Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Situation à Oaxaca au Mexique

Discussion started by Drakkar on 2006-09-06

16 replies

English translation pending — showing the original.


Situation à Oaxaca au Mexique

Drakkar · 2006-09-06

Bonjour à tous!

Est-ce qu'il y a des gens ici qui sont présentement a Oaxaca, ou compte y aller très bientot? Il y a eu une nouvelle ici, au Québec, la semaine dernière, disant qu'Ottawa conseillait aux canadiens de ne pas se rendre la-bas en vacance présentement, a cause de plusieurs grèves et instabilités dans la ville. Est-ce que c'est si pire que ca? Ma copine et moi comptons bien s'y rendre au mois de décembre, et j'aimerais avoir d'autres opinions. Merci !

Situation à Oaxaca au Mexique

PeanutFR · 2006-09-06

J'y étais il y a 1 mois, je n'ai eu aucun soucis, c'est même la ville que j'ai préféré ! Mais il y avait eu des affrontements violents des semaines avant, et les choses ne semblent pas s'améliorer ces derniers temps.🏴‍☠️ A mon avis personne n'est en mesure de dire quel sera la situation dans 3 mois. Donc patientez et renseignez-vous juste avant de partir. Au pire, prévoyez vraiment cette étape dans votre itinéraire (Oaxaca + Monte Alban), mais ayez sous le coude une alternative si une fois sur place on vous déconseille d'y aller. 🙂

Situation à Oaxaca au Mexique

Stefane · 2006-09-11

Quelqu'un a-til nouvelles fraiches ?

Situation à Oaxaca au Mexique

PeanutFR · 2006-09-11

D'après les rares nouvelles que j'arrive à lire ça et là sur internet ça n'a pas l'air de s'arranger. 😕

Situation à Oaxaca au Mexique

Benoitgb · 2006-09-12

Allo! J'avais une copine qui vient de là, si jamais tu veux te garder au courant de ce qui se passe là bas, je pourrais peut-être t'être utile. Je lui parle assez régulièrement, donc je pourrais m'informer. Je sais que dernièrement, avec la suite de la saga des élections, les choses ont recommencé de plus belle. Il était impossible d'accéder à la ville par moyen de transport durant quelques jours...

Mais au Mexique, on doit comprendre que les situations sont souvent instables, mais on réussit à y voyager assez tranquillement. Comme pour Oaxaca, c'était surtout concentré dans le centre de la ville...ce qui laisse la possibilité d'aller au Monte Alban...

Contacte moi en cas de besoin!

Benoit

Situation à Oaxaca au Mexique

Stefane · 2006-09-30

Deux articles récents à ce sujet:

http://www.lemonde.fr/...222, 36-815311, 0.html

http://www.liberation.fr/actualite/monde/206780.FR.php

si d'autres nouvelles...😉

Situation à Oaxaca au Mexique

Jeanmarie59 · 2006-10-01

Salut Drakkar,

Je viens de rentrer du Mexique, j'étais la bas du 14 au 28 Septembre, et je peux te conseiller de ne pas aller à Oxaca, car en ce moment ça barde. Ils sont en train de bloquer la ville, ainsi que les ravitaillements de carburant! J'étais à Puebla juste avant de rentrer, et sur les journaux, comme aux infos, il y avait des photos de manifestants cagoulés en train de lancer des coktails molotofs sur les flics. De plus ils s'en prennent aux étranger, qui seraient ...une des causes de leurs problèmes. De plus le gouvernement veut privatiser le réseau électrique, et le Zocalo de Mexico était rempli de manifestants. Des élections truquées plus de la misère......

Bon courage quand même..

Jean Marie

Situation à Oaxaca au Mexique

Stefane · 2006-10-12

Y a-t-il des nouvelles fraiches ? Comment évolue la situation ?

Merci à tous

Situation à Oaxaca au Mexique

Jeanmarie59 · 2006-10-12

Salut Stéfane,

Non, je n'ai pas de nouvelles fraiches sur Oaxaca, mais je pense à mon humble avis, que ca ne devrait aller mieux. Pour la simple est bonne raison, qu'ils demandaient purement et simplement l'annulation des élections! Et appermment les infos n'en parlent pas. Pour mémoire déjà en Janvier de cette année, le pays allait mal, les grèves menacées.

Je ne peux t'en dire plus. Si toutefois tu pouvais glaner quelques infos sur le sujet, tiens moi au courant stp.

Bonne journée à toi

A+ Jean Marie

Situation à Oaxaca au Mexique

PeanutFR · 2006-10-22

Mexique: fin de la grève des enseignants de Oaxaca OAXACA - Près de 70'000 enseignants et membres d'organisations sociales en grève pour obtenir la démission du gouverneur de l'Etat de Oaxaca (sud du Mexique) ont décidé de mettre fin à leur mouvement par un vote. Ils protestaient depuis cinq mois. Les enseignants, qui réclamaient la démission du gouverneur Ulises Ruiz, accusé de corruption et de répression policière, se sont prononcés par 25'692 voix contre 17'483 pour une reprise du travail dès lundi à l'issue d'une assemblée générale réunie pendant 9 heures. Le conflit, initialement pour une revalorisation salariale, avait débuté le 22 mai, puis s'était radicalisé le 14 juin et s'était étendu à d'autres secteurs de la société lorsque le gouverneur avait envoyé en vain la police anti-émeute pour lever le blocus des instituteurs. L'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca (APPO), qui regroupe les 70'000 instituteurs de l'Etat de Oaxaca et des organisations sociales, occupait le centre de Oaxaca depuis le 22 juin et dressait des barricades chaque nuit, pour éviter une éventuelle intervention des forces de l'ordre pour les déloger. Le gouvernement a accepté que les opérations de police dans l'Etat de Oaxaca soient dirigées par un fonctionnaire fédéral, une prérogative qui incombe normalement au gouverneur. Le bilan du mouvement de protestation dans l'Etat de Oaxaca, un des plus pauvres du Mexique, est de cinq morts et de nombreuses arrestations, dans les rangs des manifestants. (ats / 22 octobre 2006 11:42)

source : http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20061022114216487172194810700.XML&associate=PHF0642

Situation à Oaxaca au Mexique

Jeanmarie59 · 2006-10-23

Bonjour à tous,

Un grand merçi PeanutFR, pour toutes ces informations. Dommage pour le résultat final, cinq morts! ca fait cher payer la manif, et de plus, mauvais temps pour ceux qui auront été arrétés.

Passe une bonne journée, et à bientôt sur VF

Jean Marie

Situation à Oaxaca au Mexique

PeanutFR · 2006-10-23

Je suis assez étonné que tout s'arrête comme ça après tout ce qui s'est passé (j'ai suivi de loin). 🏴‍☠️ J'aimerais bien avoir plus de détails, parce que d'après la dépêche ils ne semblent rien avoir obtenu en dehors du fonctionnaire de police ?

Situation à Oaxaca au Mexique

Jeanmarie59 · 2006-10-23

Salut peanut,

Je vais me renseigner, et je te tiens au courant.

Bonne journée à toi,

A bientôt sur VF

Jean Marie

Situation à Oaxaca au Mexique

Garbu · 2006-10-23

Bonjour,

Il semblerait que les profs ont annulé leur rentré. Mais le gouvernement est bien décidé à résoudre le conflit avant le 1 dec ( de nombreux communiqués de presses du gouvernement). Pour l’instant la situation n’est pas débloquée.

Situation à Oaxaca au Mexique

Stefane · 2006-10-26

Ouais, c'est pas fini. Voici le lien de l'article que j'ai lu:

http://www.cyberpresse.ca/article/20061022/CPACTUALITES/610220885/5024/CPDMINUTE

Situation à Oaxaca au Mexique

Stefane · 2006-11-04

Dernières nouvelles:

http://www.cyberpresse.ca/article/20061103/CPMONDE/611031920/5024/CPDMINUTE

Situation à Oaxaca au Mexique

Stefane · 2006-11-13

Avez-vous des nouvelles ?

Je pars le 26 nov. ça se précise.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.