in Thèmes › Voyager au féminin
Que choisir à Madagascar
Discussion started by Caillou1 on 2015-09-24
38 replies
English translation pending — showing the original.
Que choisir à Madagascar
Caillou1 · 2015-09-24
Bonjour à tous,
Je risque de partir à Madagascar vers le 15 octobre. Et, c'est un peu de la "dernière minute".
Je ne suis donc pas préparée.
J'ai l'habitude de voyager seule depuis dix ans mais surtout (voire exclusivement) en Asie.
J'aurais besoin de vos conseils :-)
Tout d'abord, parce qu'on me parle beaucoup d'insécurité (même en dehors de Tana... Et j(avoue que le Bresil m'a laissé un petit goût amer par rapport à ça...)
Et surtout parce que Madagascar c'est une grande île et que je vais devoir choisir/ Je ne reste que 25 jours ( ce qui est déjà pas mal :-), mais je ne veux pas courir dans tous les sens.
Que me conseillez-vous ? Le nord ? L'Ouest ? L'est ?
J'aimerais voir vivre Madagascar, de l'interieur, marcher un peu dans de la nature et me poser quelques jours sur une jolie plage...
Si vous avez des idées, des avis, des conseils, des coups de cœur, des Guest house super... Bref. MERCI BEAUCOUP d'avance :-)
Sophie
Que choisir à Madagascar
Jasrymn · 2015-09-24
Bonjour
Si tu as l'habitude de voyager seule, l'insécurité n'est pas un problème, ce n'est pas pire qu'ailleurs dans les villes, et dans la brousse ou les villages c'est très calme. 25 jours c'est pas mal mais comme les distances sont très longues et les infrastructures souvent dégradées il vaut mieux effectivement se contenter d'une région. J'en verrai trois, à toi de faire le choix.
1 Le circuit classique, c'est la descente de RN7, avec la boucle Fianarantsoa Manakara en train (attention, il ne fonctionne pas toujours mais c'est un must) et le canal des pangalanes. Des arrets dans les villages autour d'ambositra, la visite du massif de l'Andringitra, puis l'Isalo et enfin la plage autour de Tulear, soit Anakao, soit Mangily.
2 L'Est, la même chose jusqu'à manakara puis mananjary, le canal jusqu'à Manahoro (experience interessante en bateau brousse) puis remonter sur tamatave puis les plages foulpointe ou mahambo et l'ile de ste marie.
3 Le Nord, mais la route est longue et sans grand interet jusqu'à la région de Diego avec pas mal de pôles d'interet et les iles autour de Nosybe.
Que choisir à Madagascar
Rotsaka · 2015-09-24
Bonsoir
A peu près comme jasrymm,
1/ RN7 tres bien, une possibilité selon le temps dispo est de remonter un peu au dessus de Tuléar vers Morombe/Andavadoaka, magnifique région
2/ en descendant la RN7 puis "bouclant" vers l est à Manakara par le canal, bien sympa.
Il serait aussi possible d aller plutôt directement sur l Est puis le Nord Est, probablement une des plus belles régions de Mada.
3/ le nord c est aussi très bien. La route est longue, mais c est assez semblable quand on descend au sud à Tuléar. Par contre, les étapes sont moins "bien" réparties que lorsqu'on descend la RN7 où en gros, tous les 200 kms, il y des étapes qui valent un arrêt.
Sur la route Nord, la plupart des points d'intérêt sont concentrés tout au Nord à partir de Maromandia/Ambanja. Donc il y a toute une partie de route à faire d'une traite grosso modo de Tana à Ankarafantsika/Majunga puis entre Majunga/Maromandia-Ambanja. Les paysages peuvent y etre parfois monotones mais il y a aussi de tres beaux passages.
Mais pour y avoir passé 3 semaines il y a 1 an, on a pas regretté. Seulement 3 étapes autour desquelles on rayonnait plus ou moins longtemps : Majunga, Ambanja et Diego. Je connaissais juste un poil et j ai eu vraiment plaisir à revenir plus longtemps et à découvrir avec plus de temps. Rien qu'à Diego et alentours, bcp bcp bcp de choses à faire et voir. Passer qq jours dans un village à Nosy Komba, c est aussi plutôt sympa pour qq plongées ou du snorkeling. Aussi parce que c est beau et tranquille.
Bref difficile de vous aider à choisir car j'aime Mada a peu près partout. Le tout est de réussir à prendre le temps et à faire de choix au risque de trop courir et de trop faire de route.
Bonne préparation
Que choisir à Madagascar
Dupont11 · 2015-09-26
Aux 2 excellents conseils , j'ajouterai : dans les grandes villes , ne pas se promener la nuit ( cf Brésil que je connais aussi ) . Il y a des minibus partout mais qui ne partent , en général , que quand ils sont bourrés . Cependant , par exemple , en repartant de Tulear en milieu de matinée , le minibus arrive dans la nuit à Tana ! . A partir du moment où vous aurez vu les paysages de Tana à Tulear , vous pouvez vers le nord prendre un bus "direct " de Tana à Majunga ( Majunga elle-même , bof ) et de là , aller à Nosy Bé qui est MAGNIFIQUE et en plus il y a une mini réserve à lémuriens que l'on peut approcher sans problème : en fait , ce sont eux qui attendent les touristes et les bananes ! Sinon , il y a la réserve de Berenty (?) au sud-est mais très très chère !
Si vous fantasmez sur les baobabs : Tana-Morondava en bus de soir-nuit + la journée à Morondava et alentours pour les baobabs+ retour le lendemain à Tana : 3 jours . Il y a un baobab gigantesque sur la promenade à Majunga .
On vous proposera peut-être des coraux aux couleurs fabuleuses : n'achetez pas car , de toute façon , +- 1 an plus tard , ils seront devenus blancs . A Tulear , on peut acheter de magnifiques coquillages . A Nosy Bé , il y a de grandes nappes dites "richelieu"en coton blanc découpées finement et les vides dessinent de superbes motifs . A Tana , des nappes avec de petits motifs colorés . Attention aux ammonites ! les douaniers de l'aéroport peuvent vous les confisquer si elles sont trop grosses . Si vous êtes bigleuse , à Tana , on vous propose dans la rue des montures pas mal en bon plastique ou excellent alu à moins de 5 € ! Bien sûr , tout ce qui est en croco ( pas terrible ) , en lézard ( très bien ) et en cuir , etc etc...
Que choisir à Madagascar
Mada83 · 2015-09-29
bonjour Sophie,
voici un exemple de secteur a visiter:arrivée a Antananarivo (tana) ou tu pourra trouver un véhicule avec chauffeur( on en trouve sur le forum et il viendra te chercher a l aéroport)
départ en direction de Tamatave avec un stop de 2 ou 3 jours a Andasibe pour visiter la réserve et des rencontres avec les lémuriens puis descente vers Tamatave et balade de quelques jours sur le canal des Panganales
retour pour Tamatave un ou deux jours pour visiter la ville
puis départ pour Foulpointe (plage) puis remontée vers Soareiania et départ pour ste marie
pour finir le séjour et visiter l île principale puis passer quelques jours a l île aux nattes(magnifique!!!!) Hotel comme la robinsonade ou chez sika juste a cote suivant budget
prévoir le retour en avion pour tana y rester un jour ou deux pour l achat des souvenirs(si possible ne pas vous charger de cadeaux durant le voyage vous aurai tout a tana avant le départ au marcher de la digue) et la visite de la ville et de ses alentours
je suis a votre dispo pour d autres infos (hôtels etc.....)
bon voyage
je voyage depuis 22 ans a mada et reste a l île aux nattes pour deux ou trois mois tous les automnes
veloma
Que choisir à Madagascar
Ralasegi · 2015-09-29
tout a fait d'accord avec Mada83.
c'est quand votre arrivée à Mada ?
je suis une mamie, fraichement retraitée, et j'aimerai vous accompagner; si vous voulez une voiture 4x4, je peux vous en donner l'adresse, c'est un ami de la famille. Si vous voulez, je peux vous envoyer ma photo, avec mes vacances avec mes petits enfant au bord d'un grand lac, à 2 km de la mer à l'Est de Madagascar (Manambato) à 100km avant Tamatave. On était dans des tentes.
voici mon adresse mail ralasegi1(arobase)yahoo.fr
bonne preparation
gisele
Que choisir à Madagascar
Migu · 2015-09-29
Le circuit classique, c'est la descente de RN7, avec la boucle Fianarantsoa Manakara en train (attention, il ne fonctionne pas toujours mais c'est un must) et le canal des pangalanes. Des arrets dans les villages autour d'ambositra, la visite du massif de l'Andringitra, puis l'Isalo et enfin la plage autour de Tulear, soit Anakao, soit Mangily.
Tout à fait d'accord. On a effectué ce périple en Juillet 2014 c'était superbe. Quelques jours à Mangily paradisiaques ( plage, baleines etc..). On est revenu à Tana en avion de Tuléar. Le train Fiana Manakara fonctionnait. On à été invités à une cérémonie de retournement des morts sur le plateau à Antsirabe. Ballage sur le canal des pangalanes (magnifique). tout en taxis brousse.
Un de nos plus beau voyage.
Que choisir à Madagascar
1sitraka2 · 2015-09-29
En fait ce n'est pas le retournement du mort; c'est le changement du linceul. Mais ça fait toujours bien de dire, j'ai assisté à un retournement des morts 🙂
Que choisir à Madagascar
Migu · 2015-09-29
Ben c'est ce qu'il m'a semblé entendre dire par le fils de la famille qui nous a invité.
Maintenant c'est vrai qu'on ne retourne pas les morts mais qu'on change les linceuls puis qu'on les ballade à bout de bras en dansant. Avant on à déjeuné ( zébu au menu) avec la famille et bu pas mal de rhum, puis on est tous partis en procession et en musique jusqu'au caveau qui était isolé sur le plateau (sous une pluie bien froide).
Que choisir à Madagascar
1sitraka2 · 2015-09-29
Oui, c'est un événement marquant, peu de touristes assistent à ce genre de cérémonie.
Que choisir à Madagascar
Migu · 2015-09-30
Bonjour,
Oui nous avons été extrêmement heureux et émus d'assister à cette cérémonie. Il y avait tout le village et aussi des gens qui venaient de loin.
La Dame à mes cotés était directrice de la Croix Rouge à Antsirabe.
Que choisir à Madagascar
Caillou1 · 2015-09-30
Merci beaucoup Jacques.
je decouvre à peine toutes ces reponses que je vais lire avec attention :-)
merci infiniment d'avoir pris le temps de me communiquer toutes informations.
Bons voyages ...
Que choisir à Madagascar
Ray06 · 2015-09-30
Bonjour
Si cela peut vous intéresser
J'arrive à antananarivo le 2 novembre
Direction maroansetra ensuite un teck jusqu'à antalaha puis direction antsiranana
Je serais avec mon fils qui a l habitude des marchés
Cordialement
Ray
Que choisir à Madagascar
Caillou1 · 2015-09-30
J'adore vos reponses Merci :-)))
Mais plus j'entends parler de cette insécurité plus j'ai l'impression que la situation s'est terriblement dégradée sur TOUTE l'ile !
Tulear : violentes agressions
Descente de la riviere en pirogue : a eviter
Un ami vient de rentrer et me dit "ca craint dix fois plus qu'il y a 5 ans !
si je voyage c'est seule et en taxi brousse. J'ai l'habitude de l'Asie où je voyage seule 2 fois par an depuis dix ans et où jamais je n'ai senti d'insécurité.
j'ai l'impression que l'ile vanille c'est pire que le Bresil et que c'est dev enu un endroit tres peu rassurant...
Je n'aime vraiment pas penser comme ça, quand je ne me base sur rien d'autre que des "on m'a dit que ..." mais j'avoue que vu d'ici, c'est flippant !
Que choisir à Madagascar
Migu · 2015-09-30
Bonjour,
Très franchement je ne sais pas trop quoi vous dire. Vous savez, moi je n'ai jamais tenu compte des "on dit que" pour planifier un voyage. Par contre il est sur que je n'irais pas au Mali en ce moment (bien que j'en rêve) ni dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne, mais ça c'est de la logique. Je suis allé en Syrie en 2010 je n'y retournerais pas en ce moment.....
Pour Madagascar nous n'avons jamais ressenti de sentiments d'insécurité, bien au contraire.
C'était il y a un an. Les gens m'on paru très énervés contre leur gouvernement, la corruption endémique et la pauvreté récurrente alors qu'ils savent que leur pays est très riche. Pour nous les vazaha l'accueil est en général très chaleureux et pouvoir parfois échanger ses idées sur des sujets divers et variés resserre les liens.
Alors réfléchissez bien avant de passer à coté d'un beau souvenir.
Michel.
Que choisir à Madagascar
Sidecar · 2015-09-30
Bjr ,
Lorsque l'on voyage seul il ne faut jamais oublier qu'à Mada personne ne prendra partie pour toi en cas de problème , même si tu as cent fois raison de soulever le litige & que autour de toi tout le monde le sait .
Par contre on va te sourire sans arrêt 😎.
Donc les personnes un peu craintives se font enfumer tout en le sachant & en disant en plus merci .🙂
Auparavant c'était discret , maintenant ça devient un sport national & les pressions deviennent plus appuyées pour ne pas dire plus .
Que choisir à Madagascar
Jasrymn · 2015-09-30
C'est vrai que c'est difficile de répondre à pareille interrogation légitime. On ne peut jamais etre sur qu'il n'arrivera rien, le risque zéro n'existe nulle part. On ne peut que donner notre ressenti et notre experience personnelle. Pour ma part cela fait 8 ans que je vais à mada, ce n'est pas le paradis idyllique décrit par les agences de voyage, c'est un des pays les plus pauvres de la planète, avec tout ce qui va avec, mais l'immense majorité des gens est digne et respectueuse d'autrui, surtout des étrangers. Un jour ou plutôt une nuit, à 19 h c'est déjà la nuit, un voleur à essayer de m'arracher mon sac avec tous mes papiers, j'ai résisté et je l'ai conservé, après coup j'étais bien conscient que c'était de ma faute, je n'avais pas à me balader le soir dans une rue sombre avec un sac. A l’opposé, voyageant seul en moto, je suis tombé épuisé au milieu de nulle part, j'ai été recueilli par une famille qui m'a offert son hospitalité, j'y suis resté une journée et une nuit, sans rien me demander en échange. Et si je réfléchis bien l'ensemble de ces deuxièmes cas est bien plus grand que le premier.
Que choisir à Madagascar
Mic13840 · 2015-10-01
bonjour
mêmes commentaires que Jasrim il y a les classiques N7 descente vers Antsirabe puis Tuléar et Anakoa , un autre circuit le petit train Fiana Manakara un régal ,
avons fait novembre 2014 le nord , nord ouest, bof ...a part région Diego avions souhaiter faire la cote est cote vanille mais notre ami Andry guide chauffeur par téméraire pour faire cette cote au départ Ambilobe a ce sujet un conseil prenez un guide chauffeur .(mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs )
Essayerons de Ste Marie par une liaison bateau de rejoindre soit la cote est cote vanille cote encore vierge, pistes assez " hard" ou Maroantsetra .
Notre préférence la descente de la Tsiribihina ( un régal) les Tsingy puis Morondava ( allée des baobabs)
par contre avons fait les descente du canal des Pangalanes 4 jours pour nous 1 journée de découverte largement suffisante avons galéré dans ce parcours sans organisation (couchage etc ....) a la Indiana jones ....mais certains aiment !!!!
Partons le 13.10 pour séjour Ste marie avec quelques jours sur le parcours Tana Foulpointe que nous connaissons déjà mais avons préféré la route pour rejoindre Ste Marie a l avion" cie Air Mada "sous diminutif " Air Malade" ....
si cela est pour la première fois , "certain que vous y reviendrez" .....faire la classique N 7 Tana Antsirabe Fianarantsoa Tuléar ou Tana Fianarantsoa petit train Manakara puis remonter sur Tamatave Foulpointe Sonierana Ivongo puis quelques jours de détente Ste marie ( une bonne adresse "Villa de Vohilava voir le site " le paradis) puis repartir par avion Ste marie Tana
a votre disposition pour d autres informations Cdt Michel
ou aussi
Que choisir à Madagascar
Mada83 · 2015-10-01
bonjour,
bonnes infos a suivre
pour air malade il y a aussi air peut être lol
je part c est après midi mdr
quand vous serez a ste marie , un ou deux jours a l ile aux nattes une merveille
(pour dormir chez Sica bungalow sur la plage juste devant chez moi c est pas cher a partir de 10 euros la nuit et aussi juste avant la robinsonnade bungalow devant le lagon et dans les arbres
bon séjour
veloma
jean🙂
Que choisir à Madagascar
Ravisunkur · 2015-10-01
Bonjour
Si cela peut vous intéresser
J'arrive à antananarivo le 2 novembre
Direction maroansetra ensuite un teck jusqu'à antalaha puis direction antsiranana
Je serais avec mon fils qui a l habitude des marchés
Cordialement
Ray
salut RAY, je suis RAVI de l'ile maurice, c'est notre 3eme visite(moi et mon ami), on veut aller a antsiranana, mais jusqu'a present on est pas sure de prendre l'avion a tana, pour diego , comme tu sais tres bien avec les horaires trop decalee, en T.B, c'est tres dure, on a fait tana /nosy be en 2013, ca demande beaucoup de sacrifice.Comment pense tu aller diego?esce quon peut , organiser le depart diego ensemble?on rentre a tana le 12 nov 15.
Que choisir à Madagascar
Ravisunkur · 2015-10-01
salut , on est 2 de l'ile maurice, on atterit a tana le 12, pour aller vers majunga et diego, on cherche aussi , de compagnons pour partager le budget voyage, si ca vous interesse ...merci.
Que choisir à Madagascar
Ray06 · 2015-10-01
bonsoir,
moi je suis du type baroudeur, pas de prise de tête,
soit je rejoins Maroensetra en avion soit par la route, TB, taxis ou 4X4 ensuite entre vohemar et Diego
ce sera sans doute en TB ou si il y a des 4X4 qui font la route peut être en 4X4 c'est pour cela que
si on est à plusieurs les trajets sont moins chères
je pense que pour le 12 novembre être du coté de vohémar
Que choisir à Madagascar
Mic13840 · 2015-10-02
bonjour
déjà pour rejoindre Maroantsetra pas facile puis de Maroantsetra a Vohémar (a pied 2 a 3 jours) pas de piste pour véhicule , puis la côte est assez hard( des ponts qui ont seulement le mot pont) ainsi que la route pour rejoindre Ambilobe je vais au mois de novembre essayé de faire la côte vanille mais en partant de Ste Marie( bateau) mais très difficile de trouver ensuite un guide chauffeur pour faire cette dernière mon ami guide chauffeur jamais emballé pour faire Vohémar Ambilobe des projets pour refaire cette partie de côte mais des projets ....bon courage c'est une partie de Madagascar que j ai envie de faire depuis longtemps assez vierge voir le site ( Vanilland) sur Facebook organise des treks cdt michel
Que choisir à Madagascar
JohnBill · 2015-10-02
bonjour
déjà pour rejoindre Maroantsetra pas facile puis de Maroantsetra a Vohémar (a pied 2 a 3 jours) pas de piste pour véhicule , puis la côte est assez hard( des ponts qui ont seulement le mot pont) ainsi que la route pour rejoindre Ambilobe je vais au mois de novembre essayé de faire la côte vanille mais en partant de Ste Marie( bateau) mais très difficile de trouver ensuite un guide chauffeur pour faire cette dernière mon ami guide chauffeur jamais emballé pour faire Vohémar Ambilobe des projets pour refaire cette partie de côte mais des projets ....bon courage c'est une partie de Madagascar que j ai envie de faire depuis longtemps assez vierge voir le site ( Vanilland) sur Facebook organise des treks cdt michel
Maroansetra-Vohemar à pied en 3 jours ?
Que choisir à Madagascar
Ray06 · 2015-10-02
bonsoir Michel,
c'est vrais c'est pas trois jours de marche, mais entre 6 et 9 jours
si tu te sent de faire tout les jours entre 6 et 7 heures de marche pourquoi pas te joindre à nous car les dates de nos voyages semble correspondre, obligatoirement on trouvera un guide de maroansetra à Ambalabe et à trois le pris du guide est dérisoir (plus il faut compter des porteurs)
par contre entre vohémar est ambilobe il n'y a pas besoin de guide soit en TB ou en 4X4
les bateaux dans ce coin là ?
route d'Ambilobe à Vohémar avril 2015
Cordialement
Ray
Que choisir à Madagascar
Ray06 · 2015-10-02
Que choisir à Madagascar
Mic13840 · 2015-10-03
bonjour
mais sur cette piste il y a une borne alors pourquoi se plaindre !!!!!avons fait les Tsingy rouge mais par contre nous nous attendions a plus grand mais très beau ...en préparation de notre départ du 13.10 Ste Marie( si Air France pas en grève inch Allah ... mais avant un peu de détente Tana Foulpointe par la route avons abandonné Air Mada par sur du vol et trop cher (sans réduction ) avec quelques langoustes sur la plage.a + Cdt
bonne journée michel
Que choisir à Madagascar
Mic13840 · 2015-10-03
Re
je reviens vers toi car je n avais pas lu le premier message il est vrai que depuis des années ce parcours m attire mais le hic ...c 'est que nous avons 75 ans ...pour moi je pense encore pouvoir faire quelques heures de marche ( ancien commando Para mais années 1958 a 1962 j ai crée e t participé à la création de la 1ére armée parachutiste malgache auprès du président Tsiranana Ho temps suspend ton vol ...) j ai traversé lors des missions dans les villages + du 1/4 de Madagascar région des hauts plateaux l' ouest etc .... a pied étions largué et partions 1 a 2 mois a pied a travers les villages pour apporter soins médicaments recherche des maladies vénériennes , paludisme la bilharziose la recherche d 'eau potable etc une sacrée période ...et de sacrés souvenirs surtout" l accueil "a chaque départ c 'était des " larmes" ....
pour en revenir a Maroantsetra . pour mon épouse ce sera plus difficile ....l 'Age des douleurs
nous sortons d une série d infiltrations dans le dos ( trop de sauts en parachute la maladie des Paras )
nous avons et continuons de marcher avons fait en 2002 st jacques de Compostelle 783 km a pied 1 mois et 1 semaine ....notre plus "beau et grand parcours "(ambiance ressenti intérieur etc ..)cela nous donne encore des frissons ... ....mais c 'était avant .......avons fait aussi quand nous avions une maison à la Réunion beaucoup de marches et randonnées de plusieurs jours mais c 'était aussi avant ......
Nous partons le 13.10 pour Ste Marie pour près de 2 mois mon gendre y possède un Bungalow (le paradis) toujours attiré par cette côte est côte vanille j avais envisagé de la faire mais faut il que je trouve une liaison bateau ...Ste Marie Maroantsetra donc je vais voir sur place a Maroantsetra j ai vu un hôtel sur Facebook " l hippocampe qui fait des liaisons mais le tarif .....
De toutes façons restons en contact j emportons nos tablettes et le restaurant proche du bungalow a la WIfi (quand nous avons l électricité, car coupé souvent ..... ) donnes nous de tes nouvelles cela sera réciproque a + amitiés michel je n arrive pas a envoyer le message avec mon adresse mail because !!!!!!!micpariss aol.com j 'essaye comme ceci peut etre que ...tu rajoutes @ entre pariss et aol
Que choisir à Madagascar
Mic13840 · 2015-10-03
bonjour
3 jours c 'est ce que j ai lu !!!!mais certainement + mais avons passé l âge de faire 7 a 9 jours hélas Oh temps suspend ton vol .....dommage mais nous avons nos douleurs ....mais comme me dit notre ami médecin si nous avons des douleurs c 'est que nous sommes toujours en vie .... mais cette côte Est m 'a toujours attiré et a chaque fois reporté .....amitiés michel
partons le 13.10 de Marseille par Air France(si pas en grève) " Air Mada "a rejeté nos billets 😠bloqués depuis juin ..... direction Ste marie pour 2 mois mon gendre y possède un bungalow arriverons vers le 17.18. octobre un peu de relax entre Tana et Foulpointe ...puis quelques parties de pêche a Ste Marie et autres sorties .... a+
Que choisir à Madagascar
JohnBill · 2015-10-03
bonjour
3 jours c 'est ce que j ai lu !!!!mais certainement + mais avons passé l âge de faire 7 a 9 jours hélas Oh temps suspend ton vol .....dommage mais nous avons nos douleurs ....mais comme me dit notre ami médecin si nous avons des douleurs c 'est que nous sommes toujours en vie .... mais cette côte Est m 'a toujours attiré et a chaque fois reporté .....amitiés michel
partons le 13.10 de Marseille par Air France(si pas en grève) " Air Mada "a rejeté nos billets 😠bloqués depuis juin ..... direction Ste marie pour 2 mois mon gendre y possède un bungalow arriverons vers le 17.18. octobre un peu de relax entre Tana et Foulpointe ...puis quelques parties de pêche a Ste Marie et autres sorties .... a+
Il suffit de voir la carte pour constater que ce n'est pas possible.
Bon séjour.
Que choisir à Madagascar
Mic13840 · 2015-10-03
merci et a + donnerai de nos nouvelles et de notre programme Michel ou es tu a Mada dans quelle région
Que choisir à Madagascar
Jasrymn · 2015-10-03
Il voulait dire : trois jours pour maroantsetra - antalaha à pied sur le sentier (c'est ce que j'ai fait) apres pour vohemar c'est du goudron, pas d'interet à pied.
Que choisir à Madagascar
Caillou1 · 2015-10-05
Bonjour à vous et merci de votre repon se :_)
La descente de la riviere me fait tres envie mais j, entends tout et son contraire . Auriez vous une bonne adresse ? Celle avec laquelle vous avez fait cette descente d'ou vous etes partis ? etc... Je suis preneuse de toutes vos infios.
Merci Sophie
Que choisir à Madagascar
Mic13840 · 2015-10-05
bonjour
mais quelle descente la tsiribihina et la suite de son parcours Tsingy et les baobabs ou la descente canal des Pangalanes a +
Que choisir à Madagascar
Rafah65 · 2015-10-05
Vous avez eu de la chance d'avoir assister ce genre de cérémonie très émouvante.
Que choisir à Madagascar
Ray06 · 2015-10-06
Bonsoir,
avez vous trouvé un guide pour descendre le fleuve de la stiribina, sinon moi je peux vous aidé
Que choisir à Madagascar
Sanois · 2015-11-06
Bonjour,
Très franchement je ne sais pas trop quoi vous dire. Vous savez, moi je n'ai jamais tenu compte des "on dit que" pour planifier un voyage. Par contre il est sur que je n'irais pas au Mali en ce moment (bien que j'en rêve) ni dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne, mais ça c'est de la logique. Je suis allé en Syrie en 2010 je n'y retournerais pas en ce moment.....
Pour Madagascar nous n'avons jamais ressenti de sentiments d'insécurité, bien au contraire.
C'était il y a un an. Les gens m'on paru très énervés contre leur gouvernement, la corruption endémique et la pauvreté récurrente alors qu'ils savent que leur pays est très riche. Pour nous les vazaha l'accueil est en général très chaleureux et pouvoir parfois échanger ses idées sur des sujets divers et variés resserre les liens.
Alors réfléchissez bien avant de passer à coté d'un beau souvenir.
Michel.
Bonjour
La pauvrete et la richesse
Il n y a de richesse que des hommes ( Marx) et Bakounine
Assis sur un tas de M... ou d or si vous ne bougez pas vous crevez............
A vous de ne pas vous faire exploiter ( ou mieux : employer) et d avoir le courage
Vouloir vivre au moyen age et etre dans le confort moderne ne peut se faire aussi facilement.
On connait l histoire du moyen age et l evolution lente et difficile pour arriver a notre civilisation dite "moderne"
Un proverbe dit : artisan de ton propre malheur ( j ajoute :de tes propres chaines)
Dilemme malgache
etc etc
Que choisir à Madagascar
1sitraka2 · 2015-11-06
Les gens m'on paru très énervés contre leur gouvernement, la corruption endémique et la pauvreté récurrente
Ce sont les malgache qui élisent leurs dirigeants quoiqu'on veuille en dire. Ils ont un président qui fait ce qu'il peut dans des conditions difficiles, il faut peut être lui laisser un peu de temps.
La corruption il faudra au minimum deux générations pour la voir diminuer et la pauvreté que nous voyons et accentuons par comparaison, ils font avec.
Que choisir à Madagascar
Ray06 · 2015-11-07
Les gens m'on paru très énervés contre leur gouvernement, la corruption endémique et la pauvreté récurrente
Ce sont les malgache qui élisent leurs dirigeants quoiqu'on veuille en dire. Ils ont un président qui fait ce qu'il peut dans des conditions difficiles, il faut peut être lui laisser un peu de temps.
La corruption il faudra au minimum deux générations pour la voir diminuer et la pauvreté que nous voyons et accentuons par comparaison, ils font avec.
On t'ils le choix. pas vraiment. C'est la peste ou le choléra ce n'est pas le président mais le gouvernement qui va pas
Pour ce qui est de la corruption elle s'est agravee en 20 ans et on voie pas le bout du tunnel.