Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Discussion started by Hhpsx on 2015-07-17

10 replies

English translation pending — showing the original.


2 parcours de 10 jours aux Philippines

Hhpsx · 2015-07-17

Bonjour,

Je pars avec ma compagne (pinay) le 26/07 pour les Phils (et repars le 20/08) et suis en train d'éplucher le Lonely Planet, (j'en suis à la moitié à peine) et ai besoin de conseils tellement il y a d'endroits, iles à visiter.

Gros problème, à mi-séjour, du 7 au 10/11, je dois être à Tuguegarao pour un anniversaire. Du coup, ça casse le séjour et je dois envisager 2 parcours d'une 10aine de jours chacun.

Voilà pêle mêle les endroits que j'aimerais visiter : 1 er parcours : depuis Manille, direction Dumaguete (très sympa selon LP), Bais city (pour voir baleines et dauphins), l'ile d'Apo (peut être trôt orienté plongée pour ma compagne), Siquijor (car peu touristique), Oslob sans faute (pour les requins baleine), direction Cebu pour prendre un avion pour Camiguin, puis retour sur Manille (en passant par Cagayan de Oro ou repassant par Cebu sic).

2ème parcours (au stade plus expérimental et plus compliqué) : Partir de Manille en bus, aller à Tagaytay pour voir le lac Tahal, puis bateau pour Puerto Galera. Si possible aller à Apo reef, puis après je sais pas trop, mais j'aimerais bien aller sur l'ile Romblon au dessus de Boracay (car à l'opposé de Boracay) et pourquoi pas aller sur l'ile voisine Sibuyan. Puis retourner sur Manille (en passant par Kalibo ?).

J'ai volontairement supprimé Bohol, Palawan et les rizières en terrasse de Banawe car déjà fait l'année dernière. J'aurais voulu aller dans la régon de Bicol (pour la nourriture), mais trop compliqué et lointain à mon sens.

Bref, j'attends les retours d'experts, conseils et suggestions.

Merci d'avance

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Lemonk68 · 2015-07-18

Salut, le 2eme parcours risque de se faire sous la pluie...Vaut mieux se concentrer sur le sud des Visayas...Camiguin est tres sympa et peu de pluies en Juillet et Aout jusqu'en mi-decembre d'ailleurs.Oui, il y a des vols de Cebu a Camiguin 5 X par semaine a 6 h du matin, le vol dure 35mn.Sinon il y a un ferry qui part de Jagna quotidiennement a 8 h du mat. (4h de trajet).J'eviterais de repartir de Cagayan de Oro, trajet trop long et plus cher.Plutot prendre un vol Camiguin-Cebu puis une correspondance pour Manille en fin de matinee.

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Hhpsx · 2015-07-18

Salut Lemonk68,

Je sais pas si tu as lu tut mon message, mais je vais être obligé de diviser mon trip en 2 à cause d'un p... d'anniversaire que je ne peux pas éviter et qui se trouve à Tuguegarao, nord Luzon. Pour la pluie, je sais que c'est la saison, mais je suis étonné que tu me conseilles le sud des Visayas car l'année dernière, j'ai fait Palawan et Bohol, j'ai eu beaucoup plus de pluie dans cette dernière qu'à Palawan ou il n'y a eu que quelques averses locales. J'ai aussi eu pas mal de pluie, un bon crachin persistant en allant chez les Ifugaos. En y repensant, j'ai eu beaucoup de pluie en fait 😠. Le pire a quand même été à Bohol ou on a eu un "début de tempête" à Balicasag (le mec était surtout pressé de rentrer) puis le jour ou on a visité l'ile avec les Chocolate Ills. Là, grosse pluie tropicale mais qui n'a pas duré, ce qui m'a permis de faire le zipline malgré tout.

Pour mon 1er parcours, je me demandais justement si Camiguin n'était pas de trop, car je n'ai aucune idée du temps que je vais passer sur chaque site. J'ai lu cette nuit les aventures de Laurent de Genève et il est resté plusieurs jours à Dumaguete. Ses dires vont dans le sens du LP qui décrivent la ville comme sympa. Il y a aussi Siquijor, peu fréquentée par les touristes et pour ça, ça m'attire. Oslob, je pense qu'y faire une halte pour les requins baleine et Cebu, ben juste pour l'aeroport. Du coup, Camiguin, je sais pas trop. L'année dernière à Bohol, j'ai rencontré un français qui m'en a parlé et dit beaucoup de bien. Je pourrais alors abandonner mon idée de second parcours et passer une grosse semaine sur cette ile. Mais du coup, on risque pas de s'y faire chier ? 8/10 jours, c'est pas trop long ?

Et j'aurais bien voulu faire le lac Tahal, donc mon second parcours prenait ce paramètre en compte. Puerto Galera, y a juste à traverser ... Apo Reef, c'est la même ile, mais ça a l'air compliqué d'y aller. Quant à Romblon, j'en ai lu beaucoup de bien également. Ca donne bien envie. Un autre paramètre que je n'ai pas cité : ma compagne veut aller à Boracay. Aller à Boracay pour une pinay du nord, c'est comme un chti qui veut aller à St Trop ... Mais moi, j'aime pas St Trop, lol. Du coup, je pourrais grouper Boracay et les iles Romblon, peut être plus facile à faire ...

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Lemonk68 · 2015-07-18

J'habite a Camiguin depuis 3 ans et ne m'y ennuie pas.Beaucoup de voyageurs que j'ai connu, sont venus ici pour quelques jours et sont restes beaucoup plus longtemps en definitive...😉 Je connais les 4 iles Romblons, et oui, la-bas tu te fais ch..er rapidement car peu de spots interessants.Boracay sera decevant en Aout a cause des vents contraires, beaucoup de restaus et resorts, fermes! L'An passe il n'a pratiquement pas plu a Camiguin, le mois dernier nous avons eu plusieurs jours ou il a plu quelques heures par jour, souvent la nuit d'ailleurs, depuis debut juillet, on a pas vu une goutte de pluie ici.Je connais bien Tuguegarao et surtout la Cordillera, j'ai vecu plusieurs sem.a Tinglayan les annees passees...

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Hhpsx · 2015-07-18

Re Pas pu répondre avant, je présume que tu auras mon message au réveil. Quelques questions : que fais tu à Camiguin ? Je n'ai pas encore atteint le chapitre dédié sur le LP mais peux tu m'en dire plus sur cette île ? Les activités ? Y a t'il de beaux spots pour la plongée ET le snorkeling ? Que peut on faire d'autre à part la plongée ? Y a t'il une vie quelque peu nocturne ? Des restos sympas avec de la bouffe asiat ? PS : suis pas un grand fan de la nourriture philippine mais je veux pas traverser le monde pour manger des hamburgers ou des pizzas 😉

Sinon, connais tu Dumaguete, Siquijor et Apo Island (je pense que oui) ? Peux tu aussi m'en parler ?

Merci de ton retour

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Lemonk68 · 2015-07-18

Il y a quelques bons restaus a Camiguin qui font des plats corrects...je n'apprecie pas beaucoup la cuisine Pinoy, encore qu'il y ait des plats delicieux, Crispy Pata, Pork Sisig, Kinilaw entre autres.Il n'y a pas de restaus asiatiques pour l'heure, bien qu'un restau Vietnamo-Thai devrai ouvrir, il a ete construit par un amerlock, est fini depuis 7-8 mois...mais n'a toujours commence, pourquoi?Mystere! Oui, il y a des endroits a snorkeling dans le coin, Mantigue isl., Sunken Cemetary, Giant Clams Sanctuary entre autres.Ardent Hot Spring, tres agreable pour se delasser dans des bassins d'eaux chaudes, Bura Soda Water, avec ses 2 bassins d'eau fraiche(24*), Katibawasan fall, cascade de 70m, etc...Oui, il y a des spots de plongee.Apo est sympa, mais t'y passe une demi-journee.Dumaguete est tres bien aussi, il y a de bons restaus.Je "vis" a Camiguin, j'ecoute pousser mes cheveux, ha ha ha!Je suis a la retraite et n'y ai pas d'affaires.Je suis bien ici, mieux que partout ailleurs aux Phils, et surtout mieux qu'en France!Electricite 24/24, vrai pain, super- marches et un marche super et un Deli ou tu trouves 15 fromages, salamis, jam- bons cuits ou fumes et pleins de bonnes choses d'importations a prix doux!Bons vins et bonne biere, meme du Pernod!

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Hhpsx · 2015-07-18

Cool

Je vais continuer à lire le LP, je reviendrais vers toi si besoin d'infos. Si on vient à Camiguin, on passera te voir, si t'as envie d'être dérangé bien sur.

Au fait, ya de la 3G sur Camiguin ? Quel opérateur ? Globe ou l'autre dont je me souviens plus le nom ?

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Lemonk68 · 2015-07-18

Oui, il y a la 3G, moi j'utilise SMART mais il y a aussi Globe.Pas de problemes pour se rencontrer, je te donnes mes coordonnees en MP.

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Aeata · 2017-04-03

Bonjour Raph,

Récemment, aux nouvelles, nous avons pu lire que les rebelles du mouvement islamique ont décapité un allemand des les îles du Sud. je ne veux pas être alarmiste mais bon, je ne veux pas non plus ignorer les faits. Sachant que vous êtes situé très proche de la zone rouge d'après le site du gouvernement français, je souhaiterais connaitre votre opinion sur la question ?

Merci beaucoup !

Aeata

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Lemonk68 · 2017-04-03

Salut, l'allemand a ete decapite sur l'ile de Jolo a l'ouest de Mindanao, a plus de 500km d'ou j'habite.Il n'y a aucuns problemes de securite dans les 3/4 de Mindanao.Moi je vis a Camiguin island, a 1h de ferry de Mindanao.Je me sens 10 X plus en securite ici qu'en France. 😉

2 parcours de 10 jours aux Philippines

Aeata · 2017-04-03

hahaha je vous comprends !!! 😄 En même temps ce n'est pas dur de se sentir plus en sécurité ailleurs qu'en France, malheureusement. Mais en tout cas merci pour l'info, c'est bien de savoir que malgré tout les étrangers se sentent toujours en sécurité aux Philippines.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.