in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Un bout du Richtersveld en octobre
Discussion started by Boulwai on 2015-09-03
15 replies
English translation pending — showing the original.
Un bout du Richtersveld en octobre
Boulwai · 2015-09-03
Bonjour,
comme suite à la discussion sur le post de mme Attila, je viens donc vers vous pour demander conseil au sujet d'un itinéraire de 12 jours en octobre avec ma moitié.
L'idée est de partir du Cap, passer qqes jours aux environs de l'Orange et finir à Johannesburg. De plus, pour corser la chose, j'aimerai beaucoup y inclure une nuit à Tankwa en sortant du Cap... enfin, si c'est possible.
Donc, v'la une de mes ébauches:
J1-3: Le Cap/ Tableview
J4: Tankwa
J5: Hondeklip Bay
J6: Sendelingdrift (en passant par Port Nolloth et Alexander Bay)
J7: Tatasberg
J8: Norotshama
J9: Un lieu qui me rapprocherait à env 400 ou 500 km de Vryburg (Voyou me propose Pella en sortant par Onseekpans?)
J10: Vryburg
J11: JHB
J12: Vol Réunion (11h du mat')
Les impératifs: 3 jours au Cap obligatoires et arrivée à JHB la veille du départ.
Les négatifs: - beaucoup de route entre Tankwa et Hondeklip (faisable et est-ce que ça en vaut la peine?)
- Hondeklip Bay à Sendelingdrift par la côte: pas trop long en une seule journée? Comment sont les pistes qui longent la côte de Hondeklip bay à Port Nolloth en passant par Kleinsee?
- Y-a-t 'il de quoi faire les courses à Port Nolloth ou Alexander Bay avant d'entrer dans le Richtersveld?
J'attends donc, comme d'habitude vos observations avisées et vos conseils rusés!
Je suis conscient que ça fait pas mal de route mais à deux c'est moins contraignant qu'avec toute la famille. Néanmoins, on ne veut pas d'étapes de plus de 600 km.
Normalement, les plus sages me diront qu'en supprimant Tankwa, je devrais être plus serein au niveau des distances à parcourir pour la partie Le Cap-Richtersveld mais j'aimerai beaucoup passer une nuit à Tankwa et ainsi en finir avec ce que je voulais voir dans la région du Cap car il n'est pas certain que j'y retourne avant longtemps.
Merci pour votre aide😉
Un bout du Richtersveld en octobre
Voyajou · 2015-09-03
Salut,
Les routes entre Garies et Hondeklip Bay, puis de Hondeklip à Port Nolloth sont des gravel en bon état.
La route côtière entre Port Nolloth et Alexander Bay est goudronnée puis devient une gravel jusqu'au Richtersveld.
L'intérêt d'aller à Hondeklip serait de profiter de la partie côtière du Namaqua NP, au sud (il faut impérativement un 4x4 pour cause de sable profond, et du temps... que vous n'avez pas). Sans doute est-il plus adapté des rester sur le goudron jusqu'à Port Nolloth via Springbok.
Arriver à Sendelingdrift pour l'étape après une longue journée de route est de peu d'intérêt: c'est au coeur du parc qu'il faut passer la nuit. Une étape à Port Nolloth (face à l'Océan couvert de diamants) permet d'arriver à Sendelingdrift le midi puis de gagner Tatasberg tranquillement l'après-midi.
Un excellent Spar à Port Nolloth (mieux qu'à Alexander Bay) et un bon bottle store (celui de l'hôtel).
Tankwa est une bonne idée et sur la longue route du retour vers JNB, je me demande si Upington (via la B3 puis la 10 en AFS) ne serait pas plus adapté (mais j'aime bien Upington).
Un bout du Richtersveld en octobre
Boulwai · 2015-09-03
Merci Jean-Luc,
L'intérêt d'aller à Hondeklip serait de profiter de la partie côtière du Namaqua NP, au sud (il faut impérativement un 4x4 pour cause de sable profond, et du temps... que vous n'avez pas). Sans doute est-il plus adapté des rester sur le goudron jusqu'à Port Nolloth via Springbok
Ok, dans ce cas je voudrais faire une étape entre Tankwa et Port Nolloth car d'une traite c'est trop long. L'idéal serait un endroit sympa aux environs de Garies. Mais, de mémoire, lorsque j'y suis passé au mois de juillet, ça n'était pas très folichon dans le coin. Peut-être pousser jusqu'au camp de Skilpad dans le Namaqualand?
Arriver à Sendelingdrift pour l'étape après une longue journée de route est de peu d'intérêt: c'est au coeur du parc qu'il faut passer la nuit. Une étape à Port Nolloth (face à l'Océan couvert de diamants) permet d'arriver à Sendelingdrift le midi puis de gagner Tatasberg tranquillement l'après-midi.
Donc, je pars de Port Nolloth, j'arrive à Sendelingdrift, je prends le bac, j'entre dans le parc et direction Tatasberg, tout ça dans la même journée, c'est ça? En fait, je n'ai pas trop la notion des distances/durée des trajets à l'intérieur du parc vu qu'il semblerait qu'on évolue lentement à l'intérieur.
je me demande si Upington (via la B3 puis la 10 en AFS) ne serait pas plus adapté (mais j'aime bien Upington).
Tu veux dire une sortie par Nakop Border? Ca me ferait donc passer par Karasburg, ce qui ne me dérange pas vraiment. Elles sont comment ces B3 et 10? Gravel ou tar road?
Pendant qu'on y est, des fois qu'on trouve ça trop long ce jour-là, tu connaîtrais un coin assez sympathique sur la 10 entre Nakop border et Upington où passer la nuit?
Donc, si je récapitule, ça donnerait un truc comme ça:
J4: Tankwa
J5: qqe part pas très loin de Garies
J6: Port Nolloth
J7: Sendelingdrift- Tatasberg
J8: Norotshama
J9: Upington ou qqe sur la route
J10: Vryburg
J11: JHB
Ca prend forme tout doucement😇
Un bout du Richtersveld en octobre
Boulwai · 2015-09-03
Au fait, il fait quoi comme climat dans ces coins-là début octobre?
Juste histoire de voir si je dois pévoir la ficelle ou la moumoute!
Un bout du Richtersveld en octobre
Michel85200 · 2015-09-04
(mais j'aime bien Upington).
Et tu n'as jamais donné ton adresse de prédilection au bord de l'Orange !😉
Un bout du Richtersveld en octobre
Voyajou · 2015-09-04
Je l'ai communiquée en mp, d'autant plus volontiers que les voyageurs s'y rendaient entre mai et août (manquerait plus que ma chambre avec vue soit indisponible lorsque, déshydraté et exsangue, je reviens du Kalahari 😊).
@Boulwai, en octobre les températures ont déjà bien remonté mais il fera frais sur la côte (je dirais la ficelle + la moumoute)
Un bout du Richtersveld en octobre
Michel85200 · 2015-09-04
Je retiens...
Si je retourne à Upington... au lieu d'aller dans une "guesthouse" certes au bord du fleuve mais également au bord d'une "usine" de pompage de son eau...je sais désormais ce qu'il me faudra faire...
Envoyer un mp et espérer que la date conviendra ! 😏
Un bout du Richtersveld en octobre
Boulwai · 2015-09-07
Quel est le meilleur emplacement à Tankwa? Cottage en prioroté et camping si nécessaire.😉
Un bout du Richtersveld en octobre
Atila · 2015-09-07
Elandsberg 😛
cottage avec éclairage à la bougie
Un bout du Richtersveld en octobre
Boulwai · 2015-09-10
Elandsberg 😛
cottage avec éclairage à la bougie
Didiou, je croyais que Tankwa était un petit parc pas trop fréquenté! Il n'y a déjà plus de dispo à Elandsberg pour mes dates! M'en vais me rabattre sur un camping ou le guest house à l'entrée. Il est possible que j'accède au parc en venant de la route de Calvinia.
Un bout du Richtersveld en octobre
Atila · 2015-09-10
Y a que 4 ou 5 bungalows.
Si tu tombes en vacances ou week end...
Il n'y a pas vraiment d entrée ou de sortie. C'est un parc ouvert. La sensation d espace doit donc être partout présente. 🙂
Un bout du Richtersveld en octobre
Boulwai · 2015-09-10
Alors, il est probable qu'un changement de taille se pointe à l'horizon: il nous serait possible de finir le séjour au Cap au lieu de rentrer à JHB.
Dans cette optique, cela nous laisserait plus de temps pour faire moins de route et y ajouter qqes étapes qui me tenaient à coeur. Ca donnerait ça:
J1-3: Bloubergstrand
J4: Kamieskroon ou alentours (maybe Skilpad)
J5: Port Nolloth (en prenant la piste côtière vers Kleinsee)
J6: Tatasberg
J7: Norotshama
J8: Vredendal ou Vanrhysdorp ou Doringbaii (enfin, qqe part dans le coin)
J9: Enjo Farm
J10: Tankwa
J11: Le Cap
J12: Le Cap/JHB/Réunion
C'est pas mal non?
Alors, ma question principale: quel est l'état de la piste entre Enjo et Tankwa? Elle m'éviterait de remonter par Calvinia pour redescendre vers Tankwa.
Je ne trouve pas d'infos sur cette route (entre la R 364 et R355).
Un bout du Richtersveld en octobre
Boulwai · 2015-09-10
Y a que 4 ou 5 bungalows.
Si tu tombes en vacances ou week end...
Il n'y a pas vraiment d entrée ou de sortie. C'est un parc ouvert. La sensation d espace doit donc être partout présente. 🙂
Ah oui, vu comme ça, effectivement nous y serions un samedi.
Pas grave, on prendra ce qu'il y aura! On sera équipé un minimum pour au moins bivouaquer.
Un bout du Richtersveld en octobre
Voyajou · 2015-09-10
Alors, ma question principale: quel est l'état de la piste entre Enjo et Tankwa?
C'est un bonne gravel mais elle traverse la Doringrivier et peut être coupée (réellement infranchissable) pendant plusieurs mois.
A Enjo Farm, on vous dira si c'est passable.
En décembre dernier, c'était comme ça (mais deux mois plus tôt nous avions fait demi-tour après que deux voitures aient renoncé lorsqu'une était restée plantée sur une grosse pierre et s'était remplie de flotte pendant que l'autre la remorquait en arrière):

Cette nouvelle mouture est bien meilleure!
Un bout du Richtersveld en octobre
Boulwai · 2015-09-10
Alors, ma question principale: quel est l'état de la piste entre Enjo et Tankwa?
C'est un bonne gravel mais elle traverse la Doringrivier et peut être coupée (réellement infranchissable) pendant plusieurs mois.
A Enjo Farm, on vous dira si c'est passable.
En décembre dernier, c'était comme ça:

Cette nouvelle mouture est bien meilleure!
Franchement Voyou, tu devais avoir les *** comme des pastèques!
Tout seul, je n'aurai pas tenté le coup. Au moins tu as le schnorkel, moi je n'en ai pas sur Manfreid (le pti nom du disco).
Un bout du Richtersveld en octobre
Voyajou · 2015-09-12
Tout seul, je n'aurai pas tenté le coup.
Moi non plus, mais je n'étais pas seul!😉
Ma Co avait reconnu les fonds (je lui ai scarifié des graduations sur le corps qui permettent d'évaluer la profondeur et l'ai même équipée d'un tuba, le snorkel des humains) puis, arrivée sur l'autre rive, Pénélope me retenait par un fil, prête à me tracter en cas de besoin.
(le problème rencontré par les sudafs en octobre est qu'il y avait un tel flot qu'on ne voyait pas la trace -alors qu'on la voit bien en décembre- et que le premier s'est empalé sur un des rochers)