English translation pending — showing the original.
Avis sur une première tente
Xono · 2015-06-21
Bonjour à tous,
C'est à force de vous lire que j'ai eu envie de tenter l'expérience du vélo en voyage. Ce sera une première pour moi et mon copain. Nous aimerions commencer doucement avec une petite semaine pour faire une partie de la Loire à vélo, avec peu de kms par jour car le but est surtout de profiter des châteaux.
Niveau équipement je ne possède qu'une tente Quechua 2" 3 personnes mais refermée, elle fait un disque de 79cm de diamètre ce qui me paraît difficile à transporter.
J'ai repéré cette tente, une Highlander Hawthorn 2, pour 2 personnes avec abside (ce que je recherche)
Elle pèse 4.65kg. Elle est au prix de 79€ au lieu de 169€ (sur un site de ventes privées)
Il existe peu d'avis, c'est pourquoi je m'en remets à vous pour savoir si ce type de tente est adapté.Nous n'effectuerons pas de gros voyages (peut-être plus tard si l'envie nous gagne 😉) et nous commencerons par la France, sur des durées de 2/3 semaines maximum. Plutôt camping et bivouac. Nous avons aussi un budget light (étudiants oblige...) et nous cherchons des sacoches pour transporter les affaires. On se pose aussi quelques questions sur le type de réchaud à choisir... Bref c'est l’ébullition dans ma tête ! Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse.
Merci à ceux qui auraient pris le temps de me répondre !
Célia


Avis sur une première tente
Wegg · 2015-06-21
Bonjour,
Avant de parler de la tente, j'ai un conseil à vous donner : foncez, allez-y sans trop vous poser de question. Vous allez acquérir de l'expérience et à deux, on est toujours plus à même de surmonter les difficultés. Et puis la Loire à vélo, ce n'est pas la traversée de la Mauritanie.😉
Pour la tente difficile de dire grand chose sans le descriptif. A priori, elle est lourde mais c'est normale car qui dit entrée de gamme dit matériaux médiocres donc lourds. Il n'est pas certain que la réduction en soit une, à vérifier donc. Il faut aussi se méfier des frais de port qui sont quelquefois prohibitifs sur ce genre de site et des délais de livraison qui sont quelquefois très très longs.
La longueur de la chambre n'est pas terrible ; 2.10 annoncé et le bout semble très en pente. Si vous êtes grand vos pieds vont toucher la toile et avec la condensation, vous allez mouiller le bas de vos sacs ce couchage.
Pour le réchaud vous pouvez vous en fabriquer un avec des cannettes de coca :
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sommaire_bricolageBonne balade.
Avis sur une première tente
Xono · 2015-06-21
Merci Wegg pour cette réponse.
En effet je pense que rien ne sert de s'équiper jusqu'au dents pour une première, j'aimerais mieux faire avec la Quechua 2s que je possède déjà mais la taille posera sûrement problème à vélo.
Pour ce qui est de la tente je la trouve à ~110€ / 130€ ailleurs. J'ai un descriptif un peu plus étendu :2000mm tête hydrostatique. Très grand espace de la chambre. Grand espace de stockage avant porche / de vitessePré tapis de sol attachée de salon et les haubans à haute visibilité. Coutures thermosoudées. tissu ignifugeSac de transport inclus. Outer / Fly matériau en feuille: 190T PU polyester respirant. Intérieur: polyester 190TGroudsheet PE. Acier chevilles pôles en fibre de verre. Dimensions:. 161,4 "x76.8" x55.1 "(410x195x140cm) Poids: 5330g
La Hawthorn 2 est une tente avec une compartement devant et une partie pour dormir pour 2 personnes, Elle a une hauteur debout de 1.30 mètres. Cette tente a un tapis de sol cousu et des coutures étanchées.Tente extérieure (LxLxH): 410 x 195 x 140cm . Tente intérieure (LxLxH): 210 x 175 x 130 cm.Par contre 4.65kg sur le site officiel et là 5.30 ?!... Et encore 5kg ailleurs...
Pour la taille de la chambre nous ne sommes pas trop grands, 1m60 et 1m70 ça pourrait aller ?
Merci pour le lien spécial bricolage, il y a de bonnes choses ! Niveau autorisation les réchauds à bois sont acceptés dans les campings ? 🤪
Avis sur une première tente
Wegg · 2015-06-21
Groudsheet PE. Acier chevilles pôles en fibre de verre. Dimensions:. 161,4 "x76.8" x55.1 "(410x195x140cm) Poids: 5330g
Cela ressemble à une tente chinoise vendue sous une marque quelconque. Tapis de sol en polyéthylène (un âne mort), sardines en acier et arceaux en fibre de verre qui cassent à la moindre occasion et un poids variable.
A mon avis, du bon marché qui coûte cher!
Si j'étais à ta place, j'achèterai des arceaux pliables à la longueur had Hoc pour transformer ma tente 2s en tente tunnel en ouvrant les fourreaux qui contiennent l'arceau en fibre d'origine ; je rajouterai des oeillets sur des morceaux de sangle pour bloquer les arceaux et éventuellement une boucle ou deux pour placer des haubans.
Pour les réchauds à bois dans les campings, cela dépend du modèle de réchaud. Les réchauds à alcool sont également faciles à faire.
Avis sur une première tente
Blanchebarbe · 2015-06-21
Bonjour
Tu as raison rien ne sert de s équiper jusqu'à au dents mais il est utile de ne pas s équiper trop mal
Un ennui devient vite une galere même sur la Loire . Ta tente s emblème combiner tout les désavantage lourdes , tissus dépassé , résistance moyenne et arceau en fibre de verre
Même si ce n est pas le même prix canon je te conseille pour un premier voyage celle ci
http://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-ultralight-3-id_8245651.html
Je ne l ai pas , je ne l ai pas essayer mais elle me semble correspondre à une bonne base pour prendre du plaisir en voyage
Bye
Francois
Avis sur une première tente
Ptijojo75 · 2015-06-22
Bonjour,
A mon avis 4,6 kilos c'est beaucoup trop.
D'autant que si dans la loire à vélo ce sont les chateaux qui vous intéressent, vous allez grimper. (A Chambord prendre l'ascenseur !)
Il faut compter 1 kilo/place. Tout dépend du budget, il faut tout de même compter 150 à 200 €.
C'est cher mais votre petit voyage ne doit pas devenir une galère. Plus vous êtes léger, plus rouler est un plaisir.
Et puis il n'y a pas que le poids qui entre en compte : facilité de transport, montage et démontage rapide (2 fois par jour et parfois sous la pluie...)
Personnellement j'ai investi il y a quelques années dans l'ultralight T2 chez D4 (2 places, 2 kilos, donc) à mon avis tout à fait jouable pour 1 couple. j'en suis très content, jamais eu le moindre problème même sous les pires pluies.
Mais il y a plein de modèles dans cette catégorie. En tous les cas pour 2 une tente 3 places n'est pas censée excéder 3 kilos.
Pour les sacoches perso je ne me suis pas cassé la tête et j'ai pris le modèle le moins cher chez D4. C'est petit mais ça suffit (Tente et duvet sur porte-bagages) J'ai doublé par sécurité l'intérieur d'un sac poubelle et voilà. Une paire chacun cela fera amplement l'affaire. L'inconvénient est que tout le poids est à l'arrière, ce qui n'est pas l'idéal, surtout pour grimper. Mais les sacoches avant...c'est un sacré budget.
Le duvet : si possible priorité à l'encombrement minimum
Pour le réchaud le modèle de base suffit. Emportez une cartouche de rechange est superflu. Pour les gamelles si vous achetez choisissez plutôt le modèle rectangulaire : gain de place dans les sacoches. Si pouvez fixez 2 bidons sur le vélo. (à ce sujet sur la route n'oubliez pas qu'on trouve de l'eau dans tous les cimetières).
Après chaque dizaine de grammes compte : Conditionnez les condiments (sel, huile) dans de petits flacons. Le café : en dosettes. Pour les bivouacs improvisés, nouilles chinoises et soupes. Remplacez le sucre par du canderel. Emportez le moins de vêtements possibles : sous-vêtements et t-shirt (dans l'ensemble évitez le coton): 1 seul exemplaire de rechange, 1 polaire (le plus emm.. Si elle est trop encombrante, un petit pull léger) un pantalon ultra-léger dont on remontera le bas en guise de short, 1 paire de tongs à 1 euro, 1 kway et basta. Pas de lessive : vous avez un bout de savon de marseille pour le corps, les vêtements...et la barbe. Adoptez la serviette de toilette de rando D4: ça vaut carrément le coup.
En revanche pas de concession sur la pharmacie (bon, la crème solaire, à chacun de voir : trop lourd, pour moi). Pour ma part je ne pars pas en rando sans couverture de survie (qui dit vélo dit risque de chute) mais ça fait rigoler certains.
Emballez vos affaires dans des sacs de congélation à zip.
Pour le vélo, perso j'emporte 1 bombe anti crevaison et 1 chambre. Mini-pompe ...à tester avant le départ et le multi-outils. Le démonte-pneu pour ceux qui arrivent à s'en servir (sinon les cuillères en fer de la popote, qui font aussi instrument de musique), 1 bout de chiffon.
Le montage de cale pieds (de base, en plastic) n'est pas du luxe, surtout dans les grimpettes. La loupiote avant servira de lampe de poche.
écartez tous les gadgets (souvent tentants) type lanterne, jumelles, hamac etc... le poids doit devenir votre seule préoccupation. As, si, moi j'ai fait une exception avec l'oreiller gonflable : un bon repos, c'est pas du luxe.
De toutes façons si vous ne mettez pas ces petites astuces en pratique cette année, croyez-moi vous le ferez de vous même à la prochaine rando.
Ah, une dernière chose : à vélo le problème c'est pas les jambes, c'est les fesses : cuissard fortement recommandé !
Faites-vous une journée test une fois la monture prête, vérifiez que le couteau de poche est équipé d'un tire-bouchon et roulez jeunesse ! Vous verrez, la communauté cycliste est vraiment conviviale.
Bonne route,
Joris.
Avis sur une première tente
Xono · 2015-06-23
Merci pour ces conseils bien complets qui rassurent un peu sur quoi emporter.
Evidemment la préparation du voyage me semble importante d'autant plus que c'est la première. 😉
Je cherche toujours niveau tente mais ça se précise grâce à vos conseils.
Je regarde aussi du côté des occasions mais j'ai peur d'avoir de mauvaises surprises à l'achat...
Avis sur une première tente
Ptijojo75 · 2015-06-23
La tente d'occas n'est pas exclue à condition d'au moins pouvoir s'entretenir au tel avec le vendeur, au mieux de vérifier de visu qu'il ne manque pas un bout d'arceau ou je ne sais quoi.
ça vaut le coup de chercher, il y peut-être des gens qui vendent leur T2 pour une T3, et c'est la saison...
Avis sur une première tente
Xono · 2015-07-10
Voilà, j'ai fait l'acquisition d'une Forclaz t2 light d'occasion à 15€. La tente à l'air de très bien faire l'affaire pour un petit voyage en France. 😏 Du coup j'ai pu mettre un peu plus de budget sur des matelas Therm-a-rest. Un bon sommeil me semble important, et la qualité a l'air au rendez-vous. Je viens de les recevoir, malheureusement un des matelas est endommagé (coup de cutter dans le carton). J'espère que le site marchand fera un geste car c'est un budget conséquent pour moi. Je suis dégoûtée de ne pas pouvoir les tester sur une petite randonnée bientôt. 😕
Avis sur une première tente
Ptijojo75 · 2015-07-10
Bravo pour la tente, excellente affaire !
En revanche, hélas, il vous appartient de vérifier l'état du contenu des colis qui vous sont livrés.
Un fois le colis accepté , il n'y a plus de recours possible.
Allez, on en a vu d'autres, un tapis de sol fera l'affaire.
Je suis d'accord avec vous, le sommeil est essentiel.
Le modèle de base des tapis de sol a l'inconvénient de glisser, mais il en existe avec une face ondulée et une face "à bulles" , pas plus lourds et à moins de 10 euros. Impossible de me souvenir où j'ai trouvé le mien, mais c'était également via internet.
Pour moi aussi les dépenses ont tendances à s'accumuler, je viens de commander une poche à eau de 20 litres qui puisse me permettre de me doucher en bivouac.
Vous avez une bonne tente, vous vous endormirez confiants sous les pires orages sans vous demandez si elle va s'envoler ou non. c'est le plus important !
Passez un petit coup d'imperméabilisant avant de partir, prenez garde à chaque montage que la toile intérieure ne soit pas en contact avec le double toit et ne vous étonnez pas si elle un peu humide à l'intérieur chaque matin : ce n'est pas l'effet de la pluie ou de la rosée, mais de la condensation : certains modèles manquent d'aération. Dans ce cas, moi, j'ai souvent trop chaud : il me suffit d'ouvrir l'entrée de la tente proprement dite tout en maintenant l'abside fermée.
Et même comme ça il peut pleuvoir des cordes, ça me berce....
Bien à vous,
Joris