in Entre deux voyages › Musiques du monde
Lhasa de Sela
Discussion started by Muloland on 2004-07-05
22 replies
English translation pending — showing the original.
Lhasa de Sela
Muloland · 2004-07-05
J'ai découvert par hasard cette chanteuse Mexico-Québécoise et je dois dire que moi qui ne sui spas très amateur de musiques latines je suis tombé la langue entre les orteils (expression personnelle) et j'ai tout de suite écouté ses deux albums à ce jour The Living Road et La Llorona
Lhasa De Sela est née à Big Indian, dans les montagnes Catskill de l’État de New-York. Elle a grandi entre le Mexique et les États-Unis, voyageant hors du temps dans un bus-maison
"La trompette, la contrebasse, le violoncelle et les marimbas se fondent en un décor musical Magico. Lhasa peut alors chanter des blues et des gospels ("Small Song") surgis d’ailleurs. Elle impose des tangos imaginaires. "La Marée haute" laisse émaner une brume de hautbois, où la voix sourde de Lhasa vibre comme un sanglot. Le premier album de Lhasa, La Llorana est lui tout en espagnol alors que sur le deuxième elle chante avec ses trois langues, l'espagnol donc mais aussi le français et l'anglais, une voix étrange et superbe, un autre type d musique quoi, avec des arrangements modernes qui donnent du rythme à ces paroles mélancoliques..."
à découvrir en concert cet été en France "vieilles charrues" par exemple
d'autres infos :
http://mapage.noos.fr/weblhasa/

Lhasa de Sela
Parvat · 2004-07-06
A découvrir aussi au festival Esperanzah!!! Voir dans "rencontres entre les membres chez les p'tits belch':)
Lhasa de Sela
Ren · 2004-08-27
Lhasa est tout simplement divine... Je n'ai que le premier album mais la plupart des chansons qu'elle a écrites sont si lyriques et poétiques que ça en donne des frissons et celle que je préfère ( et qui est apparemment la plus connue de cet album ) est " El Desierto ", troublante de douleur et de passion déchirée...
Lhasa de Sela
Muloland · 2004-08-29
Je te conseille vivement l'écoute du second album "the living road"(à très bas pris en ce moment et pas sur Kazaa) car elle y chante aussi en français et en anglais et pour moi qui ne touche pas beaucoup l'espagnol(ça m'apprendra j'aurais dû être plus actif au cours d'espagnol 😠au collège et lycée) je peux apprécier la richesse de ses textes et puis elle a une sensualité différente dans la voix à chak fois....bref........bon ça tire à la mélancolie mais tout n'est pas rose hein !!
Lhasa de Sela
Ren · 2004-08-29
Salut !!
C'est noté !! J'étais tentée la dernière fois à la fnac mais z'avais pô trop de sous... 😊 et sa mélancolie ouverte à vif est ce qui provoque un tumulte 🙂. Tu en connais d'autres du même genre ??
Lhasa de Sela
Muloland · 2004-08-30
Tu aimes les voix mélancoliques féminines aux textes poignants ? Je te conseille "Portishead" c'est le nom du groupe, Beth Gibbons c'est le nom de la chanteuse, tu connais ptêtre, surtout leur premier album "Dummy", tu dois maîtriser l'anglais mieux que moi donc tu apprécieras davantage les textes gravés par la jolie Beth....
Personne ne voit donc
Que nous avons une guerre à mener
Nous n'avons jamais trouvé notre voie
Quoi qu'ils en disent
D'où vient cette impression
Que çà cloche à ce point..
Une tempête
Dans la lumière du matin
Je sens
Je ne peux pas en dire plus
Je suis coupée de moi-même
Je n'ai personne à mes côtés
Et ce n'est pas normal
extrait de "road" PORTISHEAD
A bientôt
Lhasa de Sela
Misterbean · 2004-08-30
impossible d'oublier ce petit bout de femme même au milieu d'un festival. je me revois, avançant parmi les scènes et la foule, et voyant au loin un public comme pris dans un autre monde. c'est comme si une une aura protégeait cette scène de toute chose extérieure.j'ai été comme hypnotisée, attirée. et là une voix comme venue de la mer ou du ciel mais en tout cas pas de notre terre. et enfin cette chanteuse hors du commun qui arrive à nous emmener avec elle dans son voyage musical. un univers bien à elle mais qui rassemble tant de monde...
Lhasa de Sela
Ren · 2004-08-31
Eh comment ne pas succomber non plus à Beth Gibbons ??? J'ai les deux albums mais pas le live de NY. En plus, tu as choisi une de mes chansons préférées tu me nargues !!! 😉😏 à mon tour, je te conseille Heather Nova, une belle et talentueuse jeune femme vivant à Londres, je n'ai que " Oyster " et " Siren " et je pense qu'elle est plus connu pour avoir interprété une chanson avec Ektobar " Someone new ", je te laisse la joie de frissonner...

Aaah !! Si tu aimes le jazz, faut pas négliger Billie Holliday... Une grande dame...
Lhasa de Sela
Muloland · 2004-08-31
ouahhhhh Live in roseland en DVD où on voit l'immense Beth chanter avec un orchestre symphonique derrière elle (avec aussi les musiciens du groupe bien sûr) habillée comme si elle allait faire ses courses à Carrefour, pas de danse, pas de fioritures, rien de factice (dummy??)😛vraiment à voir si tu aimes Portishead..road est aussi ma chanson préférée, un voyage intérieur sur un bateau de larmes
Heather Nova, oui je connais😎, dans la même veine tu as Sarah Mclaghlan ou Bic Runga (néo zélandaise) une voix à faire plier un orque ...notamment le titre "sway"
Les apparences sont toujours trompeuses. Je voudrais que les gens réalisent, en me voyant rire comme çà, à quel point il y a une différence entre l'intérieur et l'extérieur. Les êtres humains savent très bien se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. La plupart d'entre nous se cachent derrière une personnalité factice mais au fond nous sommes tous les mêmes, on se sent tous paranoïaques, malchanceux dans la vie avec des chagrins d'amour, des problèmes de famille ... des choses normales. Bref, les apparences sont trompeuses. (beth Gibbons)
Lhasa de Sela
Ren · 2004-08-31
Pourquoi pas le live en dvd ? ( arf, à ce rythme là j'aurais trop de choses à acheter 🤪 ) mais je préfère plutôt me consacrer à connaître plus d'artistes même si j'aime Portishead et Lhasa... Je me retrouve dans une phase où je voudrais découvrir des nouveautés, des gens qui sortent de l'ordinaire et m'animent comme ont pu le faire Beth Gibbons, Heather Nova, Sarah McLachlan ( vi je connais aussi na na nèreu mdr ) et comme je n'ai jamais entendu parler de Bic Runga, je m'empresserai d'aller l'écouter à la fnac si je peux !!
" Blue " de Joni Mitchell est sublime... Et tu connais Ani Di Franco ?
Lhasa de Sela
Muloland · 2004-08-31
Moi j'ai pas de Fnac près de chez moi alors je fais marcher la machine à Kaz.......🏴☠️chuttt faut pas le dire, mais quand j'adore j'achète quand même par respect pour l'artiste(promis), bah si t'étais pas si loin je te le prêterais le DiViDi de Portishead...sois pas triste, voir la toute timide Beth parler au public, c'est presque ça le bonheur
je connais pas Joni Mitchell ni Ani di Franco mais je vais écouter....au pays du Nord Emiliana Torrini (sûr que tu connais pas!!!😎) islandaise comme son nom ne l'indique pas remarquée pour son interprétation du "golum song" dans le "seigneur des anneaux" et un album "love in the time of science".
Lhasa de Sela
Ren · 2004-08-31
Arf tu viens de tout gâcher... 😛 je ne bloque pas trop sur Emiliana et je me demande pourquoi on n'a pas gardé Enya, qui est Irlandaise, pour interpréter les génériques des trois seigneur des anneaux... mdr c'est une boutade là mais c'est vrai que ça conserve l'esprit de légende du film avec sa voix translucide, une fée... Tandis qu'Emiliana me fait plutôt penser à une banshee... 😉
C'est intéressant de connaître d'autres chanteuses car après tout, elles vivent au delà des océans ( ou presque ) mais en France, Barbara est superbe !!! Certes, cette opinion est fraîche car avant, je ne pouvais pas l'écouter... Suite à un pote qui mettait l'aigle noir 20 fois de suite et à chaque fois que l'on se voyait... C'est en Irlande que j'ai réellement tendu les oreilles... Très simple, épuré, sobre, une touche de piano, de contrebasse, du saxo et sa voix...
Lhasa de Sela
Numerobis · 2004-08-31
Un peu tardif, mais bon...
dans le genre de voix mélancolique, il y a le groupe Madredeus. Lhasa s'inspire entre autre du fado, or Madredeus est un groupe de fado, mais du Portugal cette fois.
Et du côté Grec, il y a aussi Angelique Ionatos, pas toujours mélancolique, mais èa coup sur touchant comme voix, surtout sur son dernier album qui est un hommage èa Frida Kahlo, la peintre Mexicaine.
Lhasa de Sela
Ren · 2004-08-31
Aaaaaaaaaah ça m'intéresse ce que tu dis !!! Merci de nous en apprendre plus 🙂
Lhasa de Sela
Ren · 2004-08-31
J'ai lu un de tes posts où tu recherchais de la musique qui ne fait pas déprimer ? Je te conseille Russian Disko, du ska rock russe, hypra sympa où tu bouges ta tête dans tous les sens version métalleux 😄 ou tout simplement les strokes où tu sautes dans tous les sens version britpop !!!! ( du coup, j'ai le clip de Blur " charming man " en tête... )
Tu es un fan de manga ? 😊
Lhasa de Sela
Gnome · 2004-09-01
Oulalala, j'avais pas vu cette discussion ! Je connais pas Lhasa de Sela et m'en vais dès ce soir à la FNAC pour écouter ça, étant donné que j'ai pas mal de goûts en commun avec vous (enfin surtout Ren et Muloland).
Parmi mes voix féminines préférées : Aimée Mann, Sinead O'Connor (enfin, surtout ses 2 premiers albums, après...), Fiona Apple (quelle présence !), Heather Nova, Björk (un génie à mes oreilles), Sarah McLachlan, la chanteuse des Cardigans, Catherine Durand (une chanteuse Québecoise qui n'a pas trop percé)...
Sinon, vous connaissez le groupe Grandaddy ?
Lhasa de Sela
Lepiaf · 2004-09-01
Ben tu nous prends pour qui, bien sûr qu'on connait Granddady (et Lhasa aussi).
J'aime beaucoup leur dernier album "Sumday".
Dans les voix féminines, j'ajoute Shivaree, PJ Harvey, Annie Lennox, la chanteuse de Eurythmics et une chanteuse mexicano-américaine (comme Lhasa), Lila Downs qui a une voix phénoménale.
Lhasa de Sela
Gnome · 2004-09-01
Oups... je ne pensais pas à mal en parlant de Grandaddy 😊😉... Perso pour Grandaddy, je recommande plutot l'album Software Slump et surtout la chanson He's dumb, He'sblind, He's the pilot (ou un truc comme ça🤪).
PJ Harvey est incroyable et vraiment très originale. Sinon, je repense à une voix qui m'a fait vibrer il y a bien longtemps : Liz Fraser (chanteuses des Cocteau Twins)... Totalement aérienne !
Lhasa de Sela
Ren · 2004-09-01
Quelle culture musicale vous avez tous !! Je suis impressionnée... 😊
Perso, Grandaddy ne m'avait pas fait trop d'effet après " under the western free way " mais bon, si les albums d'après sont cools... La voix de Liz Fraser me fait un peu songer à Kate Bush... PJ Harvey... Ca faisait longtemps...🙂
Faut pas oublier Tori Amos et Lisa Gerrard !!! Les posts vont aller très loin si on cite tous nos artistes préférés 😛 mais j'avoue que c'est intéressant, moi qui recherche de nouveaux sons... Et dans ce forum " musiques du monde ", je suis gâtée...
Lhasa de Sela
Stef22 · 2004-09-02
ok, bon ben pour te faire plaisir une autre chanteuse avec jolie voix qui fait de la pop rock, laurenn hofman, c leger, joli, ideal pour la sieste.
ce qui est pratique avec ce terme "musique du monde", c'est qu'on peut vraiment tout y mettre!
Lhasa de Sela
Ren · 2004-09-02
Oh ben ça ché gentil... 😊 mais ce qui me tue lorsque tu cites Lorenn Hofman, c'est que c'est sympa pour faire la sieste mdr... Je peux très bien m'endormir sur Orange Blossom tu sais ( si tu connais ce groupe, ils sont de Nantes je crois mais se sont séparés après leur premier album ).
Lhasa de Sela
Stef22 · 2004-09-02
la sieste est tout simplement un art de vivre, se poser dans un endroit pepere, avec une petite musique, le bruit du vent, ce que tu veux, et seulement profiter d'etre bien a ce moment-la, d'avoir fait une bonne bouffe ou une rando juste avant.
Ca ferait presque un bon sujet de forum: "vos meilleures recits de siestes en voyage". si j'avais pas cette petite envie de m'allonger une petite demi-heure, je le ferais des maintenant 😉
Lhasa de Sela
Ren · 2004-09-02
Je t'approuve amplement, c'est pour ça que j'ai une fâcheuse habitude de trainer en pyjama toute la journée quand je ne sors pas... 😐 Mais je n'arrive pas à faire la sieste dans un climat continental... Toujours dans un pays chaud où il n'est pas recommandé de trainer dehors à 2h de l'après midi !!!
Le meilleur récit de sieste ? 🙂 C'est-à-dire ? Raconter les endroits où on a dodo au cours de nos voyages et c'est tout ?