Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

Que voir à Madagascar?

Discussion started by Aymilya on 2015-08-26

12 replies

English translation pending — showing the original.


Que voir à Madagascar?

Aymilya · 2015-08-26

Bonjour, Je souhaite planifier un voyage d'une dizaine de jour à Madagascar en février 2016 avec mon mari et notre fils de 4 ans. Que faut-il voir absolument à Madagascar? Connaissez-vous de bonnes adresses ou y a t'il des tours opérators qui proposent des séjours avec des enfants de cet age? Merci.

Que voir à Madagascar?

Jasrymn · 2015-08-26

Bonjour voisine Dix jours c'est vraiment pas beaucoup....nous sommes dans le pays du "mora mora", c a d doucement doucement, et les distances sont longues, les routes quand il y en a mauvaises. Et fevrier pas la meilleure periode non plus...pluie, cyclone. Que faut il voir absolument? L'ambiance d'un pays pauvre, la débrouillardise des gens, la vie grouillante et des enfants partout, un autre monde qui disparait en voulant ressembler au notre mais n'en prend souvent que les inconvénients. En 10 jours et en fevrier je dirai la rn7, circuit classique et permettant d'avoir un aperçu du pays avec des arrets à antsirabe, ambositra et le pays zafimaniry, ambalavao et le massif de l'andringitra, l'ishalo puis les plages de tulear, anakao ou ifaty et retour en avion sur tana, s'il y en a. Mais ça risque d'etre un peu la course, il vous faudra un chauffeur guide. et vous ne ferez que survoler. 15 jours seraient beaucoup mieux. Pour etre un peu moins stressés par le temps, le nord serait mieux avec nosybe, nosy komba et la région de diego mais il faudrait prendre directement votre billet d'avion pour ces destinations, inutile de rester à tana avec la route de plus de 1200 kms sans interets en pratiquement deux jours. Pour les tours operators je ne peux repondre, je voyage en solo. D'autres forumeurs pourront vous indiquer de bons chauffeur-guides.

Que voir à Madagascar?

Aymilya · 2015-08-26

Merci pour ta réponse. Oui j'ai bien conscience que 10 jours c'est peu mais en cette période c'est bien tout ce que je pourrai prendre de congés! J'ai voyagé en Afrique en cette période, mais à l'ouest alors si tu me dis que le temps est mauvais je vais peut-être songer à changer de destination...

Que voir à Madagascar?

Jasrymn · 2015-08-26

Disons que tu as une chance sur deux, soit une semaine de soleil, soit une semaine de pluie. Cette année c'était pluie tous les jours ou presque avec inondations, mais j'ai vu des années bien meilleures, on ne peut pas savoir pour l'année prochaine. Les meilleures périodes sont en principe de septembre à début janvier.

Que voir à Madagascar?

Rotsaka · 2015-08-27

Bonjour Effectivement 10 jours c est court. Concernant le climat, c est aléatoire et cela dépend aussi de la zone que vous choisirez.

Je ne suis pas certain qu'un TO soit indispensable mais sur 10 jours, un chauffeur guide ne me semblerait pas de trop. Vous avez été au Burkina et Mada peut s en rapprocher par certains cotés. Mais le pays est bcp plus grand et varié impliquant des choix peut etre plus radicaux. La mer ou les plateaux, le bush ou la luxuriance...

Sur uniquement 10 jours, il faut donc choisir un seul point de chute ou un court trajet avec peu d'étapes. Selon vos préférences concernant les sites.

Pour ma part, je resterai sur la RN7 avec 2 objectifs : Isalo et Ambalavao. Plus éventuellement une courte étape soit sur Ranomafana (léger détour mais site splendide) ou Antsirabe ou Fianarantsoa. Isalo comme Ambalavao, des ballades simples, des lémuriens, de beaux paysages, le marché aux zébus... L'inconvénient : pas la mer. Cela remplit facilement 10 jours avec peu d'étapes, pas trop trop de routes/déplacement. Plusieurs parcs au choix : Isalo évidemment mais aussi Andringitra (1 ou 2 ballades simples), parc de l Anja (très facile). Dans les 3 cas, je pense que c est faisable pour un enfant qui marche un peu. Mais cela interdit les grosses randos qui sont physiques et difficiles.

Cela pourrait faire : J1 - Trajet Tana-Ranomafana (si journée entière) J2 - Ranomafana J3 - Ranomafana - Isalo J4/J5 - Isalo J6- Isalo-Ambalavao J7-J8 Ambalavao J9- Retour Tana J10- Tana

1 étape en moins est envisageable pour limiter encore les temps de déplacement

Ensuite ce qui est à voir à Mada, c est la vie quotidienne, les malgaches eux memes, un marché rural, un hotely pour manger un riz sauce... Ma fille de 5 ans a préféré ses journées dans les villages avec les enfants.

Mais possible de choisir d autres coins aussi. Mais si vraiment loin (type Diego ou Tuléar ou Fort Dauphin), prioriser l'avion.

Bonne préparation

Que voir à Madagascar?

JJ · 2015-08-27

Je pense que la première chose à faire est d'acheter un bon guide : Exemple le Lonely Planet . 22,50 € indispensable. Je crois que les questions et itinéraires viendront ensuite.

Que voir à Madagascar?

Quatrevingt · 2015-08-28

Bonjour, Je souhaite planifier un voyage d'une dizaine de jour à Madagascar en février 2016 avec mon mari et notre fils de 4 ans. Que faut-il voir absolument à Madagascar? Connaissez-vous de bonnes adresses ou y a t'il des tours opérators qui proposent des séjours avec des enfants de cet age? Merci.

Bjr,

Si vous voulez découvrir un environnement comme sur votre avatar, des cases en bois "plantées" sur un banc de sable, il faudra aller au fin fond de la forêt des Mikéa, au sud-ouest de Madagascar, où les Autochtones de la tribu des Mikéa en voie d'extinction, "un peuple perdu" selon Jean-Pierre Dutilleux, vivent déconnectés de toutes civilisations modernes. Par ailleurs, laissez tomber le Guide du routard ou le Lonely Planet et achetez plutôt Sur la trace des peuples perdus de Jean-Pierre Dutilleux ou regardez le film ci-dessous, Tribal Journeys, toujours de Jean-Pierre Dutilleux.

https://www.youtube.com/watch?v=PtuaZZbo3uU

Que voir à Madagascar?

Mada111 · 2015-08-30

une chose est sure à cette vitesse il y aura plus grand chose à voir ....

A Madagascar, l’un des symboles les plus importants de la royauté des hauts plateaux a été ravagé par les flammes. Le site d'Ambohidratrimo a été la cible d'un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi. Situé à 15 kilomètres d'Antananarivo, la capitale, le site touristique et culturel est aussi un lieu de culte pour les pratiquants de la religion traditionnelle qui viennent prier sur les tombeaux royaux. L'incendie n'a pas été revendiqué, mais d'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un acte criminel. Bruler le passé est l'apanage des débiles ...

Que voir à Madagascar?

Aymilya · 2015-08-30

Merci pour votre message. je vais m'en inspirer... Je pense néanmoins remettre mon voyage à plus tard. Le climat sera sans doute plus clément à une autre période de l'année.

Que voir à Madagascar?

Yomfreedom · 2015-09-04

coucou,

après un petit séjour de 3 semaines je vous recommande vivement sur l'ile sainte Marie le Mahery Be pour la plongée et les observations baleines!! L'hôtel "Lakana Lodge" est un must!!! et n'hésitez surtout pas à aller à Andasibe, où il faut absolument aller jusqu'au Parc de Montadia qui vaut vraiment le détour!! Et sur Tana, faire un détour jusqu'à la colline d'Ambohimanga en vaut vraiment la peine!!

Bonne soirée à tous!!

Antoine En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/forums/madagascar/vos-bonnes-adresses-et-bons-plans-madagascar#lYgaDSruHfRBurIU.99

Que voir à Madagascar?

BTime · 2015-09-11

Vous pouvez contacter Jonah de Ramartour qui peut soit vous louer une voiture avec chauffeur ( au tarif en vigueur sur l'île), soit vous organiser votre voyage en tenant compte de vos désirs ( personnalisation assurée ). Il travaille avec une équipe jeune et sérieuse, diplômé en tourisme. Jonah a une belle éthique et travaille avec les locaux à des prix justes. Nous avons fait appel à ses services au bout d'une dizaine de jours quand nous avons commencé à saturer des taxis brousses...il a été très réactif et s'est adapté à notre besoin. (info@ramartour.com) Bonne préparation!!

Que voir à Madagascar?

Aymilya · 2015-09-12

Merci bcp pour l'info; je vais tâcher de prendre contact.🙂

Que voir à Madagascar?

Franck7473 · 2015-09-14

bonjour, nous avons passé 5 semaines a mada en juillet 2015 les transports étant long , si vous n'avez que 10 jours , je vous conseille d'aller a l'ile de ste Marie accessible en avion depuis tana le retour sur tana est possible sur 2 jours ou 3 jours en bateau et taxi brousse avec un passage dans les parc d' andasibe a ste marie nous étion logés chez Seraphine et Paulo au gites les palmiers ils sont super accueillants et le tarif est très abordable (35000 a 45000 ar le bungalow tout confort ) pour les excursions vous pouvez demander "bienvenu" c'est le moins cher de l'ile , il est attentif et très professionnel il a une pirogue a balancier a moteur , visite de l'ile aux sable , plantation de vanille , plongée en apnée

ste marie est idéale pour les voyages en famille , c'est une ile touristique paradisiaque ce voyage peut être organisé de france sans tour opérator il suffit de réserver l'avion tana/ste marie

par contre je ne connais pas la méteo sur Ste Marie en février

a bientôt

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.