Back to the discussion

in Entre deux voyages › Événements

Homo naledi!

Discussion started by Michel85200 on 2015-09-10

13 replies

English translation pending — showing the original.


Homo naledi!

Michel85200 · 2015-09-10

Une ancienne espèce du genre humain qui était jusqu'à présent inconnue a été mise au jour dans une grotte en Afrique du Sud où ont été exhumés les ossements de 15 hominidés, ont annoncé jeudi des chercheurs internationaux. Les fossiles ont été trouvés dans une grotte profonde et extrêmement difficile d'accès, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique connu sous le nom de "Berceau de l'humanité" et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. "Je suis ravi de vous présenter une nouvelle espèce du genre humain", a déclaré Lee Berger, chercheur à l'université du Witwatersrand à Johannesburg, lors d'une conférence de presse à Maropeng, site du "Berceau de l'humanité". En 2013 et 2014, des scientifiques ont exhumé plus de 1.550 os appartenant à au moins 15 individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées. Tous présentent une morphologie homogène mais n'ont pas encore été datés. La nouvelle espèce a été baptisée Homo Naledi et classée dans le genre Homo, auquel appartient l'homme moderne. Le museum d'histoire naturelle de Londres a qualifié de "remarquable" cette découverte majeure. "Certains aspects de l'Homo naledi, comme ses mains, ses poignets et ses pieds, sont très proches de celles de l'homme moderne. Dans le même temps, son petit cerveau et la forme de la partie supérieure de son corps sont plus proches d'un groupe pré-humain appelé australopithèque", a expliqué le professeur Chris Stringer du Musée d'histoire naturelle de Londres, auteur d'un article sur le sujet jeudi dans la revue scientifique eLife. Cette découverte pourrait permettre d'en savoir davantage sur la transition, il y a environ 2 millions d'années, entre l'australopithèque primitif et le primate du genre homo, notre ancêtre direct. C'est aux portes de Joburg que la découverte a été réalisée...Human kind, Maropeng...Cela se visite ! Pas LA grotte avec les découvertes mais les sites de découvertes en général...

Homo naledi!

Songhai73 · 2015-09-11

bonjour vu à la télé hier ! comme quoi la recherche est toujours passionnante pour l'humanité ! je suis ravie de savoir que je ne suis pas issue d'une cote d'Adam 😉 francia

Homo naledi!

Michel85200 · 2015-09-11

Reste à voir puisque TOUS les hommes non africains ont pour UNIQUE grand-grand-père le même homme (1 Homo sapiens de la région des grands lacs, dans les 75 000 ans avant JC))...😇

Côte d'Adam ?

Idem pour TOUTES les femmes non africaines...issues de la même grand-grand mère...Homo sapiens du même coin...mais dans les 1110 000 ans avant JC.😇

Adam et Eve ? 😮

Qui ne se sont pas connus ! 😐

Homo naledi!

Songhai73 · 2015-09-11

un petit lien : http://actualites.nouvelobs.com/sciences/20150910.OBS5601/voici-homo-naledi-un-nouveau-cousin-pour-l-homme-moderne.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210--20150911

Homo naledi!

Nammanu · 2015-09-11

Hello,

d'après ce que j'ai lu il y a 2 hypothèses non encore tranchées sur l'origine de l'homme moderne. Nos Adam et Eve.la théorie multirégionale => plusieurs développements simultanés à des endroits différents, en particulier afrique de l'est et afrique australela théorie "out of africa" origine unique => Est ? centre ? Sud ? pour l'instanthttp://acces.ens-lyon.fr/evolution/evolution/enseignement-de-levolution/analyses/adn-mitochondrial

http://www.hominides.com/html/actualites/origine-homme-afrique-du-sud-0413.php

Pendant longtemps la génétique semblait donner raison à la théorie multirégionale mais il y a peu (2014) des chercheurs ont présenté une étude basée sur des recherches génétiques et archéologiques qui soutenait que l'origine de l'homme moderne était San avec comme foyer "out of Africa" la région nord Namibie et sud Angola. J'avais mis le lien dans un de mes post VF mais impossible de le retrouver. Ce que disait déjà l'étude génétique de l'université de Stanford en 2011 : Nous sommes tous bushmen depuis +/- 200000 ans, en situant cependant le foyer plus dans le kalahari

http://www.mercurynews.com/ci_17559742

Ce qui n'est aucunement incompatible avec la théorie multirégionale car beaucoup pensent que le peuple San ne vivait pas qu'en Afrique australe.

Je cherche et si je trouve je donne le lien.

En tout cas une chose est sure (aujourd'hui, demain ?) nous sommes tous africains.

Emmanuel

Homo naledi!

Michel85200 · 2015-09-11

En ce qui me concerne je me base sur les études de l'évolution de l'ADN au fil du temps et des études faites entre autres via la participation du National Geographic. Etude des mutations sur le Y de l'homme et l'ADN mitochondrial de la femme.

Je parle bien des hors afrique.

Homo naledi!

Michel85200 · 2015-09-12

Je parle bien du peuplement du monde par Homo sapiens et non pas des origines antérieures des hominidés.

Homo naledi!

Max68 · 2015-09-12

Salut Emmanuel,

Comme tu sembles t'être penché sur la question voici une théorie intéressante: https://fr.wikipedia.org/..._catastrophe_de_Toba

Nous aurions été plus nombreux à un moment donné de notre histoire et présent sur une grande partie de la planète. Suite un une énorme éruption du volcan Toba l'homme aurait été décimé (en même temps que les dinosaures ???) et il y aurait qu'un petit groupe qui aurait survécu en l'Afrique. C'est à partir de ce groupe que l'homme serait reparti à la conquête de la planète 😮

Homo naledi!

Michel85200 · 2015-09-12

Bon, faudrait voir à ne quand même trop déconner 🤪 !

Homo naledi!

Max68 · 2015-09-12

Hello Michel,

Même en déconnant il ne faut pas sous-estimer les conséquences des "sauts d'humeurs" de notre planète. C'est une théorie qui se tient 😉

Homo naledi!

Michel85200 · 2015-09-12

La carte qui n'apparaît pas sur mon avant-dernier message.

Les voies de migration d'Homo sapiens, sorti d'Afrique...qui a absorbé les autres Homo (en gardant quelques gênes de 2 groupes "anciens" dont les néandertaliens)...

Ce qui ne veut pas dire que dans le chaudron africain il y n'ait pas eu de multiples branches...que quelques unes soient sorties d'Afrique...et qu'elles se soient éteintes...mais bien bien avant...

Pour la météorite surprise des derniers 100 000 ans...pour les dinos...restons sérieux.


Homo naledi!

Max68 · 2015-09-12

Je pense que tu n'as pas lu, il ne s'agit pas d'une météorite mais d'une éruption volcanique, clairement identifiée, référencée etoutetout. Son influence est indéniable.

La théorie est basée sur le fait qu'il est très bizarre que la population homo a stagné aussi longtemps. En regardant de plus près on peut penser qu'en fait l'évolution n'a pas été continue et linéaire, mais qu'elle a été tributaire des "aléas" climatiques (éruption volcanique, période glaciaire, etc, ..).

On pourrait partir de l'idée que l'homme a "émergé" dans plusieurs lieux de la plaine mais que suite à une catastrophe naturelle sa population a drastiquement diminuée (on peut même penser que le phénomène s'est reproduit plusieurs fois). L'endroit le moins impacté par la catastrophe aurait été l'Afrique et que ce serait donc "reparti" de cette population restreinte.

Je ne dis pas que cette théorie est forcément vrai, mais qu'elle est cohérente 😉

Homo naledi!

Madikéra · 2015-09-12

Bonjour,

Il est un site que j'apprécie sur les questions anthropologiques car il compile diverses publis et sources, voilà ce qu'il publie sur Homo Naledi (la page pourra varier dans le temps car là c'est en une...): http://paleoanthropologie.blogspot.fr/

Homo naledi!

Michel85200 · 2017-06-08

Finalement Homo naledi est bien plus jeune...

Etait-il à placer juste après les australopithèques et juste avant les Homo ?

Un grand coup de jeune...pour Homo naledi, il vient de passer de millionnaires (en âge) à millénaires (en centaines certes.

Homo naledi est une nouvelle espèce d’hominine présentant des caractéristiques primitives et modernes. Celle-ci a été découverte il y a quelques années en Afrique du Sud. Doué d’un petit cerveau, Homo naledi n’en était pas moins capable d’enterrer ses morts dans une grotte pour les protéger des charognards, ce qui est très étonnant. L’âge des fossiles retrouvés vient d'être précisé : entre 236.000 et 335.000 ans, et pas quelques millions d’années comme on pouvait le penser.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.