in Thèmes › Voyager à vélo
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Discussion started by Batbat1 on 2015-10-05
22 replies
English translation pending — showing the original.
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Batbat1 · 2015-10-05
Bonjour à tous,
J'ai pour projet, au Printemps 2016 de remonter le Rhin à vélo, depuis son embouchure à Rotterdam jusqu'à sa source à Andermatt
Après avoir parcouru différents forums, je me pose quelques questions
Que me conseillez vous pour l'hébergement, sachant que le budget sera serré ?
Combien de temps sera nécessaire pour ce voyage (je suis assez sportif et j'aime rouler) ?
Je suis également preneur de tous conseils diverses et variés étant un "presque" débutant en matière de voyage à vélo :)
Merci d'avance et bon voyage à ceux qui sont actuellement sur les routes :)
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Bouaye · 2015-10-06
le Rhin au dessus de Bâle n'est pas folichon à suivre...
il ne faut pas hésiter à s'écarter (de peu) pour aller dans les petites collines environnantes :
- Odenwald
-Eiffel
- Forêt noire
etc.
c'est bourré de pistes cyclables, ce n'est pas compliqué de trouver un tracé suivant globalement le Rhin
et c'est nettement plus touristique.
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Vdquynh · 2015-10-06
Bonjour,
J'ai pour projet, au Printemps 2016 de remonter le Rhin à vélo, depuis son embouchure à Rotterdam jusqu'à sa source à Andermatt
Après avoir parcouru différents forums, je me pose quelques questions
Que me conseillez vous pour l'hébergement, sachant que le budget sera serré ?
Combien de temps sera nécessaire pour ce voyage (je suis assez sportif et j'aime rouler) ?
J'ai remonté le Rhin de Rotterdam jusqu'à Coblence fin mai dernier.
Mon arrivée à Rotterdam:
http://vdquynh.blogspot.com/2015/05/de-middelburg-rotterdam.html
ensuite jusqu'à Bonn en vélo.
J'ai logé chez des membres du réseau Warmshowers et chez des amis. Sinon après, le long de la Moselle c'était en camping.
Cordialement
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Ydso · 2015-10-06
Salut Batbat
Pour ma part, j'ai fait Bâle Duisburg cet été.
Le parcours est plat donc si tu es sportif, tu pourras aligner 80 à 100kms par jour
ou peut être plus...
Pour l'hébergement à part un ou deux bivouacs, j'ai opté pour le camping à cause de la
chaleur, j'avais vraiment envie d'une douche...sinon, pas difficile de trouver un coin tranquille pour planter sa tente.. le long des voies vertes tu seras tranquille....
Enfin, j'ai eu quelques difficultés à trouver mon chemin dans les grandes villes et me suis un
peu perdu dans les grandes zones industrielles qui jouxtent le Rhin et qu'il faut parfois contourner avec une signalisation à mes yeux souvent insuffisante....
Puisque tu souhaite des conseils, prendre un bon guide ( ce que je n'avais pas ) peut éviter je penses pas mal de galères !!!
Voilà, si je peux t'aider d'avantage, n'hésite pas....
et bon voyage...
ydso
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Gegecablte · 2015-10-07
Nous avons fait ce parcours il y a deux ans avec mon épouse de Bâle jusqu'à la source du Rhin.
Pour les hébergements, camping (assez cher en Suisse), beaucoup de monde autour du lac de Constance (en Août), après, tranquille. La route du Rhin est parfaitement signalée; piste cyclables et sentiers; sur la fin, montées assez sérieuses (Oberalppass 2000m).
Si cela vous intéresse, j'ai le guide à vendre.
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Çamedémange · 2015-10-09
bonjour Babat1,
j'ai fait ce parcours ( enfin presque) l'année dernière début mai, au départ de Dunkerque, via Hoek van Holland (j'y tenais), Rotterdam et donc l'EV15.
je dis presque car arrêté à Buchs (en suisse)....par 6 jours de temps apocalyptique mais surtout par la neige qui était juste au dessus.
les webcams d'Andermatt, elles aussi montraient l'apocalypse.
donc prévois du chaud et de l'étanche pour le finish. les locaux m'ont dit qu'il n'était par rare du tout qu'il neige en mai....ou en juin... :-s
car si tout le long la route est plate et roulante (100km/j faisable facilement), après Bâle ça commence à grimper......sniff je n'aurais pas vu l'Oberpass.
j'ai mis 2 semaines et 3 jours pour faire ce parcours (au départ de Dunkerque), soit environ 1800km.
sinon, camping et bivouac aisé; certains à 2 pas du Rhin, vue sur péniches depuis la tente possible ;-)
te conseille chaudement le camping de Spijk en Hollande, cadre baba/bobo (12e je crois) cf photo jointe
sinon compte aux alentours de 10e en moyenne pour une place au camping.
attention comme déja dit le camping et la vie en suisse sont chers. j'ai payé un jour 24e à Bradt Zursach!
penses à avoir des francs suisses...sinon ils prennent les euros mais c'est du 1 pour 1....donc si tu ne veux pas payer ton pain 4.5e...
pour ma part, j'avais une tablette I...mini donc j'étais localisé mais en général la route est bien fléchée, la traversée des grandes restent toujours un peu plus compliquée.
tu peux visualiser ou tracer déja TA route sur google earth (ou autres, type openrunner), repérer ou dormir, importer la trace de l'Ev15 pour éventuellement zapper les tronçons les moins intéressants et aller visiter une vallée adjacente au Rhin....
voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
bonne préparation, enjoy !
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Batbat1 · 2015-10-12
Merci tous le monde pour vos conseils !
Si je comprends bien, d'autres vallées parallèles au Rhin sont aussi voir plus belle à voir...donc lesquelles me conseillez vous sachant que je veux absolument passer à l'ouest de Bingen am Rhein (une vingtaine de kilomètres) ?
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Taupekiller2 · 2015-10-28
j'envisage le parcours en juin
mais je coince sur la rejointe pour rotterdam je suis en bretagne ??
quel est votre plan
merci
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Batbat1 · 2015-10-28
j'envisage le parcours en juin
mais je coince sur la rejointe pour rotterdam je suis en bretagne ??
quel est votre plan
merci
Bonjour,
J'ai également le meme probleme mais je suis de Lille
Du coup je pense prendre le reseau Ravel en Belgique et les pistes cyclables hollandaises pour rejoindre Rotterdam
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Taupekiller2 · 2015-10-28
ok merci
on trouve facilement ce reseau ???
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Batbat1 · 2015-10-28
ok merci
on trouve facilement ce reseau ???
http://www.velo-ravel.be/
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Tablette · 2016-02-04
nous avons loger aux Pays Bas chez l'habitant avec l'association friedens ov de fiet
des hollandais logent des cyclistes pour une nuit 20€ avec le petit dejeuner
vous pouvez aussi devenir hebergeur pour les cyclistes qui passeraient devant chez vous
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
SylvDévaud · 2016-03-24
Bonjour,
J'ai fait l'entier de l'EV 15 en 2014, et j'en garde un magnifique souvenir. Très beaux paysages, parfois aussi très industriels mais ça fait partie du "charme" de la vallée du Rhin.
J'ai suivi l'itinéraire exact, très bien indiqué. J'avais également un petit guide.
Voici mon parcours en PJ, avec les logements que j'avais prévu avant de partir. Pour les autres, j'ai chaque fois trouvé très facilement une place en auberge de jeunesse ou camping, qques fois en hôtels mais ai pu négocier les prix :-)
Bon voyage s'il n'est pas déjà fait!!
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Guislain · 2016-03-25
Bonjour,
J'envisage de faire Strasbourg Rotterdam A/R l'année prochaine, peux tu me donner la ref de ton guide. Je souhaite faire essentiellement du bivouac cela te parait jouable ? le fléchage est il correct, notamment dans la traversé des villes ?
Merci
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
SylvDévaud · 2016-03-31
Bonjour,
Le guide s'appelle "The Rhine Cycle Route", Editions Cicerone. Il est en anglais. Sinon j'avais des cartes régionales. Le mieux est d'avoir un GPS et de télécharger le tracé sur le site de l'Eurovelo... chose que je n'avais pas malheureusement mais je m'en suis sortie quand même!!
Le fléchage est tout a fait correcte, mais évidemment en ville c'est parfois la galère, surtout Strasbourg ou j'ai tourné en rond!! Il faut rester attentif, les panneau sont petit et parfois un peu cachés.
En camping (bivouac) c'est tout à fait jouable. Il y en a beaucoup, et lorsque ce n'est pas le cas ou quand tu veux profiter d'être en ville pour visiter, Düsseldorf, Strasbourg, Karlsruhe, etc sont des magnifiques villes, il faut en profiter), il y a toujours une auberge de jeunesse donc les prix restent abordables.
Bonne route!
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Guislain · 2016-04-01
Merci pour ta reponse, pour la traversé de Strasbourg c'est effectivement compliqué mais ça ira, par contre je vais me debrouiller sans GPS (c'est pas mon truc) et je vais commander sur le net la reference de ton guide. Merci encore.
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Ydso · 2016-04-01
Strasbourg est en effet compliqué, et je dirais tant
mieux, car ça signifie que le réseau cyclable est dense
et c'est le cas..
Le GPS n'est pas mon truc non plus ....
Je m'en suis sorti sans difficulté grâce à la carte "Strasbourg à vélo" délivrée par
l'office du tourisme.
Mais avant, il faut bien rentrer dans la ville et là j'ai un peu galéré....
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Guislain · 2016-04-01
Je connais Strasbourg j'habite pas très loin ( c'est une des villes ou il est plus fréquent d’etre renversé par un vélo que par une voiture ...) et les pistes cyclable sont effectivement très dense mais il existe des guides (pas toujours très explicite) et le fléchage même si il n'est pas au top reste quand même correct.
mon projet A/R Rotterdam devrait avoir lieu en été 2017. Je précise A/R car j'ai une philosophie particuliére- je pars de chez moi en vélo et je reviens en vélo à mon point de départ. Je fais une petite entorse cet été ou je fais Strasbourg Brest en cyclocamping pour retrouver ma famille en vacances et retour en voiture (oui je sais c'est moche...). Sinon ce n'est que du vélo, cela limite le périmètre possible en raison du temps disponible, mais c'est zéro co2 et très économique. Aprés je ne suis pas un Ayatollah chacun sont truc pourvu qu'il y ai du plaisir.
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Alexisb88 · 2016-04-03
Salut :)
Je fais Strasbourg - Rotterdam en juin - juillet, donc si certains l'ont fait je suis preneur d'infos et de bon plan. J'ai vu qu'il y avait pas mal de camping, mais est-ce possible de bivouaquer également ?
Sinon pour ceux que ça intéresse, je me suis fait des plans sur open runner qui sont dispo sur mon FTP.
Vous trouverez les tracés en .gpx ainsi que dans le dossier " cartes " des screens de plans prêt à imprimer :)
http://velo-cyclisme.com/wp-content/uploads/trace-gpx/
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Guislain · 2016-04-03
J'attends avec impatience ton retour pour un debrief qui pourra me servir. En attendant bon voyage !
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Lesbiclous · 2016-11-08
Bonjour
Nous avons fait une 1ere partie de l'eurovelo 15 cette année de st dié des vosges via strasbourg vers le lac de constance et retour en vélo. La suite en début d'été de strasbourg au pays bas. Je serai très intéressée par votre parcours car je cherche des campings après l'Alsace. Merci
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Guislain · 2016-11-09
Bonjour, je ne vais pas pouvoir vous aider car j'ai fais des bivouac jusqu'à Koblence, ensuite j'ai suivi la Moselle et là j'ai préféré aller dans les campings. j'ai remonté la rive gauche du Rhin, je pense que vous devriez trouver facilement des campings.
Bon voyage, je pense faire bientot votre parcours en A/R depuis Strasbourg Rive gauche à l'aller et droite au retour ( bon je simplifie un peu).
Remontée du Rhin, de Rotterdam à Andermatt
Lesbiclous · 2016-11-09
Merci Guislain,
Peut étre que l'on se croisera un jour sur la route
Sportivement