Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Barrage Rosso (Sénégal)

Discussion started by Ouiddou on 2015-08-16

24 replies

English translation pending — showing the original.


Barrage Rosso (Sénégal)

Ouiddou · 2015-08-16

Bonjour, J'ai vu qu'une brigade supplémentaire de gendarmerie avait été mise en place au mois d'avril à Rosso. Avons nous des retours sur l'amélioration du passage pour les voyageurs? Est-ce la fin des rackets? Merci de nous le dire.😉

Barrage Rosso (Sénégal)

Jacques87 · 2015-08-16

Bonjour Jean Pierre,

Merci pour cette information, pouvez vous donner vos sources ?

Merci par avance.

Barrage Rosso (Sénégal)

Ouiddou · 2015-08-16

Bonsoir, Voici le lien du jour de l'inauguration de cette brigade. http://www.ndarinfo.com/SAINT-LOUIS-SECURITE-la-brigade-de-GENDARMERIE-de-ROSSO-inauguree_a12580.html Ce serait bien qu'ils soient efficaces.😉 Bon voyage.

Barrage Rosso (Sénégal)

Gemeau30 · 2015-08-17

Bonjour Wait and see !!! On attendra d avoir des retours de voyageurs étant passés par là ...mais permettez moi de douter de la fin du rackett organisé à cette frontiére ....Toutes les autorités sont complices des diverses "magouilles" et pressions diverses des "facilitateurs "...(douaniers , policiers, gendarmes etc ) afin d' arnaquer les voyageurs en particulier européens (mais pas uniquement ) pour des sommes parfois énormes ..!!! Une remarque en passant ... Rosso n' est pas un barrage mais un bac ...en attendant le pont !!! Jacques Th.

Barrage Rosso (Sénégal)

Porc · 2015-08-17

bonjour nous sommes passes au mois de juin par rosso pour rentrer en france rien ne change toujours le meme racket

Barrage Rosso (Sénégal)

Oliviarim · 2015-08-18

Bonjour,

De fait le Sénégal cherche à faciliter l'entrée des voyageurs sur son territoire (abrogation du visa, suppression des taxes de l'aéroport de Dakar). Cependant, la frontière de Rosso est en partie sénégalaise, et mauritanienne ..! Et pour l'instant, les mauritaniens ne sont pas dans la même démarche.

Concrètement, la frontière de Rosso (et non le barrage qui est à Diama) se franchira plus rapidement du côté sénégalais mais rien ne change pour la partie mauritanienne. En gros, toujours aussi contraignant de passer par Rosso. Pour les voyageurs qui descendent vers le sud, je leur recommande de transiter par Diama; pour le retour, il est impératif de franchir la frontière à Rosso, pour l'obtention du visa mauritanien, qui n'est plus délivré à l'ambassade de Dakar.

Meilleures salutations à tous

Barrage Rosso (Sénégal)

Ouiddou · 2015-08-18

Bonjour,

De fait le Sénégal cherche à faciliter l'entrée des voyageurs sur son territoire (abrogation du visa, suppression des taxes de l'aéroport de Dakar). Cependant, la frontière de Rosso est en partie sénégalaise, et mauritanienne ..! Et pour l'instant, les mauritaniens ne sont pas dans la même démarche.

Concrètement, la frontière de Rosso (et non le barrage qui est à Diama) se franchira plus rapidement du côté sénégalais mais rien ne change pour la partie mauritanienne. En gros, toujours aussi contraignant de passer par Rosso. Pour les voyageurs qui descendent vers le sud, je leur recommande de transiter par Diama; pour le retour, il est impératif de franchir la frontière à Rosso, pour l'obtention du visa mauritanien, qui n'est plus délivré à l'ambassade de Dakar.

Meilleures salutations à tous

Bonjour, Merci pour ces précisions. J'avais naïvement cru que la gendarmerie allait simplifier le passage. J'avais cru comprendre que c'était du côté sénégalais que le racket était plus important. Bonne continuation et encore merci.

Barrage Rosso (Sénégal)

Gemeau30 · 2015-08-18

Bonsoir Plusieurs remarques et questions suite à la réponse d 0livia .. Les arnaques sont aussi bien coté Mauritanien que sénégalais ..avec une grande complicité entre les divers "facilitateurs" et les autorités de part et d autres du bac .et je doute fort que cela s arrange du coté sénégalais si la Mauritanie ne fait rien pour stopper ces pratiques frauduleuses ... les intermédiaires arnaqueurs se passent le relais sur le bac et peu importe leur nationalité ...ils agissent en toute impunité sous l œil bienveillant des autorités aussi bien mauritaniennes que sénégalaises ...Autre remarque ...ne peut on pas obtenir un visa à double ou plusieurs entrées à l aller afin de pouvoir passer par Diama au retour ..et eviter l enfer de Rosso et enfin où en est on des prix des visas mauritaniens ...120 eur est ce simple entrée ? savez vous le prix eventuel pour une double entrée et également l obligation de payer un pseudo transitaire est elle toujours en vigueur et quel est le prix ?? Donc si les frais pour entrer au Sénégal ont baissé ...La Mauritanie ayant fait grimper les siens ...le voyage vers le Sénégal par la route reste à peu prés au même prix... Jacques Th.

Barrage Rosso (Sénégal)

Jacques87 · 2015-08-19

Bonjour Jacques T

Je suis OK avec toi les difficultés à la frontière de Rosso sont aussi bien du côté Sénégalais que Mauritanien.

Je te résume ma dernière expérience en février 2015 . A Rabat j'ai fais Visa Mauritanien 90 jours, entrée multiples pour 680 Dirahms( déposé les passeports à 10 h récupéré à 14 h) Je suis passé par Diama, passavant de 48 h, 2 500 FCFA je suis arrivé un jeudi comme cela j'ai eu jusqu'au lundi soir (5 jours) pour aller aux Douanes de DAKAR pour viser carnet ATA (Diama ne le fait plus contrairement à ROSSO)

Au retour, passage obligatoire par ROSSO pour le carnet ATA, pas de problèmes de Visa Mauritanien, j'étais dans le délai des 90 jours . Comme c'était la première fois que je passais par Rosso et que j'ai eu la chance de rencontrer des Français résidant au Sénégal qui avaient un passeur sérieux attitré, je suis passé assez facilement . Carnet ATA tamponné sortie Sénégal et également entrée Mauritanie alors que la Douane Mauritanienne à l'entrée après le Maroc n'avait pas voulu tamponné le carnet. tickets pour le bac, passeports visés, pas d'assurance car j'ai l'assurance mondiale.J'ai confié tous les documents au passeur et j'ai attendu sagement dans mon camion. coût total avec la rémunération du passeur pour 2 personnes et le camion. 50 €. C'est cher surtout que je ne paye jamais aux frontières , ni la police ni les Douanes à partir du moment ou je suis en règle. C'était une première pour moi mais je n'ai pas eu à payer , le pont du barrage de Diama, la taxe communale d'entrée en Mauritanie et le parc de Diawling tout cela avec reçus évidemment. Pour l'entrée en Mauritanie, je me suis fait arnaquer pour la première fois par un transitaire pour le camion, 50 € alors que la facture n'est que de 10 € ! A ma connaissance en Mars ce passage par transitaire était supprimé, cela n'aurait duré que quelques semaines très certainement à cause de la levée de boucliers des voyageurs rencontrés qui se plaignaient . Je ne peux pas donner plus d'informations vérifiées et incontestables à ce jour

Barrage Rosso (Sénégal)

Domilac · 2015-08-19

Bonjour, J'ai vu qu'une brigade supplémentaire de gendarmerie avait été mise en place au mois d'avril à Rosso. Avons nous des retours sur l'amélioration du passage pour les voyageurs? Est-ce la fin des rackets? Merci de nous le dire

Je suis rentrée fin mars, dégoûtée. Payé 95 euros de rackets à Rosso. Je n y retourne plus en voiture... J avais un visa multiple et soit disant qu il fallait passer par Rosso pour une lecture optique car diama non équipée.. En fait, c'est faux, Il a été visé manuellement. C'est juste un mensonge de plus pour nous ramener dans le panier de crabes... J ai regretté de ne pas avoir tenter diama au retour pour voir si ça passe, quitte à faire demi tour. C'est pas si loin que ca...

Barrage Rosso (Sénégal)

Ouiddou · 2015-08-19

Bonjour, Merci pour cette réponse qui relate ton passage. Avec quel type de véhicule es tu passé par Diama? As-tu rencontré des difficultés ou des frayeurs? Est-ce que les Douanes de DAKAR visent toujours le carnet ATA? Tu dis: j'ai eu la chance de rencontrer des Français résidant au Sénégal qui avaient un passeur sérieux attitré, je suis passé assez facilement . Ce serait bien de connaître les coordonnées de ce monsieur, s'il fait toujours les mêmes prix, car j'ai entendu des prix plus élevés. Je n'ai pas très bien compris, mais c'est bien à l'entrée du Sénégal, à Rosso, au retour que tu avais ce passeur? Cordialement. jp

Barrage Rosso (Sénégal)

Jacques87 · 2015-08-19

Bonsoir Jean Pierre, Début février 2015, je suis passé par le barrage de Diama avec mon camping car 4x4 mercédès. Je fais ce trajet régulièrement depuis 10 ans. la piste est maintenant goudronnée jusqu'à Keur Macène puis après cela dépend des pluies de la période d'hivernage . J'ai vu des années en novembre passer sur la digue avec une piste complètement défoncée et non praticable sans 4x4. En début d'année les eaux sont plus basses et il est possible de circuler en bas de la digue sur un terrain assez bien stabilisé mais il faut quand même être très vigilant.

Les Douanes de Diama ne visent pas le carnet ATA, il faut aller à Dakar si tu passes par Diama.

Le passeur circule librement à Rosso aussi bien côté Sénégal que Mauritanie.Il peut faire les papiers pour le passage dans les 2 sens. Si tu part bientôt vers cette destination, je te donnerai ces coordonnées en MP.

En image , voila ce qui arrive lorsque l'on roule trop sur le coté sur la digue. Photo prise en mars 2013. Ce camion est parti du camping Dior à St louis un peu avant nous . Nous l'avons retrouvé planté après le contrôle de l'entrée du parc du Dialwing. 2 camions Allemands avec treuils essayaient de le sortir par l'arrière, en vain il était scotché dans la vase. A ma connaissance il est resté dans cette situation plusieurs jours et c'est finalement les engins qui construisaient un nouveau barrage vers Keur Macène qui sont venus le sortir mais très abîmé !


Barrage Rosso (Sénégal)

Ouiddou · 2015-08-21

Bonsoir, Je descends au Sénégal cet hiver, déc, janv, fév. Si tu le permets, je te reconctaterais à ce moment-là ou si c'est possible tu me le donnes en mp. Est-ce plus intéressant de prendre un visa mauritinien de 3 mois ou 1 mois et en prendre un autre à Dakar au moment du retour. Bon week-end. jp

Barrage Rosso (Sénégal)

Domilac · 2015-08-24

Bonsoir, Je descends au Sénégal cet hiver, déc, janv, fév. Si tu le permets, je te reconctaterais à ce moment-là ou si c'est possible tu me le donnes en mp. Est-ce plus intéressant de prendre un visa mauritinien de 3 mois ou 1 mois et en prendre un autre à Dakar au moment du retour. Bon week-end. jp

Hello Attention, l'ambassade de Mauritanie à Dakar ne fait plus de visas depuis début 2015.....Encore un moyen de nous rabattre sur Rosso pour le faire si tu n'as pas un multiple.

Barrage Rosso (Sénégal)

Splatch · 2015-09-01

bonjour - c'est le retour... mais voilà, nous sommes toujours passé par diama (nous n'avons jamais tenté rosso) et là on apprend qu'on ne peut passer que le matin ? bon... mais ce qu'on ne comprend pas, c'est que si on a un CPD, quel problème cela poserait de passer à diama ? car on va au sénégal, puis en guinée, donc il nous faut un CPD - le CPD est normalement visé par la douane à l'entrée, il n'y a aucune raison d'aller à dakar n'est-ce pas ? car ce n'est pas le même principe que le carnet ATA (qu'on avait réussi à se faire tamponner à diama en novembre 2013 à notre dernière entrée) - question : peut-on passer à diama avec un CPD (notre véhicule a plus de 8 ans) - merci d'avance à tous

Barrage Rosso (Sénégal)

Jacques87 · 2015-09-02

Bonsoir,

ATA ou CPD, pour entrée par Diama il faut passer aux Douanes de Dakar, c'est ce que m'as dit la Douane de Diama, je n'ai pas vérifié avec le CPD j'avais un ATA.

Barrage Rosso (Sénégal)

Domilac · 2015-09-03

bonjour - c'est le retour... mais voilà, nous sommes toujours passé par diama (nous n'avons jamais tenté rosso) et là on apprend qu'on ne peut passer que le matin ? bon... mais ce qu'on ne comprend pas, c'est que si on a un CPD, quel problème cela poserait de passer à diama ? car on va au sénégal, puis en guinée, donc il nous faut un CPD - le CPD est normalement visé par la douane à l'entrée, il n'y a aucune raison d'aller à dakar n'est-ce pas ? car ce n'est pas le même principe que le carnet ATA (qu'on avait réussi à se faire tamponner à diama en novembre 2013 à notre dernière entrée) - question : peut-on passer à diama avec un CPD (notre véhicule a plus de 8 ans) - merci d'avance à tous

Hello J'ai toujours voyagé avec un ATA donc je ne sais pas pour le CPD....Mon carnet ATA a été visé à l'entrée à Diama en décembre 14 et en payant quand même le passavant provisoire, le temps d'aller à Dakar, je crois 2500CFA, et pour la sortie, hélas, à Rosso en mars 2015.

Barrage Rosso (Sénégal)

Porc · 2015-09-04

bonjour je ne sais pas la date de votre retour au senegal mais actuellement avec toute la pluie qui est tombee et qui tombe encore je ne pense pas que vous passerez par diama rosso obligatoire a voir et a se renseigner

Barrage Rosso (Sénégal)

Splatch · 2015-09-04

bonjour, oui on imagine que ça doit être bien boueux, voire pire... mais on ne passera pas avant mi ou fin novembre bonne journée

Barrage Rosso (Sénégal)

Domilac · 2015-09-05

bonjour je ne sais pas la date de votre retour au senegal mais actuellement avec toute la pluie qui est tombee et qui tombe encore je ne pense pas que vous passerez par diama rosso obligatoire a voir et a se renseigner

Bonjour On est rentrés en France fin mars 2015. Cette année, on renonce au Sénégal en voiture. On ira en avion. Trop de backchichs, trop d'embrouilles à Rosso....On louera une voiture sur place pour notre séjour.

Barrage Rosso (Sénégal)

Dieuredieuf · 2015-09-25

bonjour je ne sais pas la date de votre retour au senegal mais actuellement avec toute la pluie qui est tombee et qui tombe encore je ne pense pas que vous passerez par diama rosso obligatoire a voir et a se renseigner

Bonjour On est rentrés en France fin mars 2015. Cette année, on renonce au Sénégal en voiture. On ira en avion. Trop de backchichs, trop d'embrouilles à Rosso....On louera une voiture sur place pour notre séjour.

Bonjour Domilac ,

J'ai vu que votre retour du Sénégal ne s'est pas très bien passé ...L'enfer de Rosso m'angoisse également , sans parler du prix du visa mauritanien .etc ..j'envisage de partir en tout début d'année prochaine en voiture car le véhicule va m'être indispensable sur place ..J'ai bien envisagé également la location sur place mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante , qualité du véhicule et surtout tarifs . Ma question est donc ; avez-vous trouvé quelquechose d'intéressant en location longue durée ? J'ai fait les calculs et c'est quand même beaucoup moins cher de descendre son propre véhicule sur place pour une durée de plus de trois mois ..Cordialement ,

Barrage Rosso (Sénégal)

Notoudou · 2015-09-25

bonjour,

pourquoi ne pas sénégaliser un véhicule, si vous pouvez le garer pendant votre absence, ce serait peut-être plus pratique !!!

l'assurance cdao comprise, coute dans les 65000 fcfa pour 1 an (tucson hyunday) un véhicule de 8 ans en france ne dois pas être très cher !! il faut compter environ 50% de la cote argus de frais de douanes,

enfin c une idée, si vous résidez souvent au sénégal !!

bonne journée !!

ps ) si vous venez en début d'année, le passage par diama sera fonctionnel !!

@+ patrick

Barrage Rosso (Sénégal)

Domilac · 2015-09-25

bonjour je ne sais pas la date de votre retour au senegal mais actuellement avec toute la pluie qui est tombee et qui tombe encore je ne pense pas que vous passerez par diama rosso obligatoire a voir et a se renseigner

Bonjour On est rentrés en France fin mars 2015. Cette année, on renonce au Sénégal en voiture. On ira en avion. Trop de backchichs, trop d'embrouilles à Rosso....On louera une voiture sur place pour notre séjour.

Bonjour Domilac ,

J'ai vu que votre retour du Sénégal ne s'est pas très bien passé ...L'enfer de Rosso m'angoisse également , sans parler du prix du visa mauritanien .etc ..j'envisage de partir en tout début d'année prochaine en voiture car le véhicule va m'être indispensable sur place ..J'ai bien envisagé également la location sur place mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante , qualité du véhicule et surtout tarifs . Ma question est donc ; avez-vous trouvé quelquechose d'intéressant en location longue durée ? J'ai fait les calculs et c'est quand même beaucoup moins cher de descendre son propre véhicule sur place pour une durée de plus de trois mois ..Cordialement ,

HELLO

Pas de solution miracle pour la location. On s'est renseignés avant de partir à Saly chez un vrai loueur avec des voitures pratiquement neuves et bien assurées. Pour un mois, il faut compter 700E et possibilité d'avoir le véhicule à l'aéroport à l'arrivée et de le laisser à l'aéroport au départ pour 15 E en supplément. On n'a pas négocié pour 3 mois mais je pense que c'est possible en espèces. (On veut éviter la location à un particulier car on l'a déjà fait et c'était panne sur panne...) C'est cher, mais moins que l'usage de notre véhicule tout compris (ATA 175E véhicule + 8 ans cette année, ferry 600E, gasoil pour 4000 kms environ x2, autoroute de Lyon à Barcelone x2 , camping ou hôtel selon x2, assurance mauritaniex2, visa mauritanie 3 mois x2 pers, nouveau passavant mauritaniex2, parc diawling x2, pont Diama, passavant Sénégal, quelques backchichs en route et gros backchichs à Rosso au retour de 95E en tout...Rajouter la fatigue et l'usure de la voiture qui doit avoir une grosse révision avant de partir en toute sécurité, voire pneus à changer. De plus, agression à Barcelone l'année dernière, à l'aller et au retour, pneus percés au cutter par des gamins en scooter au rond point du port qui vous tournent autour dans l'espoir de vous dévaliser pendant que vous réparez. Résultat, un pneu foutu et à changer à l'aller et au retour avec le stress que ça engendre...On est dégoutés.

Barrage Rosso (Sénégal)

Dieuredieuf · 2015-09-26

Bonjour ,

merci pour votre réponse .En effet , ce n'est pas donné et c'est pourquoi j'avais aussi fait le calcul mais je crois qu'au dessus de 3 mois ça reste "rentable" de descendre en voiture ( si on fait abstraction de toutes les emm...s bien sûr ) .Quant aux agressions sur Barcelone , je pensais que c'était du passé ...déja que j'évitais la route par Madrid pour les mêmes raisons ( je passais par l'est de l'Espagne )...incroyable quand même !!...Le mieux , à l'heure actuelle tous comptes faits est de prendre le ferry à Sète pour mon véhicule qui consomme pas mal (Pajero) plutôt que de traverser l'Espagne ou de le prendre à Barcelone si les agressions recommencent ... Ah ! Ca devient de plus en plus compliqué de descendre !!...

Bonne journée ! Cordialement,

Barrage Rosso (Sénégal)

Dieuredieuf · 2015-09-26

bonjour,

pourquoi ne pas sénégaliser un véhicule, si vous pouvez le garer pendant votre absence, ce serait peut-être plus pratique !!!

l'assurance cdao comprise, coute dans les 65000 fcfa pour 1 an (tucson hyunday) un véhicule de 8 ans en france ne dois pas être très cher !! il faut compter environ 50% de la cote argus de frais de douanes,

enfin c une idée, si vous résidez souvent au sénégal !!

bonne journée !!

ps ) si vous venez en début d'année, le passage par diama sera fonctionnel !!

@+ patrick

Bonjour ,

Il est vrai que l'immatriculation sur place semble être la réponse la plus logique et c'est ce que j'avais fait il y a quelques années .Mais malheureusement c'était sans compter" toutes les subtilités" de la vie Africaine ( appelons cela comme ça pour ne froisser personne ) .J'ai donc confié mon véhicule sur place à quelqu'un dont j'avais une confiance sans faille , cette personne devait juste démarrer l'auto de temps en temps...devinez ce qui est arrivé ..Je n'ai pas pu revenir l'année suivante et donc 18 mois après lorsque je suis revenu mon véhicule avait 18 000 KM de plus au compteur...Du coup , je l'ai revendu sur place et cette personne m'en veut maintenant alors que c'est qui moi ai été lésé ...Pareil pour la laisser dans un local fermé , cela suscite trop de convoitises , ne serait-ce qu'au niveau de la famille sur place ....Je vous laisse deviner ...

Cordialement,

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.