in Autres › Divers
Au revoir...
Discussion started by Atila on 2015-07-29
34 replies
English translation pending — showing the original.
Au revoir...
Atila · 2015-07-29
Au revoir...
Voyajou · 2015-07-29
Ah! Libération, toujours prompt à saisir le petit bout de la lorgnette.
Et livrer le chasseur à l'arc en pâture, quelle revanche!
Au revoir...
Kola · 2015-07-29
Ah! Libération, toujours prompt à saisir le petit bout de la lorgnette.
Quelle serait la lecture de ce fait-divers par l'autre bout de la lorgnette... Quels sont les arguments de la défense en faveur de cette manière de chasser, de tuer, Cecil ou d'autres ?
(ce n'est pas une question piège.)
Au revoir...
Atila · 2015-07-29
Le lien pointe sur Libé mais il pourrait pointer ailleurs.
Peut être ce dentiste a-t-il vu cette publicité...
http://www.ina.fr/video/PUB580167119.. et s'est dit qu'une prothèse made in africa lui assurerait plus de bénéfices que sa voisine made in china ?
Au revoir...
Voyajou · 2015-07-29
Touche pas à mon Libé!?😏
D'autres médias, y compris francophones, ont été plus circonspects.
Si on accepte que la chasse sportive a droit de cité (mais avec 30 millions qui tiennent des animaux pour des amis, c'est pas gagné), cette façon de chasser, à l'arc ou à l'arbalète, si elle est pratiquée loyalement*, met l'homme et l'animal face à face, chacun en danger.
J'ai connu, à Pretoria, un chasseur à l'arc qui avait raccroché après s'être fait écharpé par un rhinocéros.
Dois-je préciser que je ne suis pas chasseur, pas même d'images. D'émotions, peut-être.
* J'ignore évidemment si c'est le cas en l'espèce mais ce dont je suis certain c'est que, comme ça ce passe au Zimbabwe, on n'en saura jamais rien (comme pour les opposants disparus).
Au revoir...
Kola · 2015-07-29
En lisant ce fait-divers dans... Libé, Le Nouvel Obs, Orange, Le Huff, L'Express... le poids des mots et le choc des photos, je me demandais : c'est (c'était) lui sur ton avatar ?
Au revoir...
Atila · 2015-07-29
Quels sont les arguments de la défense en faveur de cette manière de chasser, de tuer, Cecil ou d'autres ?
Je ne vois pas bien quels pourraient être les arguments de la défense puisqu'il s'agit du braconnage d'un animal qui ne servira même pas de dîner.
(Le lion a été sciemment attiré hors de sa zone de protection)
Le chasseur aurait pu plaider la bonne foi sauf que cela fait deux fois qu'il fait le coup...
Idiot ou coupable ?
Au revoir...
Atila · 2015-07-29
Non, mon avatar n'est pas Cecil. (Je n'ai jamais mis les pieds à Hwange)
Au revoir...
Kola · 2015-07-29
cette façon de chasser, à l'arc ou à l'arbalète, si elle est pratiquée loyalement*, met l'homme et l'animal face à face, chacun en danger.
Lorsque de riches possesseurs d'armes sophistiquées viennent sur rendez-vous organisé, en terrain sécurisé, s'offrir des animaux sélectionnés, regroupés pour l'occasion... et peut-être même rabattus dans l'axe de tir...
Est-ce un sport loyal ou un loisir (très) coûteux ?
Au revoir...
Voyajou · 2015-07-29
Au revoir...
Atila · 2015-07-29
Si on accepte que la chasse sportive a droit de cité
Je suis plus que circonspecte à ce sujet.
Etant carnivore, je conçois tout à fait la chasse d'un animal comestible, chacun ayant ses chances.
Mais je ne conçois pas vraiment une chasse dont le but est un trophée . Surtout quand les dés sont pipés. (Rabatteurs, animaux relâchés devant le soi disant chasseur, animaux drogués, animaux pris au piège etc)
Je trouve finalement plus d' "excuses" aux pauvres exécutants d'un trafic d'ivoire ou de corne de rhinocéros qu'à ce "chasseur".
Au revoir...
Voyajou · 2015-07-29
Pfff! On peut pas discuter de ces choses là avec des filles hydratées au lait d'ânesse.
(la mauvaise foi est voyajouissive 😏)
Au revoir...
Atila · 2015-07-29
On peut pas discuter de ces choses là avec des filles hydratées au lait d'ânesse.
Haro sur le baudet ! 😏
Au revoir...
Kola · 2015-07-29
Haro sur le baudet ! 😏
Tss, tss... un peu de tenue : on joue dans la cour des grands maintenant ! 🤪
Au revoir...
Voyajou · 2015-07-29
J'ai soulevé deux points sérieux dans cette discussion:
- l'influence des pets* sur la conscience des occidentaux (50 milliards dépensés par an: y en aurait-il un meilleur usage?)
- le fait qu'au Zimbabwe, il n'y a pas que les lions qui disparaissent (mais eux, ont les honneurs des médias planétaires)
*animaux domestiques
Au revoir...
Atila · 2015-07-29
- l'influence des pets* sur la conscience des occidentaux (50 milliards dépensés par an: y en aurait-il un meilleur usage?)
Tu peux même aller plus loin...
Les animaux ont parfois meilleure audience que l'homme.
le fait qu'au Zimbabwe, il n'y a pas que les lions qui disparaissent
Le sujet, tel que je l'avais conçu au départ, n'était pas le Zimbabwe. C'est VF qui a choisi de restreindre géographiquement mon propos.
J'aurais aimé que nous parlions du braconnage à grande échelle. (Nombre ou profit...)
Au revoir...
Kola · 2015-07-30
J'ai soulevé deux points sérieux dans cette discussion:
- l'influence des pets* sur la conscience des occidentaux...
- le fait qu'au Zimbabwe, il n'y a pas que les lions qui disparaissent...
Passons donc sérieusement aux choses sérieuses, qui n'ont jamais été sous-estimées malgré le badinage initial.
Attila relaie ici une info qui agite les médias depuis quelques jours : un de ses congénères emblème d'un parc et aimé des amis des bêtes a été abattu au cours d'une partie de chasse controversée et sans doute illégale.
Le sujet a été trimballé dans différentes parties du forum avant d'être fixé dans la rubrique-à-brac "Divers", perdant au passage sa "restriction" Zimbabwéenne... afin que le débat se recentre sur "le braconnage à grande échelle.", selon le souhait d'Attila (qui allume le feu avant de partir ? 😉)
L'histoire relatée (dans Libé mais pas que...) plaide en faveur d'un acte assez dégueulasse car déloyal et inutile, qui ne semblait pas s'inscrire dans une logique de régulation des espèces ou de protection de l'environnement.
Un riche imbécile qui se paie un trophée, un de plus à son palmarès. Mais si tu as d'autres infos qui nuanceraient la cruauté des faits (dans Libé, y'a pas)...
Que cette chasse, qui s'apparente à un jeu aux règles truquées, suscite réprobations et condamnations, cela semble légitime.
Et ce vent de fronde qui souffle ne semble pas uniquement l'apanage des amis des pets. 😇
Même si certains rétorqueront que se soucier des animaux ce n'est pas oublier les hommes... cette surenchère d'indignation pour le destin fracassé de cet infortuné Cécil suscite néanmoins malaise.
Cette ampleur inversement proportionnelle à l'empathie dont on semble faire preuve pour les opposants zimbabwéens disparus dans l'indifférence, les vies englouties dans la méditerranée ou broyées sous la Manche, le peuple grec qui... (euh, nan là j'm'égare !). Ces tragédies humaines qui se succèdent sur les écrans et sous nos yeux impassibles...
Protégez-nous de la surinformation qui ne convoque que l'émotionnel pour l'essorer ensuite sans vergogne, et qui en ce bel été met à la une d'autres violences exercées sur les animaux.
Une discussion ouverte ici il y a quelques jours jette en pâture une tradition décriée. Certains intervenants ont choisi de ne pas s'offusquer, de ne pas surenchérir. Leur sérénité est bienvenue.
Iles Feroe: Les Barbares ne méritent pas un voyage
Cecil (comme symbole de ces chasses particulières), les dauphins massacrés, le braconnage a des fins mercantiles, les corridas (?)...
Devant ces souffrances, ce sang qui rougit nos écrans, ces gazouillis viraux qui prétendent dénoncer et lutter contre ces violences... peut-on débrancher l'affectif, l'épidermique, et actionner la raison en se gardant de tout manichéisme (genre écolos végétariens versus sanguinaires carnassiers) ?
La culture, les traditions sont-elles des alibis indéboulonnables ? L'argent versé par ces chasseurs (le sport a bon dos) auxquels on offre un animal qui n'aura aucune chance... les rend-ils quittes ? Et auprès de qui ?
Le sort que l'on fait aux animaux -qu'ils soient ou pas nos amis- ces faces à faces où l'homme se comporte mal... lorsqu'il tue sans nécessité de se nourrir, ni de se protéger ou de protéger son territoire, et sans impératif écologique... seraient-ils des exutoires nécessaires et le révélateur que notre mal originel, ce penchant à dominer autrui, à exercer sur lui notre puissance pour le dompter et l’anéantir, pour que sa volonté soit réduite à la simple obéissance, pour qu’il ne soit plus rien qu’un jouet dans nos mains... n'est jamais très loin prêt à craqueler le fragile vernis des valeurs acquises (mal acquises ?) qui nous font humains ?
Au revoir...
Viléna · 2015-07-30
Absolument en accord avec ton "analyse" et ton regard.
Au revoir...
Atila · 2015-07-31
Eh bien Kola, j'aurais dû te demander de lancer ce sujet! 😮😉
Au revoir...
Kola · 2015-07-31
L'indignation mondiale est à son comble (même BB s'est exprimée).
Si Cecil (50 000$) s'était appelé John, ou s'il avait été un éléphant (38 481$), un buffle (13 743$), un phacochère (641$)... le bal des hypocrites n'aurait pas fait salle comble.
http://www.liberation.fr/monde/2015/07/31/trophy-hunts-quand-les-etats-se-taillent-la-part-du-lion_1356508
Au revoir...
Atila · 2015-07-31
Un autre chasseur, un autre trophée ont fait web comble...
Je ne pense pas qu'il soit seulement question d'apitoiement animalier.
2 autres aspects font monter la sauce :
- les sommes déboursées
- le sentiment d'impunité des plus fortunés
Ce n'est pas vraiment la mort des animaux qui choque mais le pouvoir de l'argent.
Au revoir...
Rapeedo · 2015-07-31
Mes soeurs, mes frères, tous ensemble crions :

Au revoir...
Atila · 2015-07-31
C'est quoi le rectangle du bas ?
Au revoir...
Rapeedo · 2015-07-31
C'est quoi le rectangle du bas ?
... 'sais pas ! 🤪 ... une signalétique de contrôle parental africain ? 😇
Au revoir...
Atila · 2015-07-31
Un discret rappel de l'œuvre d'un Malevitch ?
https://www.youtube.com/watch?v=41F0vVwxEFk
Au revoir...
Rapeedo · 2015-07-31
Non ... je ne connaissais pas ce ... peintre !
Au revoir...
Atila · 2015-08-01
peintre ?😇
Au revoir...
Perju · 2015-08-01
peintre ?😇
autant que Soulages ....😉
Au revoir...
Rapeedo · 2015-08-01
peintre ?😇
autant que Soulages ....😉
Tu as donc bien lu entre les italiques !
Au revoir...
Atila · 2015-08-01
Un petit tour à Rodez ?
Ou ailleurs...
Petit extrait :
Vide de représentation et de forme, le monochrome est riche de toutes les intentions. Malevitch le conçoit comme un passage vers l’infini, Rodtchenko peint une surface matérielle et vide, Newman et Rothko en font un grand champ coloré pour s’ouvrir à une expérience intérieure. Pour Ad Reinhardt, il est l’ultime peinture et pour Ryman ce qui lui permet de mesurer les effets de chaque matériau et support …
On s'éloigne fortement du sujet...😮
Au revoir...
Atila · 2015-08-01
Tu préfères le Douanier Rousseau ?


Au revoir...
Athanazia · 2015-08-01
Au revoir...
Rapeedo · 2015-08-01
Tu préfères le Douanier Rousseau ?
Mon truc, c'est plutôt ça :

Au revoir...
Atila · 2015-08-01
Et le truc du dentiste, ceci...

Au revoir...
Atila · 2015-08-01
Au fait, puisque cette peinture est ton truc, pourquoi ne t'en sers-tu pas comme avatar ?😄