Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Sécurité en Bolivie

Discussion started by Fraisedbois on 2015-07-31

11 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité en Bolivie

Fraisedbois · 2015-07-31

Bonjour,

Je reviens d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, et je tenais à vous faire part de mon expérience en ce qui concerne la sécurité en Bolivie. Car en préparant ce voyage, la lecture des guides touristiques (Lonely Planet plus précisément), des informations sur le site du ministère des affaires étrangères, et d'un certain nombre de messages sur ce site m'a plongée dans un état de profonde intranquillité. Finalement, je ne me suis jamais sentie en insécurité en Bolivie. Bien sûr nous étions prudents et nous avons pris les précautions recommandées (laisser dans la mesure du possible passeport et carte de crédit à l'hôtel, faire très attention au petit sac à dos....). Nous n'avons jamais été importunés et n'avons jamais senti un possible danger. A la Paz , nous étions dans la quartier de Sopocachi (beaucoup plus tranquille que Sagarnaga ou Illiampu) et nous rentrions à pied le soir à l'hôtel après diner. Les boliviens que nous avons rencontrés se sont montrés sympathiques et charmants. La vigilance est évidemment de mise mais la grande méfiance (teintée de paranoïa) suscitée par la perspective de ce voyage n'est en réalité pas légitime. je crois que le danger le plus important en Bolivie c'est le risque de bloqueos (comme actuellement à Potosi) Alors profitez bien de votre voyage en Bolivie ....

Sécurité en Bolivie

Tcvoyageur · 2015-07-31

...des informations sur le site du ministère des affaires étrangères...

Si l'on se fie à ce qui est écrit sur le site du ministère des affaires étrangères, on ne quitte plus la France. 😛 A leur décharge, nous sommes tellement dans un monde où chacun cherche un responsable pour tout ce qui peut arriver, que c'est une manière pour nos gouvernants de se protéger.

Sécurité en Bolivie

Vector750 · 2017-02-28

La sécurité en Bolivie est mauvaise.

1) Si quelqu'un vous demande de le suivre, REFUSEZ !!! ( même si sont des policiers ) 2) Ne jamais faire confiance aux policiers même si il est en uniforme.

Si vous le suivez, il va ou ils vont vous dépouiller et vous tuer. Si tu refuses, et que tu vas porter plainte, les journalistes vont te poser des questions en direct et tu seras recherché. Vaut mieux porter plainte à l'ambassade de France.

Sinon c'est un beau pays, tout le monde peut te protéger et ils sont sympas ;)

Sécurité en Bolivie

Suistespieds · 2017-03-09

Je reviens aussi de Bolivie. Ou j'y suis resté 2 mois. Je suis bien d'accord avec toi, les dangers existent mais, comme partout. Il suffis de faire attention et de respecter les règles classiques. (ne pas sortir son appareil photos à 3 h du mat) En revanche je n'ai pas trouvé les Boliviens si sympathique que ça. Il sont un peu froid et les discutions se ferme rapidement. Mais cela reste un pays magnifique. Ou le seul véritable "danger" est l'altitude.

Sécurité en Bolivie

Vector750 · 2017-03-09

D'habitude les habitants sont sympa

Sécurité en Bolivie

Mathews · 2017-03-09

En revanche je n'ai pas trouvé les Boliviens si sympathique que ça. Il sont un peu froid et les discutions se ferme rapidement. Mais cela reste un pays magnifique. Ou le seul véritable "danger" est l'altitude.

deux avis valent mieux qu'un c'est l'impression que j'ai eue lors d'un voyage dans ce pays 🙂 Et un péruvien avec sa femme croisé à Copacabana m'avait confirmé la même chose. D'un autre côté faut les comprendre les Boliviens c'est un pays très austère. Par contre c'est certain que dans les basses-terres tropicales c'est un peu différent quoique..

Sécurité en Bolivie

Ranskalainen · 2017-03-20

C'est aussi l'impression que j'ai eu ... que ce soit en faisant la queue dans des administrations ou en prenant un bus ou un taxi, j'ai souvent rencontré des gens qui ont engagé la conversation. On m'a même invité à dîner ou au petit déjeuner en famille .

Côté sécurité, j'y suis allée en 2015 et je n'ai rien ressenti de spécial, à part le risque de tomber dans le ravin en voiture.

Sécurité en Bolivie

Vector750 · 2017-03-21

Ah oui, quand j'étais en Népal, j'ai pris un bus pour aller à Jomson et le bus commence à reculer en arrière (dans le vide) et enfin le chauffeur a avancer le bus. C'était la panique.

Sécurité en Bolivie

Santorin2013 · 2017-03-21

Bonjour, Je m'invite dans cette conversation... justement concernant la sécurité des bus et des trajets en général, comment avez-vous trouvé le pays ? J'ai traversé l'équateur et le Pérou en bus. Pour le Pérou je n'ai ressenti de danger, en revanche en Equateur tous les trajets ont été "très limite" concernant la sécurité.

Sécurité en Bolivie

Suistespieds · 2017-03-22

Pour moi c'était une vrai épreuve. Je me suis déplacé en prenant souvent les bus de nuit. Mais impossible de dormir, les routes sont vraiment mauvaise. Les chauffeurs roulent comme des fous, il sont gavés de COCA et pensent que jésus les sauvera de tout. Plusieurs fois je les voyaient doubler en plein virage. Avec le ravin à coté bien-sur. Un vrai aventure le bus en Bolivie.

Donc si tu le sent pas trop il est préférable d'éviter les bus. Après cela dépens sur qu'elle trajet. Tu peux aussi vérifier le bus par toi même, et chercher un bus qui te semble correct. Je me suis mis à vérifier l'état des Bus. Car il y a toujours plusieurs compagnies et elles ne se valent pas toutes.

Suis tes pieds - Blog vidéo voyage

Sécurité en Bolivie

Vector750 · 2017-03-22

Je crois que je vais plutôt prendre l'avion 😏

Sécurité en Bolivie

Vector750 · 2017-03-22

Euh bien là-bas il y a aucun danger. Sauf bien sur des personnes qui se font passer pour des policiers. Mais à part ceci c'est bon. De toute façon là-bas, les habitants défendent les touristes quand ils ont un problème en échange de rien ( pas d'argent, ...).

Bon voyage 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.