in Destinations › Québec
Itinéraire au Québec
Discussion started by Chicacou on 2015-07-14
15 replies
English translation pending — showing the original.
Itinéraire au Québec
Chicacou · 2015-07-14
Bonjour à tous,
un grand merci d'avance sur vos avis et idées sur notre itinéraire au Québec sur 16 jours complets entre le 19 aout et le 4 septembre :
J1 : arrivée à Montreal
J2 : trajet vers le Saguenay - nuit dans le parc de la jacques Cartier
J3 à 6 : randos dans le parc du Saguenay et Tadoussac (sortie baleines)
J7 : trajet vers St Anne des Monts
J8-12 : parc de la Gaspésie : randos
J13-14 : retour et visite de Québec
J15-16 : visite de Montreal
Qu'en pensez vous ?
Je suis preneuse également de bonnes idées/circuits randos dans les parcs, on est bon marcheurs !
Ensuite on aimerait vraiment voir un spectacle de théatre d'improvisation, mais pour le moment je n'ai pas réussit à trouver sur le web de spectacles dans la période de notre voyage (19/08 - 4/09), connaissez vous les sites web ? ou adresses sur Montreal/Québec ou ailleurs de café/théatres où ont lieu les spectacles ?
un grand merci pour vos réponses !
:)
Pauline
Itinéraire au Québec
Zoolou · 2015-07-15
Bonjour Pauline, désolé, votre itinéraire ne fonctionne pas du tout. Si vous faites quelques recherches, ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises . Je garde le contact pour finaliser votre visite.
Bienvenue au Québec Qc. Can.
Itinéraire au Québec
Stratele52 · 2015-07-15
Tout est question de goût et de priorité mais ça se tient à mon avis .
https://goo.gl/maps/8GEvK
Itinéraire au Québec
Manazuru · 2015-07-15
Bonjour,
Pour une belle randonnée, il faut aller au parc national du fjord du Saguenay et faire le sentier de la Statue (7,6 km aller-retour, environ 3-4 heures). Il y a également des beaux sentiers au parc des Grands-Jardins dans la région de Charlevoix.
Pour profiter d’un point de vue exceptionnel pour observer les baleines, il faut aller au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, situé à Grandes-Bergeronnes, à 20 minutes au nord de Tadoussac. Cela vaut le détour. Vous avez plus de chance d'y voir des baleines qu'à Tadoussac.
Bon séjour au Québec!
Itinéraire au Québec
Chicacou · 2015-07-16
Bonjour,
Merci pour votre message, désolée pour la redondance des sujets, c'est tentant et toujours intéressant d'avoir l'occasion de discuter directement sur le projet de voyage.
pas évident de mesurer et se rendre compte du temps des trajets, nous avions fait le choix de nous limiter à deux parcs pour les visites et randos, mais peut-être est-ce encore trop ambitieux ? la Gaspésie est un parc qui nous fait rêver, pensez-vous que 5 jours surplace soient trop peu ?
pour ce qui est des escales en ville, on a du mal à faire l'impasse sur Québec, mais peut-être qu'une demi-journée suffirait ?
Un grand merci pour vos conseils,
bonne journée,
Pauline
Itinéraire au Québec
Chicacou · 2015-07-16
bonjour,
Merci pour les suggestions de randos, je vais faire des recherches sur les sites web des parcs.
et je note pour le léger détour au nord de Tadoussac pour mieux voir les baleines!
bonne journée,
Pauline
Itinéraire au Québec
Stratele52 · 2015-07-16
...pas évident de mesurer et se rendre compte du temps des trajets, ....
Pauline
Pourtant avec google maps c'est assez juste pour vous y fier .
Itinéraire au Québec
Zoolou · 2015-07-16
Salut Pauline, Bien beau Google Map mais vous ne préparez pas un voyage avec ça!
Je veux bien t'aider mais j'ai des questions.
- Quel sera votre moyen de transport ?
- Ferez-vous du camping ?
- Que préférez-vous, Hotel, Motel, B/B ? etc.
- Avez-vous déjà visité le Québec ?
- Combien de Km. par jour êtes-vous prêt à faire ?
J'attend de tes nouvelles. 😐
Itinéraire au Québec
Chicacou · 2015-07-17
Bonjour,
Merci pour le coup de main ! :) pour répondre à tes questions :
- Oui nous louons une voiture que nous prenons et rendrons à Montreal pour 13 jours à partir du 20/08.
- Nous avons l'intention de ne faire que du camping, sauf en ville où nous louerons une chambre en gite ou auberge de jeunesse. j'ai vu qu'il y a de nombreux camping au Québec, pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver à l'avance pour louer un simple emplacement pour 2 personnes si on campe en dehors des grands parcs ?
- c'est la première fois que nous venons au Québec, et plus largement la première fois que nous venons sur le continent américain
- pour ce qui est de la route, nous savons que la vitesse au Québec est plus limitée qu'en France, mais nous sommes prêts à rouler entre 4 et 6h pour aller d'une étape à l'autre de notre voyage, la partie la plus longue sera de la Gaspésie à Québec.
à bientôt !
Pauline
Itinéraire au Québec
Stratele52 · 2015-07-17
Salut Pauline, Bien beau Google Map mais vous ne préparez pas un voyage avec ça!
😐
C'est hélas ce que beaucoup pense et se retrouvent avec des distances impossibles.
Si les distances sont irréalistes le reste du voyage ne tiendra pas .
Itinéraire au Québec
Allooo · 2015-07-17
Franchement... votre temps de route n'est pas si mal... J'ai beaucoup de famille dans des secteurs éloignés et pour avoir fait aller-retour
Montréal- Tracadie (NB)
Montréal - Gaspé
Montréal - Macamic
Montréal - Iles de la Madeleine
Le Gaspé - Québec m'apparaît minime.
Vous n'avez que 19h de route sur un voyage de 2 semaines... On fait souvent ça en une semaine.
Vous n'avez vraiment pas à vous en faire...
Itinéraire au Québec
Zoolou · 2015-07-18
Bonjour Pauline
A mon avis, pas de réservation nécessaire pour les campings.
Au Québec la vitesse maximum tolérée est de 110km.h. + -
De Montréal prendre autoroute 40 direction Ville de Trois-Rivières. De T.R.V.prendre la route 138 direction Ville de Québec
de Québec tu peux visiter la ville et aussi faire le parc de la Jacques-Cartier autoroute 175 nord
en suite prendre la route 138 Les chutes Montmorency, Baie St-Paul. A Baie St-Paul, en face de l'église prendre la 362 pour Pointe-au-Pic et retour sur la 138 direction Tadoussac (les baleines et croisière dans le Saguenay). Traverser vers la rive sud, il y a plusieurs possibilités.
Ils y a plusieurs parcs en Gaspésie et à Mont-Joli tu as un choix à faire, route 132 débuter par le côté nord et revenir par le sud ou l'inverse. Moi je préfère débuter par le nord.
Côté nord, route 132 la visite au Mont-St-Pierre est à faire, à pieds ou bus. Le Parc National de Forillon est à voir,
ne perdez pas votre temps à Gaspé (avis personnel).
Percé et l'Ile Bonaventure. A Carleton voir le mont St-Joseph. Et retour vers la ville de Québec par la route 132. Prévoir 2 jours minimum pour la ville. A vous de planifier l'horaire selon vos goûts.
Bienvenue au Québec Canada 🙂
Itinéraire au Québec
Bleck2010 · 2015-07-19
Salut Pauline, Bien beau Google Map mais vous ne préparez pas un voyage avec ça!
😐
C'est hélas ce que beaucoup pense et se retrouvent avec des distances impossibles.
Si les distances sont irréalistes le reste du voyage ne tiendra pas .
Salut Louis je ne sais pas ci tu t'en ais rendu compte mais la tu écris exactement le contraire que ce que tu a mis plus haut 😉
..pas évident de mesurer et se rendre compte du temps des trajets, Pauline .......
Pourtant avec google maps c'est assez juste pour vous y fier .........
Itinéraire au Québec
Stratele52 · 2015-07-19
Je ne lis pas de contraire 😏
Itinéraire au Québec
Bonsvoyages · 2015-07-20
Bonjour,
Nous sommes rentrés lundi dernier du Québec.
Nous avions réservé un logement aux Escoumins (au-delà de Tadoussac, près de Bergeronnes) car on nous avait dit que nous y serions plus près des baleines. Que nous les verrions de notre chambre et que les croisièristes qui partaient de Tadoussac devaient remonter jusque là pour venir voir les baleines.
Mais pas de chance, il semblerait que cette année (dixit le croisièriste) les baleines soient majoritairement du côté de la Gaspésie ou au-delà de l'embouchure de Tadoussac.
Donc, nous n'en avons pas vues aux Escoumins et avons dû avec le croisièriste remonter jusqu'à Tadoussac et au-delà pour apercevoir des belugas, petits rorquals ainsi que des phoques. Très sympa comme balade néanmoins et les enfants ont adorés le trajet full speed sur le zodiac. Difficile donc de savoir s'il y a un meilleur endroit. De toutes façons vous en verrez.
Pour les croisières, il vaut mieux paraît-il éviter celles de 09h00 du matin car il peut y avoir de la brume ce qui réduit la visibilité. Mais là aussi, d'un jour à l'autre ...
Très bon voyage en tout cas. Vous en rapporterez de merveilleuses images.
Itinéraire au Québec
Chicacou · 2015-07-27
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !
:)
à bientôt !