in Thèmes › Voyager en train
Questions pratiques, Transsibérien
Discussion started by Citipati on 2015-06-17
12 replies
English translation pending — showing the original.
Questions pratiques, Transsibérien
Citipati · 2015-06-17
Bonjour,
Préparant mon voyage en transsibérien, je suis devant quelques interrogations.
1. J'ai prévu de m'arrêter à Kazan puis de prendre l'Ural pour rejoindre Ekaterinburg, où je ne reste que la journée pour récupérer le Rossiya le soir-même directement Irkutsk.
Bon, sur le papier c'est faisable. Mais quid de l'hébergement à la gare d'Ekaterinburg ? J'ai bien vu une solution proposée par RZD (dortoirs avec différents services), est-ce bien ? Dispose-t-on d'un endroit sécurisé pour laisser de gros bagages ?
2. D'Irkutsk à Ulan-Ude, un trajet de 6h30, mais seulement voilà. S'il part à 16h30 pour arriver à 23h, horaires de Moscou, ça rend les choses un peu plus compliquées en horaires locales pour gérer l'hôtel.
Ca fait du 4h du matin à l'hôtel, et un départ 3 jours après à 3h30 du matin pour récupérer le Rossiya direction Vladivostok.
C'est géré comment par l'hôtel ?
3. En regardant le site de RZD aujourd'hui, je vois que toutes les places en kupe sont déjà réservées 45 jours à l'avance. Or, il n'est pas possible de réserver avant les fameux 45 jours... Comment faire ?
(je pars mi-septembre donc probablement moins de monde, mais ne pas pouvoir réserver mes billets m'inquiète un peu)
Merci d'avance. ;)
Questions pratiques, Transsibérien
Citipati · 2015-06-20
Autre question d'ailleurs :
- Lorsqu'on arrive a Sheremetyeva, cela prend combien de temps pour sortir ? Car pour la reservation de l'Aeroexpress, le laps de temps est seulement de 30 minutes, ca me semble un peu court.
- De meme, l'AeroExpress n'officie apparemment plus a Vladivostok. Il n'y a donc plus de liaison ferroviaire entre le centre et l'aeroport ?
Merci d'avance. 😉
Questions pratiques, Transsibérien
Parigino · 2015-06-21
2. D'Irkutsk à Ulan-Ude, un trajet de 6h30, mais seulement voilà. S'il part à 16h30 pour arriver à 23h, horaires de Moscou, ça rend les choses un peu plus compliquées en horaires locales pour gérer l'hôtel.
Ca fait du 4h du matin à l'hôtel, et un départ 3 jours après à 3h30 du matin pour récupérer le Rossiya direction Vladivostok.
C'est géré comment par l'hôtel ?
J'ai plutôt une autre question : pourquoi prendre ces trains aux horaires impossibles ? Il y a des trains qui font Irkutsk-Ulan Ude à des horaires plus normaux, sans te faire arriver au milieu de la nuit. La gare d'Ulan Ude n'est pas à côté du centre-ville, il te faudra donc prendre un taxi pour rejoindre ton hôtel. Si tu ne parles pas russe, ça n'est pas simple, surtout au milieu de la nuit : tu ne seras pas en position de force pour négocier. Quant à savoir ce que te facturera l'hôtel, seul lui le fait, mais je suppose que tu paierais 100% de la nuit de ton arrivée.
3. En regardant le site de RZD aujourd'hui, je vois que toutes les places en kupe sont déjà réservées 45 jours à l'avance. Or, il n'est pas possible de réserver avant les fameux 45 jours... Comment faire ?
(je pars mi-septembre donc probablement moins de monde, mais ne pas pouvoir réserver mes billets m'inquiète un peu)
Si tu pars en septembre, alors on est à plus de 45 jours : les billets ne sont même pas ouverts à la réservation, pas de panique. 🙂
Questions pratiques, Transsibérien
Citipati · 2015-06-21
Pour le premier (Ikutsk-Ulan-Ude), c'est le plus rapide, 6h30, le 008H precisement.
Effectivement, le Moscou-Pekin (004щ) n'est pas tres loin, a 7h13 de trajet pour un depart a 2h50 du matin heure de Moscou, soit 7h50 heure d'Irkutsk.
Ca peut sauver un peu les meubles, certes.
Par contre pour le depart d'Ulan-Ude, a direction de Vladivostok, je n'ai pas le choix. C'est le 002й (Rossiya) et il ne passe qu'a cet horaire la (soit 4h18 heure locale).
Alors oui, je pars en septembre, et je sais aussi qu'on ne peut reserver que 45 jours avant. Mais je regarde les reservations actuelles et je ne comprends pas pourquoi quasi-aucune place n'est dispo a 45 jours avant, sinon en supposant qu'ils vendent les places avant les 45 jours a des agences de voyages ou par un autre biais.
Questions pratiques, Transsibérien
Citipati · 2015-06-28
Re-Hello.
Autre question pour la vie dans le transsib.
Quel est l'espace pour les bagages ?
Sachant que je me permets de prendre un gros sac de voyage (type grosse valise a roulettes, mais plus souple), est-ce que ca passe ? Moi et mon amie seront en kupe ou CB donc on prendra toujours les 2 couchettes d'un cote ou de l'autre.
Questions pratiques, Transsibérien
Parigino · 2015-06-28
Là comme ça, difficile de te dire si ton bagage rentre ou pas. Si tu es sur une couchette du bas, l'espace à bagage est situé sous la couchette. Pour te donner une idée, le gros sac à dos classique du backpacker y entre sans souci. Si tu es sur une couchette du haut, l'espace pour les bagages se trouve au-dessus. Même topo pour les sacs à dos.
Si vous êtes 2 (et sans vouloir vous inquiéter), le kupe n'est pas forcément la meilleure solution. J'imagine (et je comprends) votre besoin d'intimité, mais selon les gens avec lesquels vous voyagerez, le trajet peut être hyper sympa, chiant ou pénible. C'est la loterie. L'avantage du platzkart, c'est que le contact y est beaucoup plus facile et les relous peu nombreux. Ceux qui veulent picoler (et je parle bien de picoler, pas juste de boire quelques shots de vodka) préfèrent s'enfermer en kupe, où ils sont plus tranquilles.
Questions pratiques, Transsibérien
Citipati · 2015-06-28
Pour te preciser l'idee, bon, c'est surtout pour mon amie que pour moi.
On fait :
Moscou - Kazan (CB, compartiment 2 couchettes)
Kazan - Ekaterinburg (kupe obligatoire, le train prevu "Ural" n'a que kupe ou platzkart)
Ekaterinburg - Irkutsk (a priori kupe dans le "Rossiya" si les places sont disponibles, sinon il faudra faire un choix entre CB ou platzkart)
Irkutsk - Ulan-Ude (kupe pour 6h30)
Ulan-Ude - Vladivostok (CB, on se fait plaisir, 1ere classe dans le "Rossiya" pour les dernieres 61heures de voyage)
Comme on passe au Japon pour 2 semaines apres, on sera relativement charges (au moins un gros sac de voyage, un sac a dos journee en plus pour chacun). Le kupe nous permet d'avoir un peu plus de place.
Questions pratiques, Transsibérien
Parigino · 2015-06-29
Bon, vu les trains que vous avez choisis, vous n'aurez pas de problème de cohabitation avec des ivrognes 🙂 Du coup, faites l'expérience du platzkart, ne serait-ce que pour voir ce que c'est !
Questions pratiques, Transsibérien
Lespéruiz · 2016-03-29
Désolé de mon ignorance, mais qu'est-ce que kupe, Rossiya, CB et platzkart !?
Merci d'avance
Questions pratiques, Transsibérien
Rogas · 2016-04-04
kupe = compartiment fermé de 4 couchettes , correspond à la 2e classe.
Rossiya = le train n° 2 Moscou-Vladivostok. Plus le numéro du train est bas (numéros pairs au départ de Moscou), plus le train est prestigieux.
CB = SV en caractères cyrilliques, soit "spalnyi vagon", wagon-lits. C'est la première classe, compartiments avec deux lits.
platzkart = voiture-dortoir, compartiments non fermés de 6 couchettes, 4 perpendiculaires au couloir (les meilleures, plus longues) et 2 parallèles au couloir, plus courtes et moins confortables, car directement exposées aux va-et-vient du couloir. C'est pratiquement la 3e classe. Pas d'intimité, mais plus grandes facilités de contact.
Questions pratiques, Transsibérien
Lespéruiz · 2016-04-04
Merci Pierre !
Comment faire pour s'assurer d'obtenir les lits perpendiculaires dans la 3e classe ?
Questions pratiques, Transsibérien
Parigino · 2016-04-04
Si tu es certain d'un trajet, tu peux réserver en avance sur le site pass.rzd.ru/main-pass/public/en, qui te permet de choisir ta place.
Questions pratiques, Transsibérien
Lespéruiz · 2016-04-04
Merci !