English translation pending — showing the original.
Essence dans les parcs Chobe et Moremi
Marc47 · 2015-10-27
Salut à tous de Namibie, nous arrivons au therme de notre voyage Namibien et demain nous allons commencer celui du Botswana. J'ai une question qui me travail depuis quelques jour et je n'arrive pas à trouver la réponse..
Nous allons entrer via Kasane dans le parc Chobe jusqu'à Maun via moremi voici notre itinéraire :
Ihaha
Savuti
Khwai
Xakanaxa
Xakanaxa
Xakanaxa
Third bridge
Maun.
Nous avons 2 défender de 110litre et 2 jericane de 25 litre chacun (50 litre en plus)
J'ai l'impression que cela n'ai pas suffisant pour faire tout le trajet en sachant que nous allons consommer 2 à 3 fois plus d'essence dans le sable profond..
Que me conseillez vous? Est ce assez? Devons nous acheter des bidons d'essences en plus??
Merci pour votre retour ;-)
Essence dans les parcs Chobe et Moremi
Bolobolobolo · 2015-10-27
Hello,
Avec des Def (si ce sont des voitures de loc, des Puma 2.2 l ?) vous ne mangez pas plus de 12 à13 l. / 100 dans Chobe et Moremi, à moins de conduire comme des sauvages et de passer votre temps à vous ensabler (ce qui est à mon point de vue plutôt difficile - j' ai un 110 TD5 plutôt lourd, environ 2.900 Kg). Je me suis planté une fois (pour 5 minutes) dans le secteur en 2012 parce que je m' étais arrêté pour aller p... et que j' avais oublié de dégonfler les pneus (cf. infra).
A vue de nez et sans aller piocher dans T4A, votre balade fait dans les 500 km, il faudrait vraiment faire très fort pour tomber en panne sèche...
Petit rappel: dans le sable (et même dans les dunes) on ne passe pas en force sinon on se plante (contrairement à ce que font les Keke dans les dunes en Afrique du Nord, mais ils y vont pour cela), dans Moremi / Chobe, 2ème ou 3ème longue sans faire patiner, si on sent un peu de résistance, on bloque le différentiel à la volée (oui, c' est permis), on met un petit coup d' accélérateur et ça passe facile..
J' imagine bien sûr que vous savez qu 'il faut dégonfler (pour moi dans Chobe / Moremi 1,8 bar sur les 4 roues, éventuellement 1,5 dans le secteur Savuti / Lynianti, il vous reste encore de la marge si vous vous plantez)...
J' magine également (ce sont des voitures de location ?) que vous avez un mano et un compresseur pour regonfler ?
Autrement il n' y a pas de carburant dans Moremi / Chobe. Les dernières pompes sont à Maun et les suivantes à Kasane.
A+
Essence dans les parcs Chobe et Moremi
Marc47 · 2015-10-27
Tu as raison sur toute la ligne, merci pour ton message.. Je vais y prendre à la lettre, voiture de location et nous avons tout le matériel nécessaire pour gonfler, dégonfler et contrôler... Merci 1,8 sera de mise au départ, nous verrons part la suite... Les notre pese facilement 2900kg aussi...
Je te dirais si je m'ensable ou pas ;-)
Essence dans les parcs Chobe et Moremi
Atila · 2015-10-27
Il me semble que ton loueur sera celui qui a été le mien...
Les véhicules sont équipés de pneus spéciaux qui ont une pression différente à l'arrière et à l'avant. J'ai dégonflé de 20 % comme indiqué par le loueur pour Chobé et Mudumu et tout s'est très bien passé.
Pour la consommation, j'ai été surprise de la sobriété (relative par rapport à un diesel urbain...) du véhicule. Nous avons du faire du 11 l/100 en moyenne.
Mais pas beaucoup de sable.
Essence dans les parcs Chobe et Moremi
Bolobolobolo · 2015-10-27
Il me semble que ton loueur sera celui qui a été le mien...
Les véhicules sont équipés de pneus spéciaux qui ont une pression différente à l'arrière et à l'avant. J'ai dégonflé de 20 % comme indiqué par le loueur pour Chobé et Mudumu et tout s'est très bien passé.
Pour la consommation, j'ai été surprise de la sobriété (relative par rapport à un diesel urbain...) du véhicule. Nous avons du faire du 11 l/100 en moyenne.
Mais pas beaucoup de sable.
Hello
Tous les Def avec tous les pneus ont une preconisation constructeur de pressions differentes AV et AR..en usage routier..
Cette preco est de 3,3 bar AR et 2,4 bar avant en charge. Generalement et si on ne veut pas se peter le dos on met un peu moins. resp 2.8 et 2.2.
En principe, on baisse de 10% à 20% pour le gravel afin d' améliorer le grip, pas trop quand même si on est en parcours mixte et qu 'on doit faire un peu de bitume (pas plus de 100 km à 90).
En off road on met les pressions au carre entre autres pour ne pas fatiguer la transmission et les boites en usage differentiel bloque.
A+
Essence dans les parcs Chobe et Moremi
Atila · 2015-10-27
Nous avons suivi ce qui nous a été indiqué vu que nous n'y connaissons rien. 😉
Pas eu mal au dos ni aux fesses malgré une assise ferme.
Les pistes sableuses empruntées n'ont pas posé de soucis.
Pas essayé l'engin sur des surfaces humides ou boueuses ni sur des surfaces très rocheuses.
Essence dans les parcs Chobe et Moremi
AirOne · 2015-10-28
Salut à tous de Namibie, nous arrivons au therme de notre voyage Namibien et demain nous allons commencer celui du Botswana. J'ai une question qui me travail depuis quelques jour et je n'arrive pas à trouver la réponse..
Nous allons entrer via Kasane dans le parc Chobe jusqu'à Maun via moremi voici notre itinéraire :
Ihaha
Savuti
Khwai
Xakanaxa
Xakanaxa
Xakanaxa
Third bridge
Maun.
Nous avons 2 défender de 110litre et 2 jericane de 25 litre chacun (50 litre en plus)
J'ai l'impression que cela n'ai pas suffisant pour faire tout le trajet en sachant que nous allons consommer 2 à 3 fois plus d'essence dans le sable profond..
Que me conseillez vous? Est ce assez? Devons nous acheter des bidons d'essences en plus??
Merci pour votre retour ;-)
En fonction de la conduite adoptée sur le sable, ça va faire comme dit bolo, du 12 ou 13 l, plus si vous n'avez pas l'habitude.
100 km se font en 3 à 4 h dans ces parcs.
À partir de là il faudra un peu se reposer, parce que si vous faites 6 h de conduite/ jour pour voir un max de bestioles, on arrive à 25-30l/ jour, sur 8 jours, ça ne passe pas.
Donc, il faut favoriser les petits déplacements et les arrêts longs en attendant que les bêtes arrivent. D'autres 4x4 passeront, il n'y a qu'à leur demander s'il n'y aurait pas un lion kill dans le coin, ou autre.
De notre expérience de trois jours dans le Kalahari avec 110 l d'essence seulement, nous avons été justes, Huit jours à 160 l, ça risque aussi d'être short.
Je te conseille de retourner faire un dernier plein à Kasane en quittant Ihaha , voir même de prendre un bidon supplémentaire de 25l par 4x4, comme ça, si tu veux rouler, tu rouleras.😉