Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Les incontournables à Cuba

Discussion started by Anahé on 2006-08-28

12 replies

English translation pending — showing the original.


Les incontournables à Cuba

Anahé · 2006-08-28

Bonjour à tous, Je serai à Cuba début novembre pour le boulot, 1 semaine sur la Havane puis 7-10 jours pour visiter l'île... Et pour le coup, je ne sais pas par quoi commencer ! D'habitude, avant d'aller qq part, j'ai des idées précises de ce que je veux voir, mais là... C'est plutôt une envie de connaitre la vie cubaine, de façon très générale. Me faire ma propre idée de ce qu'est la vie là-bas pour les Cubains, et pas seulement pour le touriste lambda que je suis. J'ai envie de voir plein de choses, mais je n'ai pas de priorités. Bref, je suis dans le flou, alors j'abuse à niveau de cette mine d'info qu'est le forum pour me donner des idées. En un mot comme en mille, quoi faire/voir/vivre à Cuba ? On pense rester dans une casa particular pour le contact, mais où ? Pas la moindre idée... Toutes les idées/propositions/suggestions/critiques (constructives !) sont les bienvenues :-) ANahaé

Les incontournables à Cuba

Viajecuba · 2006-08-28

la premiere question est : avec ou sans voiture ? une petite boucle, semblable aux autotours mais en casa particular est très possible sans aller jusqu'a Santiago en une semaine on voit du pays au départ/retour de la Havane.

Les incontournables à Cuba

Anahé · 2006-08-28

Bonne question ! On est ouverts à tout ! Pourquoi aps un tour en voiture, avec arrêt chaque jour dans un coin différent ? Me le conseilles-tu ? Comment est l'état des routes, pas de craintes à avoir ? Tu vois, quand je dis flou, c'ets vraiment flou ;-) Merci d'avance, Anahé

Les incontournables à Cuba

Vinnylove · 2006-08-28

les immanquables : vinales et trinidad de plus tu y trouveras des casas supers, pour la route pas de problème majeur, les routes sont bonnes et peu encombrées. le seul souci est l'absence de panneaux !!

Les incontournables à Cuba

Alain381 · 2006-08-29

le seul souci est l'absence de panneaux !!

Et a présence de trous plus ou moins gros, d'annimaux, de vendeurs ambulants, de cyclistes, de charettes a boeufs et d'autos en panne. Comme en suisse quoi 😉. Les chauffeurs d'autobus cubain connaissent bien la route et c'est une moyenne de 50 km/h qu'ils font et encore. 🤪 La location d'auto est un bon moyen de faire des trajets "rapides" mais avec certaines réserves. Une petite fouille sur le Forum te renseignera sur les arnaques a éviter. Point de vue intérets, si tu rentre dans la voie des casa particular, c'est a mon point de vue le plus enrichissant et c'est sur de pouvoir connaître les spécificités des régions traversées. En plus ils réfèrent d'autres casa au point de chute voulu et jusqu'a appeler pour réserver. Cienfuegos, Trinidad, et si tu as la chance Santiago. Bon voyage

Les incontournables à Cuba

Jelevoeux · 2006-08-30

Pour visité en voiture y a pas de problème la circulation est sécuritaire, Par contre y risque de fausse contravention, car il n'ont pas de radar et vaut moi négocier et payer l'arnaque a rabais de d'aller au poste. Les casa particulia sont a Habana et plus plupart tous rustique du pays et légal. par contre ailleuir tu peut facilement te faire invité facilement avec quelque pesos. aussi fait méconue. il y a un exellent reseaux de camping à cuba, fréquenté pas les cubain, nuit sur la plage et feux. J'ai un amis qui a fait le tour de ile en louant une moto.

Les incontournables à Cuba

Vinnylove · 2006-08-30

Par contre y risque de fausse contravention, car il n'ont pas de radar et vaut moi négocier et payer l'arnaque a rabais de d'aller au poste.

faux ! il y a rien à négocier. Le loueur le précise et te remet un papier en cas de contravention. surtout ne rien donner au flic qui t'arrête et faire remplir le formulaire. je me suis fait arrêter pour excès de vitesse justifié, le flic voulait 30 cuc, je n'ai pas céder et à la vue du formulaire à remplir sa "contravention" s'est transformée en "vous avez pas de quoi m'acheter une bière", finalement 2 savonettes et des crayons pour ses gamins ont payé la contravention...

Les incontournables à Cuba

Jelevoeux · 2006-08-31

merci pour ce truc. je me fiait a une expérience passé il y a deux ans avec une amie de voyage. et justement elle dû payer $ 30 au lieu de $60 car elle ce débrouille en espagnol. Elle a eu plûtot eu peur pour sont ami cubain que la police menaçais d'embarqué car il était en voiture avec elle.

Les incontournables à Cuba

Anahé · 2006-08-31

Merci pour vos conseils !

Suite à tout ce qu'on a lu, on pense rester 2 jours à La Havane (moi cela fera 10 jours en tout, mon copain me rejoint plus tard), puis faire 1 semaine l'ouest de l'île en voiture et casa particular.

J'aimerais aller jusqu'à Vinales, puis revenir sur Trinidad. Pensez-vous que c'est faisable en 6-7 jours, sachant qu'on a envie de vivre/visiter, et pas seulement conduire ?!

Autre question: les casa, on réserve à l'avance, où on voit sur place ? Quels risques de se retrouver le bec dans l'eau ?

Merci pour tout, Anahé

:-)

Les incontournables à Cuba

Vinnylove · 2006-08-31

😎salut anahé, bien sur que c'est faisable, pour aller à vinales il y a 2 h00 de route en étant tranquille, sur place tu as quantité de casa particulare. il y en a peut être de meilleurs que d'autres mais bon, la beauté de l'endroit fait qu'on pourrait dormir par terre ... de vinales pour aller à trinidad tu peux faire one shot mais c'est peut être un peu exagéré, le mieux est de faire un stop (4 h00 de route quand même) du côté de guama (freme de crocodile, laguna del tesoro (bof), baie des cochons...) tu repars tranquille le lendemain matin tu fais un stop à cienfueguos et tu arrives à trinidad dans l'après midi. à trinidad tu peux rester au moins 3 jours sans problème: à faire une balade dans le massif de l'escambray, la plage d'ancon à 15 km, là tu peux y aller tous les jours, la vallée de los ingenios, et se perdre dans les rues de trinidad...un bonheur . le soir de nombreux bars avec musique et danseurs... à trinidad de nombreuses casa, j'en ai une sensas... de toutes façons aucun problème pour en trouver une, pas besoin de réserver... au retour, sans forcement s'arrêter un jour, le mausolée du che à santa clara vaut un arrêt. voilà tu peux faire les 2, vinales et trinidad sans passer ton temps en voiture... 🙂😎

Les incontournables à Cuba

Anahé · 2006-08-31

Merci pour les précieux conseils ! Tu me donnerais plus d'infos sur ta casa "sensas" à Trinidad ??? ;-) Merci

Les incontournables à Cuba

Liniaz · 2006-08-31

Beaucoup de bla bla et comme d'ab les touriste de 15 jours savent tout???? j'ai vecu et travaillé 4 ans a Habana city et j'ai épousé une Cubaine (mariage armonieux depuis 7ans) important de parler Espagnol presque indispensable si tu bos a habana je te recommande un endroit Santa maria del mar a 20 km du centre l'avantage qu'après le boulot tu as la plage a habana centre pas de plage si tu loge au centre je te recommande le Mélia 1 attention au location de voiture pas en très bon état et surtout bien controler l'état avant de partir les dégats que tu as ou non fait sont pour ta pomme 2 les routes sont très mauvaises pas de signalisation objet de tout genre sur la route annimaux etc etc ne jamais conduire de nuit j'ai bien dit jamais deux amis sont mort en 4 ans 3 coté Pinar del rio très bien deux heures de conduite de habana petit hotel ou casa particular si tu aimes le pure nature de Pinar del rio tu vas a Maria la gorda un vrai paradis mais pour deux jours maxi ensuite pour te rendre a trinidad +- 550 km c'est possible en un jour mais attention a la fin du voyage route sinueuse, s'il te reste du temps tu pousse a ciega de avila cayo coco très bel endroit touristique 4 la bouffe est correcte dans les petits resto particular recommendable la langouste et les camarons espèce de grosse crevette et la viande de porc 5 ne rien acheter aux vendeurs a la sauvette presque toujour de l'arnac exemple cigare grosssssse arnac 6 la musique et les fetes populaires très bon 7 le rhum très bon surtout le 7 ans d'age. A cuba ne jammmmmmais parler politique et la police a presque toujour raison et en 4 ans je n'ai jamais été arnaqué par eux, savoir également que tu es l'étrangé qui a du $$$$$ et bien entendu tu dois toujour payé sauf pour le boulot ou tu es invité dans ce qu'il appelle casa de protocolo, fait gaffe également aux personnes qui vont te présenter un ministre pour conclure ?????????le bisness tout se traite au niveau des ministère et rien d'autre bon voila avec ça tu peux bien t'amuser liniaz

Les incontournables à Cuba

JackDaniels · 2006-09-01

Pour la casa particular je peux t'en suggérer une.

Présentement je suis au boulot mais à ta demande je pourrais même te montrer des photos...

Jack

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.