Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Ardèche à vélo

Discussion started by Ced4274 on 2015-08-02

7 replies

English translation pending — showing the original.


Ardèche à vélo

Ced4274 · 2015-08-02

bonjour,

du 12 au 19 septembre j envisage de passer une semaine en ardeche... je pense louer un mobil home et visiter a velo ce departement fort agréable... j aimerais connaitre l endroit idéal du departement ou il faudrait que je loue pour profiter pleinement du sejour. je compte partir avec un velo de route et un vtt, faire aussi de la randonnée pedestre et pourquoi pas du canoé si d ici la il reste de l eau 😎 bref, si quelqu un peut me guider dans mon choix ce serait très sympa... Je pars seul, si ça interesse quelqu un ou quelqu une mp :)

merci

Ardèche à vélo

8xc · 2015-08-03

Salut

Habitant du Vaucluse, j'adore aller passer une journée de vélo en Ardèche. C'est un département super, tu as en bas l'Ardèche quasi méditerranéenne, en haut le plateau plus frais, verdoyant (forêts de hêtres, sucs volcaniques, myrtilles, framboises, sources, etc.), entre les 2 de très sympathiques petites routes en montée. Faut aimer la nature et les montées, pas de col hors catégorie alpins, mais rien de vraiment plat, quand ça ne monte pas, c'est que ça descend car ça va monter ensuite.

Tu peux choisir de loger en bas, car en septembre tu peux avoir de violents orages sur le plateau (mais aussi du très beau temps !) et te faire quelques circuits à la journée.

Mes parcours dans ce département sont d'environ 110 km, avec arrêt au restau sur le plateau, par exemple au Gerbier de Joncs.

Exemple 1: départ de Vals, de Pont de Labeaume ou de Burzet, montée par Burzet; la très jolie cascade du Raypic (accessible à pied, 30 minutes me semble-t-il), Lachamp-Raphaël, Le gerbier de Joncs et la source de la Loire (repas, ou 1 km avant, restau sympa), le Mezenc (croix des Boutières puis croix de Paccata, point culminant du parcours, on y fait demi-tour ou on monte à pied au sommet du Mezenc), Les Estables, retour par L'ancienne Chartreuse de Bonnefoy (attention, que des petites montées usantes) puis Ste-Eulalie, Rieutord, Montpezat, et retour au point de départ. 115 km, beaucoup de montées (environ 2500 m de dénivelée cumulée) , ne pas faire si on ne roule pas régulièrement à vélo.

Exemple 2 : départ de Pont de Labeaume, montée par le col de la Croix de Bauzon (restau à quelques km du sommet, puis sur la route après le col du Pendu) puis col de la Chavade, Mazan L'Abbaye, Rieutord, Sainte-Eulalie, le Gerbier de Joncs, Sagnes et Goudoulet, Burzet, retour au départ, environ 105 km, légèrement moins difficile que l'exemple 1 mais la montée du début est longue et pas facile.

Tu as aussi d'autres parcours, en passant par le magnifique Lac d'Issarlés, ou monter par le lac de St-Martial, ou autres, les parcours ne manquent pas.

Tu as aussi la possibilité de loger sur le plateau, afin de ne faire que de petits parcours sur le plateau, des boucles qui ne redescendent pas en dessous de 1 000 m d'altitude, pour ne pas avoir à faire de longues et pas toujours faciles montées en début de journée. Ou de ne rester qu'en "basse Ardèche" mais il y a plus de circulation, il peut y faire très chaud et pour moi c'est passer à-côté des beaux paysages du plateau et de ses accès.

Mais j'édite le message pour ajouter (après réflexion) que tu auras sans doute beaucoup de réponses concernant toute cette partie sud, Vallon Pont d'Arc, gorges de l'Ibie ou autres, coin que je ne pratique pas à vélo (car en juillet août, il y fait très chaud et il y a du monde) mais qui regorge d'endroits sympas, très fréquentés en juillet-août mais certainement moins en septembre, moins de montées, des jolis coins plus accessibles si tu n'as pas une envie de dénivelée importante.

Si tu es adepte du vélo sur site réservé, tu as une vélo route dans la vallée de l'Eyrieux, que je n'ai jamais empruntée.

Bref, un très beau département pour les sorties à la journée quand sans être un champion, on pratique assez régulièrement pour prendre du plaisir dans une multitude de montées et des paysages forts agréables.

Ardèche à vélo

Ced4274 · 2015-08-03

merci pour les infos, c est très sympa...

je vais regarder tout ça et affiner mon choix.

Ardèche à vélo

Ptijojo75 · 2015-08-13

Salut, je pense que tu as bien prévu ton projet, car en effet en Ardèche il y a de quoi faire : VTT, grimpe et canoé. Tu n'auras pas le temps de t'ennuyer. J'y suis passé cet été via la viarhôna et je ne me souviens pas d'un bon lieu, sans doute ai-je bivouaqué car les campings sont chers. Mais c'est superbe, sans aucun doute.

Ardèche à vélo

Pascaldu34 · 2015-08-14

Bonjour Cédric Pour bien profiter des petites routes Ardéchoise , je te conseillerais de trouver un camping sur Vals les bains . Tu sera grosso modo au centre de l'Ardèche .La montagne d'un coté et le haut Vivarais ainsi que le sud Ardèche Une course très connu... "L'Ardéchoise" propose un max de parcours http://blog.ardechoise.com/parcours/ Jette y un œil Si besoin d'autre info n'hésite pas Pascal l'Ardéchois en exil 😛

Ardèche à vélo

Ced4274 · 2015-08-15

merci pascal, oui je vais me diriger sur vals les bains, j ai bien etudié toutes les possibilités et ca reste le meilleur compromis.

cordialement

Ardèche à vélo

Pascaldu34 · 2015-08-15

Une idée de balade a vélo au départ de Vals Vals /Ucel /Vesseaux / Col de l'escrinet/col des 4 Vios / Mezilhac puis tu plonge sur Antraigues sur Volane/ Vals ...70 kms environ ça grimpe c'est sur mais après le col de l'escrinet le reste est superbe 😉

Ardèche à vélo

Ced4274 · 2015-08-15

si tu en as d autres, n hesite pas :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.