in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Un voyage d'enfance
Discussion started by Cat259 on 2015-06-22
73 replies
English translation pending — showing the original.
Un voyage d'enfance
Cat259 · 2015-06-22
🙂mes voyages d'enfance ont été ni figue ni raisin , gamine j'ai appris a être en contact et la nature à découvrir les merveilles naturelles mais et vous est ce que vos voyages enfantins ont été un plaisir pour vous!🤪
Un voyage d'enfance
Moushika · 2015-06-22
Bonjour,
Intéressant , ton sujet . J'attends les témoignages .
Pour ma part , n'étant pas née dans une famille de voyageurs , je me suis mise à voyager au sens où on l'entend, après 18 ans .
Dans l'enfance , c'était la campagne , les forêts , la montagne . Et j'adorais . J'adorais déjà simplement partir pour 20 km plus loin ou pour retrouver de la famille en Belgique ou en France . Voir les paysages défiler me rendait heureuse , de même que dormir dans une autre maison , côtoyer de nouvelles personnes , marcher le long de chemins nouveaux pour moi .
Si j'entendais parler d'un pays , j'écoutais et retenais tout .... j'étais une voyageuse en attente de grands départs .
puis j'ai pu me lancer ....
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-22
est ce que vos voyages enfantins ont été un plaisir pour vous!
Oui...
5 dans la voiture sur les nationales à destination de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie, de la Norvège, de la Roumanie, de la Suisse et d'ailleurs.
2000-3000 kilomètres à l'aller, la même chose au retour, déjà une semaine d'écoulée...
Le jeux des plaques d'immatriculation, d'invention de chansons, de plaisanteries plus ou moins carambars.
Mais aussi les vomis dans les routes en lacets et le brusque arrêt de la Simca pour séparer les combattants...
Les hôtels inconnus aux nombreux couloirs à explorer, les repas au restaurant avec des mets étranges à découvrir.
Les appartements loués donnant sur la mer ou les prés, les courses en famille, les pique nique au saumon fumé (c'était le seul truc pas cher en Norvège !😄)
Les nuits dans la voiture quand tout était complet ou trop cher. Les repas sautés car la carte bleue n'existait pas et qu'il fallait bien prévoir son budget...
Les visites de châteaux forts et autres vieilles pierres qui me ravissaient, les momies siciliennes qui m'effrayaient, les musées de peinture qui m'ennuyaient.
Les randonnées, les après midi plage, les rouleaux de l'atlantique, le froid des eaux des fjords, des essais de pêche, des chasses à la fourmi...
Pif, Mickey, Rahan puis le Club des Cinq ou Lancelot.
Et puis les fous rires.🙂
(Je crois que nous allons nous faire traiter de radoteurs...😄)
Un voyage d'enfance
Moushika · 2015-06-22
est ce que vos voyages enfantins ont été un plaisir pour vous!
(Je crois que nous allons nous faire traiter de radoteurs...😄)
C'est pas grave 😉
Merci pour ton témoignage , je commençais à me dire que cela n'intéressait que Cat et moi .
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-22
Il n'y a peut être pas beaucoup de nostalgiques sur ce forum...😉
Un voyage d'enfance
MirandaMouse · 2015-06-22
J'ai lu le sujet mais malheureusement je n'ai pas vraiment voyagé pendant mon enfance... parents pas motivés et sans trop d'argent.
Nous avons tout de même un peu voyagé pendant mon adolescence, quand les finances allaient mieux, avec une semaine à Rome, une à Florence, et 10 jours à la Guadeloupe, et des étés "farniente" du côté d'Alicante dans des villas avec piscine. Mon amour des voyages ne vient pas de là. Justement, je tiens désormais à rattraper le temps perdu plus jeune ! 😄 Depuis que je suis ado j'ai envie de découvrir certains endroits, les priorités ont un peu changé : plus jeune je voulais surtout voir la Californie, et résultat je n'y suis toujours pas allée... je rêvais aussi du Pérou et j'espère pouvoir y aller un jour ! J'avais très envie de voir la Russie et si je n'y suis pas encore allée ça se rapproche ! De mes rêves de jeunesse j'ai visité Prague et l'Andalousie, j'ai été en Pologne (je voulais voir sans idée précise d'où aller), puis surtout j'ai découvert des endroits où je pensais jamais mettre les pieds (Bulgarie, Lettonie, Lituanie...) et c'est devenu une passion voire une drogue, mais c'est clair que ça vient pas de mes parents.
Un voyage d'enfance
Madikéra · 2015-06-22
Bonjour,
Mes voyages d'enfance...
Déjà je me demande à quel âge je choisis d'arrêter mon enfance 🤪
Je vais prendre avant 14 ans et mon premier voyage au loin sans famille: la Roumanie...
J'ai raconté une partie de ces souvenirs en ma page des madeleines de la première fois...
Ce que je n'ai pas raconté ce sont les voyages en famille à 6 dans la voiture en direction du camping de l'été en bord de Méditerranée...
Le plus négativement marquant de ces souvenirs fut un grave accident de voiture dans les rues de Nancy quand un chauffard grilla un feu et nous emboutit. De cet accident, ma Maman resta handicapée d'un genou et du coup ce fut finis les randos familiales et ma sérénité en voiture. Depuis, je déteste toujours cet engin...
Le plus positif fut celui de mes 13 ans car il fut plus au loin à Portoroz en Yougoslavie et ce fut le dernier où nous fûmes au complet avec mes grands-parents paternels, mon Parrain (frère de mon père), sa famille et nous. Ce fut le voyage famille par excellence, celui des concours de boules de glaces, des parties de pétanque, des courses en kayak... celui des souvenirs tonitruants et riants 😉
Mais les voyages les plus formateurs de mon enfance furent surtout ceux racontés par mes aînées ou aînés et se situant entre le début du XXème siècle et ma naissance... Cuba, le Pérou, le Mexique le Sénégal, l'Indochine, la Russie, les Etats-Unis... Pas besoin de prendre soi-même la route pour vivre au rythme de ces pays l'instant d'une histoire, d'une anecdote, d'un plat, d'un échange en diverses langues, d'une fête...
Depuis imaginer une année sans voyage m'est impossible. 🤪
Peu importe la distance, le lieu mais le besoin de voir ou de faire autre chose m'est presque vital 😎
Un voyage d'enfance
Lucbertrand · 2015-06-22
Bonsoir Cat, comme dit Attila le fait de parler de voyages d'enfance déclanche immédiatement à l'esprit le mot nostalgie.
On ne voyageait pas souvent pour les vacances, mais on changeait souvent de lieu de résidence. Une année d'école primaire j'ai fait un premier trimestre en Allemagne, un second à Saint-Raphaël au bord de la Méditerranée et le dernier à Lyon. Mes premiers mots je les ai prononcés à Grenoble en regardant les montagnes qui me fascinaient déjà. Ma mère affirme que le premier mot que j'ai prononcé c'est " boutagne".
Nos parents nous laissaient très libres et je partais souvent seul à la découverte un peu partout où nous habitions, et je faisais de grands voyages pas très loin. Vers les 11 ans j'ai lu un livre qui a orienté ma vie" les conquérants de l'inutile" de Lionnel Terray et avant 14 ans, en partant à vélo, je me suis beaucoup promené seul dans différents massifs montagneux comme l'Estérel, où j'escaladais ce que je considérais de grandes parois sauvages et inconnues, et j'en garde le parfum des grandes aventures qui m'ont laissé des émotions plus fortes que les belles expériences que j'ai vécues en étant adulte.
Et puis il y avait la mer où encore tout petits avec mon frère nous partions seuls et là aussi ça a été la grande aventure en pêchant par tous les temps de jour et de nuit, on se sauvait par la fenêtre, notre mère était terrorisée à nous savoir seuls sur la mer alors que nous n'avions pas 14 ans😏
Voilà ce que m'inspire ta question et je pourrais continuer encore longtemps
Luc
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-23
pas de grands voyages pour moi, mais des vacances en camping à la mer, et de merveilleux souvenirs d'une époque ou camper n'était pas aller faire dirladada avec bungalows et antennes de TV.
Nous allions tous les ans à l'Ile de Ré , qui n'étaient pas encore envahie par les nantis, et le camping municipal d'Ars, à coté de la mer, et limitrophe de l'immense terrain appartenant à l'armée et vierge de tout sauf de broussailles, nous ont offert de merveilleux et odoriférants terrains de jeux.
la nature, la nature, la nature, en liberté
ensuite j'ai été scoute et encore là, quels bons souvenirs de campings, de randonnées, la nature encore. l’apprentissage de la liberté, de la responsabilité.
du coup, quand je me suis mise à voyager sans les parents : ça a été stop et sac à dos, partout en Europe.
si on mixe avec cela le jardin un peu sauvage de mes grands parents, où on se roulait dans les odeurs des herbes, des arbres fruitiers, les vieilles granges ....le bonheur intégral.
les vaches qui passait devant la maison en laissant de grandes flaques de bouse sur la route, le lait qu'on allait chercher le soir directement à l'étable, les foins avec nos copains enfants des fermiers du coin (là c'était dans l'Aube)
on peut dire que j'ai eu de superbes "voyages d'enfance"
Un voyage d'enfance
Songhai73 · 2015-06-23
Il n'y a peut être pas beaucoup de nostalgiques sur ce forum...😉
bonjour
la nostalgie des voyages d'enfances , je ne connais pas !
l'été c'était travail à la ferme familiale et ça je n'en ai vraiment pas la nostalgie !😕
mon premier voyage à 19 ans avec mon fiancé qui m'avait fait découvrir la mer à Palavas les flots ...😏
mais depuis je me suis bien rattrapée !😉
francia
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-23
à 19 ans avec mon fiancé qui m'avait fait découvrir la mer à Palavas les flots ...😏
En bikini ?😇😉
Un voyage d'enfance
Songhai73 · 2015-06-23
à 19 ans avec mon fiancé qui m'avait fait découvrir la mer à Palavas les flots ...😏
En bikini ?😇😉
pire !!!!!!!😠
seins nus 🏴☠️
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-23
Vade retro ...😄
Un voyage d'enfance
Viléna · 2015-06-24
Pas de voyages dans l'enfance par faute d'argent.
Mon père était primeur sur le marché de Nantes et l'été à La Baule et Saint-Brévin. Dès 11 ans il fallait aller bosser. Marche ou crève. Le camping municipal de Saint-Marc-sur-mer pendant trois mois.
Puis à partir de 12 ans les voyages en Algérie au printemps en Renault 16. Nous avions trois semaines, l'Espagne, le Maroc, Tanger, Oujda, Alger, la Kabylie, Annaba. La route, la route, la route. Des souvenirs d'odeurs, d'enfants qui couraient pour toucher nos cheveux blonds. La Méditerranée. Les femmes qui mangeaient dans la cuisine. Une autre culture, celle de mon père. Et ma mère féministe qui refusa ensuite de revenir avec nous. Ce fut la dernière fois que j'y allai.
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-25
Des souvenirs d'odeurs, d'enfants qui couraient pour toucher nos cheveux blonds. La Méditerranée. Les femmes qui mangeaient dans la cuisine. Une autre culture, celle de mon père..
Tout cela m'a fait penser à cette Bd dont parlaient dernièrement les journaux.🙂

Un voyage d'enfance
Viléna · 2015-06-25
Pas lue ... encore ...
Si cela te fait penser à un livre, j'en suis fort aise, car j'aime les livres ... 😎
Un voyage d'enfance
Songhai73 · 2015-06-25
merci
tu l'as lu cette BD ?
je vais voir si je peux l'avoir dans ma biblio au "village " ...
je crois bien que je suis la seule à faire des demandes de livres sur l'Orient !😉
a +
francia
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-25
Non, je ne l'ai pas lue.
Mais l'article donnait envie.
Un voyage d'enfance
Masterpo · 2015-06-28
Tout cela m'a fait penser à cette Bd dont parlaient dernièrement les journaux.🙂

Les media parlent surtout du tome 2...
Toi aussi, tu aimes Sattouf ? 😇
Un voyage d'enfance
Martinoche · 2015-06-28
Bonsoir,
Pour moi, c'était l'ardèche, avant qu'elle ne soit prise d'assaut, les promenades le long de la Beaume, des heures a regarder mon père pêcher, et qui prenait le temps de m'expliquer ce qui se passait autour de nous, et revenait toujours bredouille
de ses heures au bord de la rivière, le soleil qui tappait, les baignades dans les trous d'eau, un petit repas au restaurant le dimanche, une autre époque, et ces moments privilegiés me plaisaient beaucoup, je savais les sacrifices qu'avait du faire mes parents pour nous offrir cette parenthèse estivale, et des heures entières à révasser, de quoi ? peut etre de voyage..... souvenirs souvenirs
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-28
jolis souvenirs que ces balades d'enfances .... elles avaient un goût, ces balades, 🙂 j'espère que nos enfants et petits enfants pourront dire les leurs en ces mêmes termes !
Un voyage d'enfance
Martinoche · 2015-06-28
Quand je vois mes pepettes courir dans les champs jurassiens avant le fauchage et pêcher avec moi ( et oui c est a mon tour d expliquer )au bord du suran des petits vairons que nous remettons systématiquement à l eau pour éviter les larmes j espère qu elles se font une petite collection de souvenirs de vacances
Un voyage d'enfance
Obeoandpai · 2015-06-28
🙂mes voyages d'enfance ont été ni figue ni raisin , gamine j'ai appris a être en contact et la nature à découvrir les merveilles naturelles mais et vous est ce que vos voyages enfantins ont été un plaisir pour vous!🤪
Bonjour,
Mon enfance (qui perdure) peu de voyages
enfant de la ville ce fut des explorations d'autres quartiers façon "guerre des boutons"
les dimanches a la plage en famille, pains bagnat/ escalopes panées froides
de longues baignades aux doigts fripés,
l'ecole avec ses mysterieuses frontieres filles/garçons, tout un voyage d'interdits
j'ai + voyager par mes lectures:
tintin (avant les polemiques)
jules verne (qui aujourd'hui ne trouverait pas d'éditeur)
kipling, l'homme et l'auteur (c'etait avant que des censeurs me disent, "tu seras un homme mon fils")
pagnol, geant pour un "minot" et qui m'a entre ouverte la porte sur le monde impitoyable des adultes
mais sur les lectures, je suis rassuré,
il y a toujours des lectures "tendances"
Un voyage d'enfance
Obeoandpai · 2015-06-29
Pif
Pif, que j'attendais impatiemment pour ses gadgets,
mon top: les haricots sauteurs du mexique
Il fut mon 2° contact avec l'intolerance et
ma 2° rebellion (tout petit déjà) face a celle-ci
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-29
intéressant et sympathique ces voyages d'enfances.
pas besoin d'aller loin pour voyager, comme tu le dis, les livres, c'est déjà voyager.
l'ouverture actuelle des vols avion a prix abordables, la lucarne (les lucarnes) (malgré leurs défauts) ouvertes sur le monde invitent à d'autres voyages.
mais je crois que le socle, on l'acquiert chez soi et près de chez soi, et que les évasions futures n'en sont que plus riches.
les lectures, le pépé ou la maman qui vous apprennent le pré et la rivière, le tonton qui vous emmène à la mer ... ça "fonde" !
ha , Pif ! que de regrets pour moi : je ne l'aurais connu que par les copines dont le père était au PC, moi j'y avais pas droit .... pas de haricot sauteur, on était strict, chez les "gaullistes" dans les années 50. ça aurait pu corrompre mon jeune cerveau 😕 😉
(autre voyage encore celui-là 🤪)
Un voyage d'enfance
Obeoandpai · 2015-06-29
ha , Pif ! que de regrets pour moi : je ne l'aurais connu que par les copines dont le père était au PC
comme évoqué + haut ce fut ma premiere prise de contact avec l'intolerance
a ce moment là j'etait a l'ecole du "sacrée coeur de jesus"
a la recré, lisant mon pif, le père superieur passant par là,
me l'a arraché des mains et l'a dechiqueté
lui demandant la raison de son comportement, il m'a dit:
"c'est communiste"
je lui ai répondu
"mon père, vous qui parlez d'amour et de tolerance,
vous venez de me faire perdre la foi"
2 mois aprés j'etais renvoyé pour mauvaise conduite
pas eu vraiment de mal a m'en remettre
et ai eu d'autres occasions de croire encore en l'espece humaine
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-29
ha mais .... faire saigner le sacré cœur de Jésus , ça alors, pas bien du tout ! 🙁
moi c'était les "grandes ursulines" .... même topo ! on m'enlevait des livres des mains ! sacrées bonnes sœurs ! ("les clefs du royaume" de Cronin, en 6ème ... ho le scandale ! )
je m'en suis remise ! et maintenant je les em...
je sais, j'suis intolérante 😉
mais avoir manqué les haricots sauteurs, tout de même ! c'est triste !
Un voyage d'enfance
Obeoandpai · 2015-06-29
mais avoir manqué les haricots sauteurs, tout de même ! c'est triste !
bon visionnage,
adieu tristesse
https://youtu.be/yMcNqNMrkQ4
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-29
y'a des chagrins d'enfance, comme ça 😏 que rien ne saurait effacer ! 😉

remarques, ce mon père n'a jamais su, c'est que le dimanche matin, je faisais avec mes potes à papa communiste (tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes) le tour des popotes PC du quartier pour distribuer l'huma dimanche aux abonnés.
quelle belle époque ! moi j'adorais.

Un voyage d'enfance
Obeoandpai · 2015-06-29
on s'egare
la (trés) charmante Cat va finir par nous gronder
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-29
bien reçu . en même temps : le Mexique ....🙂
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-29
lui demandant la raison de son comportement, il m'a dit:
"c'est communiste"
Je dois dire que cette dimension de Pif m'a légèrement échappé dans mon enfance. 😮
Mes parents ont certainement voulu que ma vision du monde soit la plus large possible en m'achetant également le journal d'une souris capitaliste appelée Mickey. 😄
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-29
quelle chance tu as eue 🙂
moi ni pif (communiste) ni mickey (même capitaliste) : tout ça c'était de la BD donc pas "de la littérature" .... povre de moi 😠... une autre époque j'vous dis 😛
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-29
tout ça c'était de la BD donc pas "de la littérature" .... povre de moi 😠...
Ben tu lisais quoi à 8 ans ? 😮
L'Iliade et l'Odyssée en version originale ????🤪
Un voyage d'enfance
LuluMae · 2015-06-29
Jamais eu le moindre pif entre les mains, je n'ai pas eu beaucoup de Mickey, tout au plus quelques Picsou, mais je me souviens surtout de ce bouquin que j'avais :
http://www.amazon.fr/Sept-milliards-visages-Christian-Poslaniec/dp/2211097782Bon, à l'époque, ça s'appelait "cinq milliards de visages", de quoi prendre un coup de vieux 😎
En tout cas, j'ai adoré le lire, je crois que j'avais déjà un terrain favorable aux voyages !
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-29
de quoi prendre un coup de vieux 😎
Encore plus pour nous qui devions être déjà à la fac ou au boulot quand tu lisais ce bouquin !😉
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-29
je lisais "le concept d'angoisse" de Kierkegaard 😉 naan je déconne
le club des 5, le clan des 7, la comtesse de Ségur, Heidi, (version ancienne de la petite maison dans la prairie 😉)bref .... je te rassure, j'ai, lu tout de même, et même, beaucoup. Tous les contes traditionnels,
"la petite fille de Brooklyn" que j'ai adoré,
http://cequejenlis.canalblog.com/archives/2013/07/21/27683489.htmlles livres d'aventures, et puis des versions simplifiées de nos chers classiques (Hugo et les misérables par exemple).
j'aurais aimé lire les histoires de Picsou et des 3 neveux, Pif n'en parlons pas, mais bon ....
j'ai d'excellents souvenirs de mes lectures d'enfance (mais je n'ai jamais privé mes enfants de BD)
🙂
Un voyage d'enfance
Atila · 2015-06-29
Bien que n'ayant pas le même âge, j'ai bizarrement les mêmes souvenirs de lecture.
Je pense que les livres à destination de la jeunesse ont été un genre longtemps négligé. (Y avait beaucoup de livres classiques en version expurgée !)
Il me semble qu'il y a nettement plus de choix aujourd'hui.
En plus des BD !😉
Un voyage d'enfance
Martinoche · 2015-06-29
Et attention ne souriez pas mon grand frère lisait Mickey et moi de 4 ans sa cadette j avais le privilège de lire Nano et Nanette dit mieux😉
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-29
Et attention ne souriez pas mon grand frère lisait Mickey et moi de 4 ans sa cadette j avais le privilège de lire Nano et Nanette dit mieux😉[/citation
T avais oui oui.... 🙂
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-29
Je trouve que la littérature enfance et jeunesse à fait des progrès formidables. 🙂
Un voyage d'enfance
Martinoche · 2015-06-29
Ben voilà les grandes lectures font les grands voyageurs.......
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-29
Ben voilà les grandes lectures font les grands voyageurs.......
Les uns et les autres se soutiennent mutuellement. Je ne conçois pas les unes sans les autres. Et avec la lecture.... tout est possible même en restant chez soi.
Un voyage d'enfance
Djalma · 2015-06-30
remarques, ce mon père n'a jamais su, c'est que le dimanche matin, je faisais avec mes potes à papa communiste (tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes) le tour des popotes PC du quartier pour distribuer l'huma dimanche aux abonnés.
quelle belle époque ! moi j'adorais.
Moi j'ai baigné dans cet univers: l'huma , pif le chien et le patronage le jeudi! ( pour ceux qui ne connaissent pas:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patronage )
Les seuls voyages de mon enfance ont été ceux en bus l'été pour partir à la colo dans le cantal et ce grâce à la municipalité communiste où mes parents et moi habitions (dans une cité HLM du 93)
Sinon mes moments d'évasion se limitaient à l'exploration des galeries souterraines dans les carrières de gypse proche de chez moi et à la ballade à vélo le dimanche avec les potes à l'aérodrome du Bourget.On s'installait sur la terrasse pour regarder décoller les avions...
Un univers magique! qui appelait forcément au voyage...Mais j'ai dû attendre la fin de mes études secondaires et bosser un peu pour pouvoir partir.
Donc pas de voyages dans mon enfance ni mon adolescence mais beaucoup de sport( entre autre le cross de l'humanité! que j'ai gagné en 1967) un milieu où j'ai vraiment pu m'exprimer et qui m'a laissé les plus beaux souvenirs!
PS: Ah j'oubliais: le seul voyage à l'étranger: Une rencontre sportive dans une ville d'Allemagne de l'est( Wusterhausen) jumelée avec la ville où j'habitais!
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-30
ça ne m'étonne pas que tu en aies eu de bons souvenirs.
je me rappelle des bons moments passés avec ces copains, leurs familles, on habitait tous au même endroit : de vieux HLM d'avant guerre, sans sdb, ni chauffage, ni eau chaude, mais .. que de solidarité et que de bonheur, pour nous surtout les enfants.
un temps de grande liberté aussi, ou les "voyages" étaient aussi les explorations du quartier, de la ville, on passait les journées d'été dans les bois, avec les sandwichs du midi, et on s’inspirait de tous nos héros de lecture, joyeusement mélangés, pour nous inventer nos propres aventures.
on avait nous la chance de partir camper un mois avec les parents. les copains c'était la colo, et ensuite tous ensemble ... la forêt.
le dimanche les piqueniques en famille, gosses invités toujours par l'une ou l'autre des familles;
est-ce que les gamins d'aujourd'hui en ont eu autant ? parfois je dis oui, c'est une autre vie, parfois, j'en doute.
Un voyage d'enfance
CatherineGil · 2015-06-30
Ben voilà les grandes lectures font les grands voyageurs.......
🙂, C'est vrai!
Coté lecture j'ai lu avec délices tous les romans d'aventure de la collection Nelson piochés dans la bibliothèque familiale et tous les James Oliver Curwood de la bibliothèque verte qui avaient été dévorés par mon père puis par mes frères ainés 🙂 Ma première "vrai" lecture, je devais avoir 7 ou 8 ans étaient les deux tomes de "Sans famille " d'Hector Malot . Ahhh les vagabondages de Rémy en compagnie de son tuteur et de son singe. Très partagée aussi entre l'admiration pour sa liberté ( moi qui avais 5 frères et sœurs ! ) et émue par ses galères.
Mon premier voyage ? Pour mes dix ans, mon père m'offre de l'accompagner à Amsterdam où il avait à faire en avion . Voyage sans encombre à bord d'un DC ( je ne sais pas combien ) jusqu'au dessus d'Amesterdam où l'hôtesse est venue nous annoncer qu'on avait un problème avec le train d'atterrissage et qu'on allait sans doute devoir faire un atterrissage forcé. On était au printemps, il faisait très beau. En dessous de nous on voyait les champs de fleurs et les arbres épanouis...et le boum, boum que faisait le train d'atterrissage qui ne voulait pas sortir..... Dans l'avion, silence absolu des passager. Alors, mon père m'a pris la main et m'a dit-"Beau temps pour mourir"- Je n'ai pas eu peur.
Au dernier tour au dessus des champs fleuris, ouuufff le train a bien voulu sortir! Très beau temps ! 😉
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-30
top ton père dis donc ! quel cran !
ha "sans famille" : moi aussi j'ai lu très tôt. et adoré.
Un voyage d'enfance
Masterpo · 2015-06-30
sans famille
Moi, je suis d'une génération qui ne connait que le dessin animé japonais ^^
https://www.youtube.com/watch?v=hUNX41kMdLU
Un voyage d'enfance
Cambrousse · 2015-06-30
ca-ta-strophe ! 😉
je ne pourrais même pas en donner un seul titre ... nous (enfin moi) n'avions même pas la télé ! c'est dire que ça situe entre jurassic parc et le moyen âge, quoi !
mais ... pas de regrets. y'avait l'imprimerie, qu'on venait d'inventer 🙂
Un voyage d'enfance
Obeoandpai · 2015-06-30
Mon 1° gros chagrin
Le journal d'anne franck