Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Visa pour l'Iran

Discussion started by Decma on 2015-06-27

44 replies

English translation pending — showing the original.


Visa pour l'Iran

Decma · 2015-06-27

J'envisage un séjour de 3 semaines en Iran en octobre; nous habitons à 800 kms de Paris. Ma femme a profité d'un séjour parisien la semaine dernière pour passer à l'ambassade d'Iran. Surprise: on lui a dit que la prise d'empreintes était indispensable, alors que j'avais lu que ce n'était plus nécessaire; je n'ai guère envie de faire le déplacement spécialement! Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est réellement et quelle est la meilleure procédure pour l'obtention du visa. D'avance un grand merci!

Visa pour l'Iran

Bavaria · 2015-06-28

Bonjour,

J’ai obtenu mon visa il y a un mois, la prise d'empreinte est bien obligatoire sans exception pour les ressortissants de l'UE. Aucun moyen d’y échapper.

C'est d'ailleurs en tête de page sur le site du consulat :

Service des Visas Conformément à la décision du Gouvernement de la République Islamique d'IRAN et en application du principe de réciprocité, à compter du 30 janvier 2008, tous les ressortissants français demandeurs de tout type de visa devront laisser leurs empreintes digitales, en se présentant à la section consulaire de l'ambassade.

Saches que tu peux obtenir le visa à l'arrivée d'un aéroport international en Iran mais il est de 2 semaines uniquement, il faudra le faire prolonger sur place sur vous partez 3 semaines (il y a des bureau de prolongation de visa dans la plupart des villes touristiques). A notre arrivée à Téhéran une bonne vingtaine de demandeurs faisaient la queue, il n’y a pas eu de refus. Il suffit de venir avec une resa d’hôtel « officielle » (pas sûr qu’un email suffise), et une attestation assurance (les gens l’ayant fait pourront mieux te renseigner).

Je te conseil, pour éviter toute déconvenue (comme octobre est encore loin), de te procurer un numéro d'autorisation via une agence en Iran (très facile tu les contactes par mail, cela coute 30 euros/personne et en 10 jours tu reçois par mail un numéro que tu indiques sur le formulaire et tu te rends au consulat).

Contact qui parle parfaitement français: Ahad de 1001nuitsvoyages (ahad@1001nuitsvoyages.com). Tu peux même leur réserver l'hôtel de vos premières nuits si vous n'arrivez pas à obtenir de resa par mail depuis la France.

Pour info le consulat est assez flexible et autorise à ce qu'une personne dépose ses empreintes le jour de la demande, et qu'une autre personne le fasse le jour du retrait.

Bon courage, la démarche paraît longue et compliquée mais ça en vaut la peine !

Visa pour l'Iran

Travel42 · 2015-06-28

😉

J'envisage un séjour de 3 semaines en Iran en octobre; nous habitons à 800 kms de Paris. Ma femme a profité d'un séjour parisien la semaine dernière pour passer à l'ambassade d'Iran. Surprise: on lui a dit que la prise d'empreintes était indispensable, alors que j'avais lu que ce n'était plus nécessaire; je n'ai guère envie de faire le déplacement spécialement! Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est réellement et quelle est la meilleure procédure pour l'obtention du visa. D'avance un grand merci!

J'étais là-bas il y a un mois : Pour un 1er séjour en Iran et pour un visa supérieur à 15 jours il faut imperativement aller au consulat à Paris pour une prise d'empreintes . D'autre part il m'a été demandé : un n° d'autorisation que l'on peut obtenir en quelques jours par une agence moyennant environ 35€ et , le certificat d'une assurance rapatriement et bien sur le passeport . Pour récuperer ensuite son passeport , on peux se le faire retourner à condition de fournir au consulat une enveloppe de recommandé affranchie pour qu'ils y mettent le passeport ( compter mini 10 jours hors juillet-aout ou c'est plus long )

Visa pour l'Iran

Ailleurs2014 · 2015-06-28

"Pour un 1er séjour en Iran et pour un visa supérieur à 15 jours il faut imperativement aller au consulat à Paris pour une prise d'empreintes ."

Vous ne pouvez pas affirmer cela... Il suffit de lire bons nombres de témoignages à ce sujet pour le comprendre. En ce qui me concerne : partie en avril pour la 1ère fois, sans numéro d'autorisation et avec des billets d'avion indiquant un séjour de 3 semaines. Visa obtenu en 5 minutes à l'aéroport de Tehran (on n'était que 2 touristes à le demander) après avoir regardé uniquement notre attestation d'assurance. Prolongement à Isfahan sans problème avec 2 photos d'identité (voilée). Je ne doute évidemment pas une seconde de votre expérience et des consignes qui vous ont sûrement été données mais le problème, c'est qu'il y a presque autant de versions différentes que de voyageurs qui témoignent, entretenant une énorme confusion générale. Et l'attitude des agents à l'aéroport visiblement "à la tête du client" et fonction de leur humeur, ajoutée aux consignes officielles/pas officielles de l'ambassade à Paris n'arrangent pas les choses. Conclusion, il n'y a définitivement aucune logique, et ce serait une bonne chose que l'Iran se décide enfin à clarifier et définir strictement ses procédures. C'est donc malheureusement très difficile d'affirmer quelque chose... surtout à une personne qui habite aussi loin de Paris (comme c'est mon cas). Khoda Hafez.

Visa pour l'Iran

Travel42 · 2015-06-28

"Pour un 1er séjour en Iran et pour un visa supérieur à 15 jours il faut imperativement aller au consulat à Paris pour une prise d'empreintes ."

Vous ne pouvez pas affirmer cela... Il suffit de lire bons nombres de témoignages à ce sujet pour le comprendre. En ce qui me concerne : partie en avril pour la 1ère fois, sans numéro d'autorisation et avec des billets d'avion indiquant un séjour de 3 semaines. Visa obtenu en 5 minutes à l'aéroport de Tehran (on n'était que 2 touristes à le demander) après avoir regardé uniquement notre attestation d'assurance. Prolongement à Isfahan sans problème avec 2 photos d'identité (voilée). Je ne doute évidemment pas une seconde de votre expérience et des consignes qui vous ont sûrement été données mais le problème, c'est qu'il y a presque autant de versions différentes que de voyageurs qui témoignent, entretenant une énorme confusion générale. Et l'attitude des agents à l'aéroport visiblement "à la tête du client" et fonction de leur humeur, ajoutée aux consignes officielles/pas officielles de l'ambassade à Paris n'arrangent pas les choses. Conclusion, il n'y a définitivement aucune logique, et ce serait une bonne chose que l'Iran se décide enfin à clarifier et définir strictement ses procédures. C'est donc malheureusement très difficile d'affirmer quelque chose... surtout à une personne qui habite aussi loin de Paris (comme c'est mon cas). Khoda Hafez.

Désolé mais je n'ai fait que retranscrire ce qui m'a été demandé au consulat à Paris .

Visa pour l'Iran

Linevny · 2015-06-28

Je te conseil, pour éviter toute déconvenue (comme octobre est encore loin), de te procurer un numéro d'autorisation via une agence en Iran (très facile tu les contactes par mail, cela coute 30 euros/personne et en 10 jours tu reçois par mail un numéro que tu indiques sur le formulaire et tu te rends au consulat).

Bonjour, je part en août en Iran pour 3 semaines et j'y vais en train depuis la Turquie donc je vais faire ma dmande de Visa auprès du consulat à Paris. Pour le fameux numéro d'autorisation, est ce qu'il faut forcément passer par une agence de voyage ou est ce qu'un ami iranien peut faire la demande pour moi auprès du ministère des affaires étrangères iranien? J'ai lu quelque part (je ne sais pas si c'est exact) que les agences demandent une réservation d'hotel pour procurer ce numéro mais je serai hébergée chez l'ami en question donc je n'ai pas dans l'idée de réserver un hôtel Vous avez des infos à ce sujet ?

Visa pour l'Iran

Decma · 2015-06-29

Merci, notamment à Bavaria, pour ces conseils. Je vois que les pratiques sont variables... Nous n'allons pas prendre de risques et allons passer par une agence; j'ai envoyé un mail à Ahad et attends sa réponse.🙂

Visa pour l'Iran

Roronew · 2015-06-30

Oui mais il n'y a pas que le consulat de Paris , je récupere mon visa au passage à Ankara sans prise d'empreintes et surtout ss déplacement à Paris.

RR.

Visa pour l'Iran

Sylisvain · 2015-07-01

Hello! Je suis parti en Iran 2 semaines en mai dernier. A l'époque, je stressais pas mal sur l'obtention du visa, sachant que j'étais en déplacement pro à l'étranger avant mes vacances et qu'il m'était impossible de faire une demande de visa à l'ambassade d'Iran de Paris. Je suis arrivé avec un grand sourire à 5h du matin devant le douanier, sans avoir apporté avec moi de lettre d'invitation ou d'assurance. Cela aura pris 1 heure environ mais j'ai bien obtenu le fameux sésame. En rencontrant de nombreux touristes étrangers durant mon périple, j'ai noté que la quasi-totalité avaient été dans la même situation. Ceux qui devaient l'étendre (pour les séjours de + de 15 jours) n'ont eu aucune difficulté à le faire. De ce fait, je vous conseille d'eviter tout stress pré-départ et de réaliser vos visas à l'arrivée à l'aéroport. Bonne vacances

Visa pour l'Iran

Decma · 2015-07-11

Merci pour ce retour d'expérience. Avec quelle compagnie êtes vous arrivé à Teheran? Le risque, en n'ayant pas le visa au départ n'est-il pas un refus d'embarquement de la compagnie aérienne? D'autre part le visa à l'arrivée est-il payant? Merci.

Visa pour l'Iran

Ap18 · 2015-07-16

Bonjour, Pouvez-vous me communiquer les références de l'agence que vous avez utilisée ? Merci, A.P

Visa pour l'Iran

Roronew · 2015-07-16

Bonjour,

J'utilise Key2Persia (comme en 2011) et je viens d'obtenir mon Ref. N° en une semaine pour récuperer mon visa à Ankara début aout. Ils sont trés réactifs et compétents.

RR.

Visa pour l'Iran

Sylisvain · 2015-07-20

Je suis parti avec Pegasus. Aucun souci au départ d'Orly.

Visa pour l'Iran

MékongKing · 2015-08-09

bonjour Sylvain et autres voyageurs en Iran... Je pars par avion en Iran début octobre prochain et souhaiterais rentrer en train, à une date indéterminée, de Téhéran à Ankara, voire Istanbul si les travaux sont terminés. D'où ma question, un forumiste s'est-il trouvé dans le même cas : au départ de France à l'enregistrement à l'aéroport où à l'arrivée en Iran, un billet de retour est-il exigé ? Merci d'avance.

JPB 😎

Visa pour l'Iran

MékongKing · 2015-08-29

bonjour, bonjour...

un billet de retour est-il exigé ?

aucun forumiste ne s'est trouvé" dans ce cas ? merci.

JPB 😎

Visa pour l'Iran

Anneorange · 2015-08-31

je me suis rendue au consulat : la réservation d'un hôtel ou une invitation sont aussi indispensables.Les empreintes ont été prises également la solution pour vous sera l établissement du visa à l'arrivée certainement possible également mais munissez vous bien de cette réservation ou invitation plus vos photos et 50 euros par personne

Visa pour l'Iran

Cocoman · 2015-08-31

J'apporte ma maigre contribution au débat même si mon cas est sans doute particulier étant donné que mon épouse est iranienne. Demande visa réalisée directement sur place avec passeport, formulaire de demande et attestation d'assurance Prix : 20 euros Récupération du passeport avec visa 30 jours comme demandé 1 semaine plus tard (Démarche réalisée en Juin 2015 pour voyage en Aout 2015)

Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un 1er voyage, il n'a pas été nécessaire de reprendre mes empreintes. Pour finir, le prix payé par le passé était pour ma part de 25 euros.

Visa pour l'Iran

Lafamililp · 2015-09-01

Bonsoir

Je reviens d'Iran et c'est mon 4ème voyage en deux ans. Le visa se prend sans aucune difficulté à l'arrivée pour une durée de 2 semaines, il coûte 60 euros. Pour mes deux derniers séjours (janvier et aout 2015), il était nécessaire de montrer une assurance, si vous possédez une carte bleue vous devez aller sur le site de Visa ou Master card et imprimer le document. En cas d'oubli il y a un bureau à l'arrivée où vous pouvez acheter une assurance (je ne sais pas combien cela coute). On m'a également demandé où je logeais et j'ai indiqué le nom d'un hôtel dans Téhéran avec un numéro de téléphone pour ne pas impliquer les amis iraniens chez qui j'étais hébergée ; aucun problème, pas d'empreinte. En août dernier, je suis restée 3 semaines... Je suis partie avec Qatar Airways et comme je n'avais pas pris de visa ils ont hésité à m'embarquer puis se sont renseignés et m'ont laissé passer. J'ai donc pris un visa de 2 semaines à l'arrivée que j'ai renouvelé au service émigration de Téhéran ; j'avoue que ce n'était pas si simple que cela, que ça a pris environ 2 heures dont un aller retour dans une banque pour payer et qu'il fallait deux photos d'identité (prises par leur soin dans un des nombreux bureaux). J'étais accompagnée par un ami ce qui a facilité la démarche : visite de 3 guichets sur 2 étages différents, aller retour dans une banque, prise de photo, attente dans des queues désorganisées, bref un peu folklo et pas si simple.

Visa pour l'Iran

Delfol · 2015-09-02

Bonjour,

un billet de retour est-il exigé ?

Je ne sais pas si c'est exigé, mais en tout cas, lorsque tu fais ton visa à l'ambassade, en avance, ils demandent les infos sur le vol de retour ... sans pour autant demander un photocopie du billet ou de la réservation ... je ne sais pas si ça peut t'aider ...

Visa pour l'Iran

Sylisvain · 2015-09-02

Hello, Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à cette question, ayant disposé d'un aller-retour lors de mon voyage. Courage!

Visa pour l'Iran

Djouliz · 2015-09-02

Je partage aussi mon expérience de demande de visa - à l'ambassade de Paris.

J'avais appelé l'ambassade avant, et ils m'avaient dit que pour le visa touristique il fallait numéro d'autorisation + une réservation d'hôtel (au moins les premiers jours).

Sur place la personne au guichet ne m'a pas demandé la réservation d'hôtel au final, elle m'a dit que vu que j'avais un numéro d'autorisation il n'y en avait pas besoin. Cela dit j'ai quand même mis l'adresse de l'hôtel en tant que contact en Iran sur le formulaire (avec accord du manager).

Je dois récupérer mon visa par courrier, j'ai joint une enveloppe affranchie à mon nom en recommandé avec AR.

Pour info, je suis arrivée à 11h 15 et je suis sortie à 13h30 de l'ambassade.

Visa pour l'Iran

MékongKing · 2015-09-04

merci Delphine & Sylvain pour votre contribution, il me reste la solution de prendre un vol retour de Téhéran en open, Pegasus en propose un, mais pas Turquish !

Courage!

c'est une boutade sans doute... bonne soirée.

JPB 😎

Visa pour l'Iran

Meg2 · 2015-09-04

je ne sais pas si un billet de vol retour sera exigé. Je peux juste dire que (1) pour une demande de visa via agence iranienne + numéro d'autorisation, on n'a pas besoin de billet retour ni de réservations ( je suis entrée en Iran en train sans avoir réservé d'hébergement, et ressortie à vélo 2 mois plus tard, en mai 2015) et (2) un abonné de ce forum a été refoulé alors qu'il comptait sur un "visa on arrival" et n'avait pas de billet retour.

Après, je ne sais pas si les formalités ont encore changé. En février 2014, j'avais obtenu mon premier visa iranien sans prise d'empreintes, ce n'était pas nécessaire si on avait un numéro d'autorisation (malgré ce qui était écrit sur le site web du consulat iranien...)

Visa pour l'Iran

Lyra26 · 2015-09-15

Bonjour,

Nous voyagerons 17 jours en Iran en octobre prochain. Nous sommes allés au consulat en début de semaine (pour info, nous habitons en Allemagne donc Consulat de l'Iran à Munich) pour faire notre demande de visa et il nous a été demandé un fameux n°de référence, que nous n'avions pas (nous n'étions pas au courant, pas mentionné sur le site du consulat allemand).

Le Monsieur, bien sympathique, n'a malheureusement pas su/pas voulu nous dire comment l'obtenir. En revanche, il nous a dit que ce serait beaucoup plus simple pour nous d'obtenir notre visa directement à l'aéroport. Ce à quoi j'ai objecté que l'on souhaitait un visa 17 jours et non 2 semaines. Réponse: à 2-3 jours près, ils vous donneront le visa pour la durée souhaitée!

J'aimerais pouvoir vérifier ces dires. Nous passons si peu de temps sur place, nous ne souhaitons pas perdre plusieurs heures (souvent une demi-journée de que l'on a pu lire) à renouveler notre visa pour 2 jours ;). Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information ?

Pour info, le visa au Consulat allemand coûte 50€ par personne et non une vingtaine d'euros comme en France.

Visa pour l'Iran

DocBedel · 2015-10-11

Qui peut me donner l'adresse du bureau d'ISPAHAN pour la prolongation du Visa > 15 jours ? Quelles formalités, paiement ? Merci d'avance

Visa pour l'Iran

MékongKing · 2015-10-11

Bonne nouvelle, je suis arrivé mardi dernier à l'aéroport de Téhéran et on m'a délivré un visa de 30 jours. JPB 😎

Visa pour l'Iran

DocBedel · 2015-10-11

Nous arrivons vendredi espérons qu'on aura aussi cette chance !

Visa pour l'Iran

Kattty · 2015-10-11

Nous arrivons vendredi espérons qu'on aura aussi cette chance !

Bonsoir bebel

Arrivée ce matin à Téhéran par le vol de turkish airline, je confirme que leur préoccupation principale au visa est l'assurance a avoir ou à acheter sur place ( de grands messages en information au bureau à ce sujet signalant que c'est une obligation). Après 1h d'attente ( a priori j'ai eu de la chance car les passagers devant moi attendaient depuis 3 heure) j'ai reçu mon visa mais pour une durée de 15 jours seulement !

Visa pour l'Iran

Francoischar · 2017-07-05

Hello Djouliz !

Je suis en train de faire ma demande en ligne de visa pour l'Iran - départ dans 3 semaines !

Ma compréhension est que la démarche se fait d'abord sur internet, puis on obtient un RDV au consulat à Paris, pour prendre les emprunte et récupérer son visa !

Deux questions s'il te plaît :

1. qu'est-ce que le numéro "numéro d'autorisation" dont tu parles , et comment l'obtient-on ?

2. la démarche en ligne nécessite de renseigner, je cite, "un numéro de téléphone et une adresse en Iran" . Pour le moment je n'ai qu'une résa pour la première nuit dans un hôtel à Téhéran, ensuite nous n'avons pas vraiment de programme et irons là où le vent nous mène ... Est-ce un problème ? Faut-il des résa d'hôtels pour l'entièreté du séjour ?

Si par ailleurs, d'autres personnes peuvent partager leur expérience avec la démarche sur place à l'aéroport, ce serait super !

Merci par avance aux internautes voyageurs !

Visa pour l'Iran

Lafamililp · 2017-07-05

Le visa s'obtient à l'arrivée, pas besoin de faire la demande au consulat Si tu lis la discussion en entier tu auras les infos. Bon voyage dans ce merveilleux pays Isabelle

Visa pour l'Iran

Roronew · 2017-07-06

A l'arrivée seulement si tu y vas en avion , ce qui n'est pas le cas de tt le monde. En voiture, il vaut mieux passer par 1 agence. RR.

Visa pour l'Iran

Djouliz · 2017-07-11

Salut François,

Si tu souhaites demander le visa avant, tu obtiendras un numéro d'autorisation en passant par une agence. Il y a des conversations dans ce forum qui donne les noms d'agences sérieuses ou obtenir le numéro.

Moi j'avais une seule réservation d'hôtel à Téhéran, et je suis arrivée à Tabriz au final. Ca ne m'a posé aucun problème.

Je n'ai pas tenté le visa sur place, mais apparemment ça se fait bien.

Visa pour l'Iran

Un4given2 · 2017-07-12

Si vous êtes en France, vaut mieux le faire avant de partir 1-vous payerez moins cher votre visa 2-vous ne ferez la queue en arrivant pour demander votre visa

Depuis février 2017 mes demandes peuvent se faire au préalable sur internet et ça vous communique une date de rdv, qui correspond à la date à laquelle vous devez vous présenter à l'ambassade à Paris pour prise d'empreintes et dépôt de passeport. Les visas s'obtiennent en une semaine

Visa pour l'Iran

Meg2 · 2017-07-12

Si vous êtes en France, vaut mieux le faire avant de partir 1-vous payerez moins cher votre visa

en Ile-de-France, oui, mais en France hors Ile-de-France, non : c'est plus rapide et moins cher de faire la demande de visa par correspondance, avec numéro d'autorisation délivré via une agence iranienne ; ou à l'arrivée.

Visa pour l'Iran

Un4given2 · 2017-07-12

Refaites le calcul. Même si vous habitez au find fond de l'Alsace ou à Marseille, en s'organisant à l'avance ☺️. Et à l'ambassade pas besoin d'autorisation du ministère des affaires étrangères iranien donc vous économiserez entre 35 & 60€ par personne rien que pour l'autorisation inutile à l'ambassade pour un visa touristique

Visa pour l'Iran

Davtahiti19 · 2017-07-12

Bonjour,

Je suis ennuyé par deux points. Le site du consulat précise qu'il faut soit : - avoir une attestation d'accueil de l'hôte (je n'en ai pas sauf si je trouve quelqu'un via le couchsurfing mais voudront-ils faire ça ?)

-une réservation d’hôtel pour la totalité de séjour (je n'ai pas l'intention de passer tout le séjour dans le même hôtel).

Donc, comment faire ?

Visa pour l'Iran

Un4given2 · 2017-07-12

Un e-mail de réservation lambda d'un hôtel iranien suffit. Même si vous y séjournez pas à la fin, pensez à l'annuler si vous changez d'options

Visa pour l'Iran

Roronew · 2017-07-13

"

en Ile-de-France, oui, mais en France hors Ile-de-France, non : c'est plus rapide et moins cher de faire la demande de visa par correspondance, avec numéro d'autorisation délivré via une agence iranienne ; ou à l'arrivée"

Entièrement d'accord avec toi, pour 50E. max tu évites l'hotel à Paris, l'AR à l'ambassade et le prix du billet TGV ou autre pour y aller, y'a pas photo si t'habites pas à Paris. C'est d'ailleurs pareil qd tu utilises Action Visa (ou autre) pour d'autres visa, tu payes leur service mais tu te déranges pas et t'as pas d'autres frais. RR.

Visa pour l'Iran

Meg2 · 2017-07-13

Refaites le calcul.

inutile : je sais parfaitement compter ce que des démarches à Paris me coûteraient, en frais de transport et en congé à poser !

Les seuls visas que je vais demander en personne au consulat sont ceux que je peux obtenir sur rendez-vous dans la journée à Genève ou Lyon, si mon pays de destination y a un consulat, et si j'ai un besoin "assez urgent" de mon visa. Ou, évidemment, ceux qui exigent qu'on se présente en personne au consulat pour prise d'empreintes, ou pour interrogatoire (par exemple, ayant des visas iraniens sur mon passeport, je ne peux plus obtenir de visa pour les USA sans un interrogatoire, pardon, un "entretien", dans un consulat des USA).

Visa pour l'Iran

Trainard · 2017-08-10

bonjour

je viens de recevoir mon visa pour un départ début septembre N'habitant pas Paris j'ai tout envoyé et reçu par la Poste ( en R avec AR) ( les empreintes: c'est fini!) Sur les conseils du service des visas de l'ambassade j'ai envoyé: la copie du document "visa application" à remplir en ligne (avec le numéro d'inscription) sur le site de l'ambassade 1 photo mon passeport l'invitation remplie par un ami iranien ( sur le doc qu'on trouve sur le site de l'ambassade) et la copie de sa carte d'identité l'attestation d'assurance rapatriement ( le contrat n'est pas nécessaire) j'avais envoyé les copies des e ticket des vols A/R mais ce n'est pas nécessaire il faut aussi envoyer l'original du récépissé de la Poste qui atteste du paiement du visa (50€)

Aucun autre document n'est à envoyer

j'ai reçu mon passeport et visa en moins de 15 jours

j'ai préféré faire le visa avant mon départ car je resterai 1 mois et pour ne pas avoir à attendre à l'arrivée et ne pas avoir de souci avec l'attestation d'assurance ou les coordonnées en Iran.

Précisions: le visa est de 3 mois à partir de sa date d'émission, il faut donc bien calculer ses dates de voyages pour ne pas faire la démarche trop tôt. Ne pas hésiter à tel au service des visas à Paris: l'accueil est bon et les renseignements et conseils très précis.

Visa pour l'Iran

Ifuldrita · 2017-08-27

Bonjour Trainard, Tu confirmes bien que les empreintes ne sont plus nécessaires ? Ce serait une super nouvelle ! Mais c'est bizarre, j'ai appelé l'ambassade à peu près à la date où tu as posté ton message et ils m'ont bien dit qu'il fallait venir en personne pour les empreintes (d'ailleurs, c'est ce qui est toujours indiqué sur leur site). Juste au cas où, ce sera bien ton premier séjour en Iran (il parait qu'il ne faut laisser ses empreintes que la première fois) ?

Visa pour l'Iran

Trainard · 2017-08-27

Je confirme: C'est le service des visas qui m'avait dit que les empreintes n'étaient plus nécessaires. Ce qui est une bonne nouvelle quand on habite à plus de 300km de Paris. Ce sera bien mon premier séjour en Iran. Comme je l'ai indiqué dans une autre rubrique: j'ai envoyé -passeport -photo - formulaire en ligne d'inscription - formulaire + phocop de la carte d'identité d'un ami iranien - le visa coute 50€ + frais de mandat de la poste 4€ - l'attestation d'assurance car celle des CB ne s'applique pas à l'Iran il n'est pas nécessaire d'envoyer la copie des billets d'avion

Toutes ces infos figurent de manière claires sur le site officiel de l'ambassade à la rubrique visa ( et il n'est pas question de prise d'empreintes) Attention peut être à prendre le "bon site" de l'ambassade

Visa pour l'Iran

Un4given2 · 2017-08-27

Je confirme: C'est le service des visas qui m'avait dit que les empreintes n'étaient plus nécessaires. Ce qui est une bonne nouvelle quand on habite à plus de 300km de Paris. Ce sera bien mon premier séjour en Iran. Comme je l'ai indiqué dans une autre rubrique: j'ai envoyé -passeport -photo - formulaire en ligne d'inscription - formulaire + phocop de la carte d'identité d'un ami iranien - le visa coute 50€ + frais de mandat de la poste 4€ - l'attestation d'assurance car celle des CB ne s'applique pas à l'Iran il n'est pas nécessaire d'envoyer la copie des billets d'avion

Toutes ces infos figurent de manière claires sur le site officiel de l'ambassade à la rubrique visa ( et il n'est pas question de prise d'empreintes) Attention peut être à prendre le "bon site" de l'ambassade

Ça dépend probablement de ta CB. Visa et Mastercard délivrent bel et bien une attestation d'assurance Europ Assistance valable pour l'Iran.

Visa pour l'Iran

PlanetX · 2017-08-28

C'est du grand n'importe quoi. Ils nous demandent des tas de truc et au bout du compte, cela diffère complèment. 😏 Mon exemple (qui date de 2 semaines): Les 2 francaises avec qui je vais aller en Iran habitent en France et sont à Paris à l'ambassade pour la prise d'empreinte. Grace au cousin d'un ami à moi, elles avaient des invitations et les photocopies de ses papiers d'identité. Elles s'étaient renseignées à l'ambassade par téléphone avant. Moi j'habite à Francfort, j'étais inquiète car j'ai la nationalité francaise. Au consulat (qui est à 15 minutes à pied de mon travail), je n'ai rien donné d'autres que le formulaire en ligne et mon passport ainsi que les 2 pages de formulaire que j'avais imprimées sur le site du consulat. J'ai payé 50 € par carte. C'est tout. J'ai même oublié de donner le papier de mon assurance maladie. J'y suis retournée 3 jours après pour aller chercher mon passeport, visa inclus. 😇

Visa pour l'Iran

Lafamililp · 2017-09-18

non le retour n'est pas exigé, juste l'attestation d'assurances.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.