Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Ferry Singapour - Jakarta

Discussion started by Koalarion on 2015-06-29

4 replies

English translation pending — showing the original.


Ferry Singapour - Jakarta

Koalarion · 2015-06-29

Comme j'ai eu du mal à trouver les infos aussi j'actualise un précédent poste car je viens de faire le trajet Singapour Jakarta en ferry le mercredi 24 juin 2015.

J'ai pris le ferry depuis harbour front à Singapour qui est un arrêt MRT donc super facile d'accès. Ferry en direction de l'île de batam ou plus précisément Sekupang.

Arrivée à harbour front j'ai acheté un billet de ferry à l'agence majestic fast ferry qui était le moins cher à 22 dollars singapourien l'aller simple pour Sekupang.

J'ai pris le ferry à 8:45 mais il y en a à 8:45, 9:45, 10:30, 11:20, 12:45, 14:00, 17:40, 18:40 et 20:40 avec cette compagnie.

45 minutes de bateau jusque Sekupang où je passe la douane mais avec la nouvelle loi il ne faut plus de visa donc je reçois un cachet et une permission de 30 jours dans le pays gratuitement.

Il n'est que 8h30 quand j'arrive à batam, je suis donc bien en avance car il y a une heure de moins en Indonésie.

À la sortie du port il faut aller sur la droite où il y a plein d'agences qui vendent des tickets pour toute l'Indonésie. Il y a une seule agence Pelni à cet endroit mais le gas ne voulait pas me vendre de billet là. Il m'a dit d'aller à l'office de Pelni. A ce moment là c'est l'assaut des moto taxi ou taxi qui veulent tous m'amener à l'agence sauf qu'un gentil monsieur me dit que c'est vmt tout près et que je peux marcher. Il faut aller sur la route face au port prendre à droite puis la première rue sur la gauche qui monte. Ensuite vous verrez une inscription sur la gauche indiquant l'office. La distance est de 500m pas plus du port à l'agence.

Là c'est un petit bordel ambulant mais c'est marrant les gens sont adorables et super étonnés de voir une blanche seule là. Il faut remplir un document avec notre nom âge et destination et le donner au guichetier. Là j'ai du attendre pas mal de temps car ils ont eu un problème informatique mais ensuite j'ai donné mon passeport, demandé un billet en classe économique pour le jour même (un mercredi) et j'ai payé 327.000 roupies ou l'équivalent de 21 euros jusque Jakarta. Il est 10h quand je suis de retour au port et j'ai donc 6h d'attente car le bateau part à 16h.

Je vous conseille donc de prendre un ferry de Singapour à Batam plus tard sauf si vous voulez visiter un peu Batam mais personnellement j'ai attendu dans le port!

Je suis entrée dans le bateau à 15h mais il y avait déjà plein de gens dedans donc je pense qu'il ouvrait à 14h. La classe économique c'est dans la cale tout en dessous mais c'est marrant. Tous les gens te regardent comme si tu étais un extraterrestre. Je pense que ce n'est juste pas commun de voir une européenne seule en classe économique. Il n'y a pas de doute, je suis la seule mais les gens sont juste adorables avec moi. Je m'installe sur mon matelas et puis je fais la rencontre des mes voisins de lit. C'est sur que ce n'est pas un voyage des plus confortable et la nuit il y a du bruit et la lumière reste allumée mais il suffit de boule quies et d'un cache œil que ça va directement mieux. Et puis quel bonheur de voyager avec la population elle même. Les échanges sont très riches et il y en a pas mal qui ont les bases de l'anglais. Bref un voyage que je conseille aux routards comme moi en soif de rencontres avec des indonésiens et d'aventure à la routs sur un bateau qui nous a emmené à bon port en 29h! Il faut aller faire la file pour les différents repas qui se compose de riz un minus peu de choux et un morceau de poulet ou de poisson dans une barquette. Ça fait l'affaire mais prenez de quoi grignoter car tout est assez cher à bord!

Ferry Singapour - Jakarta

GudangGaram · 2015-06-30

Bonjour, Merci pour cette information actualisée. Grâce à l'exemption de visa les expatriés de Singapour iront à Batam à moindres frais. Avec l'essor des compagnies aériennes à bas coût, les ferries ne doivent guère voir d'Occidentaux parmi leurs passagers. D'ailleurs, la Pelni n'a pas actuellement de site en Anglais. Les passagers qui t'ont vue ont eu des choses à raconter sur leur voyage, une fois arrivés.

Ferry Singapour - Jakarta

Bricouille · 2015-06-30

Salut, Merci beaucoup pour cette mise à jour.

Nous sommes actuellement en Malaisie et cherchions justement un moyen maritime de rejoindre l'Indonésie. En voila un, merci.

Par contre le ferry depuis Singapour coûte "bonbon". Et comme tu dis, très peu d'information sur internet... du moins rien de fiable puisque les low-cost ont fait fermer de nombreuses lignes. Rien depuis Johor Bahru?

Bonne journée et merci encore!

Ferry Singapour - Jakarta

Eidyl · 2015-06-30

Bonjour ! J'ai sillonné quasiment toute l'Indonésie avec cette fameuse "Pelni" , en classe économique, comme toi, et c'est vrai que ce sont de belles expériences! Par contre, je n'étais pas arrivée à faire le trajet depuis Singapour et tes renseignements sont vraiment les bienvenus car j'y retourne l'hiver prochain. Merci d'avoir pris la peine de les partager. Amicalement lydie

Ferry Singapour - Jakarta

Bricouille · 2015-07-17

Salut à tous,

Un petit message car nous avons tenté l'expérience il y a deux jours... Cela s'est malheureusement résumé être un échec!! :-)

Pour étoffer légèrement le déjà très bon post de Kalimarion. - Il n'y a pas de bateau partant de Johor Baru vers Sekupang. - On peut avoir des reduc' assez conséquantes sur le site de Batam Fast sur leur site web (moitié prix ou le tier du prix)

Une fois à Sekupang, nous avions crû comprendre (à tord! - shame on us!) que le bateau partait de Sekupang pour Jakarta le mercredi... Erreur, il étati parti la veille, et il n'y en a qu'un par semaine. Aussi voici les prochains horaires pour la fin du mois. 22/07@12:00 29/07@13:00 Cela coute moins de 350000 en eco'

Et pour Belawan/Medan, il y a des bateaux plus souvent: 25/07@5:00 27/07@9:00 Ce coute autour de 250000 en eco'.

Sinon, de nombreux bateaux rapides partent vers Sumatra, mais si ils sont bien plus confortables ils sont aussi bien plus onéreux.

Pour Buton (pour Pekanbaru): 300000 INR pour 5heures de traversée départ le matin. 130000~150000INR par personnes en taxi partagé pour remonter de Buton à Pekanbaru (4 heures de route)

Pour Kuala Tungkal (pour Jambi) 490000 INR par pers. pour 5 heures de trversée (Pas d'idée pour le bus après)

ATTENTION pas d'hébergement dans le coin du terminal de Sekupang. Mais il fait bon et c'est sûr pour dormir sur le port (si votre bateau est tôt le matin) Le terminal International n'est ouvert que la journée mais possède un hotspot WIFI bien pratique, et est climatisé.

Bonne journée.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.