Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Visa américain en instance

Discussion started by Snapse on 2015-09-03

12 replies

English translation pending — showing the original.


Visa américain en instance

Snapse · 2015-09-03

Bonjour à tous, je vous explique mon cas : ça fait prés de 2 mois que j'ai fait ma demande de visa pour les Etats-unis (Visa B1/B1 tourisme) et toujours pas de nouvelle car mon dossier est mis en instance. J'avais commencé mes démarches en fin Mai une fois les frais de visa payé, j'ai obtenu un rendez vous le 25 juin à 8h. Le jour J je me suis présenté à l'ambassade pour l'entretien, après avoir passé la sécurité comme à l’aéroport avec des porte blindé d'une épaisseur de 30 cm ( à l’américaine quoi !! 😄). Après avoir pris un numéro, j'ai été convoqué dans un premier guichet, la femme à pris mon passeport et le doc de confirmation ensuite mes empreintes , puis elle me remet les documents et me demande d'aller m’assoir et d'attendre que l'agent consulaire m’appelle. Quelque minute plus tard je suis appelé par mon numéro, je me présente au guichet 11. Elle me pose quelques questions, genre ce que je fais dans la vie, qu'elle est le but de mon voyage et qui finance mon voyage etc ... elle me demande certains documents notamment mon certificat d’inscription (car je suis étudiant en informatique et j'ai un contrat à temps partiel depuis 3ans), attestation de bourse, contrat de travaille, fiches de paies, puis les ressources. en ce qui concerne ces derniers, j'avais demandé à mon conseiller de ma banque a la de me faire une synthèse de mes comptes sur la quelle était mentionné le montant présent sur mon compte. Chose que j'ai bien sure fourni à l'agent consulaire puis elle m'a demandé mes relevés de compte, que je n'avais pas pensé à emmener avec moi car ayant la synthèse de mes comptes j'en voyais pas l'utilité. A la fin de l'entrevu, elle me remet un document en me disant d'envoyer au plus vite que possible par e-mail mes 3 derniers relevés de compte et me donne un numéro en me disant de consulter la page des visas en instance sur le site de l'ambassade pour voir l'avancement de mon dossier. Je suis sorti de l'ambassade un peu dégouté 😠 et ne comprenant pas pour quoi elle me demande mes relevés de compte alors que je lui avais fournis mes synthèses de compte signé par la banque et expliquer clairement le motif de mon voyage. Quelque jours après l'arrivé de chez moi, j'ai envoyé mes 3 derniers relevés de compte 5 jours plus tard je vois mon numéro apparaitre sur la liste des visa en instance et status "Administrative Processing/Démarches Administratives" .

Depuis mon statut est toujours en "Administrative Processing/Démarches Administratives" ça fait là presque 2 mois , j'avais écris un mail pour demander la raison car je comprenais pas, vu que je ne suis pas quelqu'un de fichier ou dangereux et voilà leur réponse : "Monsieur, A ce jour votre dossier est toujours en cours de traitement pour des formalités administratives complémentaires, conformément à la réglementation américaine en matière de visa. Les délais de traitement s'avèrent très variables, et l'Ambassade ne sera en mesure de se prononcer que lorsque toutes les formalités auront pris fin au sein du Département d’État. Cordialement, public Inquiries"

Je ne comprends pas pour quoi ça dure autant, certain on reçu une réponse le jour même dont un ami.

Voilà où j'en suis. Si vous avez des infos pour m'aider, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Visa américain en instance

Protege · 2015-09-04

Vous avez demandé quel type de visa ? car le B1 n'est pas fait pour le tourisme . Ensuite vous deviez aller au consulat avec les trois derniers relevés de votre compte bancaire, cela fait parti de la liste des papiers à fournir.Vous avez eu de la chance que l'officier consulaire que vous avez vu n'ai pas rejeté votre demande immédiatement.Ensuite cet officier vous a demandé de lui fournir le plus rapidement possible les documents manquant et vous vous mettez plusieurs jours pour les fournir. Donc maintenant il ne vous reste plus qu'a attendre ou de téléphoner à l'ambassade pour essayer d'avoir un rendez vous.

Visa américain en instance

PapJ59 · 2015-09-04

Hello,

Je ne vois pas en quoi un forum peut t'aider ! il faut simplement être patient, un visa suivant lieu et dates, c'est de 3sem à 3 mois !!!

elle m'a demandé mes relevés de compte, que je n'avais pas pensé à emmener avec moi car ayant la synthèse de mes comptes j'en voyais pas l'utilité.

Quant à ça... c'est ta propre interprétation ! ces pièces SONT obligatoires...

à +

Visa américain en instance

Snapse · 2015-09-04

J'ai demandé un visa B2 qui est pour le tourisme. L'agent consulaire avait gardé mon passeport et m'avait demandé d'envoyer les relevés par mail en me donnant une adresse, chose que j'ai fait le plus tôt possible en rentrant chez moi (en province car j’étais à Paris pour le visa et des vacances pour quelque jours). Même si je devais retourner à l’embrassade pour rapporter les relevés on y entre pas comme ça, car il faut un rendez vous au préalable. Normalement une fois les documents reçu de leur part, ils devront pouvoir se prononcer sur la demande mais apparemment c'est pas le cas pour moi.

Visa américain en instance

Snapse · 2015-09-04

C'est pour avoir un retour d’expérience venant de quelqu'un qui a déjà connu ce cas ( visa en instance), savoir si c'est normal ce délai et bien sure savoir si je peux garder espoir quand même.

Visa américain en instance

Jpg13 · 2015-09-04

Bonjour

Vs dites : "j'avais écris un mail pour demander la raison car je comprenais pas, vu que je ne suis pas quelqu'un de fichier ou dangereux "

En fait, dans votre cas les autorités US ne vont pas chercher à voir si vs etes fiché ou dangereux, mais si vs n'avez pas l'intention de vs installer aux USA.

Dans la tres grande majorité des cas, la durée de 90 jours, autorisée par le systeme de la dispense de visa, suffit pour des voyages touristiques. Il faut donc vraiment justifier de raisons valables ET d'attaches suffisantes en France pour beneficier d'un visa B2

Visa américain en instance

Lexy77 · 2015-09-04

Bonjour,

Vous ne dites pas la longueur et la date de votre séjour? Pourquoi sollicitez vous un visa de tourisme (séjour de plus de 90 jours? ou bien non éligible à l'ESTA)? et quelle est votre situation (étudiant, salarié au chômage?), ces situations peuvent énormément influencer votre demande et si ça met autant de temps, c'est qu'il y a une bonne raison.

Visa américain en instance

Protege · 2015-09-05

Mais pourquoi voulez vous qu'ils se prononcent immédiatement? Vous n'avez pas les documents requis lors de l'entretient , vous préférez rester en vacances alors que l'officier consulaire vous demande de lui envoyer immédiatement les documents manquant . Votre situation ne semble pas être stable , pas de CDI . Vous vous dîtes étudiant en informatique et vous avez un temps partiel , avez vous assez d'argent pour vivre sur place ? allez vous revenir en France ? Pourquoi pas un ESTA? (90 jours c'est déjà pas mal pour faire du tourisme) , a moins que votre situation fasse que vous n'ayez pas droit à l'ESTA.

Maintenant vous devez attendre , et certainement vous aurez votre visa puis viendra le jour ou vous présenterez devant l'officier d'immigration qui est le seul juge pour vous laisser entrée sur le territoire Américain . Si l'attente vous dérange envoyer une lettre pour que l'ambassade vous retourne votre passeport.

Visa américain en instance

Snapse · 2015-09-05

Bien sure si pouvais demander l'ESTA je l'aurais fait, il y'a pas un programme d’exemption de visa entre les etats unis et mon pays. je comptais prendre 3 semaines de CP à mon boulot et partir pour 2 semaines et quelque. En ce qui concerne les frais de voyage bien sure que je les ai, je les ai montré et elle m'a pas dit que c’était insuffisant pour mon séjour, sinon ça serait rejeté sur le coup je pense. j'ai un CDI à temps partiel depuis 3ans et boursier en plus. D’ailleurs en guise de d'exemple j'ai un ami qui avait fait la demande juste avant moi, étudiant aussi avec un montant sur son compte très inférieur au mien et sans un CDI et pour temps on l'avait donné le visa le jour même. Là ce que j’espère maintenant, c'est d'avoir un visa qui dépasse les 1 ans comme ça les prochaines vacances j’irai car là les cours reprennent bientôt et j’espère ne pas avoir besoin de mon passeport d'ici là. Merci.

Visa américain en instance

Protege · 2015-09-06

Vous devez comprendre que lors de l'entrevue vous n'aviez pas tous les documents requis , l'officier aurait très bien pu vous redonner tout votre dossier en disant refaite une demande car dossier incomplet .Donc l 'officier vous a fait une fleur àcondition que vous lui envoyez les documents manquant ASAP. Ce que vous n'avez pas fait. Maintenant votre dossier et sous la pile en attente . Suivant votre nationalité des contrôles supplémentaire sont en cours et prenne des temps. Soyez patient , rien d'autre à faire.

Visa américain en instance

Lexy77 · 2015-09-07

Selon les nationalités, l'ambassade ne délivre pas les mêmes longueur de visa. Par exemple, avec la Tunisie il y a des accords qui permettent d'avoir des visa B1 de 10 ans, alors que pour d'autres, ils vous donneront uniquement le visa pour la durée de votre séjour. Votre ami qui a eu le visa, est il de la même nationalité que vous? Quand comptez vous partir? si le voyage est programmé dans 6 mois, il n'y a peut être pas lieu de s'inquiéter... si c'est dans 2 semaines, c'est autre chose!

Visa américain en instance

Maralpine06 · 2016-05-12

Bonjour

Je viens de réserver et de payer un circuit avec un Tour opérateur passant par le Canada et les états unis. je viens de voir que pour entrer aux usa il me faudra un visa b2 car je suis allée récemment en voyage touristique en iran et donc visa iranien sur le passeport (francais). Ma question : il me faudra obligatoirement me rendre à Paris ? La procédure me paraît très compliquée et je pars dans 4 mois ; délai suffisant ?

Merci d'avance pour les réponses. ☺

Visa américain en instance

Snapse · 2018-01-30

Bonjour, juste un petit retour sur la discution que j'avais ouvert. Après 2 bonnes années d'attente, j'ai été contacté par un agent consulaire me demandant d'envoyer mon passeport après m'avoir posé quelques questions sur mes historiques de voyage. J'ai ainsi obtenu au final mon visa d'une validité de 10ans. je suis allé aux Etats-unis pour des vacances de deux semaines et revenu . J'ai pu visiter certains états de la côte Est: New York, Washinton, Philadelphie, Maryland. C'était une très bonne expérience :) Maintenant, j'ai la possibilité de repartir quand je veux😎.

Garder toujours espoir, pour ce qui sont dans la situation de visa en instance.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.