Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Une semaine en Islande début 2016

Discussion started by JFlorent on 2015-10-05

4 replies

English translation pending — showing the original.


Une semaine en Islande début 2016

JFlorent · 2015-10-05

Bonjour,

J'ai pour projet de partir une semaine en Islande début de l'année 2016 (Février). J'ai choisi cette période pour espérer avoir la chance d'observer des Aurores Boréales mais aussi pour visiter une partie de l'île.

Pour commencer, quelques questions concernant cette période:Toute l'île est-elle enneigé?Un équipement particulier est-il nécessaire pour cette période? (vêtement de ski...)Est ce que certaines routes, parcs ou activités sont inaccessible a ce moment de l'année?La conduite est-elle dangereuse pendant cette période? Si neige il y a.Atterrissant à Reykjavík et repartant du même point, je ne compte pas trop m'éloigner de ce point là. J'ai lu que le Cercle d'or était une chose à ne pas rater.

En gros je recherche une petite boucle d'une semaine avec la ferme intention d'observer (à plusieurs reprise si possible) des Aurores Boréales. Etant photographe amateur, j'aime prendre mon temps pour immortaliser les sites que je visite (pendant plusieurs heures des fois).Qu'elles sont les places ou j'ai le plus de chance d'en observer?Existe t-il des excursions de type "chasseurs d'Aurores" pour une soirée ou sur plusieurs jours?Merci d'avance.

Une semaine en Islande début 2016

StefIslande · 2015-10-07

Bonjour,

En février, oui, il y a des chances pour que la grande majorité de l'île soit enneigée, et il faut donc "s'équiper" en conséquence (vêtements chauds et imperméables, facile à enlever et remmettre) et faire attention à ton itinéraire. La route principale (numéro un) est en générale ouverte tout le temps, mais les routes secondaires peuvent fermer. Tout l'intérieur du pays est inaccessible, il ne sera sûrement pas possible de faire une "boucle" dans ton itinéraire. Il peut être difficile de conduire sous la neige si l'on a pas l'habitude, mais en roulant doucement et en prenant des précautions il n'y a pas de "danger" -ne pas conduire s'il y a une tempête ou des bourrasques de vent qui empêche la visibilité (enfin, le bon sens devrait te guider!). L'état des routes est accessible ici: www.vegagerdin.is.

Pour les aurores boréales, on peut en voir n'importe où à condition d'avoir un ciel clair et d'être suffisamment éloigné de la pollution lumineuse (même si on peut aussi en voir en ville, ce n'est pas pareil). Il y a des guides qui peuvent t'emmener chasser les aurores, celui-ci par exemple mais il doit y en avoir bien d'autres: http://theauroraphotoguide.com

Bonne préparation,

Stef

Une semaine en Islande début 2016

JFlorent · 2015-10-07

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des aurores boréales, j'ai trouvé beaucoup de tours opérateurs qui proposent de "chasser" ces dernières, je vais certainement me faire une sortie avec eux pour être sur de mon coup, mais le reste se feras en solo.

Pour les routes, je me doutais bien que le climat pourrais me causer du tort... Selon toi (ou selon d'autres personnes) à cette période, le Cercle d'Or est-il faisable? Si oui, faut-il un véhicule spécifique? J'ai lu que pour certaines routes un véhicules était fortement recommandé voir même obligatoire.

Une semaine en Islande début 2016

StefIslande · 2015-10-07

Oui, le cercle d'or est tout à fait possible à cette période, avec un véhicule "classique". Il faut juste être prudent et vérifier l'état des routes.

Bonne préparation!

Stef

Une semaine en Islande début 2016

Nomadsoul313 · 2015-10-10

Salut, En cette période de l'année tu aura de la neige presque partout, donc au niveau de l’équipement des vêtements de ski ou du genre sont parfaitement recommandés! Pour les conditions de la route beaucoup sont fermées en cette saison et en particulier tout ce qui est pistes qui conduisent dans l’intérieur du pays, mais pour le cercle d'or la route est goudronnée ça reste plus facilement praticable, de plus voir des geyser est un must en plus de la proximité de reykjavik ça sera l’idéal pour ton timming donc va y tu ne sera pas déçu! La conduite peux devenir dangereuse si tu ne prend pas les précautions d'usage mais sur les routes principales ca roule plutôt bien! Au niveau des aurores le cercle d'or justement est un excellent exemple d'endroits pour en observer vu le très faible taux de pollution lumineuse du au manque de villes environnantes... mnt a Reykjavik tu peux facilement en cette saison réserver une excursion qui va t’emmener en voir, d'apres mes souvenirs ca coute plus ou moins 60/80 euro.....

https://nomadsoulsite.wordpress.com/

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.