Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

Éléphants à Koh Samui

Discussion started by Bozouls12 on 2015-07-05

20 replies

English translation pending — showing the original.


Éléphants à Koh Samui

Bozouls12 · 2015-07-05

Bonjour, nous serons a Koh Samui cet été pour 8 jours. Nous serons 4 adultes et 1 enfant ( 13 ans) Nous aimerions faire une promenade à dos d'éléphants. Quelqu'un pourrait il me dire s'il connait un endroit où nous portions aller ? Merci de votre réponse

Éléphants à Koh Samui

Obeoandpai · 2015-07-05

Bonjour, nous serons a Koh Samui cet été pour 8 jours. Nous serons 4 adultes et 1 enfant ( 13 ans) Nous aimerions faire une promenade à dos d'éléphants. Quelqu'un pourrait il me dire s'il connait un endroit où nous portions aller ?

bonjour il y a ce ghettho/camps de concentration:

https://youtu.be/IkNRbbRfEAg

ou bien prés des cascades des promenades d'une 1/2 heure dans le lit de la riviére là les éléphants bossent de 10:00 a 18:00 (manque que la pointeuse) bien pour la photo souvenir

Éléphants à Koh Samui

Bozouls12 · 2015-07-05

Merci pour votre réponse. avez vous le nom des cascades avec les éléphants ?

Éléphants à Koh Samui

Obeoandpai · 2015-07-06

Merci pour votre réponse. avez vous le nom des cascades avec les éléphants ?

Na Muang Les 2 options sont a Na Muang c'est sur la route entre Lamaï et Nathon sur votre droite (on roule a gauche) c'est trés bien indiqué en anglais promenades d'une 1/2 heure dans le lit de la riviére :

https://youtu.be/speJrcRUgyM

Éléphants à Koh Samui

Obeoandpai · 2015-07-07

precisions: comme il y a des intervenants qui ne savent lire qu'en diagonale,

1/ les vidéos ne sont pas de moi, source videothéque YouTube c'etait pour vous donner une idées des pietres prestations,

2/ dans les infos que je vous ai données, celles-ci sont uniquement a caractere informatif je ne voulais être ni juge, ni partie

eventuellement un fil a ce sujet avec diverses opinions: http://voyageforum.com/discussion/balades-dos-elephant-ce-qu-il-faut-savoir-thailande-d6959131/

Éléphants à Koh Samui

Yellowmop · 2015-07-07

Celui-qui-ne-sait-pas-lire-en-diagonale vous remercie de vos précisions, Tokara, suffisait juste de répondre gentiment à une question, et non une affirmation/condamnation, telle que vous semblez avoir pris mon intervention supprimée.

J'en conclue donc que vous êtes cohérent, voilà c'est tout, pas plus!!!

Mais ôtez-moi d'un affreux doute, ce n'est pas vous qui avez signalé mon post, n'est-ce pas? (je ne vous cacherais pas avoir reçu un MP d'un camarade inconnu de moi qui me posait la question) ; car vous êtes un homme de dialogue, n'est-ce pas?

A vous lire.

Yell😉wmop.

Éléphants à Koh Samui

Bozouls12 · 2015-07-07

merci de votre aide, nous verrons quoi décider

Éléphants à Koh Samui

Obeoandpai · 2015-07-07

merci de votre aide, nous verrons quoi décider

ayant habité 3 ans a koh samui n'hesitez pas pour d'autres renseignements

cordialement edit: pour sourire: http://voyageforum.com/v.f?post=6095876#6095876

Éléphants à Koh Samui

Damien1975 · 2015-07-07

Ça me tente aussi ça mais il paraît que les animaux sont maltraités dans certains endroits en Thaïlande et qu'il faut aller dans les endroits où les animaux sont respectés mais comment savoir quand on connaît pas et qu'on est là que pour les vacances surtout que souvent c'est booké plusieurs jours avant via les organisateurs de sorties / voyages / excursions

Éléphants à Koh Samui

Yellowmop · 2015-07-07

Bonjour/Sawasdee Damien,

Visiblement vous vous intéressez au "problème", c'est tout à votre honneur.

La maltraîtance animale a plusieurs "visages", la plupart du temps en lien avec l'exploitation mercantile: du zoo&aquarium (enfermement/confinement) au "manège" (matage, nacelle, parcage pour l'éléphant etc..), sans parler de la chasse (trafic de fourrure, d'ivoire ...), j'en passe, la cruauté et/ou l'indifférence humaine a/ont parfois de l'"imagination".

En ce qui concerne l'éléphant en Thaïlande, en quelques clics sur Google et/ou VF & autres forums de voyage (via le moteur de recherche), vous trouverez facilement des adresses respectueuses des pachydermes, en général des ONG locales, des centres d'accueil pour éléphants maltraîtés et/ou vieux, notamment dans les provinces de Kanchanaburi et Chang Maï.Chez eux, en principe, point de balade à dos/nacelle d'éléphant, mais une approche plus pédagogique et "intime": repas&bains en rivière...Expérience plus coûteuse que le "trekk" d'une demi-heure des structures "marchandes".

Sur les îles, n'en déplaise à ceux qui mettent un mouchoir sur leur conscience et responsabilité, les camps d'éléphants sont forcément "incompatibles". Si vous ne vous voilez pas la face, au premier coup d'œil vous flairerez l'exploitation, l'attrape-toutouristes.

A votre dispo pour d'autres précisions.

Bonne prépa de séjour.

Yell😉wmop.

Éléphants à Koh Samui

Damien1975 · 2015-07-08

Je suis en train de me renseigner sur le sujet. Je bookerais une excursion seulement dans un endroit responsable. Bonne soirée.

Éléphants à Koh Samui

Yellowmop · 2015-07-08

Perso, je parlerais plutôt de rencontre que d' mais bon...vous voyez!!! (question d'état d'esprit dans l'approche:un éléphant c'est un éléphant quoi: un Seigneur!!! vous comprendrez face à Lui, on se sent petit...).

Bonne recherche, Damien.

Yell😉wmop.

Éléphants à Koh Samui

Damien1975 · 2015-07-09

J'ai pas encore booker quoi que ce soit, je ferais ça fin juillet. Si vous avez des liens d'endroit bien où on respecte les animaux, je suis preneur.

Éléphants à Koh Samui

Yellowmop · 2015-07-09

Ma dernière expérience remonte à 2011 (de mémoire), y avions passé une chouette journée, en petit comité anglophone: www.elephantsworld.org

Éléphants à Koh Samui

Cagou55 · 2015-07-09

Ma dernière expérience remonte à 2011 (de mémoire), y avions passé une chouette journée, en petit comité anglophone: www.elephantsworld.org

Bonsoir Pascal ! L'ete 2014, j'etais a Chiang Mai pour accompagner une personne qui voulait aller au Nature Elephant Parc... Heureusement que c'est elle qui m'a paye ce sejour car 15'000 bahts quand meme ! Du lundi matin au dimanche nous avons passe notre temps a les nourrire, leurs torcher le luc, participer a faire la cuisine et a manger une nourriture "saine" souvent sans viande... L'enfer, une bande d'illumines comme participants et a 99% vegetarien, une vraie M cette semaine et les seuls a rigoler s'est cette ONG. La seule journee et nuit que j'ai trouve "sympa" c'etait chez les Karen... et encore !

Pascal, ne croyez surtout pas que je n'aime pas les animaux, mais la trop c'est trop et je pense qu'une nacelle bien mise sur le dos d'un elephant avec deux personnes, ce n'est rien ! Sur son dos, nous sommes des puces et rien qu'avec sa trompe il deplace un tronc qui est bien plus lourd que nous. Bref, pas plus grave que te monter un cheval... sans parler du dressage pour notre "plaisir" (tierce ou ceux dresses pour les coridas, etc, etc...) Savez-vous combien il faut de kilos de nourriture pour qu'un elephant puisse vivre "dignement" ? J'en vois beaucoup (helas) qui arpentes les trottoirs des villes/villages et meme a Bangkok (comme dirait Coluche, j'ai les photos) et tous ces touristes Kiniao qui hesite a acheter quelques petits sacs de bouffe a 20 bahts/chacun... Tous les soirs il passe devant le Narai Hotel sur la Silom Road a 500 metres de Patpong ou ces memes touristes "bouffons" depensent des petites fortunes pour acheter leurs "plaisirs" ainsi qu'un max de copies pour remener en Europe... Je pense que cet elephant et bien d'autres que s'ils pouvaient choisir et parler diraient "oui, mettez-moi une nacelle et tous les jours je veux transporter des enfants, des touristes, mais je ne veux plus vivre cette galere tous les jours entre les voitures et surtout grever de faim !"

Voila, c'etait mon avis et participation sur ce topic que je trouve tres interessant !

Bonne continuation a Tous

Éléphants à Koh Samui

Damien1975 · 2015-07-09

Merci. Il est tard ici, je lirais cela demain.

Éléphants à Koh Samui

Obeoandpai · 2015-07-10

Savez-vous combien il faut de kilos de nourriture pour qu'un elephant puisse vivre "dignement" ? J'en vois beaucoup (helas) qui arpentes les trottoirs des villes/villages et meme a Bangkok et tous ces touristes Kiniao qui hesite a acheter quelques petits sacs de bouffe a 20 bahts/chacun... Tous les soirs il passe devant le Narai Hotel sur la Silom Road a 500 metres de Patpong ou ces memes touristes "bouffons" depensent des petites fortunes pour acheter leurs "plaisirs" ainsi qu'un max de copies pour remener en Europe... Je pense que cet elephant et bien d'autres que s'ils pouvaient choisir et parler diraient "oui, mettez-moi une nacelle et tous les jours je veux transporter des enfants, des touristes, mais je ne veux plus vivre cette galere tous les jours entre les voitures et surtout crever de faim !"

+1 c'est sur qu'avec la wifi dans la chambre pour debattre de ce vaste sujet, ca occulte legerement la vision generale et si la clim est trop poussé, c'est la cata

(comme dirait Coluche, j'ai les photos)

Obeo aussi, j'ai un copain et son mahout, qui passe 2 fois par semaine dans notre lotissement, et je peux t'affirmer que rare sont les residents thaïs qui n'achete pas des petits sacs a 20 bahts et la plus part, connaissant la desesperance, de ces mahouts font le waï de respect a ceux, qui se sont rerouvés sans travail avec l'arrêt de l'exploitation forestiere qui ne trouvent plus de travail dans les camps avec nacelles, grâce a la nouvelle tendance "tourisme equitable" merci les ONG internationales et les cafés du commerce je comprends pourquoi parfois les thaïs ne nous aime pas plus que ça

la photo du copain a la maison d'Obeo: http://voyageforum.com/...post=7093942#7093942

cordialement Obeo

Éléphants à Koh Samui

Cagou55 · 2015-07-10

+ 1 Obeo !

Entierement d'accord avec toi "mon vieux", parfois j'ai honte d'etre un farangset... Merci pour m'avoir fait connaitre Daniel Guichard et d'avoir corriger cette ignoble faute, j'aurais pu en crever ! 😉

Oui, les Thailandais(es) connaissent la solidarite, on l'a vu quand il y a eu le tsunami ainsi que les inondations de 2011 et je le vois encore pratiquement tous les jours !

Bien a Toi et bonne continuation au Royaume du Siam

Éléphants à Koh Samui

Obeoandpai · 2015-07-10

Entierement d'accord avec toi "mon vieux", parfois j'ai honte d'etre un farangset... Merci pour m'avoir fait connaitre Daniel Guichard et d'avoir corriger cette ignoble faute, j'aurais pu en crever !

A part le petit coup de griffe indirect a chaud, je n'ai pas relevé par la suite, j'ai compris que c'etait une mauvaise lecture.

que celui qui n'a jamais pêché, jette la 1° pierre

bonne journée a toi Obeo

Éléphants à Koh Samui

Yellowmop · 2015-07-10

B🙂z🙂u Cagou,

Je ne contesterais pas la sincérité de votre récit, les ONG et autres centres d'accueil ne sont pas tous infaillibles/irréprochables, ma propre expérience s'est visiblement mieux passée que la vôtre, pourtant leur programme d'activités semblent assez similaires. Peut-être n'avons-nous pas la même perception des choses ni les mêmes attentes et goûts: vous parlez d'une : perso les végétariens ne me gênent pas, ni la cuisine végétarienne, quand apparemment une semaine sans viande (de cerf?) vous rend "nerveux" (ce que je peux comprendre). Chez Elephants World, prés de Kanchanaburi, nous avons démarré la journée en partant à une heure de route ramasser de grosses courges, puis les avons lavées au retour et servies aux éléphants (une 10aine de "trompes" je crois).Après un déjeûner végétarien copieux et convivial, "cours" sur les éléphants et observation de soins vétérinaires.En milieu d'après-midi, baignade dans la rivière avec les pachydermes.Perso, avons kiffé.Apparemment le Nature Elephant Park est une plus grosse structure que l'Elephants World, nous n'étions pas plus de 10 visiteurs/participants, ceci explique peut-être aussi votre "déception".Et puis quand je découvre une adresse, perso je préfère "tester" une journée plutôt que de me "lancer" sur une semaine complète, d'autant que, comme vous dîtes, le tarif est assez élevé...

Ceci étant, je m'étais renseigné, sur leur site web, du déroulé de la journée, donc pas de surprise sur les activités; pas vous?

Pour ce qui est du reste de votre post: les blessures sur l'éléphant de "manège", vous pouvez les contester/nier, mais elles sont actées (peu importe si elles sont dûes à la nacelle, au cornac/mahout ou autres).Je vous renvoie au lien d'Azerty.Ne parlons pas des éléphants dans la ville (BKK!!), une incongruité de nos jours, une supercherie, une abomination; j'avais, dans un moment d'égarement (j'étais alors naïf sur le sens de l'humour/lecture en diagonale des "squatters" de VF), initié un troll-gag sur VF à ce propos, alors je "connais" le sujet...🤪

Voilà, je vous ai répondu, je veux bien ne , mais dois-je penser que vous les aimez et surtout je m'interroge, sans animosité, sur la manifestation de votre affection (vous optez pour la nacelle).Rien n'oblige personne de choisir entre le marteau et l'enclume, perso je pense qu'on peut approcher l' éléphant sans (trop) lui nuire dans certaines structures, quitte à s'asseoir, c'est le cas de le dire, sur le "vieux rêve" d'une balade à son dos.Encore une fois, question de conscience et de responsabilité individuelle.

Bonne continuation sur le Caillou, cher à mon cœur.

Et gloire à l'éléphant.

Pascal aka Yell😉wmop.

Éléphants à Koh Samui

Obeoandpai · 2015-07-16

Oui, les Thailandais(es) connaissent la solidarite,

Bonjour,

tout a fait mais, malheureusement, il y à aussi de sombres individus qui, pour proteger leurs cultures n'hesitent pas a employer l'extrême

difficile la cohabitation dans un pays ou la "civilisation" a pris le pas sur la nature sauvage

l'article complet sur le bangkok post du 15 courant: http://www.bangkokpost.com/...teriously-in-hua-hin

extrait:

Le gestionnaire d'une ferme à proximité du parc national de Kaeng Krachan a avoué avoir tué trois éléphants sauvages qui ont été trouvés morts dans un quartier de Hua Hin mercredi

cordialement Obeo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.