in Entre deux voyages › Carnets de voyage
West 2015, encore autrement
Discussion started by Glll2012New on 2015-06-24
278 replies
English translation pending — showing the original.
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-24
J'ai le plaisir de commencer ce nouveau carnet même si je ne sais pas quand il sera terminé ...
Après 2007, les grands classiques.
Après 2012, un mélange de lieux classiques et de lieux hors circuits.
Que faire en 2015 pour que la surprise et l'émerveillement soit au rendez-vous ?
Sans rentrer tout de suite dans les détails, nous ferons une boucle au départ de Phoenix dans l'Arizona du sud, le Nouveau Mexique, en effleurant le bas du Colorado, donc assez hors des circuits habituels.
Et pour terminer deux jours à Los Angeles.
C'est quand tout est fini qu'on réalise que l'année de préparation en valait vraiment la peine.
Nous allons prendre notre temps, 33 jours de voyage avec chaque jour une visite principale et plus si ...
En chiffre cela donne :
6500 à 7000 km de voiture
500 à 600 km de piste
180 à 200 km à pieds
Mais c'est vrais que trois ans plus tard, nous avons tous les trois plus que 65 ans, on ne voyage plus pareil.
Le principal avantage est de pouvoir partir hors vacances scolaires, dans notre cas du 12 mai au 12 juin, moins de monde, prix un peu plus bas, température moins élevée, ...
Mais il faut mieux gérer la fatigue. J'ai donc prévu une progression dans les balades, des nuits en motel au même endroit, une bonne alternance dans les thèmes des visites et une limite à environ 400 km de voiture par jour.
Et comme les autres fois, un bon déjeuner, un bon souper et entre les deux très léger !
Nous allons voyager avec British Airways, 747 à l'aller, 380 au retour pour les vols principaux.
Nous ferons :Genève - Londres, Londres - Phoenix.Phoenix - Los AngelesLos Angeles - Londres, Londres - GenèveProblème d'informatique au départ de LA, plus d'une heure pour s'enregistrer, sans compensation aucune bien sûr !
Voiture chez Alamo :à Phoenix, il y a un nouveau centre pour pratiquement tous les loueurs, résultat, on vous amène une voiture, impossible de choisir, pour nous se sera une Dodge Journey, bonne garde au sol, confortable, mais coté pneus pas terrible et pas de 4x4. On est passé presque partout malgré tout.à LA, c'est classique mais pas gros choix sur le parking mais pour deux jours de ville pas de problème.
On va prendre une Jeep Compas, grossière erreur, pas confortable surtout à l'arrière, pas de place dans le coffre, équipement minimum, ...
Peut aller pour deux personnes.Voilà la mise en route, le parcours réalisé suit.
West 2015, encore autrement
YellowRock · 2015-06-24
Bonjour Gilles !
Hâte de vous lire 🙂
West 2015, encore autrement
Orionide · 2015-06-24
Hâte de vous lire 🙂
Oh, oui, on sent que ça va sentir la poussière 😉
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-24
Donc au menu :
poussière, eau froide, sable, roches, petits et gros cailloux, soleil, pluie et neige,
Donc il faudra s'adapter selon les circonstances !
Le parcours réalisé avec en vert les nuits.

Bien suffisant pour nous !
Jour 1 : 12 mai
Si à Londres il y avait une file interminable au passage de la sécurité, à Phoenix, l’immigration, la réception des bagages, la prise en charge de la voiture, tout c'est passé très vite.
Donc en voiture et direction notre premier Motel 6 à Chandler à 20km (bon rapport qualité/prix), puis un tour au WalMart pour les achats habituels et un souper rapide au KFC pour se remettre dans l'ambiance.


On est prêt pour le départ du lendemain matin, direction Tucson, Catalina State Park.
West 2015, encore autrement
YellowRock · 2015-06-24
Yellow Rock au programme !!!! Au j'ai trop hâte de lire ta rando !!! tu l'auras compris en lisant mon pseudo, j'adore ce site 😛
West 2015, encore autrement
Evajules · 2015-06-24
Bonjour Gilles,
Je pars par là bas dans 2 mois 1/2, c'est te dire si je vais te suivre ! 60 % de ton programme est au mien - au moins !
Bonne soirée.
West 2015, encore autrement
Kristen1 · 2015-06-24
Bonjour Gilles
J'ai hâte de lire tes impressions sur les Pueblos.
Il semble que beaucoup de Français n'y vont pas et je ne comprends pas pourquoi.
Kristen
West 2015, encore autrement
Peggy16 · 2015-06-24
Bonsoir Gilles,
Super, un nouveau carnet !! Mais je n'aurai pas le temps de le suivre en entier, nous serons partis avant... Départ dans 13 jours !! 😎😎😎
Tu es super rapide pour déjà nous faire le retour... Vous êtes à peine rentrés il y a une dizaine de jours, non ?
à Phoenix, il y a un nouveau centre pour pratiquement tous les loueurs, résultat, on vous amène une voiture, impossible de choisir, pour nous se sera une Dodge Journey, bonne garde au sol, confortable, mais coté pneus pas terrible et pas de 4x4. On est passé presque partout malgré tout.
Nous aussi, nous allons commencer par Phoenix. La réception de la voiture est toujours un peu source de stress... y aura-t-il sur le parking le modèle qu'on espère ? Avec de bons pneus, une bonne motorisation ?
Du coup, tu me rajoutes encore un peu de stress...😉 Y avait-il Dollar aussi dans ce nouveau centre ? Chez eux non plus on ne peut pas choisir son véhicule ?
Et Dodge Journey, ça correspond à SUV mid size ou standard ?
A + pour la suite en tous cas !
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-25
Hello Peggy
Dodge Journey correspond à la classe du milieu (sur les trois habituelles) mais cela est toujours très variable, je l'ai vu à LA dans la classe inférieure.
De mémoire, dans le Rental Car Center, j'ai vu Alamo, National, Avis, Hertz, Budget, Trifty, mais bon les idées n'étaient pas les plus claires après le vol.
Dollar doit certainement y être aussi car il n'y a qu'une navette de liaison.
Le retour rapide, en tout cas le début, je sais que beaucoup partent bientôt donc si quelques infos leurs sont utiles ...
West 2015, encore autrement
MaryElectra · 2015-06-25
J'aime bien ce tableau-planning, je vous pique l'idée et vais faire le même 😏 et nous avons choisi deux des motels où vous avez séjourné, celui de Las Cruces et celui de Sedona (The Views Inn). Des remarques sur ces deux établissements ?
Merci et merci pour le carnet.
Chris
West 2015, encore autrement
MaryElectra · 2015-06-25
Acoma "sky city" vaut le détour. Quant à Taos, je vous dirai cela en septembre...
West 2015, encore autrement
Erjome · 2015-06-25
Hello Gilles,
Programme bien sympa que je vais suivre avec intérêt.
On est sur le même rythme au niveau des repas. Bon breakfast, pique nique le midi et diner sympa le soir avec re pique nique ou vente à emporter quand il y a un sunset.
Intéressant à savoir pour la location de voiture à Phoenix.
A bientôt pour la suite.
West 2015, encore autrement
Evajules · 2015-06-25
Bonjour à toi,
Aurais tu par hasard l'idée de te trouver à Taos Pueblo le 30 septembre pour les Geronimo day's ?
Moi, j'y serais!
Bonne journée.
West 2015, encore autrement
MaryElectra · 2015-06-25
Ben non hélas (veinard) le 30 septembre je serai... au boulot ! Dommage mon compagnon auvergnat aurait bien aimé rencontrer un autre auvergnat au Nouveau Mexique 😉
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-25
Americas Best Value Inn, Las Cruces
Chambre simple 8/10, petit déjeuner : 2/10
Demander une chambre à l'étage coté piscine intérieur
Réception très en désordre et bric à brac
The Views Inn, Sedona
Chambre simple 8/10, petit déjeuner : 6/10
Demander une chambre à l'étage
Bien situé dans un coin calme.
Resto sympa le Miley's Cafe sur la I79 un peu plus au sud sur la droite, mexicain bien sûr
West 2015, encore autrement
Pong · 2015-06-25
une Jeep Compas, grossière erreur
🏴☠️
C'est bon à savoir,
Merci pour l'info ! 🙂
Merci pour le carnet ! 😎
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-25
Jour 2 : 13 mai
Un petit 26° à Tucson, il manque 6° pour la saison selon les personnes rencontrées.
Ce manque va rester présent pendant toutes les vacances avec les conséquences que vous verrez plus tard.
Après le petit trajet depuis Phoenix nous allons découvrir notre premier parc : Catalina State Park
Notre idée de départ était de voir des cactus et des cactus en fleur, on va être saturé de cactus mais peu de fleurs, il faut presque les chercher.


On se régale de notre première rando "Catalina Canyon Loop Trail".
Mais la mécanique doit se remettre en route, dons journée tranquille !









Besoin d'une direction, pas vraiment tout est balisé, avec chemin, banc, ...

Pas trop l'aventure mais ça viendra !

J'ai oublié de mentionner l'achat du pass annuel toujours à 80$. Très utile sauf à Sedona ou c'est la jungle entre ce qui est couvert par le pass annuel ou par le Red pass ou accès privé payant. Il y aune carte qui définit assez bien toutes les limites.
C'est même plus possible de pic-niquer sans avoir besoin de payer, dommage. Même remarque pour l'Apache Trail.
En route pour notre motel : Comfort Suites At Sabino Canyon, Tucson, presque hors de la ville, à l'est.
Tranquille, bon rapport qualité/prix.
West 2015, encore autrement
Evajules · 2015-06-25
Même remarque pour l'Apache Trail.
Bonjour Gilles,
Je suis ton carnet avec une avidité non dissimulée !
Qu'entends tu exactement par là pour l'Apache Trail ( que je vais emprunter dans deux mois et demi )
Merci et bonne journée.
West 2015, encore autrement
Peggy16 · 2015-06-25
Bonjour Gilles,
Même question que Jean-Michel pour l'Apache Trail ?
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-25
Pour l'Apache Trail, il est impossible de s'arrêter sur un emplacement avec tables pour pic-nique sans payer.
Aucune possibilité de payer sur place, il faut acheter un pass à l'avance.
L'arrêt sauvage est très difficile, peu de place pour poser la voiture, habitants qui se manifestent très rapidement, déchets puants en abondance !
A part cela, magnifique route, avec beaucoup de monde, qui roule assez vite, du style "moi j'ai un gros 4x4, poussez-vous"
West 2015, encore autrement
Evajules · 2015-06-25
Merci pour cette info, donc méfiance, anticipation et prudence...
West 2015, encore autrement
Fay2 · 2015-06-25
Hello Gilles!
Super pour ce début de carnet! Que de cactus!
CommePeggy16 le départ approche... dans 9 jours pour nous😉, début par Phoenix également! On te suis jusque là, et on lira la suite à notre retour!
Merci pour ce retour!
West 2015, encore autrement
Pboulard · 2015-06-26
Hello Gilles,
Super voyage!!!
Je vois que tu as eu l'occasion de faire le Blue Canyon et le Coal Mine Canyon. Tu les as fait avec Evelyn au final ou par tes propres moyens? J'ai hâté de voir tes photos.
Bonne journée,
Pascale
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-26
Réponse rapide :
Evelyn indisponible, aucun guide disponible en semaine donc départ seul en sachant qu'on va rater des choses mais on en a quand même pris plein les yeux.
Pour ceux qui veulent aller là bas, le plus simple, on l'a su après, est de passer par la police Hopi qui va vous attribuer un guide certainement pas gratuit.
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-26
West 2015, encore autrement
Peggy16 · 2015-06-26
Bonjour Gilles,
Merci pour le récit de cette nouvelle journée.
Sabino Canyon, j'avais découvert son existence l'année dernière lors de mes recherches sur Tucson. Mais on n'avait finalement pas pris le temps d'y aller (étant sur la fin du séjour, on avait préféré se concentrer sur les Saguaros NP, le Sonora Desert Museum et la piscine !😉).
Merci aussi pour tes explications complémentaires sur l'Apache Trail : je vais revoir le timing pour voir à quel endroit on devrait être vers midi...
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-27
West 2015, encore autrement
Oliv2019 · 2015-06-27
Salut Gilles,
Apparemment la Wildflower season a commencé plus tôt cette année :
http://www.12news.com/story/news/12-news/2015/02/20/12news-wildflower-season-arizona/23756177/Début Mai est déjà très limite en temps normal. Il vaut mieux y aller en Mars pour être sûr d'être durant la wildflower season. Mais bon pas facile de combiner ensuite avec le reste du parcours...
Bon courage pour la suite de ton carnet que je vais suivre
A ++
Olivier
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-28
Jour 4 : 15 mai
Encore des cactus !
Aujourd'hui Saguaro National Park, en premier, une petite visite au Visitor Center.
On va enchaîner plusieurs Trails et View Point pour le moment les noms se mélangent dans ma tête!
L'ordre est sans importance : Desert Discovery Nature Trail, Gould Mine Trail, Valley View Overlook, Signal Hill, Gate Pass, Scenic Bajada Loop Drive & McCain Loop Rd

ça c'est le parking, longtemps cherché, de Gould Mine Trail.
Pas d'autre photos, très déçus par cette balade.






Une forêt de cactus qui se laisse admirer






Une journée bien remplie, pas de visite au Sonora Desert Museum, trop de monde, ni au Old Tucson Studios pas trop envie de voir du monde !
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-29
Jour 5 : 16 mai
Aujourd'hui Saguaro East, on se perd pour y aller, mais c'est les vacances alors on en rit !
On croise un couple de Suisse, Fribourgeois donc pas très loin de chez nous.
Il sont en route pour 6 mois !
Comme dans les autres parcs, nous ne croiserons personne sur les trails, non faux, une aide ranger à cheval.
Nous allons faire deux boucles : Mica View Trail & Loma Verde Trail, là aussi sous un ciel assez chargé.

La route qui nous amène au départ du trail serpente au milieu des cactus et des fleurs.

Très bon moment, les jambes tirent un peu, la distance était plus importante













Au revoir Tucson et ces cactus.
Bilan de ces 4 jours, les balades sont agréables et il ne faisait pas trop chaud, mais elles sont quand même un peu répétitives, donc 3 jours sont suffisants à mon avis mais pas de regrets.
Encore une nuit sur place et demain on reprend la route direction Tombstone
West 2015, encore autrement
Eaglefoot · 2015-06-29
Pour l'Apache Trail, il est impossible de s'arrêter sur un emplacement avec tables pour pic-nique sans payer.
Aucune possibilité de payer sur place, il faut acheter un pass à l'avance.
je pense qu'il s'agit du Tonto Pass
L'arrêt sauvage est très difficile, peu de place pour poser la voiture, habitants qui se manifestent très rapidement, déchets puants en abondance !
Mon expérience, qui date du 27/08/14, est très différente : on avait emprunté une petite piste qui descendait jusqu'à la Salt River pour une baignade très agréable ! 🙂 et quasiment seuls ...
A part cela, magnifique route, avec beaucoup de monde, qui roule assez vite, du style "moi j'ai un gros 4x4, poussez-vous"
Encore une fois, ce doit dépendre de la saison parce que fin août, on a croisé 2 voitures !! 😉
West 2015, encore autrement
Peggy16 · 2015-06-29
J'adore la photo avec le papillon !!
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-06-30
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-07-01
La journée n'est pas encore terminée, direction Chiricahua National Monument.
Bon soyons honnête, à la sortie de Tombstone, on se perd un peu, on revient en arrière est c'est ok pour la bonne direction. Deux fois de suite, on a quand même un problème.
J'utilise le GPS de randonnée pour les routes et il nous indique des routes qui ne sont pas sur les cartes !
Bon mais les cartes, elles ont 20 ans, donc on va renouveler le stock !
C'est vraiment un parc qui vaut le détour. On va faire un aller/retour sur Echo Canyon Loop Trail et pas la boucle complète. C'est le prix a payé pour notre arrivée tardive de Tombstone.

C'est un peu Bryce avec d'autre couleurs et plus de verdure.













Comme pour Bryce, c'est difficile de rendre l'ambiance et l'atmosphère du lieu.
Un arrêt à Massaï Point, magnifique point de vue, mais je renonce à mettre des photos, bon aller, juste une !

Le parking surchargé

Encore un peu de route pour aller dormir au Quality Inn de Willcox
West 2015, encore autrement
Erjome · 2015-07-01
Bonjour Gilles,
Comme tu n'en parles pas j'en déduis que tu n'es pas allé à Bisbee.
La boucle Echo canyon loop trail à Chiricahua (5.5km / 2h) se fait plus facilement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Je partage ton avis sur ce parc qui vaut le coup d'oeil. Attention aux averses orageuses l'été dans ce coin. En général elles sont l'après-midi ou fin de journée, de courte durée mais intenses.
@+
West 2015, encore autrement
Peggy16 · 2015-07-01
Nous serons à Chiricahua jeudi prochain. Nous allons tenter la boucle complète avec les enfants. J'ai hâte !!
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-07-01
Elle est très agréable, avec quand même pas mal de montés/descentes.
Je trouve que les temps donnés pour les trails sont toujours trop optimiste car avec les photos et les arrêts pour regarder simplement, il faut souvent multiplier par deux !
Bonne balade
West 2015, encore autrement
Pong · 2015-07-01
Un arrêt à Massaï Point, magnifique point de vue,
mais je renonce à mettre des photos...
Pourquoi ? 😮
Bon aller, juste une !
Ouf ! Merci ! 😇 😎
Je suis heureux de découvrir ce parc que je ne connaissais pas... 🙂
Merci pour le partage !
West 2015, encore autrement
JMPe · 2015-07-01
Merci Gilles pour ce carnet.
Et bravo pour tes photos de Chiricahua que j'ai particulièrement appréciées.
Bonne continuation.
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-07-02
West 2015, encore autrement
Pong · 2015-07-02
Intéressant... 🙂
Je colle une carte pour ceux qui (comme moi 😊) ne voit pas bien où ça se trouve... 😉

West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-07-02
Merci pour la carte, on est encore tellement dedans qu'on ne pense pas avec votre regard.
West 2015, encore autrement
Peggy16 · 2015-07-02
Merci pour cette nouvelle journée !
J'avais aussi noté City of Rocks SP comme on ne dort pas loin (à Deming), mais vu qu'on aura normalement fait la grande boucle à Chiricahua avant, je pense qu'on en aura plein les pattes et qu'on aura plutôt envie de profiter de la piscine !😉
Tu sembles avoir bien apprécié ce parc vu le nombre de photos postées.
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-07-02
Ces roches volcaniques ont des formes très spéciales, on se laisse prendre par cet environnement.
En plus, bien sûr, personne sur le site. On passe où on veut, c'est sympa.
West 2015, encore autrement
Peggy16 · 2015-07-02
Tiens ! J'avais oublié de répondre à ce message...
Je trouve que les temps donnés pour les trails sont toujours trop optimiste car avec les photos et les arrêts pour regarder simplement, il faut souvent multiplier par deux !
Je n'ai pas trouvé d'indication de temps pour la boucle complète, mais pour 13,8 km, on compte entre 4 et 5 heures selon le temps des pauses. On verra bien, de toute façon, on n'a prévu que ça sur la journée ! Mais je n'aimerais quand même pas que le temps que j'estime soit doublé !😉
West 2015, encore autrement
Erjome · 2015-07-03
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-07-03
West 2015, encore autrement
Peggy16 · 2015-07-04
Il y a quelques infos sur les trails ici;
http://www.nps.gov/chir/planyourvisit/upload/Trail%20Guide%2008.pdfSinon Itat, qui est en congé, en parle ici;
http://west-usa-dream.blogspot.fr/2012/08/chiricahua-national-monument.htmlBonjour Éric,
Merci pour ces deux liens, que j'avais déjà bien évidemment consultés 😉, mais qui pourront servir à d'autres.
En fait, pas d'indication de durée sur le site du nps.gov. Et Thibaud indique 5h20, mais c'est pour 15,4 km. Nous ferons l'impasse sur Inspiration Point pour gagner 1,6 km puisque c'est en aller / retour. C'est pourquoi je ne compte que 13,8 km. Mais je pense que la fourchette que j'ai donnée de 4 à 5 heures est bonne du coup ! Et même si on met plus de temps ce n'est pas grave... C'est les vacances et on prendra le temps qu'il faut !🙂
West 2015, encore autrement
Erjome · 2015-07-04
Bonjour Peggy,
Si tu n'as rien prévu d'autre ce jour là tu pourras bien en profiter. Ce parc est étonnant et j'en garde un magnifique souvenir. Par contre j'avais envisagé de faire Fort Bowie en fin de journée mais Apache pass road était fermé. Du coup je suis arrivé un peu plus tôt que prévu à Willcox ma ville étape.
West 2015, encore autrement
Glll2012New · 2015-07-04
Hello Peggy
J'ai retrouvé dans mes photos celle-ci.

Il y a les distances et temps.

Si tu as besoin des cartes du parc ...
mais je pense que tu as déjà tout ça !