Par contre je pense que pour tes élèves la prononciation sera à revoir lors du premier essai !!! 20 ans que j'essaie et c'est si dur...Je crois que je suis un cas désespéré !!!
Tu peux rajouter les chiffres ?
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-09
Tu peux rajouter les chiffres ?
D'abord , vous n'êtes pas un cas désespéré , rassurez-vous. J'avoue que l'arabe a des lettres difficiles, Sauf quand on naît parlant Arabe. Tant que vous ne pratiquez pas souvent et vous ne vivez pas ici, ce n'est pas évident d'apprendre à prononcer le KH par exemple comme nous. Vous n'êtes pas obligé de toute façon, on devine et on comprend .
Pour les chiffres, bien sûr , voilà :
De 1 à 10
un= wahed
deux= jouj
Trois= tlata
Quatre: rabaa
Cinq= khamssa ( kamsa)
six= setta
sept= sabaa
huit= temanya
neuf= tessoud
dix= achra
de 11 à 20
11= hadach
12= tenach
13= teltach
14= rbatach
15= khmastach ( kmastach)
16= settach
17= sebatach
18= tamantach
19= tésatach
20= ichrine
30= tlatine
40= rabine
50= kamsine
60= setine
70= sabine
80= tamanin
90= tassine
100= mya
200= myatayn
Quand on veut dire 31 par exemple on dit wahd wa tlatine ( 1 et 30 )
45 = kamsa wa rabine ! ( 5 et 40 )
86= sitta wa tamanin ( 6 et 80)
Pour > 100 = par exemple 110dh ( c'est l'inverse, ça se lit 100 et 10 = mya wa achra)
220 dh = myatan wa achrine dirham ( 200 et 20 ! )
Wa = et
Voilà grossomodo.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Baroud35 · 2015-06-09
Et le zéro? wallou...😛
Pour le tableau excel, il est aussi possible de mettre un lien ici et de le mettre à dispo sur google + non?
Et sinon Salwa, parles tu le tamazight ? ça m'aurait bien plus, la double traduction...😇
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Minguy · 2015-06-09
Pour les langues berbères, c'est plus compliqué..
Le Tamazir't est le nom générique .
Au Maroc on trouve 3 "dialectes" de la langue.
-Le Tamazir't sur les versants nord du Haut Atlas jusqu'au nord du Moyen Atlas ( en gros de Marrakech à Fès..)
- Le Tachelh'it -le plus employé au Maroc- couvre lui les versants sud du Haut Atlas jusqu'aux confins du désert. Très usité dans l'Anti Atlas on le nomme aussi le "chleuh"..
- Le Tarifi (appelé aussi quelquefois le Tamerroki) qui lui est essentiellement parlé au nord dans le Rif. (En gros de Larache à Oujda..)
Il ressemble beaucoup au Kabyle du Djurdjura..
Beaucoup de mots sont communs entre le Tamazir't et le Tachelh'it. Le Rifti est plus confidentiel.
Ces "dialectes" berbères renferment beaucoup de mots arabes..
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Aymeline6 · 2015-06-09
Bonsoir olive,
J'ai copié collé et converti en colonnes. Il me reste à trier de façon thématique.
Je vais voir comment le mettre à dispo sur google +. merci de la suggestion.
cdt
A
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Ajft · 2015-06-09
Bonsoir !
Pour une petite initiation à la prononciation des phonèmes "durs" 🏴☠️ , il y a ce site, phonétiquement parfait, mais malheureusement un peu limité :
http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3-62-cours-gratuit-arabe-marocain.html
En beaucoup plus complet, mais sans prononciation, celui-ci :
http://www.speakmoroccan.com/fr/
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-09
Le zéro c'est Zéro 😄 tout le monde comprend ZERO ! si non en arabe c'est SIFR .
Pour le tamazight , non navrée je ne connais pas et je ne comprends pas.
Bien à vous.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-09
Hey Emeline,
Votre idée est brillante. Vivement que vous postez le fichier ou la photo pour faciliter la tâche .
Mes amitiés.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Aymeline6 · 2015-06-09
Merci Ajf,
Sympa le site loecsen, c'est un vrai plus! perso à écouter les sons et intonations me reviennent ....de très loin tout de même.
cdt
A.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-09
Merci à vous d'enrichir ce post davantage .
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Viléna · 2015-06-09
Excellente idée... Pour le Tachelit, si un Vforumiste voulait bien ce serait sympa ... Je connais quelques mots mais pour la prononciation ce n'est pas ça !
Pain: arum
Eau: amène
maison: tigmi
bien, beau, gentil : ifoulki
combien: mechkaïa ou mechk
chien: aïdi
chat: hamouch
lune: ayour
montagne: adrar
C'est qui ? : chkoun
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-09
Oui , ça serait sympa si un autre se porte volontaire pour nous aider en tamazight !
Pour c'est qui : Chkone ( c'est en dialecte aussi on dit Chkone) C'est qui ça = chkone hadi/hadi
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Viléna · 2015-06-09
En fait je l'ai retranscrit comme je l'entends ...
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-09
Ah non je n'ai pas corrigé, chkone et chkoun c'est pareil , je voulais juste mentionner qu'en dialecte aussi on dit pareil .
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Songhai73 · 2015-06-09
bonjour
l'idée est super !
j'apprends mieux en écrivant en phonétique !
j'ai appris beaucoup en faisant la cuisine avec mes copines : batata , matécha , azalim (oignon ) , rizou ( carottes )..
makeïne mouchkil : pas de problème !
mais j'avoue que je me mélange bien les pinceaux 😉 et que je fais rire beaucoup de gens , le principal c'est d'essayer !
j'ai un ami Marocain qui peux vous traduire les mots que vous voulez !
Choucrane besef Sally !
lala saïda 😏
francia
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-09
j'ai appris beaucoup en faisant la cuisine avec mes copines : batata , matécha , azalim (oignon ) , rizou ( carottes )..
Magnifique ! je suis enchantée . Sauf que ce Azalim , je n'ai jamais entendu 🤪 c'est quoi l'origine de vos copines? Oignon c'est Bassla normalement.
Puis, vous avez raison. L'essentiel c'est essayer, le reste on le comprend .
Choucrane besef Sally !
Je corrige, beaucoup c'est bazaf ou bezef . Besef comme vous venez d'écrire laisse entendre: bessif et c'est toute une autre signification. BESSIF ou bssif ça veut dire : malgré lui/elle
Si non je réponds et je vous dis : La choukrane ala wajib ( Pas de merci pour un devoir) je peux également répondre par : marhaba ( you're welcome en anglais :D ) ou bien : Makayn mouchkil ( ça vous le savez déjà ! lol )
lala saïda 😏
Merci francia . ( petite correction : c'est Layla et pas lala ) Lala c'est plutôt Madame 😄 ou bien il y'a des gens qui appellent leurs grand-mères par : LALLA .
P.S : je suis étonnée par votre vocabulaire qui est assez riche. BRAVO et merci pour la participation.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Songhai73 · 2015-06-09
j'ai appris beaucoup en faisant la cuisine avec mes copines : batata , matécha , azalim (oignon ) , rizou ( carottes )..
Magnifique ! je suis enchantée . Sauf que ce Azalim , je n'ai jamais entendu 🤪 c'est quoi l'origine de vos copines? Oignon c'est Bassla normalement.
Puis, vous avez raison. L'essentiel c'est essayer, le reste on le comprend .
Choucrane besef Sally !
Je corrige, beaucoup c'est bazaf ou bezef . Besef comme vous venez d'écrire laisse entendre: bessif et c'est toute une autre signification. BESSIF ou bssif ça veut dire : malgré lui/elle
Si non je réponds et je vous dis : La choukrane ala wajib ( Pas de merci pour un devoir) je peux également répondre par : marhaba ( you're welcome en anglais :D ) ou bien : Makayn mouchkil ( ça vous le savez déjà ! lol )
lala saïda 😏
Merci francia . ( petite correction : c'est Layla et pas lala ) Lala c'est plutôt Madame 😄 ou bien il y'a des gens qui appellent leurs grand-mères par : LALLA .
P.S : je suis étonnée par votre vocabulaire qui est assez riche. BRAVO et merci pour la participation.
j'ai appris ces mots à Aït ben Haddou , il y a 20 ans déja avec des Berbères de cette région !
pur le mot MERCI , je prononce BEZEF et non pas BAZAF , différence entre le A et le E !
j'ai aussi passé beaucoup de temps dans des familles vers Errachidia , Merzouga !
je trouve que c'est important de s'exprimer un minimum avec les gens du pays que l'on visite , le contact est tout de suite plus cordial !
Layla Saïda !😏
francia
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-09
Ah voilà donc l'oignon on l'appelle autrement au Sud. Merci pour le partage de l'information.
Layla saida hta nti ( à vous aussi )
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Ajft · 2015-06-09
Ah voilà donc l'oignon on l'appelle autrement au Sud.
Azalim, ce n'est pas de l'arabe, c'est du berbère... 😉
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Ajft · 2015-06-09
Merci à vous d'enrichir ce post davantage .
La choukra 3la wâjib ! 😉
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Adye · 2015-06-09
Merci à vous d'enrichir ce post davantage .
La choukra 3la wâjib ! 😉
Salut à tous .
Petit bonjour de Temara où il fait chaud . 😎
Littéralement :
Lah choukran allah wajib
Pas de merci pour un devoir ...
En gros : il n'y a pas de quoi .
Bonne idée Sally , c'est toujours mieux quand on peut glisser quelques mots du pays où l'on est .
Massa el kheir ...
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-09
Littéralement :
Lah choukran allah wajib
Pas de merci pour un devoir ...
En gros : il n'y a pas de quoi .
Vous êtes à Temara, Super, profitez de la mer , il faut chaud certes, mais beaucoup moins qu'à FES !
Alors pour ne pas se créer de malentendu , je me permets de corriger votre traduction littéraire de pas de quoi : quand vous écrivez LAH CHOUKRAN ALLAH WAJIB , il y'a ALLAH et donc on comprend que le nom de dieu figure dans l'expression en arabe... Non ce n'est pas vrai : ALA WAJIB ce n'est pas ALLAH wajib , Dieu n'est pas inclus dans cette expression. le ALA ici veut dire : pour/ sur .
C'est qu'une petite rectification
Bonne idée Sally , c'est toujours mieux quand on peut glisser quelques mots du pays où l'on est .
Massa el kheir ...
Oui , c'est bien de faire glisser ceci... Massa el kheir hta nta. 😄
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Songhai73 · 2015-06-10
Bonsoir !
Pour une petite initiation à la prononciation des phonèmes "durs" 🏴☠️ , il y a ce site, phonétiquement parfait, mais malheureusement un peu limité :
http://www.loecsen.com/...-arabe-marocain.html
En beaucoup plus complet, mais sans prononciation, celui-ci :
http://www.speakmoroccan.com/fr/Merci
super ce site , je m'y replonge avec plaisir !
francia
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Soju · 2015-06-10
Belle initiative, Salwa, merci beaucoup .
C'est vraiment généreux de votre part.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Adye · 2015-06-10
Sabahu an-nur .
Bien madame le professeur .
En fait , j'ai trouvé ça sur le net , je parle quelques mots mais ne sait pas les orthographier .
Il va falloir faire attention si je ne veux pas me faire tirer les oreilles . 😉
Je dois bouger demain su Fes , hou la la , j'espère qu'il n'y fait pas trop chaud . 😛
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-10
Nous sommes ici pour apprendre...aucun soucis. Merci à vous de l intéret porté à la darija.
Pour Fès, croisez les doigts pour que le temps reste comme ce matin. ciel nuageux, un peu d'air frais soufflant de temps en temps.. Le bonheur quoi ! peut être qu'il pleuvra ce soir... aucune idée mais ça a l'air!
Bienvenue chez Nous.( marhaba andena)
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Sally23 · 2015-06-10
Petite leçon pour les intéressés :
En Darija, les verbes sont aussi conjugués aux différents temps. Sauf que le " je " diffère de chaque temps : Je m'explique
Présent : Pour une action que je fais maintenant : le JE devient " KAN" et ça se prononce KANE :
Je fais : Kandir
Je parle: Kandwi / Kanhder
Je cherche: Kankallab
Je pars: Kanmchi
Je termine: Kansalli
Je nage: kanoum
Je mange: Kanakol
Je dors: Kanaasse
J'achète: Kanchri
Futur: Le JE se remplace dans ce cas par : "HANE" ( que vous pouvez prononcer : ANE )
Je ferai : Handir
Je parlerai: Handwi / Hanhder
Je chercherai: Hankallab
Je partirai: Hanmchi
Je terminerai: Hansalli
Je nagerai: Hanoum
Je mangerai: Hanakol
Je dormirai: Hanaasse
J'achèterai: Hanchri
Le passé : c'est plus compliqué, ou Pas ! il n y'a ni HANE ni Kane. On laisse le verbe et on ajoute T à la fin
J'ai fait : Dert
J'ai parlé: dwit / hdert
J'ai cherché: kallabt
Je suis parti: mchit
J'ai erminé: sallit
J'ai nagé: oumt
J'ai mangé: klit ( là tout le verbe a changé)
J'ai dormi: naasset
J'ai acheté: chrit
Voyons voir ! Suis je entrain de créer une leçon grammaticale en darija ou suis-je entrain de créer une leçon grammaticale en Darija 😇 ! Hilarant ! J'hallucine !
Bref, Retour au sérieux que doit avoir un prof lol , j'espère que j'ai pu simplifier les choses au maximum. Surtout pour les étrangers qui vivent ici ou passent beaucoup de temps au Maroc, et se demandent souvent comment on fait pour conjuguer les verbes à la marocaine.
Bonne journée ( Naharkom saïd )
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Aymeline6 · 2015-06-10
Bonjour Sally,
Je crois avoir compris le principe, pour le reste des sujets, il y a aussi une règle ?.............présent...........futur.................passéje ..........kan+verbe.......han+verbe..........verbre+ttu...........il............elle.........vous........nous........ils...........elles........cdt
A.
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Giero42 · 2015-06-10
Et non pas vraiment de regle pour le darija, contrairement a l'arabe literaire
c'est vraiment galère pour les conjugaison, j'ai suivi une formation de 3 mois a l'institut français de Casa et je suis encore loin de maitriser le sujet
concernant votre question, on ne resonne pas comme pour le français, avec notamment le présent, le passé et le futur, mais il y a le temps accompli, qui comprend le present (et oui)et le passé, et le temps inaccompli qui comprend le futur, mais Sally saura mieux vous expliquer
Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
Aymeline6 · 2015-06-10
Bonjour Patrick,
ouhhhh là je suis inquiète😠
Il y tout de même des sujets ?
pour moi c'est le français qui est reconnu comme difficile !
bon je vais aussi voir le retour de Sally
merci
A.