in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Discussion started by Hannahannah on 2015-07-12
352 replies
English translation pending — showing the original.
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Hannahannah · 2015-07-12
Au hasard d'une discussion sur le forum Espagne je me suis rendue compte que certains pensent qu'il faut se ménager, ou ménager son entourage , après la soixantaine .
Perso , j'ai 67 ans , je ne change rien à mes habitudes , sauf un rythme un peu plus doux , mais à la retraite on a plus de temps , et avec plus d' appréhension au niveau des grosses chaleurs .
Alors je lance ce post , vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon , avez vous besoin de plus de confort , à vos claviers , dans le respect du rythme de chacun 😎😎
Cordialement,
Hannah
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Giorgio13 · 2015-07-12
le cap des 60 ans et surtout de la retraite n'a pas changé grand chose sinon d'avoir plus de temps ; je ne voyage qu'en voiture , le voyage commençant à la sortie de mon garage , mais comme j'ai plus de temps j'évite les autoroutes
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Hannahannah · 2015-07-12
Merci de votre réponse ,
De fait pour beaucoup d'entre nous qui aimons voyager il me semble que l'important c'est d'avoir plus de temps .
Je ne voyage aussi qu'en voiture, mais depuis toujours . J'aime trop ma liberté ; quand on veut prendre des chemins de traverses , aller voir un paysage ou un petit village ( j'aime pas beaucoup les villes) c'est pratiquement incontournable .
Pour moi aussi le voyage débute à la sortie du garage , il m'arrive de devoir prendre l'avion , mais j'ai toujours l'impression de louper une partie du voyage .
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Djalma · 2015-07-13
Alors je lance ce post , vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon , avez vous besoin de plus de confort , à vos claviers , dans le respect du rythme de chacun
Oui plus de confort et de sécurité...Avant je pouvais dormir n'importe où et manger et boire n'importe quoi dans n'importe quel endroit du monde. Il m'arrive aussi de me poser des questions que je n'aurais même pas imaginées il y a quelques années concernant les problèmes de santé( vaccinations médocs et autres) et de sécurité liés aux prises d'otages ou d'attentats par exemple et sur les risques encourus en haute montagne. Mes articulations se fragilisent un peu , je suis devenu de moins en moins autonome et fait maintenant appel à des porteurs et même parfois des guides pour des treks dans l'Himalaya. Depuis qu'on m'a demandé une fois une attestation d'assurance j'en viens même à m'assurer pour un simple trekking!
Malgré tout je ne réserve toujours pas d'hotel avant de partir et ne programme rien de bien défini avant mon départ;je vois toujours une fois sur place.
Mon plus grand manque: ne plus être capable d'aller à l'aventure de manière autonome à la rencontre de tribus isolées. Mais là c'est certain je ne ferai jamais appel à l'agence machin pour une "immersion authentique chez les...."
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Hannahannah · 2015-07-13
Mais là c'est certain je ne ferai jamais appel à l'agence machin pour une "immersion authentique chez les...."
OUF !!!!! merci Jean Michel , pour le reste il est vrai que certains trecks peuvent être risqué seul, mais question assurance il y a celle de la carte bleu, plus souvent une assurance liée à la voiture ( à la Maif j'ai une assistance internationale pour tout, même si je ne suis pas avec ma voiture ) .
Souvenir des débuts de la cinquantaine , je glisse dans l'hôtel sur un sol mouillé , et hop 🏴☠️ je me coince total le jour du départ , l'assistance m'a amené à l'avion et ensuite de Paris j'ai eu droit à une place d'avion pour Bordeaux plutôt que le train initialement prévu , avec une visite médicale bien sur et des médocs pour soulager mon dos .
Mon plus grand manque ne plus pouvoir faire de longue distance en voiture , trop de fatigue lié à un problème oculaire naissant (DMLA) ....Le dernier grand trajet c'était de La Gironde en passant par l'Italie jusqu'en Albanie et un tour en Grèce toute seule , aujourd'hui il me faudrait 15 jours 😉
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-13
moi ... je ne voyage pas depuis bien longtemps tout de même ! (10 ans on va dire, la retraite quoi)
67 ans
je voyage en avion + en "road-trip" : bus et tous transports locaux.
en Afrique, je me ménage au niveau de la chaleur en allant pas en plein cagna au soleil des après-midi, et en trouvant des hébergements avec au minimum le ventilo. (la clim : souvent trop cher mais si je pouvais, je ne dirais pas non).
c'est bizarre mais dès que je prends un départ, en un rien de temps, il me semble passer sur un autre mode de fonctionnement : je "n'entends" plus ni mon dos ni mon .... estomac (gourmandise, ou même faim). Et ça fonctionne pour l'instant.
j'ai même dormi sur de la caillasse y'a deux ans dans des bivouacs en France .... mais .... y'a deux ans ! (je croyais pourtant que j'allais souffrir mais non)... faudrait refaire maintenant pour voir si .....
mes assurances : je fais à minima avec ma carte visa et celle de mon assurance perso (responsabilité civile) qui contient de bonnes clauses à ce sujet.
en croisant les doigts.
5 mois en Afrique l'an dernier, et je repars en novembre de même : bus, taxi-brousse.
j'apprécie avoir du temps pour diluer mes découvertes .... ne pas cavaler derrière un timing serré ect ...
jusqu'à quand ? encore un peu tout de même. Restons optimiste.
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
MirandaMouse · 2015-07-15
Comme j'avais répondu sur le sujet sur l'Espagne, l'âge n'a pas toujours à voir avec la santé, et ce dans les deux sens.
Je suis loin d'avoir 60 ans mais je me ménage car j'ai une petite santé, je fatigue vite (non, rien à voir avec le fait d'être fainéante, j'anticipe direct), je ne supporte pas la chaleur (le froid non plus, mais au moins on peut se couvrir et on finit pas en syncope), je dors mal, alors dans tous les cas je prends mon temps, je ne fais pas des journées marathon et je ne pars pas dans les endroits chauds l'été.
Je connais des sexagénaires bien plus en forme que moi non vraiment, ça n'a rien à voir avec l'âge en plus 60 ans de nos jours c'est encore jeune !
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-15
c'est vrai l âge ne fais pas tout
mais
il ne faut pas rêver non plus, le vieillissement un quelque chose de naturel et d’inéluctable et même si on désire le contraire de toutes nos forces, il y a des choses qui changent. pas en mieux ..... (si contraire, ça se saurait 😉)
donc, si, le sujet a toute sa pertinence, d'autant plus que justement les retraités, en meilleure santé qu'autrefois dans leur majorité, partent voyager.
mais meilleure santé ne veut pas dire que dans nos organismes et dans nos têtes il ne se passe rien ..
tu verras, un jour 😎 (fais comme nous, donne ton âge🙂 )
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
MirandaMouse · 2015-07-15
Je vois que je suis déjà complètement déglinguée à moins de 30 ans, donc si ça continue et empire, à 60 je ne voyagerais tout simplement plus (et je serais sans doute six pieds sous terre car une vie sans voyages est une vie mortelle pour moi).
Oui on vieillit tous, certains plus vite que d'autres ! (j'ai déjà un corps de mamie intérieurement, heureusement à l'extérieur ça va 😎)
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Moushika · 2015-07-15
Bonjour,
Je crois que ce sujet peut en encourager à voyager . C'est chouette que tu l'ouvres .
Je ne suis pas encore dans les plus de 60 ans , mais j'en approche , et me suis déjà demandé " Pendant combien de temps pourrai-je encore voyager ?
Voyager à mon goût , bien sûr . C'est à dire en achetant un billet d'avion pour les longues distances , en réservant la première nuit si j'arrive le soir ou la nuit , puis en avisant au jour le jour . Avec une préférence pour les trajets en bus locaux , une allergie pour les guides , et pas un gros budget .
Récemment , je suis allée en Russie et j'avais réservé des nuits par booking , car il en fallait un peu pour le visa .Sur place , il fallait ensuite trouver l'endroit en ne parlant pas russe , parmi des Russes qui ne parlaient que Russe ...je suis arrivée partout et ai tout trouvé comme toujours , mais cela demande des pieds et de l'énergie , ...que j'ai toujours , mais jusqu'à quand ?
Je me dis que , à tout âge , avec tous les budgets , tous les caractères , et avec tous les goûts , chacun adapte avec ses possibilités .
Jusqu'à quand pourrai-je voyager comme j'aime ? L'avenir dira ....jusqu'à 70 ans ?
Puis j'adapterai , comme je le fais déjà , puisque j'adapte à mes goûts , mon budget , mon énergie ....et bien je continuerai à adapter ....jusqu'au bout ..c'est ce que je souhaite .
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Grene · 2015-07-15
bonjour, sympa cette discussion. Je me sens moins seule.
Nous ne voyageons que depuis une dizaine d'année, mon mari et moi. Les 1ers voyages avec guide et patati patata. Certains voyages en groupe, mais ce n'est pas mon plaisir.
Nous nous sommes lancé, comme des jeunes, ont ironisé les enfants, 3 semaines en Inde, Megalahya. Un but ma nièce y bossait. Ce fut un grand moment. Depuis je prépare, j'organise vol sec et 1ere nuit. Ensuite au gré du vent.
Et c'est le bonheur! il y a 3 ans j'ai eu une intervention cardiaque et j'ai cru que c'était fini pour moi les voyages. Et bien non, c'est différent car un traitement à faire suivre et les analyses toutes les 3 semaines. Organisation et renseignements sur ce forum. Nous venons de passer 3 mois au Cambodge , et je n'ai qu'une envie repartir. Plusieurs voyages en préparation Laos/Cambodge, Egypte pour la 3ème fois, Congo (ma nièce y bosse)et Japon (neveu).
Bien sur je ne trotte pas comme à 20 ans, mais ca tombe bien, je veux savourer. Je récupére moins vite, pas de problème;
alors oui, l'âge est là, mais pour le meilleur, tant que je peux mettre un pied devant l'autre, en route.
Je vous souhaite à toutes et tous, plein de voyages, et soyez heureux
Chantal
PS nous avons 60 ans bien passés
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-15
on se demande tous comment et jusqu'à qu'à quand, jusqu'à où on voyagera ...
j'ai vu un petit pépé de 82 ans sac à dos à pied vers Compostelle
je lis des témoignages de personnes au delà de 70 qui voyagent encore "roots", sac à dos, bus et autres transports locaux, hors TO bien sur.
67 .... je m'interroge ....🤪
et puis je me dis que si on doit pour des raisons évidentes de santé ralentir ou arrêter les voyages "deplacements physiques", on peut s'inventer d'autres voyages.
je pense à ça car dimanche soir, j'ouvre ma maison à deux musiciens et chanteurs (violon-guitare-udu + voix). j'ai lancé des invitations dans mon village et son camping, quelques amis, un musicos du coin à qui ça donne des idées, .... nous dinerons tous ensemble ensuite, repas de partages ect .. je me dis que ce genre de choses, ce sont aussi des voyages ....
vous me direz qu'on se console comme on peut ....
y'a des parenthèses d'évasion qui se ferment : on peut en ouvrir d'autres
enfin cet hiver, j'espère quand même revoir l'Afrique.
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Djalma · 2015-07-15
il y a des choses qui changent. pas en mieux ..... (si contraire, ça se saurait
Peut-être qu'on est plus détaché des choses et des événements et parfois plus serein.
J'ai remarqué que sur le plan physique on perd assez peu en endurance quand on est marcheur par exemple; en tous cas si je me compare à pas mal de jeunes je ne me sens pas encore défavorisé sur ce point mais ça viendra sans doute un jour!
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Atila · 2015-07-15
en tous cas si je me compare à pas mal de jeunes je ne me sens pas encore défavorisé sur ce point mais ça viendra sans doute un jour!
J'ai fait dans ma jeunesse le tour du Mont Blanc avec mes parents (bien plus entraînés que moi à ce genre de chose...).
Bonne dernière les premiers jours, j'ai viré largement en tête les derniers...
Selon les âges et à santé égale, les capacités physiques ne sont pas les mêmes.
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Atila · 2015-07-15
jusqu'à quand ? encore un peu tout de même. Restons optimiste.
Si je regarde autour de moi, je pense qu'hormis certaines maladies très invalidantes genre parkinson, il est encore possible d'effectuer des voyages assez lointains jusqu'au quatrième âge.
Peut-être pas dans les mêmes conditions qu'avant mais qu'importe. 🙂
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-15
je pense aussi ....😉
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Atila · 2015-07-15
Et puis le cinquième âge voyage encore sur ce forum...😇😄
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Djalma · 2015-07-15
Selon les âges et à santé égale, les capacités physiques ne sont pas les mêmes.
Et les capacités intellectuelles non plus🤪
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
MirandaMouse · 2015-07-15
Ça c'est sûr 😮
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Jossrata · 2015-07-15
Au hasard d'une discussion sur le forum Espagne je me suis rendue compte que certains pensent qu'il faut se ménager, ou ménager son entourage , après la soixantaine .
Perso , j'ai 67 ans , je ne change rien à mes habitudes , sauf un rythme un peu plus doux , mais à la retraite on a plus de temps , et avec plus d' appréhension au niveau des grosses chaleurs .
Alors je lance ce post , vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon , avez vous besoin de plus de confort , à vos claviers , dans le respect du rythme de chacun 😎😎
Cordialement,
Hannah
Bonjour Hannah,
J'ai le même âge que vous et je ne change rien . Je me sais en forme et le resterai dans le mouvement.
Jocelyne
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Natb72 · 2015-07-15
"Alors je lance ce post , vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon , avez vous besoin de plus de confort , à vos claviers , dans le respect du rythme de chacun 😎😎"
Bonjour HannahEncore une (petite) décennie avant d'être directement concernée...mais tel que je me l'imagine... surtout pas "plus de confort"! Ce que j'aime dans le voyage (entre autres, mais ça arrive en bonne place) c'est justement de ne pas avoir le confort que j'ai toute l'année. Je parle des voyages "longs" de l'été, pas des courts séjours qui ont surtout pour but de changer d'air et de se reposer (déjà maintenant🤪) Je me sens ainsi beaucoup plus libre et proche de la nature, et je reconnecte avec des choses simples. Ne plus voyager comme ça me donnerait un sentiment de perte et me ferait vieillir encore plus vite je crois. Je n'aurai peut-être pas le choix...Ce qui changera par contre, c'est que le rythme sera moins soutenu, car nous aurons plus de temps pour faire les choses (première aspiration à se ménager? Aïe aîe aîe, ça commence😏!)
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-15
aspiration à se ménager ? on acquière, cela a été dit un peu plus haut, un peu de sagesse, bien grand mot, de sérénité, qui fait accepter de se ménager et de faire selon la forme (corps et esprit).
on ménage la monture 😉
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
MirandaMouse · 2015-07-15
Encore une fois je n'ai pas 60 ans mais ayant l'impression d'avoir une santé d'une personne de cette âge (voire pire) je me sens concernée (j'espère que je dérange pas su ce topic, ce n'est pas mon idée), j'ai donc appris en effet à me ménager, écouter mon corps, ne pas trop charger la barque... On s'y fait !
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Oilean · 2015-07-17
Bonjour !
67 ans aussi. Celui, celle qui ne change pas à cet âge est et reste une minorité, sinon rareté. Je sais mon potentiel physique en baisse depuis 2 ans. C'est un âge charnière.. J'accepte très bien de me ménager. Geindre sur ses précédentes capacités, c'est régresser et s' handicaper prématurément. La tête restant pleine de projets, je freine et m'adapte sans regrets inutiles qui minent le moral et donc diminuent la force du corps. La marche reste ma façon privilégiée de me déplacer. Je rêve de sentier douanier plutôt que de l'Inde, et 2h d'avion me transportent à Porto pour un début de camino portugais. Je reste effectivement plus à portée d'un retour rapide à mon domicile (pas pour moi, mais nécessaire pour un membre de ma famille). Je ne désire pas plus de confort (sauf éviter les excès de température climatique) mais en adoptant (et acceptant très bien) un pas - physiquement et mentalement - plus lent, en compensation plus récupérateur de sensations, j'engrange et analyse bien plus et différemment des bonheurs, contacts et découvertes que "j'avalais sans mâcher" dans mes plus jeunes et plus lointaines traversées. Je suis plus « tortue » mais à ce rythme admis je rencontre 3 fois plus d'occasion de rencontres enrichissantes.
Un plus : voyageuse toujours solitaire, mes cheveux blancs (assumés, enfin ! Plus de teinture!) - et mon sac à dos toujours là - font que plus de générations viennent vers moi, bien plus que dans ma jeunesse voyageuse où les tranches d'âge se cantonnent souvent entre elles. C'est Différent et toujours aussi riche. Aucun regret donc.
Très heureuse de vous retrouver toujours sur ce forum ! 🙂
(superbe idée, Béa, de faire entrer les musiciens dans ta maison ! pour moi, j'aimerais faire un mini tour de régions de France en mobylette - et ce soir je vais vivre au rythme des danses péruviennes...à 15 kms de chez moi) le voyage est partout sous multiples formes, il ne faut surtout pas le rigidifier en un seul profil).
Michelle
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-17
bien dit tout cela Michelle.
envie de retourner en Afrique mais en même temps grosse appréhension sur la manière de gérer la chaleur (j'en ai pas mal souffert l'hiver dernier) ... j'hésite. je veux et ne veux plus .. bref le stand bye.
faire autrement, ailleurs ....
trouver d'autres ailleurs enthousiasmants, en inventer ...
que serra serra 😉
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Martinoche · 2015-07-17
Bonsoir
Hé bien pour moi pour l instant c est sac à dos sans réserver à l avance, au hasard des lieux et des rencontres, c est sur que de temps en temps les bus des compagnies privées ont remplacé les bus locaux, bien que l année dernière j en ai pris pas mal en Birmanie mais je n avais que 59 ans.......J apprécié beaucoup cette façon de voyager libre de mes choix bons ou mauvais cela dépend, une seule chose à changé dans mon sac a dos la trousse à pharmacie qui est un peu plus lourde😊, mais j espère pouvoir continuer encore longtemps. Je suis actuellement à Hué et mon sac à dos est près pour demain matin départ sur Hanoï en passant par le parc national près de hué et demain soir bus de nuit après on verra bien et c est ce que j aime
Cordialement
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Solene40 · 2015-07-17
Oh Michelle comme j'aime ta vision des choses et combien j'espère, le moment venu (je suis une jeunette de 42 ans, enfin jeunette ça dépend pour qui 😉) prendre exemple sur toi. Merci en tout cas pour cette vision positive du temps qui passe.
Christelle
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-17
mais si t'es une jeunette .... tu pourrais être ma fille 😉
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Oilean · 2015-07-19
🙂 super !...Ah...mais ? tu triches ! tu n'as QUE 59 ans ! 😉
(hum c'est pure envie de ma part, c'est tout. Bonne continuation au Vietnam !)
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Oilean · 2015-07-19
😉 coucou béa !
la chaleur+trop%humidité est une difficulté avec l'âge (ou les problèmes cardiaques et respiratoires !) Il faut vraiment faire attention, on ne peut pas forcément "s'habituer". Le corps a ses raisons que l'envie n'a pas...
Ma fille rêve d'Islande, "avec le froid tu peux toujours ajouter un pull à un pull, alors que pour la chaleur, une fois complètement déshabillée...y a plus rien à ôter sauf la peau ! " (juste raisonnement !) ...
C'est magnifique, l'Islande, mais...le budget nécessaire n'est pas le même que le Bénin ..! Et puis on peut pas bivouaquer sous son tarp, je pense...😕
Inventer, ne jamais baisser jamais les bras (ni les genoux !) : je ne peux plus trop "faire" du vélo, mais en louant un vélo électrique, ça me plairait de faire le Véloroute du Rhin, une remontée du fleuve depuis la Suisse jusqu'à la Mer du Nord (pratiquement à plat et on peut bivouaquer !).
Je n'ai jamais essayé de postuler mais j'aimerais aussi tenter : chantiers de fouilles archéologiques (en France, pas sous les Pyramides d'Egypte..) ouverts aux bénévoles (l'été, oups, peut faire chaud et faut pas trop avoir le dos sciatiqueux.....mais il faut surtout avoir PLUS de 18 ans ! (c'est notre cas! hein les filles ?)
J'ai eu le bonheur de participer bénévolement à la réfection d'une petite église vétuste de mon département, "voyage" pas si loin de chez moi, expérience touche-à-tout et apprécié le partage (travail ou repas pique-nique) en communauté villageoise, tout en se sentant idéalement un peu "étranger en vacances" et un peu "propriétaire responsable" du lieu, après l'inauguration, ..ça fait drôle). Un avantage certain : pas de bagages à faire..même pas ma nouvelle trousse à pharmacie "+ 60 ans" !)
"Ailleurs" n'est pas nécessairement loin...
Amitiés 🙂
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Oilean · 2015-07-19
Non-non Solene, faut surtout pas prendre exemple sur moi...
Il y a tout ce qu'on n'ose pas dire quand on voyage..après 42 ans : je mets un temps fou à préparer mon topo et mon sac à dos (des semaines ! c'est presque le meilleur, je trouve) et ensuite je suis anarchique sur place, j'ai nouvellement un problème de concentration qui me joue des tours dans l'orientation, l'oubli du document essentiel ou le nom et la rue de mon hôtel (! Ca met du piment). Une fois, j'ai constaté après 150 km de voiture que j'avais oublié mon sac à dos à la maison...demi-tour et retour = 450 km (faut vraiment aimer randonner en Pyrénées !). Je m'en veux quand il m'arrive de me tromper de bus ou de train (pas avion, encore..), ou d'avoir mal lu un panneau et fais 8 km à pieds pour rien sur le chemin du Vezelay (pas loin de chez toi, peut-être bien)... Et puis sûrement j'espère beaucoup plus faire que je ne fais. Tu vois que je ne suis pas exemple à suivre..😕 mais j'assume et persiste 😎.
Tu as 30 ans au bas mot de potentiel voyages devant toi : chance ! dépêche-toi d'en profiter ! Et surtout viens nous le faire partager après. J'adore vous lire. Certains lieux nous restent inconnus, pas parce qu'ils sont inexplorés mais pas racontés tout simplement ! On est privé comme ...Arte Documentaire sans l'image et le son...😠
Alors à +
Amicalement.
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Martinoche · 2015-07-19
Non non cette année j en ai eu 60 😄
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-19
tu s raison, on a des ailleurs à inventer
mon ailleurs de ce soir ....😉 .... chez moi !

Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Patoune · 2015-07-20
Bien sympa cette discussion, merci Hannah.
Pour ma part je vais tranquillement sur mes 69 ans.
Côté santé ça va assez bien vu mon âge, par contre c'est plutôt le côté finance qui sera un jour un frein ou un stop définitif à mes voyages. J'ai une toute petite retraite ce qui m'oblige à travailler à temps partiel, pour le moment ça va mais le jour où je ne pourrai plus travailler je ne pourrai plus voyager non plus.
Je voyage souvent seule, à l'économie, sac à dos bus locaux et hébergement pas cher.
Dès que mon pécule est suffisant je pars.
Avec l'âge mon sac se fait de plus en plus léger pour ménager mes articulations.
Le mois dernier j'ai tenté un voyage organisé en groupe pour visiter la Namibie, le pied pour ce pays magnifique mais je me suis rendue compte que ce type de voyage n'était pas fait pour moi. Donc je reprends dès septembre mes bonnes habitudes, au programme la suite du chemin de Compostelle par le chemin du Nord et ensuite la Laponie pour les aurores boréales.
Pourvu que ça dure longtemps.
Cordialement
Patoune
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Songhai73 · 2015-07-20
bonjour
pour moi environ 25 ans de voyage 😏
61 ans au compteur 🤪
pas sportive , mais alors pas du tout 😉 , donc pas ou peu de marche !
mon seul luxe en voyage : un bon matelas , mais je peux dormir à la belle étoile , dans le bruit , le vent ...pas le froid quand même , pas de pays froid à mon actif !
j'aime tous les modes de transport , avion ( même les petits zings ) , bus (même les bringuebalants ) , voiturou je e (même celles qui laissent voir la route sous les pieds ) , j'adore les dromadaires , les charettes , les ânes ( les pauvres 😛) , les bateaux alors que je ne sait pas nager , les vélos ? non faut pédaler 😎
et donc si la vie veut bien encore m'octroyer quelques années , ce sera prochains voyages dans le désert avec mon dromadaire !
puis selon les rencontres , les envies , d'autres escapades pour rencontrer les gens , partager ...
et puis quand la machine se grippera encore plus , il restera quelques pays chaud d'Europe et la France qui est toujours aussi belle !
aller prochaines valises à préparer pour la Bretagne ...ou je vais rencontrer un grand Baroudeur de VF !
bonnes balades à tous !
francia
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
MirandaMouse · 2015-07-20
Comme quoi l'âge n'a rien à voir avec la façon de voyager ! Perso j'irais pas dans un camping ni passer des heures dans un vieux tacot en guise de bus. Mais bon cela est en partie dû à ma santé (me faut du calme et du noir pour dormir, et un vrai matelas, et les longs voyages sans pauses pipi régulières je peux pas) mais même sans ça, j'aime avoir un minimum de confort, donc rien à voir avec l'âge !
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Szantal · 2015-07-21
Bonjour !
Merci de votre post ! On a l'impression quand on lit tous ces fora que tout le monde a 25 ans ;).
Je suis certes (un peu) plus jeune que la plupart d'entre vous mais contrairement à vous je suis moins hardie ;). Même quand j'étais très jeune (ou bien plus jeune), j'aimais le confort et donc partir à l'arrache, le sac sur le dos et la fleur aux dents, non merci ! Mais à l'époque je ne rechignais pas sur les km et pouvais me balader à l'autre bout du monde. Maintenant, je ne le peux plus car je ne supporte que 4h (grand maximum 5 mais en souffrant ;)) de trajet et donc cela limite les voyages ;). J'aimerais me rendre au Brésil (hiver 2016 ?) mais là, il va me falloir faire des efforts. J'admire celles qui malgré leur grand âge peuvent se permettre d'aller aux 500 diables. Quand je me rends en France et qu'il me faut prendre correspondance (puisque je ne vais pas à Paris), cela me prend la journée, je suis crevée et dois récupérer le jour suivant (et donc 2 jours et autant au retour et sur une semaine de vacances, ça fait beaucoup). Mon problème est vraisemblablement le cancer que j'ai eu il y a 6 ans plutôt que l'âge mais même si selon les médecins, on peut mener vie normale dans mon cas, je me fatigue depuis très vite. Et donc, plus beaucoup de voyages possibles ! Même de me déplacer localement, ça me crève, comme je ne conduis plus, je suis tributaire des transports publics et là aussi la galère, des trains, en général en retard, pas fréquents dans certaines régions du pays, très très lents (en général 50 km/heure) et donc je sature vite et suis crevée le jour suivant. Il m'arrive parfois de devoir me déplacer à 300 ou 400 km de chez moi et quand je fais l'erreur de faire aller et retour dans la même journée (techniquement possible) et bien ça me fait dans les 7 ou 8 h de train et résultat je suis crevée pendant quelques jours.
Je sais que c'est un problème et donc désormais je ne peux supporter pour les vacances que par ex les séjours (organisés ;)) à max 3 h d'avion de chez moi. Je sais bien que ça ne fait pas très "aventurier" mais tout le monde n'a pas la forme olympique ni 25 ans.
Bons voyages à toutes celles qui le peuvent !
Bonne journée !
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Szantal · 2015-07-21
PS: je me suis mal exprimée ;). Certes quand j'étais (plus) jeune, je pouvais partir à l'autre bout du monde, avec le minimum de préparations mais contrairement à beaucoup, dont femmes (et hommes) qui le font à la soixantaine bien tassée, j'ai toujours utilisé les moyens de transports les plus rapides/confortables et aussi toujours dormi dans le confort ;). C'est ce que je voulais dire en parlant de ne pas "partir à l'arrache" ;).
N'importe comment, comme j'ai dit maintenant, je ne supporte aucun trajet de plus de 3-4h, que ce soit avion, train, car, voiture, bateau... et donc ça limite le nombre d'endroits (+ bien sûr considérations climatiques, culturelles, goûts persos...)
Que ceux et celles qui le peuvent en profitent !
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Moushika · 2015-07-21
Bonjour à tous ,
Je vois que nous sommes nombreux , nombreuses , dans la cinquantaine , et la soixantaine . Encore personne au-delà de 70 .
Ca me donne encore plus envie de continuer de m'amuser à circuler en rickshaw à vélo , charrette , bus - casseroles ,
train-couchette ( ça , c'est confortable , mais j'aime être en haut , donc faut pouvoir continuer de grimper )
Pour moi , tous les avions sont bons toutefois qu'ils volent ..
Cambrousse m'a interpellée aussi en disant qu'elle mange peu une fois en route ...moi aussi , une fois en route , ce n'est que quand l'estomac se met à crier , une fois arrivée à destination , que je pense à manger .
Et pour les longs trajets en bus , je me mets spontanément en mode-chameau : je ne bois que par petit peu , et s'il y a un arrêt j'en profite pour visiter les toilettes publiques , ou les buissons publics .
Pour la nuit , j'apprécie bien sûr une chambre confortable , mais je peux me contenter d'une chambre spartiate ,
toutefois que le lit est propre . Pour les endroits douteux , j'ai mon drap de soie hyper léger , facile à laver et qui sèche très vite .
Le bagage est de plus en plus léger , et la trousse de médicaments s'allège aussi ( faut croire que j'étais plus anxieuse avant , car j'ai pourtant eu ces dernières années quelques maux dont j'ignorais l'existence auparavant ).
Pour la chaleur , jusqu'à présent , ça va .
Comme je l'ai dit plus haut , je souhaite voyager le plus longtemps possible comme ça , car c'est ainsi que ça m'amuse ,
en plus de baigner dans d'autres cultures et d'autres langues .
Sportive ? Pas vraiment , même si j'ai toujours beaucoup marché . Ici , c'est dans la forêt , et en voyage , c'est quasi toute la journée . Le vélo ? Oui, dans les descentes et quand c'est plat 😉 .
Voilà tous les petits détails pratiques que je ne raconte en général pas car je pense que cela n'intéresse personne , mais ici c'est le sujet de la discussion . J'aime lire la façon de voyager des autres , alors je donne la mienne aussi .
Encore de nombreux bons voyages à tous !
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-21
moi aussi plus ça va plus j'allège.
en réponse à
Cambrousse m'a interpellée aussi en disant qu'elle mange peu une fois en route ...moi aussi , une fois en route , ce n'est que quand l'estomac se met à crier , une fois arrivée à destination , que je pense à manger .
Et pour les longs trajets en bus , je me mets spontanément en mode-chameau : je ne bois que par petit peu , et s'il y a un arrêt j'en profite pour visiter les toilettes publiques , ou les buissons publics .
et oui, mon corps doit changer de logiciel, dès que je pars, c'est très curieux.
le cerveau fonctionne encore bien 😉, qui dit au corps de s'adapter ainsi.
et c'est du jour au lendemain.
ceci dit, les fatigues de mon âge ne s'effacent pas toutes, hélas🤪😉
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Grene · 2015-07-21
Une question que je me pose aussi comment le cerveau prend la 1ere place en voyage pas insomnie pas de malaise oublié de manger etc profiter me dit il et je le suis
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Patoune · 2015-07-21
Effectivement je constate la même chose durant mes voyages, même pas de problème avec le décalage horaire.
Cordialement.
Patoune
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-21
oui c'est très étonnant.
je suis même arrivée à dormir sur de la caillasse (sous des lavoirs, en bivouac) sans que mon dos ne souffre ....
des heures de bus, des taxi-brousse blindés, idem.
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Moushika · 2015-07-21
J'ai remarqué la même chose aussi : des nuits en bus de nuit en Inde ,
un retour de l'est de la Pologne jusqu'à Bruxelles en 20 heures de bus , et ....pas mal .
Besoin d'une bonne sieste en arrivant quand même , mais pas mal , alors qu'ici il m'arrive d'avoir mal après une demi-heure de voiture .
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Cambrousse · 2015-07-21
la force du mental ....
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
MirandaMouse · 2015-07-21
Une question que je me pose aussi comment le cerveau prend la 1ere place en voyage pas insomnie pas de malaise oublié de manger etc profiter me dit il et je le suis
Vous avez de la chance... perso je dors mal et ce encore plus en voyage !
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Hannahannah · 2015-07-21
Bonjour Miranda ,
Finalement pour vous ce n'est pas une question d'age mais bien de santé .
Lorsque j'ai posté ce sujet je pensais surtout à la dégration du à l'age et comment chacun faisait face suivant sa façon de voyager avant ...Quels aménagements etc...
Mais pour la santé on peut être jeune et avoir perdu ses jambes ( par exemple) et on ne pourra pas courir un marathon , hélas ...
Le sujet concernait bien le vieillissement , un marathonien ne fait plus la même chose à 70 ans qu'à 20 ans .
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Hannahannah · 2015-07-21
Bonjour à tous ,
Je n'ai pas eu le temps de vous répondre , mais j'ai parcouru les sujets avec plaisir, je vais m'y employer demain , si je ne suis pas fondue 😉 merci pour vos contributions diverses et variées .
Cordialement,
Hannah
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
MirandaMouse · 2015-07-21
Bonjour Miranda ,
Finalement pour vous ce n'est pas une question d'age mais bien de santé .
Lorsque j'ai posté ce sujet je pensais surtout à la dégration du à l'age et comment chacun faisait face suivant sa façon de voyager avant ...Quels aménagements etc...
Mais pour la santé on peut être jeune et avoir perdu ses jambes ( par exemple) et on ne pourra pas courir un marathon , hélas ...
Le sujet concernait bien le vieillissement , un marathonien ne fait plus la même chose à 70 ans qu'à 20 ans .
Oui bien sûr.
Mais souvent j'entends/lis les gens sous-entendre que parce qu'on est jeune on peut tout faire, que je dois exagérer, etc.
Même sans gros problèmes de santé on est tous différents !
Bon je préfère vous laisser 😉
Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?
Djalma · 2015-07-22
Le sujet concernait bien le vieillissement , un marathonien ne fait plus la même chose à 70 ans qu'à 20 ans .
paradoxalement on peut être incapable d'en faire un à 20 ans si on ne s'est jamais entraîné pour ça et se lancer plus tard vers 30 ou 40 ans par exemple et être encore capable de le faire à 70 ans!
L'endurance est la faculté (à condition de l'entretenir) qu'on perd le moins avec l'âge.
J'ai vu récemment une femme courir le marathon à 94 ans c'est bien sûr exceptionnel!