in Destinations › Québec
Est canadien: planification de mon premier voyage
Discussion started by Chico29 on 2015-06-13
20 replies
English translation pending — showing the original.
Est canadien: planification de mon premier voyage
Chico29 · 2015-06-13
Bonjour à toutes et tous,
J'ai deux semaines à planifier fin août/début septembre pour visiter l'est canadien. Ce sera mon premier voyage au Canada, mais en parcourant les sites et les topics, cela représente trop d'informations ! Je n'arrive pas à en extraire un circuit, ni les "à voir absolument". On part en couple, et on apprécie mixer un parcours urbain et nature avec randonnées.
C'est pourquoi j'ai identifié les villes de Montréal et Québec, le parc de Saguenay St Laurent (est-ce la bonne période pour voir les baleines ?), et le parc national de la Jacques-Cartier... Mais quoi visiter en priorité, et combien de temps faut-il prévoir pour ces visites ?
Merci pour vos conseils ;-)
Est canadien: planification de mon premier voyage
Olivier50 · 2015-06-13
A titre d'exemple, pour notre premier séjour au Québec, nous avons privilégié l'aspect nature et fait en 25 nuits sur place un circuit en juillet-août 2008:
Québec / Mauricie / Lac-St-Jean / Saguenay / Traversier vers Gaspésie / Ste Flavie / Percé / Mt Albert / Traversier vers côte Nord / Mingan / Natashquan (fin de la route 138) / Pointe-des-Monts / Baie Ste Catherine / Québec
Dans la réalité, nous n'avons pas pu prendre le premier traversier à cause de trois jours de déluge et de tempête sur le St-Laurent, ceci dit pour dire que ça peut arriver et que le St-Laurent ne se traverse pas comme la Loire!
En élaguant la partie Mauricie et Côte Nord (c'est dommage mais pas le temps de tout faire en deux semaines), on doit pouvoir faire quelque chose de bien en se concentrant sur Québec, Gaspésie et Saguenay. Baleines, oiseaux et orignaux en perspective, possibilité d'ours et de rennes.
Mais il y a de nombreuses autres possibilités car le Québec est très vaste. Cette année ce sera plus à l'Est (Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve).
Est canadien: planification de mon premier voyage
Reneerachel · 2015-06-13
Est canadien: planification de mon premier voyage
Stratele52 · 2015-06-13
En prenant le temps de lire les voyages effectués au Québec par des membres de VF et en visualisant avec une carte ou Google map vous arriverez a vous faire une bonne idée.
Le Canada est grand mais en 2 semaines il n'y a pas beaucoup de choix de circuits , ce sont toujours les mêmes que les visiteurs font .
Voyez la possibilité d'atterrir à Montréal et repartir de Québec .
Simplement de prendre le temps de lire et relire ......
Est canadien: planification de mon premier voyage
Lescaribous · 2015-06-13
salut,
Voici une sélection (non exhaustive) de quelques compte rendu de voyage au Québec (certains sont nettement plus longs que le séjour que tu envisages et de par ce fait ''visitent'' des coins du Canada que tu ne pourras pas voir mais au moins sur la partie Québec cela te donnera sûrement des idées!)
http://cblog.eklablog.com/quebec-2012-c18188491
http://voyageforum.com/v.f?post=6975002;#6975002
http://voyageforum.com/v.f?post=4518395;#4518395
http://voyageforum.com/v.f?post=5500145;#5500145
En 2 semaines le ''circuit classique'' c'est Montréal-(Mauricie)-Québec-Saguenay-(Tadoussac)-Bas St Laurent-(Gaspésie)-Montréal. les régions que j'ai mises entre parenthèses ne sont pas moins intéressantes, c'est juste qu'en 2 semaines, à mon avis il faut faire des choix car soit on mange du bitume (certains aiment cela 🤪) soit on profite de son séjour mais alors on n'a pas le choix de se limiter! Pour Tadoussac, si le séjour se fait grosso modo entre Mai et Septembre l'arrêt baleine est judicieux, si il se fait à une autre période, les baleines ne sont plus dans le St Laurent!!
Bonne prépa de séjour et n'hésites pas à utiliser le forum, on est là pour ça 😉
Est canadien: planification de mon premier voyage
Stratele52 · 2015-06-13
s
En 2 semaines le ''circuit classique'' c'est Montréal-(Mauricie)-Québec-Saguenay-(Tadoussac)-Bas St Laurent-(Gaspésie)-Montréal. 😉
Ça résume très bien le parcours
Est canadien: planification de mon premier voyage
Chico29 · 2015-06-13
Super, c'est déjà une bonne base ! Merci pour tout ces conseils, j'ai parcouru les sites et les topics, j'en ai déduit quelque chose comme ça :
J1 - Montréal arrivée
J2 - Montréal
J3 - Montréal (+ Départ Québec fin de journée)
J4 - Québec
J5 - départ vers Parc national de la Jacques-Cartier
J6 - Parc national de la Jacques-Cartier
J7 - Parc national des Grands-Jardins
J8 - départ vers Tadoussac / Parc marin du Saguenay St Laurent
J9 - Région du Parc marin du Saguenay St Laurent
J10 - Parc national du Bic
J11 - départ vers Parc national de la Gaspésie
J12 - Parc national de la Gaspésie
J13 - Retour Montréal
J14 - Retour Paris
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réaliste ? (il est vrai que c'est assez difficile d'apprécier le temps nécessaire pour chaque étape quand on ne connait pas...)
Merci bien pour vos avis 😉
Est canadien: planification de mon premier voyage
Stratele52 · 2015-06-14
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réaliste ? (il est vrai que c'est assez difficile d'apprécier le temps nécessaire pour chaque étape quand on ne connait pas...)
😉
Ça s'en vient .
Apprécier le temps ....difficile ....?
Google maps vous connaissez ? ; J 13 ; 730 kms !!! irréaliste 😏
Encore un peu de travail et vous aurez un beau parcours
Est canadien: planification de mon premier voyage
Olivier50 · 2015-06-14
Google maps vous connaissez ? ; J 13 ; 730 kms !!! irréaliste 😏
Une option possible est de laisser tomber Montréal et d'arriver par Québec.
Si vous n'avez jamais vu de grande ville d'Amérique du Nord, c'est dommage, mais il faut faire des choix...
Est canadien: planification de mon premier voyage
Reneerachel · 2015-06-14
bonjour
J5 le parc est à 1h30 de route de la ville et ne nécessite pas 2 jours. Dommage de ne pas inclure les Hautes gorges après Les Grands Jardins, avec une journée entre les deux pour visiter Charlevoix. (voir discussion suggérée dans mon précédent message)
J 10 il faut du temps pour traverser le fleuve ! Le parc du Bic est totalement différent selon la marée. À marée basse, l'eau se retire beaucoup.
Je laisserais tomber le parc de la Gaspésie pour un jour de plus région Saguenay et retour tranquille vers Montréal en visitant le Bas du Fleuve
proposition ( ma devise : en voir moins mais le voir mieux)😉
J5 - départ vers Parc national de la Jacques-Cartier ( fin de journée visite et nuit à Baie St-Paul)
J6 - visite Charlevoix nuit à La Malbaie
J7 - Parc national des Grands-Jardins
J8 - départ vers Tadoussac / Parc marin du Saguenay St Laurent
J9/ J10 - Région du Parc marin du Saguenay St Laurent
J11 - traversée visite région de Rimouski
J12 - Parc national du Bic + Bas ST-laurent
J13 - Bas St-Laurent Retour Montréal
Vous pouvez également faire l'impasse sur le Parc de la J-Cartier afin de profiter de plus de temps au Bas St-Laurent. J'aime bien l'Île Verte.
bonne réflexion !
http://www.tourisme-charlevoix.com/
http://www.bassaintlaurent.ca/http://www.beauxvillages.qc.ca/
Est canadien: planification de mon premier voyage
Chico29 · 2015-06-14
Merci tout le monde pour vos réponses et suggestions, il est vrai que le retour de Gaspésie devait prendre toute la journée. L'arrivée à Montréal est lié au Nice-Montréal direct par Air Canada, je connais déjà les "grandes villes d'Amérique du Nord", donc ce n'est pas mon intérêt premier. OK pour "voir moins mais mieux" ! Par contre, j'aimerais reconnaître ces grands espaces de verdure tels que je me les imagine, et les clichés (ben oui, en tant que touriste !) avec le concept de cette fameuse "cabane canadienne", l'histoire des trappeurs, les racines amérindiennes, déguster un bon petit déjeuner arrosé au sirop d'érable, et surtout saluer les caribous et les cétacés 😛
D'où l'itinéraire suivant :
J1 - Montréal arrivée
J2 - Montréal (+ Départ Québec fin de journée)
J3 - Québec
J4 - départ vers Parc national de la Jacques-Cartier (nuit baie st paul)
J5 - Parc national des Grands-Jardins (nuit La Malbaie)
J6 - Région de Charlevoix (nuit La Malbaie)
J7 - Parc national des Hautes-Gorges (+ départ vers Tadoussac/nuit)
J8 - Parc marin du Saguenay St Laurent (nuit à définir)
J9 - Région du Parc marin du Saguenay St Laurent (nuit à définir)
J10 - Région de Rimouski (nuit à définir)
J11 - Parc national du Bic (nuit à définir)
J12 - Bas St-Laurent / Québec (nuit à définir)
J13 - Retour Montréal
J14 - Retour Paris
Voilà voilà, ce trajet me semble un peu plus sympa, non ? 😉
Est canadien: planification de mon premier voyage
Stratele52 · 2015-06-14
Au retour de Rimouski , quittez l'autoroute 20 pour prendre la route 132 et visiter les beaux villages de Kamouraska Saint-jean Port Joli, L'Islet sur Mer pour nommer les principaux . Tout ce bout de route est a voir .
Est canadien: planification de mon premier voyage
Reneerachel · 2015-06-14
avec le concept de cette fameuse "cabane canadienne", l'histoire des trappeurs, les racines amérindiennes, déguster un bon petit déjeuner arrosé au sirop d'érable, et surtout saluer les caribous et les cétacés
je vous laisse faire vos recherches pour les gros clichés😛
p'tit dej avec sirop ne devrait pas poser de problème. Caribous en Gaspésie avec de la chance. Les cétacés Saguenay, les Escoumins.
voir suggestions
J5 - Parc national des Grands-Jardins (nuit La Malbaie)je passerais la nuit à Baie St-Paul ou un peu plus loin pour entamer la visite de Charlevoix par la route 362 le lendemain.
J6 - Région de Charlevoix (nuit La Malbaie)regarder possibilité d'hébergement à St-Aimé des Lacs plus près de l'entrée du parc
J7 - Parc national des Hautes-Gorges ( via la 381N , nuit à La Baie (3h de route) de cette façon vous pouvez visiter la rive sud du Saguenay le lendemain
J8 - Parc marin du Saguenay rive sud (nuit Tadoussac ou Ste-Marguerite )
J9 - Région du Parc marin du Saguenay rive nord (nuit Les Escoumins)
J10 - Région de Rimouski (nuit à définir = Au Bic ??)
J11 - Parc national du Bic (nuit à définir= Riv-du-Loup, île verte lendemain matin)
J12 - Bas St-Laurent / Québec (nuit à définir = Lévis ?? pour sa belle vue sur le Château Frontenac hébergement -$ que Québec)
J13 - Retour Montréal par la 132
J14 - Retour Paris
Est canadien: planification de mon premier voyage
Lescaribous · 2015-06-14
Salut,
Pas toujours facile de faire des choix mais au pire, pour la Gaspésie, tu reviendras 😉
Si tu veux un endroit sympa pour dormir près des 2 Parcs (Htes Gorges et Grands Jardins) voici une ''bonne'' adresse :
http://www.aubergeinn.com/
J8 tu pourrais ''monter'' par la Rive Nord du Saguenay (route 172), et J9 ''descendre'' par la Rive Sud (route 170) avec un arrêt à l'Anse St Jean (pour la Patisserie Louise entre autres 🙂), Petit Saguenay (pour la vue de son quai) et Rivière Eternité. Selon le temps que tu prends tu peux même envisager de passer le fleuve en fin de journée (J9) (Saint Simeon-Rivière du Loup :
http://traverserdl.com/ pour aller directement au Bic. Ainsi tu pourrais passer 2 journées complètes au Bic (J10 J11)
Puis retour tranquille vers Montréal via Québec en prenant la 132 comme l'A conseillé Stratele52!
Bone prépa de voyage et surtout bon voyage!
By the way, si vraiment tu veux saluer des caribous, le mieux est d'aller au Parc Omega
http://www.parcomega.ca/. Bon évidemment ils ne sont pas dans leur milieu naturel mais disons que même dans le Parc de la Haute Gaspésie, tu n'es pas certain d'en croiser!
Est canadien: planification de mon premier voyage
Reneerachel · 2015-06-14
intéressant comme proposition, même si 2 jours au bic me semble trop.
En réfléchissant sur le moyen d'éviter certain aller retour, j'ai eu un flash !
Puisque Nicolas semble vouloir abandonner la Gaspésie, il pourrait demeurer sur la rive nord du St-Laurent et envisager l'itinéraire suivant :
Montréal + Charlevoix et ses parcs + boucle Saguenay ( Hautes Gorges /La Baie via la 381 N, Saguenay rive sud, Tadoussac, Saguenay rive nord , zoo St-Félicien, parc de la Mauricie, Montréal.
Je ferais l'impasse sur le parc de la J-Cartier pour ajouter une journée en Mauricie.
Cette option offre plus de territoires sauvages en opposition au bas du fleuve qui est plus rural, certitude de voir la faune locale (ST-Félicien) !
À toi de voir Nicolas !
Est canadien: planification de mon premier voyage
Chico29 · 2015-06-14
Oui, effectivement, quitte à reporter la Gaspésie pour les années à venir, c'est exactement ce que je me disais lorsque je plaçais les points sur la carte (et notamment, avec la nuit à La Baie) : Autant aller vers le lac St Jean, il doit y avoir de belles randos... Renée, y a-t-il réellement plus de chance de voir de la faune vers le parc de la Mauricie vs Jacques-Cartier ? (question subsidiaire : est-il conseillé de prévoir un "Bear spray" comme lors de mes randos à Yellowstone ?)
Je vais retravailler l'itinéraire en ce sens, car je pense que ça correspond plus à ce que je recherche...
Encore merci !
Est canadien: planification de mon premier voyage
Zoolou · 2015-06-14
Bonjour Nicolas,
Pas vraiment nécessaire le BEAR SPRAY, tu n'a qu'à suivre les consignes données au poste d'accueil du parc. Les rencontres avec les ours sont très rares. Je parcours les parcs depuis plusieurs années et je n'ai fait qu'une seule rencontre sans problème.
Bienvenue au Québec Canada 🙂
Est canadien: planification de mon premier voyage
Olivier50 · 2015-06-15
De toute façon, au Québec, pas de grizzlys, juste des ours noirs de 150kg qu'un adulte bien entraîné maîtrisera sans difficulté.😉
Je ne pense pas que le bear spray soit nécessaire sauf en cas de longue randonnée en terrain isolé. A la saison les ours sont occupés à manger des baies et ont de la nourriture en quantité. Je n'en ai pas vu en balade au Québec, mais dans le parc Forillon, j'ai vu de nombreuses crottes fraîches, ce qui veut dire qu'ils n'étaient pas bien loin.
Est canadien: planification de mon premier voyage
Stratele52 · 2015-06-15
.. Renée, y a-t-il réellement plus de chance de voir de la faune vers le parc de la Mauricie vs Jacques-Cartier ?
Je vais retravailler l'itinéraire en ce sens, car je pense que ça correspond plus à ce que je recherche...
Encore merci !
Le parc de la Mauricie est très fréquenté, très familiale . La faune doit se tenir loin . Pour y avoir été quelques fois je n'ai jamais observé ces animaux.
Parc de la Jacques Cartier , je ne sais pas
Est canadien: planification de mon premier voyage
Petitange · 2015-06-15
Au retour de Rimouski , quittez l'autoroute 20 pour prendre la route 132 et visiter les beaux villages de Kamouraska Saint-jean Port Joli, L'Islet sur Mer pour nommer les principaux . Tout ce bout de route est a voir .
Je confirme, c'est à faire, à voir et en plus tranquillement plusieurs joli panorama au bord du St Laurent. L'autoroute, ça va vite, mais les paysages y sont moins buccoliques !
Est canadien: planification de mon premier voyage
Reneerachel · 2015-06-15
les animaux sauvages par définition fuient les hommes, touristes inclus ! 😛
Pour en faire l'observation, il faut s'éloigner des lieux fréquentés et partir en longues randonnées dans l'arrière pays.
Voici quelques site qui proposent des observation de la faunes en Mauricie
http://www.tourismemauricie.com/...ervation-de-l...
sachez que les animaux (ours surtout) sont nourris afin de satisfaire vos désirs et (dans la plupart des cas) abattus en fin de saison!
taper: observation de la faune parc du Québec dans un moteur de recherche. À vous de faire le tri ! En espérant que le respect de l'animal l'emportera sur votre désir de ramener des photos à tout prix et vous évitera les "trappes à touristes" !
http://www.sepaq.com/activites/observer_faune/Attention aux clichés ! comme "la cabane au canada" et "les grands espaces sauvages", il n'y a pas un ours derrière chaque arbre de la forêt boréale! 😛
Autant aller vers le lac St Jean, il doit y avoir de belles randos
les belles rando sont sur les rives du Saguenay, la virée au Lac St-Jean est surtout pour vous assurer des voir des animaux en semi-liberté. Pour les ours et le poivre, on vous a déjà répondu.