in Destinations › Québec
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Discussion started by Sudiste13 on 2015-11-01
59 replies
English translation pending — showing the original.
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-01
Bonjour
Je suis preneur de toutes les infos et conseils sur notre itinéraire
( ballades à faire, lieux à visiter, resto à ne pas louper ... )
Jour 1 : Arrivée à Montréal en fin d'après midi
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : Montréal
Jour 4 : Montréal (récupération voiture) / Lévis (vers midi) puis route vers Kamouraska par la 132
Jour 5 : Kamouraska / Parc du Bic / Rimouski
Jour 6 : Rimouski / Jardin de Métis / Carleton
Jour 7 : Carleton / Percé
Jour 8 : Percé (Ile Bonaventure)
Jour 9 : Percé / Gaspé ( Parc Morillon )
Jour 10 : Gaspé / Parc de la Gaspésie
Jour 11 : Parc de la Gaspésie
Jour 12 : Parc de la Gaspésie / Les Escoumins (croisière baleine )
Jour 13 : Les Escoumins / Ile d’Orléans / Québec
Jour 14 : Québec
Jour 15 : Québec / Mont Tremblant
Jour 16 : Mont Tremblant / Parc OMEGA ( Montebello ) / Aéroport pour retour en France
Merci d'avance
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Stratele52 · 2015-11-01
C'est prévu pour quand ? Et c'est votre premier voyage au Québec ?
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-01
Bonjour
En juillet l'année prochaine ( départ de France le 14 )
C'est notre second voyage ( on a fait il y a quelques années Montréal, Mauricie, Lac Saint Jean, Charlevoix, Québec )
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-01
salut,
Donc le tour de la Gaspésie par le Sud! C'est pas un reproche du tout, mais disons que la plupart des gens le font par le Nord (enfin peu importe le sens, car de toutes façons on fait le tour!).
quelques petits commentaires concernant ton parcours :
Pour le Parc Forillon , moi je resterai un peu plus longtemps. SI tu arrives Jour 9 tu devrais repartir jour 11 (genre jour 9 tu fais une petite promenade : la Chute par exemple) et sortie aux Baleines à Forillon (
http://www.baleines-forillon.com/) et ensuite jour 10 tu fais la ballade qui part de l'Anse aux Amérindiens jusqu'au Phare de Cap Gaspé : sentier La Grave.
Au passage pour dormir près de Forillon ce petit motel est très sympa :
http://www.hotel-motel-lepharillon.com/
Vu que tu auras vu les baleines à FOrillon tu n'auras pas besoin d'aller aux Escoumins (situé sur la Rive Nord du fleuve). Ca te ''sauvera'' un traversier!!
Ensuite tu vas visiter l'Ile d'Orléans et Québec. A tout hasard un ptit ''couette et café'' (ou BandB comme on dit en France) :
http://www.auvieuxfoyer.qc.ca/
Du côté de Tremblant un coin sympa pour dormir : motel Boisé du Lac :
http://www.boisedulac.com/ et si tu viens en été je te recommande de faire la descente de la Rivière la Diable en canot (durée une journée ) :
http://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788voila quelques idées, d'autres viendront lorsque ton parcours sera plus ''affiné'' (restau notamment 😛)
bonne prépa
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Stratele52 · 2015-11-01
Le 14 juillet ...vers cette date débute de grandes vacances au Québec . Peut-être sera t 'il nécessaire d'avoir réservé aux endroits les plus populaires ?
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-01
Merci pour vos réponses.
On a décidé de faire le tour de la Gaspesie dans ce sens pour aller créchendo ( vu nos goûts )
Pour les hébergements, on est 7 ( 4 adultes,1 ado et 2 enfants ), du coup on a déjà posé des options ou réservé les hébergements sur tout le périple ( tels que décrit ci dessus )
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-01
Salut,
C'est sûr qu'à 7, t'es mieux de prévoir les hébergements d'avance 🤪
Donc oublie mes conseils pour les hébergements!! Par contre pour le reste même à 7 cela peut s''appliquer 😛
Bonne prépa
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Duke1 · 2015-11-05
Bonjour,
Je pense faire le tour de la Gaspesie en 2016 et faire le circuit par le sud également--pour avoir ""l'eau"" sur notre droite-- il me semble que c'est mieux pour les vues--aussi bien pour le conducteur que pour le passager.
Mais peut être que je me trompe ?
Bonne journée
Martine
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Jackdps · 2015-11-05
Faire le tour de la Gaspésie dans le sen proposé est aussi ma préférence....
L'itinéraire prévu est bien mais beaucoup trop rapide à mon sens.
Exemple: Jour 12, Parc de la Gaspésie - Les Escoumins... dans la même journée?
Jour 13, Les Escoumins - Québec... dans la même journée... en passant par dessus Charlevoix.
Si Mont Tremblant n'est pas vraiment nécessaire, je suggère de l'éliminer et de revoir les deux jours mentionnés plus haut.
Bon voyage
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Duke1 · 2015-11-05
Bonjour,
C'est sudiste 13 qui a poste ce mail--il va surement lire ta réponse
Moi, je parlais simplement du tour par le sud pour être au plus "" prés"" de l'eau-
Je lis que c'est donc une bonne idée
Merci
Bonne journée
Martine
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Jackdps · 2015-11-05
Excellente idée...... mes excuses.😏
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-06
Bonjour
Vous pouvez parlé dans mon post, ça ne me pose aucun problème bien au contraire, ça permet d'apprendre plein de choses auxquelles on n'avait pas pensé.
Concernant l'itinéraire, on est déjà venu au Québec il y a 4 ans où on avait fait avec notre fille, âgée de 20 mois à l'époque, un circuit sur 18 jours ne comprenant que Montreal - Mauricie - Lac Saint Jean - Saguenay - Charlevoix - Québec ; c'est la raison pour laquelle on ne s'attardera pas sur cette partie.
On a voulu repasser par ESSIPIT pour ne pas prendre la même route à l'aller et au retour et faire l'excursion aux Baleines en Zodiac qu'on n'avait pas pu faire la dernière fois
On a décidé d'aller revoir également le Parc Oméga qui nous avait enchanté, plutôt que de dormir à Montebello et de rejoindre cette ville par l'autoroute, on a décidé de faire Québec - Mont Tremblant en passant par les petites routes puis de rejoindre Montebello le lendemain matin.
tu ne trouves pas ça bien ?
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Marimijean · 2015-11-07
Bonjour
Nous rentrons juste du Québec et avons fait la Gaspésie dans le sens inverse ! Comme nous avons pris le temps nous avons fait certain passage dans les 2 sens et l'un comme l'autre révèle des vues différentes mais très intéressantes! Je vous conseillerais de faire la croisière aux baleines plutôt à Gaspé car les baleines se trouvent à proximité nous en avons vu plein du bout de la pointe de Gaspésie au parc Forillon(proche de Gaspé) !
Nous avons beaucoup apprécié la route 132 entre Montréal et Levis ainsi que de Levis à Ste Flavie!
Vous allez sans doute prendre l'autoroute pour faire en une journée Montréal-Kamourasca et
Je trouve un peu long le parcours Rimouski - Carlton Sur Mer ! Entre Rimouski et Ste Flavie la côte est jolie aussi, ainsi que La vallée de la Matapédia; Mais c'est faisable d'autant qu'il fera nuit beaucoup plus tard en juillet! pour notre part nous avons appréciés une pause de 3 nuits à Percé (mais à Gaspé c'est pareil) pour l'intendance, le repos!
Bonne prépa
Itinéraire au Québec - Gaspésie
SylvainP6 · 2015-11-07
Bonsoir Marimijean,
Je suis bien content que vous ayez aimé votre séjour.
Bonjour
Nous rentrons juste du Québec et avons fait la Gaspésie dans le sens inverse !
Bon choix. Pour avoir fait ces trajets dans les deux sens plusieurs fois, je ne vois aucun intérêt à préviliéger le sens anti-horaire. Etre 3 m plus près de la mer sur la route ne fait aucune différence. Pour les photos on s'arrête quand on veut, c'est tout. Un avantage certain du sens horaire est la position du soleil qui est optimale pour la majorité du trajet.
Je vous conseillerais de faire la croisière aux baleines plutôt à Gaspé car les baleines se trouvent à proximité nous en avons vu plein du bout de la pointe de Gaspésie au parc Forillon(proche de Gaspé) !
Très bon conseil. La variété des expèces de baleines près de Gaspé est de beaucoup supérieure à Tadoussac. Si on peut se rendre à Gaspé, c'est le meilleur endroit pour les baleines. So on n'a pas le temps, Tadoussac est une alternative très potable.
Sylvain
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-08
Bonjour
Merci pour vos remarques
Dommage pour le soleil, maintenant c'est trop tard pour changer, les réservations sont faites
Pour ce que est de la croisière aux Baleines, je vais donc m'orienter sur une petite rands le matin dans le parc du FORILLON et faire la croisière aux baleines dans l'après midi au départ de cette zone.
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-08
salut,
Pour le soleil je ne pense pas que cela soit si ''important'', l'essentiel c'est qu'il soit présent 😎
Si tu ne restes pas longtemps à Forillon tu peux, dans la même journée, faire la croisière aux baleines le matin et ensuite pique niquer à l'aire de pique nique de l'Anse aux Amérindiens et ensuite faire la rando ''La Grave'' en après midi!!
Bonne prépa!
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Leplesseen · 2015-11-08
Bonsoir,
Je m'incruste dans cette discussion car nous prévoyons pour le mois d'août le tour de la Gaspésie. Environ 20 jours avec deux jours à Montréal.
Amateur de randonnées, je désirerais connaitre le nombre de jours à passer (au minimum) pour tout faire dans les parcs suivants :
- Parc de la Gaspésie
- Parc de Forillon
- Parc de « Parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé »
Ces trois étapes seront nos points d'intérêts principaux mais s'en oublier le reste de la péninsule.
Il semblerait que le mois d'août est assez dense en touriste ; faut il réserver longtemps a l'avance notamment dans les parcs ?
Dernière question ; peut on voir comme aux Bergeronnes les baleines et phoques de la côte à Gaspé?
D'avance merci pour vos réponses.
Marc
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-08
salut,
Concernant la durée minimale dans les différents Parcs cela dépend de chacun!
Ne connaissant pas le Parc de la Gaspésie je ne me prononcerai pas à son sujet!
Pour Forillon, à mon avis minimum 2 jours (un pour faire la rando ''La Grave'' de laquelle on voit très facilement des baleines tout au long du chemin (et au Cap Gaspé, possibilités de voir des phoques au pied du belvèdère - vécu personnellement il y a quelques semaines 😛), un pour se balader pour aller voir la Chute. Bref minimum 2 jours
Pour L'ile Bonaventure prévoir une journée complète pour aller sur l'ile et une autre journée pour se promener ''à terre''. Donc pareil minimum 2 jours! Je te conseille peut être de prévoir Percé en milieu de séjour et d'y rester 3 jours tranquille !
Certes Aout est une période touristique mais le Québec est grand et les touristes se ''répartissent'' sur l'ensemble des sites !! Bref pas trop de craintes à avoir, c'est pas la Côte d'Azur 😛. Pour les Parcs inutile de réserver (sauf si tu veux un hébergement dans un parc)
SI tu aimes la rando il faut peut être prévoir le Parc des Htes Gorges (et sa célèbre Acropole des Draveurs - magnifique panorama) ainsi que les Gds Jardins!!
Bonne prépa et n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion!
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-08
Merci pour la réponse
Je viens de regarder un peu notre programme et les horaires ( en me basant sur ceux qui étaient proposés cette année )
On quittera PERCE en debut de matinée, sur la route on compte faire une halte photo à SAINT GEORGES DE LA MALBAIE pour le rocher de l'indien.
Dans le parc du Forillon on compte faire :
- la Brando LA GRAVE
- croisière aux baleines ( croisières à 13h ou 16h30 )
- halte photo au CAP DES ROSIERS (vers le Phare)
A votre avis, dans quel sens organiser tout ça ?
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Leplesseen · 2015-11-08
Re,
nous avons déjà fais le Québec côte nord il y a deux sauf le parc des Ht gorges qui était fermé. C'est peut-être une étape supplémentaire à ajouter.
Je rouvre une autre discussion dès que j'aurais balisé notre itinéraire.
Merci pour ta réponse;
Cdlt
Marc
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Marimijean · 2015-11-08
Je me permets de vous répondre par rapport à notre vécut:
Nous sommes partis à l'inverse du Cap des Rosiers où nous dormions au "Gîte près Du Phare" vers 9h+. Nous avons fait d'abord une ballade au cap Bonaventure où déjà nous voyons les souffles des baleines, très jolie grève! puis sommes allés faire la rando au Cap De Gaspésie(La Grave) ou nous n'arrêtions pas d'admirer le ballet des baleines, puis sommes repartis (tranquillou) sur Gaspé avec de nombreux arrêts ( photos, courses, petit café etc..) puis continués sur Percé là aussi en admirant le paysage arrêts etc.. pour arriver avant 17h!
En espérant que ça vous aidera, bonne continuation!


Itinéraire au Québec - Gaspésie
SylvainP6 · 2015-11-08
salut,
Pour le soleil je ne pense pas que cela soit si ''important'', l'essentiel c'est qu'il soit présent 😎
!
Bien d'accord !! Je vais tempérer mon commentaire. Le seul petit avantage de faire le tour de la Gaspésie dans un sens plutôt que dans l'autre est la luminosité, mais surout pas la proximité de la mer. Mais comme tu dis, ce n'est pas si important.
L'idée est de vous arrêter où vous voulez pour admirer toutes ces belles vues.
Les baleines vous attendent, et les gaspésiens aussi!
Sylvain
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-08
salut,
Concernant le sens du Tour de la Gaspésie le choix va dépendre de chacun et personnellement je ne pense pas qu'un sens soit ''mieux'' que l'autre!! Car peu importe le sens, la Gaspésie est belle 😛
En fait j'ai pas ''poussé'' l'analyse concernant la position du soleil mais à première vue je doute fort qu'un sens soit à privilégier!! A première vue (et je dis bien à première vue) je ne vois pas de différence entre les 2 sens (car la position du soleil dépend de pas mal de facteurs (heure dans la journée et date dans l'année).
Mon commentaire précédent ne te visait pas ''directement'', juste pour ''résumer'' ma position j'ai dit que l'essentiel était que le soleil soit là et j'ajouterai, qu'on ne l'ai pas en pleine face 😎
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-08
Salut
Juste il faut que tu tiennes compte du fait que la croisiere aux baleines dure 2 heures. Pour la randonnée la Grave je ne me souviens plus du temps exact mais de mémoire cela prenait un bon 2 heures aller retour (je compte sur des vfistes qui l'ont faite récemment pour te donner des temps plus précis .
A mon avis si t'es capable de faire la croisiere le matin ce sera plus tranquille pour la suite. Mais c'est juste mon avis 🙂
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-08
Salut
Si tu as déjà fait la rive nord peut être que tu peux alors te concentrer sur la gaspesie et le bas st Laurent je suivrai ton post quand tu le mettras en ligne
Itinéraire au Québec - Gaspésie
SylvainP6 · 2015-11-08
salut,
Car peu importe le sens, la Gaspésie est belle 😛
100% d'accord !!! Je pousserais ça jusqu'à dire que c'est la plus belle région du Québec!
je ne vois pas de différence entre les 2 sens (car la position du soleil dépend de pas mal de facteurs (heure dans la journée et date dans l'année)..
l'essentiel était que le soleil soit là et j'ajouterai, qu'on ne l'ai pas en pleine face 😎
D'accord avec toi. C'est exactement ce à quoi je pensais. A partir de Sainte-Anne-des-Monts ou Cap Chat, le retour vers Québec ou Montréal se fait dans la direction ouest-sud-ouest. A partir d'environ 13:00 c'est un peu moins confortable pour le conducteur, puis vers 16:00 pour le "co-pilote".
Mon commentaire précédent ne te visait pas ''directement'', juste pour ''résumer'' ma position j'ai dit que l'essentiel était que le soleil soit là et j'ajouterai, qu'on ne l'ai pas en pleine face 😎
Aucun problème, je ne me sentais pas visé. Je trouve que tes opinions sont très bien balancées, et que tu donnes toujours de bons conseils. Tu as une perspective intéressante et objective sur le Québec. T'inquiète pas je te supporte.
Sylvain
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-08
Salut,
Je pensais bien que tu n'avais pas pris mon commentaire comme une critique ou autre mais dans le doute j'ai préféré donner mon point de vue car loin de moi l'idée de me mettre d'autres vfistes ´´a dos ´´
Bref tant que le soleil est la ça fera l'affaire des visiteurs!
Au demeurant la Gaspésie est belle même sous la grisaille.
Concernant la plus belle région du Québec, pour moi le top ce sont les îles de la madeleine , mais rares sont les touristes qui y vont car cela prend quand même au moins une semaine pour en profiter ( en toute franchise on peut y passer 2 semaines sans aucun pb!)
Merci pour ton commentaire me concernant 😊
Itinéraire au Québec - Gaspésie
SylvainP6 · 2015-11-08
Concernant la plus belle région du Québec, pour moi le top ce sont les îles de la madeleine , mais rares sont les touristes qui y vont car cela prend quand même au moins une semaine pour en profiter ( en toute franchise on peut y passer 2 semaines sans aucun pb!)
Ah, là, j'avoue ne pas connaître personnellement. Shame on me! Tous ceux qui y sont allés reviennent ravis. Je crois que c'est une destination un peu moins prioritaire pour une première ou deuxième visite au Québec. C'est sur ma liste!!!
Un peu comme la France... Selon moi, la Corse est son plus beau joyau, mais il faut visiter la France continentale avant.
Sylvain
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Duke1 · 2015-11-09
Bonjour,
Je pense choisir le sens anti-horaire pour la Gaspesie--en fait c'est pour le conducteur, qui a qd même la vue sur sa droite--ce qui me semble plus logique--et plus facile pour lui-
C'est un peu comme le trajet SF-LA et non pas l'inverse-
Mais chacun fait selon ses envies--
Il est vrai qu'avoir le soleil de face ne doit pas être agréable--mais je serai déjà bien contente qu'il soit là !😉
Bonne journée
Martine
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-09
Bonsoir
Suite à vos conseils, on a un peu modifié notre séjour dans le nord de la Gaspesie.
On fera donc :
- le 20 juillet : Carleton - Percé
- le 21 juillet : journée à l'île Bonnaventure puis route vers Gaspé
- le 22 juillet : journée Parc du Forillon / croisière Baleine et retour à Gaspé
- le 23 juillet : route pour Parc de la Gaspesie.
Les hébergements ont été modifiés
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Marimijean · 2015-11-09
Bonjour!
Je me permets de vous répondre car je voulais justement vous conseiller de changer votre itinéraire en essayant de changer votre logement à cette époque c'est encore possible! Vous avez bien raison d'avoir modifié votre parcours et je me demande si la croisière ne serait pas mieux le matin il doit y en avoir une à 10h!
Autre chose: C'est le Cape Bon Ami et non le cape Bonnaventure
Et j'ai voulu mettre les photos en petit j'ai fait une fausse manip et du coup je ne peux pas les supprimer! Veuillez m'excuser!
Bonne continuation de prépa!
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-09
salut,
Comme l'a dit Mariemijean, si t'es capable de faire la croisière le matin ce sera à mon humble avis plus tranquille pour la suite de la journée!
SI le 23 juillet tu pars vers le Parc de la Gaspésie tu peux aussi envisager de dormir à Cap des Rosiers (il y a un motel (que j'ai testé) et un Couette et Café (que Mariemijean a testé), les deux sont bien!). Cela t'évitera de ''revenir'' sur tes pas en allant coucher à Gaspé!!
Bon si les résa sont déjà faites, pas grave car entre Cap des Rosiers et Gaspé il y a une 50aine de km et la route est belle 😛
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-10
Merci pour vos messages
Selon les jours, les croisières se font :
- soit à 9h30, 13h et 16h30
- soit à 8h30, 11h30, 14h30 et 17h30
Si c'est un jour de départ à 9h30 ( si c'est comme cette année, on sera dans cette situation ) je pense qu'on fera comme vous dites.
Si on est dans l'autre situation, je pense qu'on fera la rando le matin et la croisière à 14h30 ( car il faut être au bateau 40 min avant la croisière et avec des enfants celle de 8h30 serait trop tôt et la suivante couperait trop la journée )
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-16
J'ai eu la compagnie par e-mail.
Le 22/07, la croisière aura lieu à 9h30 du coup on a réservé et o. Fera donc les baleines le matin avant d'aller marcher !
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-11-16
salut,
Ta journée du 22 Juillet est donc ''bouclée'' : 9h30 - croisières aux baleines - 12h00 - pique nique sur le site de pique nique de l'Anse aux Amérindiens - début d'après midi : départ pour la ''rando'' la Grave retour en milieu fin d'après midi 😉
Il ne te reste plus qu'à ''finaliser'' la prépa des autres journées 😛
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-17
C'est aussi bouclé. Ce soir je suis en réunion professionnelle mais si vous voulez me dire ce que vous en pensez je peux essayer de le mettre demain.
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-18
Voila le programme détaillé :
14 JUILLET
Arrivée à Montréal en fin d'après midi
15 JUILLET :
o Marché Jean Talon ( achat de produits frais pour pique niquer à midi )
o Plateau Mont Royal
o Parc du Mont Royal
o Oratoire Saint Joseph
o Biodome
o Parc Olympique
16 JUILLET
o Centre Ville / cathédrale
o Vieux Montréal avec Place d’armes, Basilique Notre Dame, Hôtel de Ville, Vieux Port...
o Rue Saint Catherine & Quartier Latin
o Village ( quartier Gay)
o Soir : feux d’artifice depuis le bord du Saint Laurent
17 JUILLET
Récupération des voitures en 8h30 et 9 h puis route vers LEVIS ===> halte déjeuner au niveau des TERRASSES DE LEVIS ( pique nique ou restauration rapide dans le coin ) et profiter du paysage. Repartir en direction de KAMOURASKA par la route 132 puis profiter de l’atmosphère de cette petite bourgade. Repas de soir au restaurant « BISTROT COTE EST » .
18 JUILLET
Route jusqu'au parc du BIC.
On compte faire : SECTEUR DU CAP A L'AURIGNAL & SENTIER DU CHEMIN DU NORD
Ensuite OBSERVATION DES PHOQUES à Pointe aux Epinettes ou Anse aux Bouleaux selon la marée.
Selon état de fatigue : Sentier su Pic Champlain
puis route vers RIMOUSKI
19 JUILLET
Route jusqu'au JARDINS DE METIS et matinée de visite
Route vers CARLETON avec arrêts : SAINT-MOISE ( église renaissance + vue depuis la butte derrière l’église), VAL BRILLANT ( église gothique à 2 clochers faisant partie des plus beaux joyaux du patrimoine religieux du Québec + petite ballade dans le village), CAUSAPSCAL ( au niveau du Parc Les Fourches : pêche au Saumon ) et ROUTHIERVILLE ( impressionnant pont couvert (bien visible depuis belvédère sur la 132 )
20 JUILLET
Aller au MONT SAINT JOSEPH ( vue + oratoire ), puis route vers PERCE avec arrêts à NEW CARLISLE (ville riche en demeures patrimoniales de style Nouvelle Angleterre + bornes incendies de cette ville sont peintes à l’image de personnage) et SHIGAWAKE
21 JUILLET
ILE BONAVENTURE : randonnée sur l'Ile pour voir les Fous de Bassens
Route vers GASPE avec arrêt à Saint Georges de la Malbâtie pour voir rocher à tête d'indien
22 JUILLET
Croisière aux Baleines à 9h30
Sentier LES GRAVES
CAP DES ROSIERS
selon temps / fatigue : retour GASPE ou rando MONT SAINT ALBAN
23 JUILLET
Direction le Parc de la Gaspésie en passant par la 132
Rando MONT ERNEST LAFORCE
24 JUILLET
Randonnée LAC AUX AMERICAINS
+ une autre randonnée facile ( on n'a pas encore trouvée ) qu'on peut faire avec notre fille de 6 ans et demi
25 JUILLET
Départ matinal en direction de RIMOUSKI, traversier vers Forestville
16h : Croisière Baleines en ZODIAC avec ESSIPIT ou direct TADOUSSAC
26 JUILLET
Départ vers QUEBEC en quittant la voie rapide 138 pour prendre la route panoramique ( route 362 ) entre La Malbaie et Baie Saint Paul ( tronçon de 50 Km ). Revenir sur la route 138 à partir de BAIE SAINT PAUL. L'après midi ILE D'ORLEANS avant de rejoindre notre Gite dans Québec
27 JUILLET
Journée de visite de Québec
28 JUILLET
Route vers MONT TREMBLANT prenant la direction du Parc National de Mont Tremblant à partir de TROIS RIVIERES afin de traverser celui-ci . Arrêt pour faire promenade au niveau du sentier de la CORNICHE. Direction notre gîte.
29 JUILLET
On quitte Mont Tremblant en direction du PARC OMEGA à Montebello. Visite du Parc puis route vers Montréal pour vol retour à 23H
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Marimijean · 2015-11-18
Bonjour
Je me permets de vous donner quelques conseils:
On compte faire : SECTEUR DU CAP A L'AURIGNAL & SENTIER DU CHEMIN DU NORD
Ensuite OBSERVATION DES PHOQUES à Pointe aux Epinettes ou Anse aux Bouleaux selon la marée.
Selon état de fatigue : Sentier su Pic Champlain
Venant de Kamourasca, le sentier du Pic Champlain est en premier, c'est aussi une randonnée facile même si ça monte un peu, surtout vous avez une très belle vue sur les différentes îles! Il y a plusieurs belvédères vous pouvez vous contenter du premier! L'approche des phoques est réglementé il y avait un bébé phoque bien surveillé!
Pour le 20 juillet dommage de ne pas faire le musée des Acadiens de Bonaventure(1h) Très intéressant! En plus le village est très joli!
Pour le parc de la Gaspésie on m'avait conseillé de faire le lac aux Américains en fin d'après midi (en fonction du soleil!!) Vous verrez que la côte est tellement belle que vous ferez des stops et ce n'est pas plus mal de prévoir cette petite rando en fin de journée!
autres petites rando:
La chute Ste Anne; 30mn c'est un aller retour (1,7 kms)
Belvédère de la Lucarne 2,5kms petit dénivelé (80); 1h; boucle
Demandez les catalogues et les cartes des parcs à : wwwbonjourquébec.com
Il existe un numéro gratuit de France
Nous avons sur les conseils des Québécois fait cette demande , je leur avais envoyé mon parcours et j'ai reçu 3 paquets de documents qui nous ont bien aidé!
Bonne continuation de prépa!
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-11-18
Merci de tous ces bons renseignements
Penses tu qu'on a le temps de rajouter le MUSEE DES ACADIENS le 20 ? et celui-ci intéressera-t-il une enfant de 6 ans et demi ?
Super les conseils pour les randos dans le parc de la Gaspésie
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Marimijean · 2015-11-18
Tant mieux si les renseignements t'aident; j'ai le guide du parc (donné sur place) avec les indications et l'objectif de ce forum c'est de faire profiter les autres ! Je trouve donc normal de le faire car moi même j'en ai bien profité!😉
Pour le musée des Acadiens il y a des films, des objets sur la vie de l'époque, des vêtements ça plaira à votre fille je pense, même si elle passe sur certaines choses il lui en restera et puis comme c'est libre elle pourra se déplacer en fonction de ses envies. Il y a un site web:
http://www.museeacadien.com/expositions-permanentes
Quand je vois tout ce qu'on a fait cette journée je pense que vous aurez le temps surtout si vous avez retenu votre logement. Prévoyez 1h. donc vers 15h30 pour y être avant 16h(ça ferme à 17h.)
Ne vous mettez pas la pression pour autant, dans chaque voyage on est obligé de faire des choix si les enfants préfèrent se baigner eh bien tant pis ce sera un autre plaisir!
Bonne continuation
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-12-13
Bonjour à tous
J'ai une nouvelle question à vous poser,
Quand nous allons quitter Montréal pour Kamouraska nous comptons nous arrêter dans un super marché pour faire quelques courses pour piqueniquer.
J'ai vu vers Sainte Madeleine, il y a les supermarché IGA, SUPER C et PROVIGO.
Je ne connais aucune de ces marques, as votre avis où est-il préférable de se rendre ?
Merci d'avance
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-12-13
salut,
Les bannière que tu cites sont toutes équivalentes. A ces bannières tu peux aussi ajouter Metro.
Les différentes bannières commercialisent des produits ''toute marque'' ainsi que des produits de leur ''propre'' marque.
Pour faire des petites courses, le choix doit plutôt se porter sur la proximité du magasin que sur la bannière!!
Bon séjour
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-12-13
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide
Itinéraire au Québec - Gaspésie
SylvainP6 · 2015-12-13
Bonjour à tous
J'ai vu vers Sainte Madeleine, il y a les supermarché IGA, SUPER C et PROVIGO.
Je ne connais aucune de ces marques, as votre avis où est-il préférable de se rendre ?
Oui toute ces marques sont à peu près équivalente. Comme le mentionne Lescaribous, il y a aussi Métro, et quelques autres dont Loblaws. Sur l'autoroute 20, après Ste-Madeleine (sortie 120) , il y a St-Hyacinthe (sortie 130) où à moins d'un km vous trouverez, un Provigo et un Loblaws.
Notez, les sorties sur l'autoroute 20 sont numérotées en fonction de la distance. Donc la sortie 120 est à 10 km de la sortie 130, etc.
Sylvain
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-12-13
Merci pour vos précisions. J'ai vu aussi qu'on pouvait s'arrêter dans un Supermarché à Lévis et aller pique niquer aux terrasses de Lévis directement après.
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-12-13
salut,
Tu peux aussi pique niquer dans le Parc des Chutes Montmorency, en haut des chutes (pas sur les Chutes mais pas loin 😛). C'est très agréable, puis pour ce qui est des courses, tu trouveras sans problème des supermarchés sur la route!
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-12-15
Bonsoir
Merci pour votre réponse
A l'aller on a prévu de s'arrêter aux Terrasses de Levis ( route vers le Bas Saint Laurent et la Gaspésie ).
Au retour, remontant depuis le Charlevoix, on s'arrêtera aux Chutes ou sur l' Ile d'Orléans
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Franfou · 2015-12-23
Bon planning!🙂
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Sudiste13 · 2015-12-28
Bonjour à tous
J'espère que vos fêtes de Noël se sont bien passées et que celle de la nouvelle année se prépare bien !
J'aurai besoin de vos conseils, nous ne serons qu'une seule journée à Québec.
On aura fait l'Ile d'Orléans / Montmorency avant cette journée, et une halte à Levis sur le trajet aller vers la Gaspésie.
Pourriez vous m'aider à établir un itinéraire de ballade agréable permettant de découvrir les principaux attraits de cette ville.
Merci d'avance
Itinéraire au Québec - Gaspésie
Lescaribous · 2015-12-28
Salut,
La partie ''touristique'' de Québec se visite facilement, et bien sûr à pied!! Globalement cette portion ''touristique'' se suite autour du Chateau Frontenac : Terrasse Dufferin pour la vue, Plaines d'Abraham pour l'espace, Petit Champlain pour les ''vieilles pierres''. A tout hasard voici un lien vers le site de l'Office de Tourisme, pour préparer ta visite et te donner une avant goût :
http://www.quebecregion.com/fr/vieux-quebec-ete/?manual-change=1
Evidemment il ne faut pas manquer un aller retour sur le traversier vers Levis pour admirer la vue sur le Chateau (particulièrement sympa à faire en fin de journée, pour se ''reposer''!
Bonne prépa de voyage, et d'ici là Bon Réveillon 😉