in Autres › Divers
Voyager provoque jalousie...
Discussion started by Wanderlust62 on 2015-08-21
17 replies
English translation pending — showing the original.
Voyager provoque jalousie...
Wanderlust62 · 2015-08-21
Voilà, nous allons pour la énième fois voyager ( au Canada cette fois :)), jusque ici, j'ai toujours trouvé bien d'en parler dans ma vie professionnelle.
Cette fois, j'hésite, j'ai simplement envie d'en parler à personne et d'inventer que je pars ailleurs, quelque part en France. J'ai l'impression d'être critiquée, que l'on pense que je suis riche, ce qui est loin d'être le cas!
Je culpabilise un peu car je me dis que voilà, c'est un gros mensonge quand même!
Agissez vous parfois de la même façon?
Voyager provoque jalousie...
Elhine · 2015-08-21
Bonjour Caroline,
J'ai l'impression
tu assumerais mieux un mensonge à la con, que l'avis supposé de tes collègues concernant la gestion de ton budget ?
En fait, tes dépenses en voyages, ça dérange qui : eux ou toi ?
😉
Murielle
Voyager provoque jalousie...
Etrefal · 2015-08-21
Face à certains, je me fais discret sur mes voyages. Les jaloux poignardent dans le dos, d'autres cambriolent ta maison.
Voyager provoque jalousie...
Libed3 · 2015-08-22
Bonjour,
Comme le suggère Etrefal, vous n'êtes pas obligés de dire que vous partez, vous êtes en congés, c'est tout.
Voyager provoque jalousie...
FDB · 2015-08-22
Une petite réponse appropriée à la situation : "chacun ses priorités". C'est ce que je réponds habituellement 😉
Voyager provoque jalousie...
Bilqis · 2015-08-23
Bonjour,
Je pense que c'est le propre des Français (pas d’ambiguïté... je suis française ;-) de ne pas être encourageant.
En tant que guide qui travaille avec de nombreuses nationalités, les Français sont clairement à part.
Ils ne sont jamais enthousiastes et souvent très critiques.
Tu amènes un Français, un Belge, un Suisse et un Canadien sur un superbe site. Les 3 derniers seront enthousiastes... Waouh... c'est superbe, j'adore, quelle beauté!
Le Français : Mouais, c'est pas mal, mais ca serait mieux si..... (il y avait moins de monde, il faisait plus beau, faisait moins chaud... à compléter.......).
C'est vraiment étonnant mais hélas c'est la réalité sur le terrain.
Je pense que cela rejoint ce que l'on appelle en France la morosité.
Quand tu regardes les stats de l'OCDE sur le bonheur, les français sont plutôt mal placés. Dire qu'en allemand on dit : heureux comme Dieu en France (ou quelque chose d'approchant!).
Voyager provoque jalousie...
Sensass · 2015-08-24
Voilà, nous allons pour la énième fois voyager ( au Canada cette fois :)), jusque ici, j'ai toujours trouvé bien d'en parler dans ma vie professionnelle.
Cette fois, j'hésite, j'ai simplement envie d'en parler à personne et d'inventer que je pars ailleurs, quelque part en France. J'ai l'impression d'être critiquée, que l'on pense que je suis riche, ce qui est loin d'être le cas!
Je culpabilise un peu car je me dis que voilà, c'est un gros mensonge quand même!
Agissez vous parfois de la même façon?
Jamais! J'aime crâner! C'est cool si on pense que tu es riche! A ta place je dirais que je vais skier au Canada parceque Courch' c'est vraiment devenu trop vulgaire, trop nouveau riche. Mais sur un ton très premier degré, hein. Ca va jaser sur toi, c'est fuuun! 😛
Voyager provoque jalousie...
Voyageurs49 · 2015-08-25
Bien le bonsoir,
J'adore votre réponse et d’ailleurs j'aurais tendance a penser un peu comme vous. Entre crainte et jalousie, il est souvent difficile de sonder les autres....
Amicalement🙂
Voyager provoque jalousie...
Pierroro · 2015-08-26
Puis-je vous proposer une lecture ?
Si oui,
"De l'art de s'ennuyer en racontant ses voyages"
par Matthias Debureaux.
Éditions Cavatines. 2006.
Voyager provoque jalousie...
Elhine · 2015-08-26
Bonjour Pierro,
Rectificatif : le titre exact est "de l'art d'ennuyer en racontant ses voyages". (et non "de s'ennuyer").
En tout cas, merci pour cette référence, je suis preneuse ! 🙂
Murielle
Voyager provoque jalousie...
Pierroro · 2015-08-26
Oups, la coquille!
Merci de "korryger"
Voyager provoque jalousie...
Halo · 2015-08-28
En tout cas, merci pour cette référence, je suis preneuse ! 🙂
Il est excellent! J'adore cet esprit. Mais assez dur à trouver, même d'occasion, j'ai dû patienter plusieurs mois pour le trouver d'occase sur internet.
Voyager provoque jalousie...
Travaway · 2015-09-09
Bonjour,
Personnellement je m'en fou de ce que pensent les gens, je vis pour moi et de vie je n'en ai qu'une seule :) ... eux aussi d'ailleursv! mais sils ne veulent rien en faire de plus intéressant que de brocarder incessament ce n'est tout de même pas de ma faute ;) ...
Pour ma part, je ne mens à personne, mais je ne raconte pas forcement ma vie non plus... je pars et puis c'est tout...
Si l'on me demande où je pars je donne la destination sans plus sauf si c'est quelqu'un qui connait déjà ou qui est intéressé...
Quand je rentre, je ne me raconte pas d'avantage, je souris calmement , ça suffit à éteindre les interpellations bidon sur le sujet.
Si je sens les gens sains et intéressés je raconte mon voyage ou mes impressions si on me les demande.
Mais en réalité et de façon surprenante, les plus grandes jalousies que j'ai pu essuyer c'était plutôt pendant certains de mes voyages...
Notamment quand j'étais passée dans des coins du pays par lesquels mes hôtes où les gens du pays rencontrés n'étaient jamais allés lol
Apparemment il y a des destinations où la jalousie semble être un fait culturel et il est mieux de le savoir à l'avance...
Voyager provoque jalousie...
Andre1980 · 2015-09-14
Ils ne sont jamais enthousiastes et souvent très critiques.
Tu amènes un Français, un Belge, un Suisse et un Canadien sur un superbe site. Les 3 derniers seront enthousiastes... Waouh... c'est superbe, j'adore, quelle beauté!
Le Français : Mouais, c'est pas mal, mais ca serait mieux si..... (il y avait moins de monde, il faisait plus beau, faisait moins chaud... à compléter.......).
C'est vraiment étonnant mais hélas c'est la réalité sur le terrain.
Je pense que cela rejoint ce que l'on appelle en France la morosité.
Je dirais plus "l'envie de toujours avoir mieux".
Cela permet au moins d'aller de l'avant et de pas se contenter de la situation actuel.
La morosité, c'est de perdre espoir dans un avenir meilleur (vu nos politiciens, c'est assez normal).
Par contre, c'est normal qu'un belge s'enthousiasme pour rien à l'étranger. Suffit de voir ce qu'ils ont les pauvres chez eux. 🏴☠️
Voyager provoque jalousie...
Earthdom · 2015-09-24
Les gens aiment critiquer, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des envieux et des jaloux. Moi qui voyage très souvent individuellement pour mon propre plaisir , j'ai pris l'habitude de faire face a la jalousie de mon entourage (a part mes parents biensur, qui sont toujours heureux pour moi et veulent mon plus grand bien..) mes amis croient que je suis riche (qui est loin d'être le cas) et essaient toujours de me rabaisser (que ça soit avec des critiques infondés ou avec des moqueries pour valorisé leurs egos vis a vis du mien..), ça m'es arrivé même de perdre quelques-un sans raison juste parce qu'ils etaient étaient trop jaloux et avides pour me supporter 😄.. Mais voila, les gens ne sont pas tous les mêmes, il faut juste ne pas en prêter attention et vivre pleinement sa vie, car personne ne peut le faire a votre place.
Voyager provoque jalousie...
Dennis · 2015-09-26
Une petite réponse appropriée à la situation : "chacun ses priorités". C'est ce que je réponds habituellement 😉
...perso c'est : " les billets d'avion ne tombent pas du ciel".....genre faut faire des choix dans ses dépenses.....
Voyager provoque jalousie...
Andre1980 · 2015-09-26
J'aime bien dire :
"Que veux-tu, je ne suis pas assez riche pour avoir un enfant comme toi." 😛
Voyager provoque jalousie...
FDB · 2015-09-28
"Que veux-tu, je ne suis pas assez riche pour avoir un enfant comme toi." 😛
Je l'aime bien celle-là, va falloir que je m'en souvienne... 😏