in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Aides à une association en cours de création au Maroc
Discussion started by Ordis on 2006-08-28
13 replies
English translation pending — showing the original.
Aides à une association en cours de création au Maroc
Ordis · 2006-08-28
Nous sommes 4 marocains, une aide soignante, un instituteur, un informaticien et un artisan de minéraux.
Jeunes d'esprit et d'age, ambitieux et ayant une expérience dans le travail associatif, nous envisageons la création d'une association à but non lucratif dont les objectifs touchent essentiellement la couche démunie de la société de notre ville au Maroc: subvenir aux besoins fondamentaux des familles pauvres, aider et écouter les enfants issus des familles pauvres, intégrer la femme du monde rurale ( souvent marginalisée) dans la vie active, lutter contre la pauvreté notamment chez l'enfant et la femme et tous les autres problèmes liés à ce phénomène.
A cet effet, nous lançons un appel aux bienfaiteurs et à toute personne pouvant aider, par des idées, du matériel ou financièrement, pour mettre ce projet ambitieux et prometteur à jour.
Mademoiselle, Madame, monsieur vous êtes priés, si vous faites partie de ces bienfaiteurs, vous êtes intéressés et que vous voulez savoir davantage sur notre projet, de nous contacter
Aides à une association en cours de création au Maroc
Mezgarne · 2006-08-30
Bonjour Ordis,
et bon courage pour votre association.
Les objectifs de votre association sont très vastes. Peut être faudrait il d'abord mieux les cibler ? Au moins au début.
Pour trouver des "bienfaiteurs" il vaut mieux avoir 1 ou 2 projets précis, avec un calendrier, une liste de choses dont vous avez besoin, des actions. Et cela, c'est à vous de le déterminer, personne d'autre ne peut le faire.
Une association, c'est comme une entreprise, sauf que beaucoup de ressources sont "gratuites" (comme votre travail) ou apportées de l'extérieur. Mais pour le reste, c'est pareil, il faut faire votre projet, en restant réalistes sur ce que vous pouvez faire (le temps dont vous disposez, votre expérience, etc...) et une fois que vous avez ce projet là c'est beaucoup plus facile pour vous aidez. Parce que vous pouvez demander des choses concrètes.
Il y a beaucoup de circuits d'aides des associations au Maroc, beaucoup de choses qui sont possibles, aussi dans la coopération avec le France et avec l'Europe. Mais la concurrence est rude pour avoir ces subventions, ces aides. Et un projet bien bouclé ça aide :)
Certains de vos objectifs me paraissent démesurés, au moins dans un premier temps, surtout pour une petite association. "subvenir aux besoins fondamentaux des familles pauvres". Mais si vous maintenez cela, il faudra dire combien de familles, ce dont elles manquent, ce qui vous pensez devoir leur apporter, comment (contre du travail, juste en donnant, sur quels critères, etc... )
Aider et écouter les enfants des familles pauvres : c'est un peu pareil. Quel type d'aide ? Scolaire ? Financière ? Combien d'enfants ? Est ce qu'il vous faut une salle ? etc...
J'ai souvent l'impression quand je rencontre des associations marocaines, de voir des gens en face de moi qui ont plein de bonne volonté, plein d'ambitions pour que cela change, mais pas d'organisation réelle derrière. Or ça, ça ne donne pas confiance du tout aux gens de l'extérieur pour aider. L'argent pour ces projets vient bien sûr de l'extérieur, mais il ne peut venir que pour quelque chose de précis, pour une action concrète.
Et même une "petite chose" par rapport à votre projet, comme construire une salle de classe, cela peut prendre 2 ou 3 ans, entre monter le projet, trouver l'argent, et vraiment construire...
Aides à une association en cours de création au Maroc
Alkimist · 2006-08-31
J'ajouterai à ce qu'a dit mezgarne, que c'est defficile de trouver des subventions et autres aides pour une association qui se "monte" encore . la majorité des associations et programmes publics bailleurs de fonds "donneurs d'aides" exigent un relevé d'actions realisées par les associations demandeuses de fonds, ce document donne l'ampleur des effors entrepris sur le terrain "du tangible" et de là encouragent les donneurs à faire confiance en la capacité de l'association. l'idée est de commencer petit avec des miniscules operations dans l'espace que vous visiez. cela va vous permettre de roder l'equipe et fera decouvrir les potentialités de chacun des volontaires de l'association et apprendre la réalité du tangible!
Bon courage et bonne chance
Aides à une association en cours de création au Maroc
Oizo12 · 2006-10-02
BOnjour,
Nou sommes intéressés par votre projet !!!
je suis animateur pionniers dans l'unité de kain (Belgique).
Nous cherchons un chantier humanitaire(social ou de constrcution) pour la deuzième 15ène de juillet.Le chantier peut être éffectué dans toute l'europe (pays de l’est compris) ou au maroc, tunisie, turkie(les assurances ne nous permettent pas de partir plus loin). Nous sommes 15 jeunes (de 16 à 22 ans) très motivés pour filer un coup de main dans la mesure de nos connaissances(Nous sommes assurés et encadrés). Nous travaillons toute l'année pour gagner de l'argent afin de pouvoir partir donner notre coup de main et acheter du matériel sur place si nécessaire.
Attention !! Nous recherchons uniquement une adresse sur place ou un numéro de téléphone, car apparemment les gens croient que l’on cherche un projet tout monté et ne nous trouvent donc rien. Une assocition sur place du genre un centre pour enfant, orphelinat....Serait impeccable !!
Dans l'attente d'une réponse positive, je vous prie d'accepter nos salutations scoutes.
Pour le staff pionnier
François De Vooght.
Oizo12@hotmail.com
Aides à une association en cours de création au Maroc
Ordis · 2006-10-04
c'est notre reponse que vous avez reçu de cette adresse email:sos_sans_frontieres@hotmail.com
merci
Aides à une association en cours de création au Maroc
Kse · 2006-10-31
🙂 nous montons actuellement un projet humanitaire avec des adolescents plaçés en foyer (fondation d'auteuil). nous souhaitons descendre au maroc du côté de tiznit l'été 2007 et distribuer du matériel scolaire ainsi que du matériel de surf. nous allons également descendre par container un véhicule type traffic avec lesquel nous distribuerons le matériel et nous en ferons don à une association. nous avons quelques contactes du côté de tiznit mais si vous avez une association qui se montent cela pourrait peut être nos interrésser. nous cherchons un logement sur place pour 10 personnes pour 13 jours environs, et recherchons également un moyen pour descendre le véhicule et le matériel à moindre cout. si vous avez des idées, contatez moi. merci
Aides à une association en cours de création au Maroc
Ordis · 2006-11-15
Nous vous remercions de votre réponse et de l'intérêt que vous portez à notre association. Notre association est en cours de création et nous menons un travail acharné pour se procurer un local qui sera disponible d'ici environ 4 mois, pour se faire l'association aura besoin de toutes sortes d'aides, financières, matérielles, idées… Gardons le contact pour que vous soyez au courant des nouveautés de notre association et pour nous bien informer à propos de votre séjour prévu l'été 2007 au Maroc et toutes sortes d'aides que nous pouvons vous fournir. Voici notre adresse émail: sos_sans_frontieres@hotmail.com TEL:.+21272957727 +21267666460 Veuillez croire à l'assurance de nos respects les plus dévoués.
Aides à une association en cours de création au Maroc
Idefix67 · 2007-05-31
Marie Aude,
tu semble bien au fait des actions d'aide auprès des marocains.
Je cherche sur Ouarzazate et/ou Zagora, une école ou un hopital qui aurait besoin d'ordinateurs. Pourrais tu me renseigner ?
Aides à une association en cours de création au Maroc
Mezgarne · 2007-05-31
Oui :) je t'envoie un mp
Aides à une association en cours de création au Maroc
Natnat · 2007-06-03
bonjour je recherche une association qui pourrait me proposer quelquechose plus dans le soutien scolaire au mois d'aout ....pourriez vous me donner des contacts
merci
Aides à une association en cours de création au Maroc
Mezgarne · 2007-06-03
Bonjour,
en ce qui concerne le soutien scolaire, si vous ne parlez par arabe, ce n'est pas la peine d'y songer. Les études sont en arabe jusqu'au baccalauréat, sauf pour les cours privés, et ceux ci ne sont pas vraiment ceux dont les associations se préoccupent.
Par ailleurs, les actions de soutien scolaire, quand elles ont lieu, se font sur la durée, durant l'année scolaire. Les gens que je connais qui viennent pour donner du soutien en français ou en anglais, sans parler arabe, sont tous en poste pour au moins six mois.
Aides à une association en cours de création au Maroc
Natnat · 2007-06-04
merci
et sinon connaitrais tu des associations qui pourrait me prendre pour autre chose ou des ophelinat
je t'en remercie par avance
nat
Aides à une association en cours de création au Maroc
Masjeanpaul · 2007-06-12
bonjour,
connaissez vous une solution pour aider une femme veuve, sa fille de 19 ans et son fils de 22 ans, qui n'on aucun revenu et rien à manger.
Il habite à jerada au maroc non loin de oujda.
Aides à une association en cours de création au Maroc
Cristou1973 · 2007-08-23
bonjour,
j'aimerai en savoir un peu plus sur vos démarches envisagées et sur la façon dont vous allez les mettre en place...il me semble que vous etes localisé au maroc mais dans quelle ville svp ?
j'attends de vos nouvelles avec impatience
cordialement