in Thèmes › Voyager à vélo
Monter un vélo de voyage
Discussion started by Taftix on 2015-06-12
34 replies
English translation pending — showing the original.
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-12
bonjour.
je voudrais me mettre a voyager en velo. pas de projet precis pour le moment mais je me connais je peux partir vite sur un joli delire. je voudrais donc par choix et gout connaitre mon materiel choisir et monter le velo
au niveau du cadre je pense au surly troll 26 pouces. au niveau des roues je pense me les faire monter avec des rayons dt swiss alpine 3 avec pour l avant un moyeu SHIMANO Deore XT DH-T780 et pour les jantes desSun Ringle Rhyno Lite XL.
mais mon choix pour les jantes ne s est pas arrete surtout qu il est difficile actuellement d en trouver. avez vous des idees en alternative? pour les pneus des marathon tour plus.
mais une question me vient...pour les freins je pensais mais sans etre arrete sur la question a des freins a disque mecanique mais savez vous si le moyeu cite plus haut accepte les disques? je n ai pas reussi a trouver l info... je n aurai pas de sacoche car j ai deja une remorque bob yak
cordialement
Monter un vélo de voyage
Bedoo · 2015-06-12
Bonsoir Taftix,
Si tu veux demain rue basse Seille à Metz , de 10 à 12h00, nous nous réunissons sur le thème qui te préoccupe : comment apprêter un vélo pour voyager: démos de vélos par ceux qui apporteront le leur, comparaisons, tuyaux divers, expériences...
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-13
Bonjour merci pour l invitation.cela aurait été avec un grand plaisir mais impossible pour moi de venir. Mais si tu pouvais soumettre la question du moyeu cité et de la possibilité d y ajouter un disque on sait jamais... Merci à toi
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-19
bonjour,
nouvel element de reflexion je me penche sur la transmission et j aurai voulu avoir votre avis dessus.
j ai un intérêt pour pour le nouveau xt 8000 shimano avec un seul plateau et sa k7 11 pignons. un seul plateau simplicité qui donc donne un gage de moindre entretien et de probleme sur la route. question qui me vient est ce que ce groupe peut convenir pour un velo de voyage? autre question car je suis perdu il peut y avoir un plateau avec un nombre de dents differents 30-32-34 ainsi que pour les pignons 11-40 ou 11-42
je n y comprend rien même si je sais utiliser mes derailleurs.
pour le voyage quel nombre de dents pour le plateau et en rapport quel nombre de dents pour pignon d après vous?
merci
Monter un vélo de voyage
J3j · 2015-06-20
pour le voyage quel nombre de dents pour le plateau et en rapport quel nombre de dents pour pignon
Ca dépend sûrement du voyage... Dans les Alpes ou aux Pays-Bas (avec vent de face ou dans le dos ?...) ?
De manière générale, il me semble qu'on utilise un étalement assez large sur un vélo de voyage, d'où l'idée des 3 plateaux. Du fait du poids à trainer et des situations variées qu'on rencontre, et aussi de choix personnels de rester sur le vélo ou pousser (en visitant certaines villes à petite vitesse par exemple, ou sur des chemins qui peuvent demander de passer en 22/32 sur 30m et 100m plus loin d'être en 44/14...)
Bref, je suis pas sûr que quelqu'un puisse te donner une réponse adequat... l'expérience t'en dira sans doute plus.
Bons voyages,
J.
Monter un vélo de voyage
Funboard · 2015-06-20
salut taftix,
j'ai depuis peu les jantes rhyno lite dont tu parles avec les rayons dt swiss alpine 3 et les moyeu xt, commandé chez probiketouring. c'est du bon matos, les jantes semble très solide, les rayons aussi et l'ensemble est tres bien monté.
Un peu lourd mais c'est le poids de la solidité je pense.
concernant ta question pour y mettre des disques, sur les miens ce n'est pas possible, pas le systeme sur les moyeu.
Pour ta dernière question, en voyage il faut pour le plateau du 22 32 44 et une cassette (pignon) de 11 34. Un k7 11 vitesse je te déconseille, déjà c'est plus chère puis ta chaine s'usera plus vite sans t'apporter grand choses. moi j'ai un k7 9 vitesses, et je prefererai avoir du 8 vitesses pour une chaine plus solide.
Un seul plateau n'est pas un gage de moins d'entretien car comme ta chaine tournera toujours sur le même il s'usera plus vite, puis je pense que si tu pars sur du long cour ou dans d'autres pays hors UE amerique du nord tu trouveras pas le bon matos pour changer. je pense pas que ça convienne pour un velo de voyage.
En gros, pour le groupe je te conseil du shimano déore (pas xt, plus chere pour pas grand chose) en 8 (mais quasi impossible a trouver maintenant) ou 9 v pas plus. en voyage, il faut chercher la simplicité, la fiabilité la solidité.
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-20
Merci pour les réponses. Pour la question des moyeux j ai trouvé celui qui correspond au moyeu avant dynamo et pouvant réceptionner un disque. Pour l arrière à voir encore je suppose en fonction de la transmission choisie. J ai bouquine sur le net depuis. je connais la transmission de 3x9 j y suis habitué sur mon vtt. Je me demande si l Herbe n est pas plus verte ailleurs ? Après réflexion le mono plateau ne me paraît pas approprié ça enleve déjà cet aspect reste tout le reste... Après pour le niveau du groupe je verrai en dernier.ce qui me fait tiquer au niveau des trois plateaux c est que l on utilise pas toutes les vitesses rien qu au niveau du croisement de chaîne. Rencontre t on moins cet aspect sur un 2x10 ? Bref un peu perdu le garçon dois apprendre et se documenter. Y a t il une grosse différence entre un 3x9 et 3x10 en situation concrète de voyage en vélo?
Monter un vélo de voyage
Funboard · 2015-06-20
J'avou avoir 3 plateau mais le 44 je l'utilise quasi jamais hormis si je veux faire le malin dans les longues descentes mais c 'est pas utile du tout. donc deux plateau peut etre une bonne option je pense. mais je connais pas les pédaliers deux plateaux...
entre 3*9 et 3*10 ca doit pas etre une diference primoridale mais je pense c'est plus facile de trouver des chaines 9v que 10v à l'étranger.
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-20
On peut toujours partir avec une chaîne de rechange ou une chaîne en réserve à la maison prête à être envoyée à l endroit où on est bloqué. Pour l instant je pense surtout rouler en Europe..
Monter un vélo de voyage
8xc · 2015-06-20
Salut
Tu ne connais pas encore ta destination, dis-tu dans ton premier message. Je trouve donc très étonnant que tu aies déjà choisi ton cadre, tes pneus, voire tes roues et que tu en sois à te questionner sur la transmission, alors que tu ne sais pas où tu vas rouler !
Fixe-toi donc en premier lieu une destination, même approximative, à mon avis c'est par là qu'il te faut commencer ta réflexion, bien avant de monter ton vélo. On n'a pas la même vélo pour rouler 60 km par jour sur une voie verte que pour en faire 130 sur route avec des cols ou pour partir traverser une steppe sur piste. Transmission, pneus, roues, et même cadre ne pourront être choisis qu'une fois que tu sauras où tu vas rouler.
Sinon, voilà en gros mon avis pour les questions sur la transmission, si on parle d'un voyage sur route (et là je me plante peut-être complètement si tu choisis de rouler sur pistes) :
Le mono plateau et son énorme cassette (système initié par Sram, marque qui n'a pas de triple plateau au catalogue...) n'a d'utilité qu'en VTT, quand on ne sait pas trop où est sa chaine et qu'on veut simplifier la réflexion nécessaire au changement de vitesses, et que très rapidement on peut passer d'un développement très court à un très long. Ça permet aussi de réduire les zones où la boue peut s'accumuler.
Ce système a 3 énormes défauts qui à mon avis doivent l'interdire d'usage sur route et en voyage : l'étagement catastrophique de la cassette qui revient à s'imposer des énormes trous entre chaque vitesse ; la chaine qui travaille quasiment toujours en étant très mal alignée (et c'est la cause principale de son usure) ; le prix de ce système plus simple mais bizarrement plus cher.
Avec une cassette plus serrée, le mono plateau est utile en ville et sur voies vertes quasi plates (le long des fleuves) et rend plus simple l'utilisation de la transmission si le terrain est en majorité plat pour que les pignons extrêmes ne soient jamais utilisés et qu'on a calculé la denture du plateau pour que les 3 pignons centraux soient les plus utilisés, le tout avec une chaine peu large (en 9v mini, et mieux en 10v et 11v) qui accepte bien les légers croisements.
Mais dans le cas général, le triple plateau est ce qu'on fait de mieux en voyage à vélo car il permet d'avoir une excellente ligne de chaine (si on sait l'utiliser), une large amplitude de braquets et en même temps un étagement très bon, si bien sûr on a choisi les dentures des plateaux et cassettes en fonction de sa puissance et de l'endroit où on va rouler. Il faut éviter les cassettes en départ 11 dents, voire 12 dents, qui réduisent le nombre de pignons utilisés et donc nuisent à l'étagement en n'apportant rien du tout.
Pour l'usure de la chaine, elle est causée par les croisements et les particules abrasives récoltées sur la route, sable, poussières, etc. qui s'agglomèrent à l'huile pour former un cambouis abrasif. L'usure en 10v qui serait supérieure à celle rencontrée en 8v est pour moi une idée reçue qui ne résiste pas à la comparaison réelle. J'ai un vélo route en 3*10v, la chaine dure entre 7000 et 9000 km sans problème (mesure faite avec l'outil Var) alors que sur mon 3*7v, la chaine ne dure que 2500 à 3000 km, les deux vélos utilisés sur route avec même entretien. La chaine 10v accepte bien mieux les croisements que la 7v car elle est plus fine, elle encaisse donc bien mieux les km. Les pignons étant plus nombreux, si la cassette est bien étagée, chaque pignon voit la chaine moins souvent que sur un système à 7 ou 8v. Et ne pas oublier que le matériel dispo en 7v et en 8v est souvent du bas de gamme, seuls les systèmes en 10v et 11v sont disponibles dans les gammes qualitatives.
Les gens qui prédisent une usure très rapide sur les systèmes 10v n'ont en général guère roulé sur du 10v sur route ou en voyage, ou bien croisent leur chaine inutilement. Le 9v étant entre les deux, sa chaine durera sans doute plus de 5000 km sans problème si elle est régulièrement nettoyée et lubrifiée.
Le seul truc qui peut freiner l'utilisation d'un système 10v en long voyage (signalée plus haut par Funboard) c'est la possible faible disponibilité du matériel de rechange dans certains coins. Mais dans ce cas (voyage long dans des endroits loin des centres de distribution de matériel), il faut en premier lieu bannir l'usage des freins à disques, on peut toujours rouler quelques centaines de km avec une chaine usée, sans frein c'est moins évident.
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-20
merci d avoir pris le temps de repondre aussi longuement et avec autant de precisions... pour ce qui est de l objectif le truc c est que je me connais. quand je commence un truc je finis toujours par aller plus loin et a explorer toutes les options. je fais du trekking et je pense que pour le velo de voyage cela sera pariel. ma vision de la rando c est tiens il y a quoi derriere ce petit chemin. tout m attire et je voyage avec une ligne directrice mais qui peut passer par des detours quelque soit le chemin. donc pour le cadre le troll est assez bien concu pour ca pour les pneus ce sera pas du vtt pur mais je me laisse l option de passer dans des passages autres que la route. pour cette raison que je fais ce choix de matos commencer par l europe et voir pour la suite mais bon avec l usure les peices peuvent aussi se changer comme les freins a disque mecaniques tant qu on reste en europe et pour plus loin adapter des Vbrakes qui ne coutent pas tres chers.... je prends note pour la transmission je relis bien toutes tes infos et si j ai ds questions dessus....en tout cas merci encore a vous
Monter un vélo de voyage
8xc · 2015-06-20
Ok, effectivement si tu sais qu'il y a des chances que tu passes par autre chose que de la route, le Troll est bien, il est prévu pour recevoir des gros pneus et il est en CroMo solide. Il accepte tout type de transmissions, et de freins. C'est le plus polyvalent des Surly.
Par contre, si tu ne voulais faire que de la route, il ne serait pas idéal à cause de son style VTT et de sa géométrie qui place le cycliste plus en arrière que sur un vélo de route et une randonneuse classique. Mais donc, ce ne sera pas un obstacle pour ton style de voyage.
Bon montage !
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-20
oui et lorsque je discutais avec le revendeur surly il me proposait le surly ogre en 29, il me disait qu il n etait pas d accord avec ce qu il se disait sur les forums par rapport au fait qu il est plus facile de trouver du 26 au cas ou, cela se democratise de plus en plus surtout si on va sur le continent americain... la bas peut etre car en europe j en doute encore...je pense rester sur le troll qui peut en effet recevoir pas mal d equipements differents d ou avec de petite transformation erte tres polyvant.... apres pour les differentes positions je pensais prendre un guidon papillon ce qui permet la aussi de jouer sur differentes postures en fonction du terrain rencontre.
Monter un vélo de voyage
Funboard · 2015-06-20
Discussion fort intéressant. Je vois la logique pour l usure de chaîne en 10v.
Concernant le choix du cadre de chez surly entre troll ou lht je n'en sais rien. Moi je voyage sur des cadres alu et plutôt sur des pistes pourries.
En revanche, concernant le 29 pouces je te deconseille franchement. J'ai fait 14000 bornes en Amérique du sud sur du 29 pouces, déjà dans les longs cols c'est plus dur (mais on peut adapter les pignons en montant du 11 36 au lieu du 11 34), mais surtout j'ai cassé plein de rayons et même une jantes. En 26 les Rayons sont plus court donc plus solide en principe. Ensuite du 29 tu n'en trouve pas partout en Amérique (pas en Bolivie, ni au Pérou, ni au Paraguay par exemple).
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-20
Ça tombe bien je voulais du 26...
Monter un vélo de voyage
Velocoop · 2015-06-23
Le surly troll aura une orientation plus baroudeuse que le LHT. Après l'histoire du 29 et 26, j'ai un client qui est partis en ogre et un autre en ECR, ça ne leur a pas posé problèmes.
Le 26 te permettra aussi de monté quand tu est vraiment chargé, petite roues et petits développements
Et voilà à quoi peut ressembler un beau montage de troll ;)
http://www.pedalingnowhere.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/07/2013-07-23_05.jpgC'est un beau produit que nous proposons régulièrement et qui fait toujours des satisfaits
A bientôt
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-25
bon voila pour le groupe de transmission j ai choisi je pense celui ci
http://www.kingbarcelona.com/fr/groupe-shimano-xt-m780-3x10v-noir-p-15399.htmlpar contre la ou je me noie il y a le choix des cassettes 11-32 11-34 11-36 pedalier 42-32-24 175m ou 40-30-22 175m
donc pour un velo de voyage avec aussi a l occasion des passages difficiles type tout terrain. quelle est la meilleure
combinaison a avoir pour les differents choix proposes.
merci pour les infos et si possible explications
Monter un vélo de voyage
Funboard · 2015-06-25
Alors je te conseille la K7 en 11/34 si tu es en 26 pouces et 11/36 si tu pars avec du 29 pouces.
Pour les plateaux, moi je suis en 22 32 44. le 44 je l'utilise presque jamais donc je te conseille le 22 30 40.
je pense c'est une bonne combinaison, ca te permettera de pouvoir mouliner dans les cols et de pouvoir utiliser tout les plateau donc une usure qui sera plus large.
Monter un vélo de voyage
Velocoop · 2015-06-25
Yes pas mal en XT !!!
Tu as déjà commandé ton cadre ???
Tu met quoi comme roues ??
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-26
Le cadre pas encore commande. Les.roues.je crois l avoir notifié plus haut...
Monter un vélo de voyage
Velocoop · 2015-06-26
Oui oui 🙂 mais j'avais pas compris que tu avait finalité ton choix 😛
L'ais c'est vrai que c'est toujours difficile de faire des choix, mais les tiens on l'air bien et cohérent
Hésite pas si ta besoin d'informations sur le cadre
Vince
Monter un vélo de voyage
Doyouphil · 2015-06-26
bon voila pour le groupe de transmission j ai choisi je pense celui ci
http://www.kingbarcelona.com/fr/groupe-shimano-xt-m780-3x10v-noir-p-15399.htmlpar contre la ou je me noie il y a le choix des cassettes 11-32 11-34 11-36 pedalier 42-32-24 175m ou 40-30-22 175m
donc pour un velo de voyage avec aussi a l occasion des passages difficiles type tout terrain. quelle est la meilleure
combinaison a avoir pour les differents choix proposes.
merci pour les infos et si possible explications
Pour la longueur des manivelles en cyclotourisme en principe on prend la valeur des 1/5ème de l'entre jambe.
Pour éviter de trop croiser la chaîne il vaut mieux avoir par rapport à ton plateau médian avoir le pignon de base au milieu de ta cassette, à peu près un rapport de 2,5
Pour exemple: plateau médian de 42/2,5 = 17 pour le pignon de base.
Pour la montagne le petit plateau par rapport au grand pignon de la cassette est autour de 1, soit pour un petit plateau de 28 le plus grand pignon en 28 aussi.
Pour le grand plateau un 46 suffit amplement avec un pignon qui démarre à 12, voire 13.
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-28
nouveau questionnement mais cette fois ci par rapport au derailleur avant je suis tombe sur deux offres
http://www.kingbarcelona.com/fr/groupe-shimano-xt-m780-3x10v-argent-p-15281.html
http://www.probikeshop.fr/groupe-shimano-xt-10v-triple/107921.html?gclid=CMGmr5bDssYCFeoJwwod21IKdQquel type de derailleur avant vaut il mieux prendre et pourquoi ?
- Dérailleur avant (de choisir):
Shimano XT FDM780AE6X Type-E
Shimano XT FDM780AX6 Top Swing
Shimano XT FDM781AD6 Direct Mount
Shimano SLX FDM781AX6 Down Swing
merci c est le moment d acheter car sur certains elements du velo a monter il peut y avaoir des soldes si vous avez de bons plans je mettrai bien sur les miens au cas ou
Monter un vélo de voyage
DamsOisans · 2015-06-29
Bonjour.
Pour te donner une idée, regarde ce que Surly utilise sur la version complète du vélo qu'ils proposent.
Surly Troll complete bike spec
Apparemment, tirage par le haut, et collier haut, donc, quelque chose comme ça :
http://www.probikeshop.fr/vtt/transmission-derailleurs-avant-c123.html#t=104&typeSearch=1&manId=31&page=1&search=123&59=1087&63=1118&65=1123&66=1126Un collier bas doit fonctionner aussi.
Pas de E-type ou direct mount, il faut que le cadre soit prévu pour le montage de ceux ci.
Monter un vélo de voyage
LehrerLampel · 2015-06-29
Type-E = VTT + cadre suspendu avec tube vertical bizaroide
Le derailleur est fixé au niveau du boitier de pédalier par une platine. A la manière d'une protection pédalier.
Type Direct Mount = idem dessus
Le derailleur est directement fixé au niveau du cadre par des inserts déjà en place à la manière des dérailleurs des vèlos de route.
Le pricipal inconvénient de ces 2 systèmes est que le réglage en hauteur est très faible et donc le choix de la taille des plateaux aussi.
Pour ton vélo il faut donc aller piocher dans un système "classique" à collier.
Down Swing = Dérailleur Classique avec la fourchette de guidage de la chaine sous le collier de serrage
Top Swing = dérailleur avec la fourchette de guidage de la chaine au dessus du collier de serrage
Les 2 passeront sur ton cadre.
Le premier (down Swing) serait (conditionnel) plus rapide pour les changement de plateaux.
Par contre le collier de serrage bloque l'utilisation du porte bidon sur le tube vertical -si le tube est trop sloping.
Le collier du serrage du deuxième (Top Swing) est placé juste au dessus du boitier de pédalier donc pas de pb pour le porte bidon et la pose d'un carter de chaine est plus facile.
=> on le trouve beaucoup sur les VTC ou trekking.
Note que cette histoire de porte bidon peut se contourner assez facilement en mettant des cales.
Ici un Troll en Top Swing
Ces deux dérailleurs XT FD-780 existent en Dual Pull.
Le cable peut arriver indépendament par en haut ou par en bas. ( pour le troll c'est par en haut - Top Pull)
Monter un vélo de voyage
J3j · 2015-06-29
Je sais pas si tu es près de tes sous, mais en prenant les éléments du groupe séparément ça faire grosso-modo 100€ de moins... Et en achetant dans plusieurs crèmeries ça fait baisser encore la facture... Je sais pas quel est ce mystère. J'avais monté mon vélo comme ça et j'ai pas eu de soucis.
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-29
merci pour les reponses tiens a verifier pour les prix surtout en periode de soldes en effet...
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-29
en parallele je cherche depuis un moment ou je pourrai acheter cette dynamo.
mais a part l echeter avec une roue montee je n ai pas trouver et comme je veux une jante et rayons specifiques..vous savez si c est un vieux modele qu on ne peut trouver autrement ou est ce moi qui m prend comme un manche... je precise je l ai trouve seule mais couleur alu
Shimano DH3D30 en noir
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-29
ah si j oubliais une 36 rayons et une fix 6 trous pour disque frein ca devient soprt quand on veux faire le velo vraiment ave les pieces que l on veut hehehe
Monter un vélo de voyage
Doyouphil · 2015-06-30
en parallele je cherche depuis un moment ou je pourrai acheter cette dynamo.
mais a part l echeter avec une roue montee je n ai pas trouver et comme je veux une jante et rayons specifiques..vous savez si c est un vieux modele qu on ne peut trouver autrement ou est ce moi qui m prend comme un manche... je precise je l ai trouve seule mais couleur alu
Shimano DH3D30 en noir
Pour la roue dynamo, trouve toi un vélociste qui va te faire ça bien et avec tout ce que tu veux,
mais ça sera forcément plus cher et c'est bien normal.🙂
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-30
j en connais un sur paris qui monte les roues tu lui amenes le matos et il monte donc il ne prend que su le montage... voila pourquoi je voulais trouver et acheter tous les elements...
Monter un vélo de voyage
LehrerLampel · 2015-06-30
Shimano DH3D30 en noir
C'est un vieux modèle
Maintenant c'est la DH3D32
Par contre c'est du bas de gamme shimano.
Je sais pas si elle sera au niveau de la solidité des autres composants de la roue avant.
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-30
Ah super pour l info et quelle est le dernier modèle ? Ou un bon modèle ?
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-06-30
Oups fatigue tu viens de me le donner
Monter un vélo de voyage
Taftix · 2015-08-26
bon et bien le premier element du velo est achete une selle brooks flyer.
en fait je pense que je vais deja me focaliser sur les points de contact. fessiers, mains et positions bras et du dos..... en sachant que le cadre sera un surly troll. apres tout, le confort et a la fois une position d un bon rendement sans se detruire est je pense la base d un voyage plus agreable.
donc le prochain element est la tige de selle. tout en sachant que la contrainte du cadre impose un diametre de 27,2 a la tige.
apres ayant deja une selle suspendue je pense qu une tige de selle suspendue n est pas necessaire. mais quelle tige de selle prendre acier alu ? y a t il une marque qui ressort et autre element je ne veux pas mettre de gros sous dedans....
merci pour vos avis.