Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Discussion started by 10chris on 2015-09-22

16 replies

English translation pending — showing the original.


Trace GPS Bâle au lac de Constance

10chris · 2015-09-22

Bonjour à tous . Nous sommes 4 copains qui envisageons de faire Bâle le lac de Constance en vélo en avril ou mai 2016 en passant par les chûtes du Rhin. Nous sommes donc à la recherche d'une trace GPS surtout pour sortie de Bâle au départ de la gare SBB. Merci de vos conseils .

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Cbandiera · 2015-09-22

claudio a fait en effet galère pour sortir de Bâle malgré le bon balisage de la suisse a vélo

depuis la gare en principe c est balisé

mais infine claudio y arriva

ya tt sur le site de la suisse a vélo

www.veloland.ch/fr/suisse-a-velo.html

Le Train qui part pour Bâle est bien à l'heure suisse, Fanny y a sa place pour laquelle elle a déboursé 20 francs suisses. Le paysage de la suisse est beau, au travers du hublot de ce pendolino qui me met la tête à l' envers et le foie patraque. C'est donc malade que sous une pluie fine nous débarquons à Bâle. Dès la sortie de la station, les balises numéro 2 de la suisse à vélo, indiquent le cheminement à suivre. Repas pris dans un restaurant social, Alterzentrum zun lamn ; pour une somme correcte , la route en direction des sources du Rhin débute tranquillement alors que la pluie cesse enfin. Le Rhin chargé de limon, à la belle couleur marron, est impressionnant par son débit et la hauteur de ses eaux. Les villes et les villages s"égrènent, : Giebenach, Zursach.. : lorsque je n' admire pas la campagne je travaille tout mon allemand que je n'ai jamais appris en lisant les indications routières et panneaux. Les autochtones indigents, sont sympathiques et débonnaires, et me saluent par un "Morgen" crois-je comprendre, ce qui semble signifier "bonjour" , Morgen toi même leur réponds-je. http://cbandiera.free.fr/recits/rhein/e1.php

on peut aussi suivre la partie allemande

Trace GPS Bâle au lac de Constance

LehrerLampel · 2015-09-22

Salut, Pour remonter le Rhin, à priori, pas vraiment besoin de trace GPS.

Par contre, qui dit trace GPS, dit je suppose recepteur GPS. Si vous avez un Garmin, installez dessus la carte OpenFietsMap du coin. Vous aurez tous les itinéraires vélo en surlignage rive droite et gauche et pourrez à votre gré composer.

Pour sortir de Bâle idem. Avec Basecamp il est très facile de tracer automatiquement un itinéraire vélo depuis la gare jusqu'au début du parcours et de l'importer sur le GPS

Sinon, directement sur place laissez le GPS calculer pour vous la sortie de la ville. Sur des courtes distances, ça marche trés bien (toujours avec la carte Openfietsmap)

Si pas de GPS Garmin, il est possible de se tracer manuellement sur PC une trace de sortie avec un routenplanner online genre Openrunner ou BikerouteToaster et d'exporter en suivant la trace sur votre GPS

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Cbandiera · 2015-09-22

sinon ya le gégé Ps en demandant aux indigènes ou est le Rhin ou une carte ..

Trace GPS Bâle au lac de Constance

10chris · 2015-09-22

@ LehrerLampel Bonjour. Merci pour les conseils. Nous avons un GPS garmin Dakota 20 depuis très peu ( 8 jours ) donc il va falloir que l'on se familiarise avant . J'ai baseCamp d'installé donc je vais y mettre la carte Openfietsmap, et faire l'essai d'un parcourt . Je vous tien au courant de l'évolution de notre préparation .. Cordialement @+

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Berber · 2015-09-22

bonjour sur le site suivant il y a beaucoup de traces peut etre y trouvera-tu ton bonheur

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/home.do

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Cbandiera · 2015-09-22

voici des chutes du Rhin a Bâle

attention de ne pas y tomber https://www.youtube.com/watch?v=3Hld0K4nru8

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Mguibentif · 2015-09-22

A Bâle ? T'es sûr ? 😉

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Leloops · 2015-09-22

Je l'ai fait en juin (départ de la gare de Mulhouse). Très facile de sortir de circuler en vélo dans Bâle. J'ai pris des rues sans trop de circulation vers Riehen et à la sortie de Bâle j'ai pris une piste cyclable qui descendait vers Grenzach-Wyhlen (cf GoogleMap). Après j'ai continué + ou moins (en général + au nord) sur la véloroute jusqu'à Schwörstadt. Là j'ai voulu rejoindre WALDSHUT (Rhein camping) en ne suivant pas le Rhin mais en passant + au nord ... mais à un moment je suis quand même redescendu vers les bords du Rhin car c'était trop difficile pour moi (je m'étais fait moi même mon parcours avec GoogleMap et je me suis retrouvé sur des chemins forestiers avec de belles montées et descentes mais à la longue trop difficile pour moi). Après je n'ai aucun regret car super tranquille et de belles vues. Une fois revenu sur les bords du Rhin c'était facile. Après Waldshut j'ai + ou moins suivi la vélo route, avec quelques incursions vers le nord, jusqu'aux chutes du Rhin (à voir). Après je n'ai pas suivi la vélo route car je suis allé direct jusqu'à Markelfingen (contre le lac mais à l'ouest) (camping willam). Il y a toujours des pistes cyclables ou routes pas trop passantes. Après je n'ai pas continué tout de suite vers la piste cyclable qui fait le tour du lac car j'ai rejoint direct Bodman (sur piste/sentier/petites routes). De là j'ai suivi la vélo route (très agréable et jolie) qui fait le tour du lac de Constance jusqu'à Ludwigshafen. la je suis parti temporairement vers le nord. J'ai monté une belle côte (sur route un peu passante / ) mais une fois arrivé en haut j'ai pris une petite route qui partait vers l'est et j'ai eu droit à une vue magnifique sur le lac. Après j'ai rejoint la piste qui fait le tour du lac de Constance jusqu'à Lindau (à la frontière avec l'Autriche). Après j'ai continué sur la Bodensee-Konigsee Radweg (que je conseille encore +). Pour résumer j'ai fait Mulhouse-Bâle-Waldshut-Tiengen (jour1 : 108km)-chûtes du Rhin-Markelfingen (Jour2 : 95 km)-Ludwigshafen-Friedrichshafen-Lindau (jour3 : 96 km) en grande partie sur un itinéraire que je m'étais préparé moi même sur GoogleMap et que j'avais repris dans Basecamp pour le transférer sur mon GPS (Garmin Touring et heureusement que je l'avais car je n'aurais jamais trouvé mon parcours sans lui)

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Cbandiera · 2015-09-23

I want to say parcours from chutes du rhin to Basel*

mais comme jai un clavier de M..

cb

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Cbandiera · 2015-09-23

les traces stsur le site de la suisse a velo

ya aussi un excellent topo guide sur suisse a velo

ca sert a koi que Migros se décarcasse ?

ya des cabanes en foret , a respecter bien sur

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Davebike · 2015-09-23

Sur Openrunner il y a le tracé des 2 coté. on a finit par acheter le topo dans une station service pour avoir le placement des campings (jusqu'à Passau) Sinon les panneaux sont partout coté Suisse. Nous aussi avons eu besoin de GPS pour retrouver la bonne piste cyclable depuis la gare (car il y en a tellement) Avril Mai - metéo aléatoire, on l'a fait en juillet 2013 par 40° ce qui n'est pas mieux que trop froid sauf pour camper et se baigner dans le Rhin à Basle

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Vuilleumierd · 2015-09-26

Salut 10Chris,

Tu peux obtenir la trace en achetant le guide de chez Kompass par exemple. Mais, comme c'est déjà écris plus haut, tu t'en sortira déjà bien avec le balisage existant. Les panneaux sont bien posés et, généralement, il suffit de suivre plus ou moins le Rhin...

D'ailleurs, à la sortie de la gare CFF, c'est tout droit. Tu trouveras le Rhin et il suffit de suivre les panneaux de l'Eurovélo 15 ou ceux de la route du Rhin n°2 pour la Suisse. http://www.veloland.ch/fr/itineraires/route-02.html

La trace du l'Eurovelo 15en format GPX est aussi ici: wiki.openstreetmap.org/...ject_Europe/EuroVelo

Bon voyage

Trace GPS Bâle au lac de Constance

10chris · 2015-10-02

Bonsoir à tous . Mes excuses de ne pas avoir répondu plutôt a vos messages , . Je suis entrain de me refaire une synthèse de vos messages , tout en me familiarisant avec mon DACOTA 20 ce qui n'est pas du tout évident . Je ne ferme pas le post car si d'autres on d'autres expériences je suis toujours preneur.

Merci à tous de vos messages et conseils . Cordialement @+. 10chris

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Lucbertrand · 2015-10-03

Bonjour Christian, sans vouloir paraître un mauvais coucheur, je suis de l'avis qui a été donné plus haut je crois par Cbandiera, demander aux locaux. J'ai fait ce parcours cet été au cours d'une boucle au départ des Vosges à travers 5 pays alpins, et cette partie Bâle Constance a été très instructive, entre Allemagne et Suisse. Sans discuter avec les gens en route je n'aurais pas réalisé à quel point la frontière Allemagne Suisse est compliquée, enclave allemandes enclaves suisses, enclaves allemandes avec régime administratif suisse (je n'emploie peut-être pas les mots juridiques exacts). Nous n'aurions jamais réalisé tout cela si nous avions été certains de notre itinéraire. Un autre fait intéressant, observer les Suisses dans cette région qui te répondent en français ou en allemand, voire en anglais si tu ne parles pas allemand, ou s'ils ne savent pas que tu le parles. Et puis se perdre un peu à l'aventure dans Bâle j'ai trouvé cela sympa, c'est vrai qu'on est parfois un peu désorienté, mais ça ne nous a pas beaucoup ralentis, on a fait les Vosges Constance en deux jours, il est vrai entraînés à fond par mon jeune cousin, 40 ans de moins! J'arrête là mon discours; en synthèse je préconise simplement de partir à l'aventure sans GPS, avec une simple carte Michelin de cette partie de la Suisse au 1/200 000, la numéro 551. Mais ce n'est que mon avis et toutes les solutions sont bonnes et défendables. En tout cas belle balade et gare aux bouchons de vélos dans la ville de Constance. Là aussi une belle balade à travers la ville pour trouver le camping!😎 Luc

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Hasahi · 2015-10-03

Bonjour, Sur site sur voyage 2010 tu trouvera ton bonheur.

http://lesmeroisavelo.free.fr/topic/index.html

Personnellement, j’ai fait l'inverse en aout 2015 en inversant la trace.

Bon voyage Guy

Trace GPS Bâle au lac de Constance

Cipolin · 2015-10-03

Salut,

Si tu ne trouves pas ton bonheur avec le lien de Hasahi, j'ai fait ce parcours cet été. Voici la trace : https://www.dropbox.com/s/g852ysuzjzsm445/Bale_constance.gpx?dl=0

@+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.