in Destinations › Asie du Sud-Est
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Discussion started by Gilbertletou on 2015-06-14
10 replies
English translation pending — showing the original.
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Gilbertletou · 2015-06-14
De retour d' magnifique voyage de 45 jours en Indonésie, de Sumatra au Sulawesi , nous ( moi et mon épouse ) sommes passé à Java en 10 jours par Jojakarta puis visite au Bromo et l' Ijen puis vol a Surabaya , des lieux que je visitais il y a 40 ans .J' adore les volcans .
Mais je n' aime pas a retourner sur mes pas et pour cause :
Avant à Jojakarta la rue allant vers le kraton était bordée de boutiques exhibant des batiks magnifiques dont toutes les femmes s' habillaient .Les très beaux étaient en arrière boutique . De nos jours ces même magasins présentent du prêt à porter .
Vers 1970 j ' avais visité à cheval le Bromo depuis le dernier petit village, cheval payé par un indonésien qui m' avait pris en stop.
Depuis a été construit au village hôtels , restaurants , marchands de souvenirs ; une route descend vers la caldeira . dans la plaine il y a un parking a 4x4 soit disant nécessaires pour la visite , des petits vendeurs à profusion et encore 2 temples , un escalier béton montant sur l' un des cratères et le pire un circuit de motos très bruyantes pour s' amuser dans les cendres volcaniques .Je n' ai qu' un souhait : qu' un jour le volcan fasse le ménage .
Je découvrais l' Ijen qui lui est resté plus authentique bien que très fréquenté par les jeunes
Morale :
ne jamais revenir sur ses pas
Le Bromo est l' exemple de ce qu'il ne faut pas faire sur un lieu magnifique
Java croule sous la population et ses routes sont surchargées .
Il faut sensibiliser les habitants aux pollutions de toute sorte ;ils sont très sensibles aux avis des voyageurs.
Il y a 40 ans voyager était beaucoup plus difficile notamment a Sumatra .
Les indonésiens sont toujours aussi accueillants.
Merci aux infos des voyageurs qui nous furent fort utiles.
En retour , suivront nos infos : itinéraire , coûts , hôtels etc .
A bientôt
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
ICrevisse · 2015-06-14
Je découvrais l' Ijen qui lui est resté plus authentique bien que très fréquenté par les jeunes
Saletés de jeunes ! 🤪🤪
A croire que certains sont nés papys et qu'en 1970 vous étiez déjà un "vieux" bien respectueux, bien loin de ces "jeunes" qui sont les principaux responsables des dégradation que vous rapportez. Triste réflexion.
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Gilbertletou · 2015-06-14
Tu interprètes mes paroles comme un discours anti jeunes ;Loin de moi cette pensée dont j'ai souffert dans les année 70
Ijen fréquenté par les jeunes sous entend qu'il y a une marche d'approche avec un petit dénivelé que rebute aux plus agés .Ijen fréquenté par les jeunes cela veut dire plusieurs centaines de jeunes ce jour là, avec ce qui va avec motos , scooter détritus sur le chemin , tentes un peu partout , musique , etc .
Nous y étions pour le weekend et j' ai cru comprendre en période de fin d' études qui est l'occasion d'une sortie nature;
excuse moi mais je préfère la nature quand elle est moins fréquentée .
Je n' écris pas ici pour entretenir ce genre de polémique . .
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
GudangGaram · 2015-06-15
Morale : ne jamais revenir sur ses pas
C'est ben vrai ça!
Lors de mon premier passage à Bali, Ubud était ville morte à 22h. A Kuta, les ruelles étaient ensablées et je me souviens de vieux Balinais y organisant un combat de coqs informel. Je les ai retrouvées bétonnées, sillonnées par des scooters au passage desquels il vaut mieux s'écarter. Le Hard Rock Café était pratiquement vide, mon restaurant préféré, le Ketupat a changé d'adresse... Certaines pièces chinoises ornant les tenues de cérémonies sont des imitations et des nuées de smartphones filment les autochtones comme ils le feraient d'animaux exotiques. 😠
Voilà pourquoi le Pranbanam (vu avant le tremblement de terre), Luang Prabang (son défilé matinal de moines), les pyramides du Yucatan (ex. : Chichen Itza, 365 marches étroites à descendre😉) ou la traversée du canal de Panama... ne pourront plus faire partie de mes voyages. Je préfère conserver mes souvenirs et des photos anciennes.😏
Et il y a tant de choses nouvelles à expérimenter.😎
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Tutu31 · 2015-06-15
Bonjour
En 40 ans les pays évolues , en France il y a 40 ans il y avait moins de voitures pas internet et les mentalités on évolues .La première fois que je suis allé a Bali il y a 20 ans , l' an dernier j étais sur Bali , je l ai trouvé changé beaucoup de circulation Plus de boutique de mode européenne .Les Balinais habillés a la mode occidentale .heureusement pour eux qu ils évolues, mais les Balinais sont toujours souriants, aimables , et polies .Nous devrions les prendre pour exemple
Bonne journée
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Knukette · 2015-06-15
Salut
Eh bien tu vois j'ai ressenti la même chose lorsque je suis retournée au Laos en février de cette année. J'y étais allée il y a 10 ans. Pakbeng, petite ville étape lors de la descente du Mékong, n'avait qu'une rue en terre et les enfants se lavaient les dents au bord cette rue dans une bassine en fer.
Aujourd'hui tu peux acheter du Malibu, des Vaches qui ris et des Pringles. Pour moi une catastrophe.
Ceci sans parler du défilé des Moines à Luang Prabang. Rien que de l'écrire j'ai un haut le coeur. Les Moines n'y étant pour rien on est d'accord.
Alors effectivement il ne faudrait peut être pas retourner sur nos pas, et encore moins 40 ans après. Ou alors il faut savoir et accepter que ça a changé, qu'il ne peut en être autrement car on ne peut pas garder ces pays sous une cloche de verre pour qu'ils n'évoluent pas, pour que nous autres européens puissions dire "chouette j'ai vu des gens sans voiture et sans eau courante" (par ex.). L'évolutation, la globalisation est ce que qu'elle est. Que pouvons nous y faire? Ils veulent avoir la même chose que nous, alors que moi j'aimerais leur dire de ne pas aller trop vite, que la manière dont nous vivons n'est peut être pas la meilleure.
Donc je vais aller au Bromo sachant qu'il y aura plein de monde, que je devrais faire au mieux pour ne pas m'énerver avec ça et prendre le meilleur de ce que la nature peut encore nous offrir. Et si je devais retourner dans un pays déjà visité je ne retournerai pas exactement là où je suis déjà allée.
Très bonne après-midi
Diane
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Hatthung · 2015-06-16
Bonjour,
C'est sûr que de revoir des coins qu'on a vu 20 ans avant c'est souvent décevant.
Ce matin, au saut du lit, je me suis regardé dans la glace.
Rien qu'entre hier et ce matin, ça donnait de quoi avoir le bourdon.
Pour Pranbanam, je vais parler d'un sujet "touchy ".
Le rapport entre l'art et l'argent.
Plus prosaïquement, le rapport entre le prix du ticket d'entrée et ce que l'on voit.
Décevant à Pranbanam.
Et agaçant, car les indonésiens prennent les touristes pour des tirelires.
15 dollars.
Les autorités ont tellement conscience que cela ne " les vaut pas ", qu'elles font payer beaucoup moins cher les visiteurs locaux.
Ces 2 gopurams sont pas mal. Intéressants témoignages du passé hindouiste de Java. Mais l'intérêt relatif est gâché par le sentiment d'être pris pour quelqu'un qu'on aimerait pas être.
On pourra me dire que lorsqu'on a les moyens de se payer un billet et un séjour en Indonésie, on peut bien se fendre d'une centaine de dollars ( Borrobodur, Bromo, Ijen, Imogiri...).
Oui.
Je rétorquerai qu'avoir les moyens de se payer tout ça n'interdit pas de trouver agaçant d'être pris pour un veau, par des gens dont l'ocupation est de chercher comment se payer le plus vite possible le nouveau 4X4 Toyota à 600 000 000 rupiahs quand on en gagne 1 000 000/ mois.
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Migu · 2015-06-17
Bonjour,
Je parts incessamment à Java et je me doute que ce pays n'est plus celui que j'aurais vu il y a plusieurs années en arrière. Tant pis le voyage reste le voyage avec son lot de bonnes (et parfois moins bonnes) surprises. Mon premier trip à eu lieu en 1975 au Maroc. J'y suis retourné plusieurs fois et effectivement à chaque fois il y a quelque chose de changé. Pareil pour l'Inde mon premier voyage ayant eu lieu à la fin des années 70 et le dernier en 2011. ça a bien changé. Je découvre progressivement l'Asie du Sud Est et franchement chaque année c'est un plaisir (j'étais au Vietnam en 2012, au Laos en 2013).
Ce qui me faits un peu sourire ce sont ces gens à la recherche de "l'authentique" comme ils disent. Ce sont ces mêmes gens qui vont pourrir les populations locales en faisant montre sans pudeur d'un certain confort pécuniaire, ce sont ces mêmes gens qui se comportent comme s'ils étaient en pays conquis. Je les rencontre régulièrement que se soit en Afrique ou en Asie. Croyez moi, personne n'est dupe de leur immense bêtise et je pardonne facilement les petites "arnaques" sans conséquences que peuvent faire les "indigènes authentiques".
Le voyage doit rester une découverte et un enrichissement personnel.
Michel.
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Gilbertletou · 2015-06-17
Mes intentions ici ne sont pas ici de languir sur le passé révolu qui ne se rattrape guère , mais plutôt tourné vers le futur et la protection des sites naturels dans l'intéret du pays .
J'ai habité au Cap Ferret et ai vu se développer une certaine pollution et activité commerciale avec le tourisme de masse ;Après l' acquisition du conservatoire du littoral de la cote , un retour vers un état antérieur a été effectué .
Pour l' Indonésie je souhaite de même , plus de moto cross et des centaines d 4x4 inutiles au Bromo , plus de plastiques partout et cela est possible.
Au Bromo il parait au dire des locaux que c' est la police la première qui fait du moto cross et cela au regret des guides et de la population locale.
Les voyageurs doivent signifier ce qu' ils n' apprécie pas et ce qu ' ils aimeraient voir .
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Knukette · 2015-06-17
Hello
Penses-tu possible de leur inculquer qu'il ne faut pas jeter le plastique n'importe où ? Je ne sais pas si on leur parle de l'écologie....
J'ai l'impression qu'il y a encore bien du pain sur la planche à ce niveau là
Considération sur Java, Jojakarta et le Bromo
Gilbertletou · 2015-06-17
Une campagne officielle est à l' oeuvre , nous avons été étonné de rencontrer le tri sélectif aux Togians.
Quizàs , Quizàs , Quizàs ,