in Thèmes › Croisières
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Discussion started by Frangeor on 2015-11-06
173 replies
English translation pending — showing the original.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Frangeor · 2015-11-06
Pour la seconde fois, MSC m'a vendu un bon MSC à 10€, promettant une réduction sur l'achat d'une nouvelle croisière.
Au moment de l'achat, j'avais demandé toutes garanties à l'hotesse chargée de vendre ce produit à bord.
Le reçu stipule clairement que ce bon, valable sur une nouvelle réservation,
"est applicable sur les tarifs des brochures"
"est cumulable avec le tarif du jour et les remises des membres du MSC Club, "
"est utilisable lors de la réservation de croisières de 78 jours ou plus"
Pour la seconde fois, MSC refuse d'appliquer ses propres textes et propose uniquement d'utiliser ces bons en crédit à bord.
Aujourd'hui, Il prétend que c'est à l'Agence qui réserve les croisières de régler ce différend, alors que ces bons sont vendus à bord,
comme si une Agence pouvait être tenue responsable de leur propre forfaiture.
Vous penserez peut-être que ce n'est pas bien grave, mais je constate une nouvelle fois que MSC prend beaucoup de libertés avec sa clientèle la plus fidèle!
( baisse des réductions Club, suppression d'escales, etc..)
Qu'en pensez-vous???

Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Jeanlouis2 · 2015-11-06
Bonjour
J'ai fait la même expérience il y a trois ans maintenant. Je n'ai jamais été en mesure d'utiliser ce bon, la première année car je n'en avais pas fait part auprès de mon agence au moment de la réservation et une fois à bord, il n'a pas été possible de le faire prendre en compte. L'année passée, j'avais acheté une croisière en promotion, donc pas de possibilité d'utiliser ce coupon.
Donc, pas vraiment arnaque mais pas loin car de fait inapplicable. Au total je l'ai plutôt ressenti comme un manque de respect de MSC vis à vis de ses clients. Mon frère a vécu la même expérience.
Si j'ai un conseil à donner à MSC, c'est d'arrêter tout de suite cette pratique qui, à mon avis, lui fait perdre plus qu'elle ne lui rapporte. Je ne sais pas si ça lui rapporte beaucoup d'argent, mais je suis certain que ça lui fait perdre des clients désabusés.
J'ai huit croisières à mon actif chez MSC.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
PapiJP35 · 2015-11-06
Bonsoir
Effectivement ton idée de suggérer à MSC de supprimer les vouchers " choose
today , cruise tomorrow " est sans doute la bonne car les conditions générales
d'utilisation de ce bon sont tout de meme restrictives .
Mais quand les conditions sont , par bonheur , remplies c'est intéressant de
bénéficier d'un crédit à bord pour nous de 200 euros le mois prochain sur l'Opera
pour un voucher payé 10 euros en Juin dernier sur le Splendida .
Pour ne pas etre déçu , il faut donc penser dès l'achat perdre 10 euros !!
Jean-Pierre
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Clau05 · 2015-11-06
Bonsoir Georges
Pour moi j'ai compris ce bon comme un crédit à bord , pas comme une réduction .
C'est plus économique pour eux .
Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois , sur des croisières achetées à "plein tarif " ce qui est souvent le cas en yacht club .
Effectivement il faut le faire valoir au moment de la réservation . Je le donne à mon interlocutrice à l'agence par qui je passe pour acheter mes croisieres .
J'en ai perdu un que j'avais fait valider sur une croisière en cabine balcon (250 euros de crédit à bord je crois ), parce qu'il y a eu une promotion . J'ai annulé et repris la même croisière ....le bon n'était plus valable, ni un autre d'ailleurs . Malgré 50 euros par personne de frais d'annulation j'ai été gagnante .
J'en achète un ou deux par croisière , mais si je ne l'utilise pas 10 euros de perdus c'est peu par rapport a ce qu'il peut rapporter .
Bien sûr dans le cas où on achète sa croisière en dernière minute , ou avec la promotion maximum , mieux vaut garder les 10 euros pour autre chose .
Cordialement Claudine
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Eva10 · 2015-11-06
Bonsoir,
Personnellement j'ai acheté deux fois ce bon, et j'ai pu les utiliser sans problème.
Il s'agit d'un crédit à bord dont je profite pour mes forfaits boissons ou achats à bord.
Je réserve avec une agence française ou une agence allemande et avec l'une ou l'autre pas de soucis.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Frangeor · 2015-11-07
merci à tous de votre réactivité...
Vous avez sans doute raison, 10€ ce n'est pas grand chose comparés aux 400€ de credit sur une nouvelle croisière en Yacht-club.
Mais alors, pourquoi MSC s'obstine à promettre une réduc sur l'achat de la croisière (voir plus haut). C'est là où il y a tromperie!
Autre ambiguité, ces bons sont-ils valable sur l'ensemble des dépenses à bord
y compris sur les frais de service (8,5€ actuellement, ou seulement sur les achats (croisières, boutiques, casino...) ???
L'avez-vous essayé?
Merci
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-07
Bonjour,
Je remarque à plusieurs reprises que ces bons posent problèmes.
Alors qu'à chaque fois, j'ai eu la déduction du montant de la facture de la cabine de 400€, ce bon ne donne pas de déduction sur l'achat de la cabine mais sur la facture final à bord, le bon a toujours fonctionné ainsi.
Il faut que la cabine soit achetée au prix normal sans rabais.
Je pense que les hôtesses ont un manque de formation car il n'est pas possible de déduire le montant pour l'achat de la cabine.
J'ai acheté deux bons en juillet pour nos futures croisières de janvier et d'avril 2017, les deux bons ont été accepté et intégré au dossier des deux croisières.
Alexandre
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-07
Ou est-il inscrit sur le bon pour une réduction d'achat sur une prochaine croisière ?
Le bon est en déduction de la facture de la cabine, donc oui pour les forfaits mais que vous pouvez annulé 48 heures avant de débarquer...
Pour le casino, je n'ai pas essayé mais cela m'étonnerai...
On utilise le bon et on s'arrange pour que la somme de la facture arrive près des 400€ en déduction.
En YC pas de boissons à payé, pas de restaurant à supplément à payé, pas de SPA à payé car toutes prestations sont comprises dans le prix de la cabine, les forfaits sont annulés et donné en cash au personnel
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-07
Bonjour Claudine,
En YC n'ayant jamais de promotion, le bon est valable a chaque fois pour nous. On a un bon pour la croisière du 30 janvier.
Je n'ai pas vu dans le texte de MSC que le bon est en déduction de l'achat d'une cabine...
Je pense que se bon n'est pas intéressant en catégorie normal vu les promos que fait MSC !
Excellente journée
Alexandre
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Frangeor · 2015-11-07
mais si, Alexandre, relis bien sur tes bons, ou le bon joint à mon message
"ce coupon:
- "est uniquement valable sur une nouvelle réservation à effectuer dans les 18 mois"
- "est applicable sur les tarifs des brochures"
- "est cumulable avec le tarif du jour et avec la remise du MSC Club"
- est utilisable lors de la réservation de croisières de 7 jours ou plus".
Alors, ne serait-il pas plus honnête pour MSC de préciser: "est uniquement valable pour les dépenses à bord" pour éviter toute ambiguité ???
On ne m'a toujours pas répondu sur le point suivant:
La déduction s'applique -t-elle aussi sur les frais de service (8,5€ par jour?)
Je viens d'aligner 5 croisières en Yacht-club pour 2015 et 2016, et à chaque fois, j'obtiens des réponses vagues... Peux-tu me donner des précisions?
Tu fais partie des membres du Forum qui m'ont inoculé le virus Y-C, avec Clau 05 et Christianh, et on finira bien par se rencontrer autour un verre au lounge!!!
Bien cordialement
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Cristianh · 2015-11-07
Bonjour,
Il me semble que la rédaction, probablement : une traduction de l' italien ... par un italien, peut manquer de bien mettre " les points sur les : " i ", a un texte qui me parait, toutefois claire.
Les conditions d' application sont valables :
- " sur toutes les croisières achetées avec les conditions énoncées " . Cela sous entends que certaines autres conditions de vente ou promo de dernière minutes ect ... , sont exclus pour l' attribution de ces 200 a 400 euros suivant la cabine.
Cela ne signifie pas que vous avez une réduction sur le prix du voyage?
Les conditions remplies : vous voyez, sur votre compte a bord, la somme en question avec la mention " + " ou dans la colonne a votre crédit.
Vous achetez ce que vous voulez, Sur la facture, vos diverses dépenses s' affichent , y compris les frais de bord, ... la fameuse somme vient en déduction du montant total a régler. Point de différences entre vos dépenses : de boissons , d' excursions, de boutique ou autres. .... Oui j' en ai déjà bénéficié.
Ce système existe depuis assez longtemps. Nous l' avons toujours utilisé : ... dans la mesure ou je le présentais a la réservation d' une croisière. Il ne fonctionnait pas rétroactivement : vous achetez / vous présentez le bon quelques temps plus tard, la : non.
Cordialement,
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Cristianh · 2015-11-07
..................;La déduction s'applique -t-elle aussi sur les frais de service (8,5€ par jour?)
Je viens d'aligner 5 croisières en Yacht-club pour 2015 et 2016, et à chaque fois, j'obtiens des réponses vagues... Peux-tu me donner des précisions?
Tu fais partie des membres du Forum qui m'ont inoculé le virus Y-C, avec Clau 05 et Christianh, et on finira bien par se rencontrer autour un verre au lounge!!!......................
Saperlipopette, nous sommes dénoncés !!!!!
Un truc, vers les divers verres ... verts ( la, pour la phonétique plaisante seulement ) : - la transat Dubaï / Gènes au YC du fantasia le 27 Mars 2017 : .... nous y sommes déjà : 6 ou 7 couples du forum, tous individuellement, et libres, autour d' une idée de voyage sympa, dans de bonnes conditions.
Maintenant, ... pourquoi se prendre " le chou " avec les frais de bords ? .... Alex et moi , nous le le disons : Total des dépenses ... dont les frais de bord, moins les 400 euros = la somme a régler ! 😉 .... nous l' avons déjà vécu , ... avec angoisse, peut être, mais ça marche ! 😛
Cordialement,
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Desbell83 · 2015-11-07
Hello,
Dossier d'embarquement reçu avec pas mal de couacs.
Le fameux bon acheté le 6/12/2014 donné à l'agence lors de notre réservation YC sur le Splendida départ le 18 Novembre prochain, passé aux oubliettes.
Cabine séniors bien mentionnée avec voucher pour champagne + fraises + 2 coupes
mais oubli de la bouteille M&C pour anniversaire de mariage( copie livret de famille envoyé par notre agence)
oubli de mentionner nos 2 cartes black (depuis 4 ans) et dont maintenant la mention semble être nécessaire dans les papiers d'embarquement afin de pouvoir apprendre à valser😄
Etiquettes valises bleues et non noires avec YC comme cela semble se faire depuis ce fameux 19/07.
Oubli des vouchers concernant les 3 excursions offertes lors de la réservation de la croisière.
Dossier reçu en Anglais 😄 grand moment de solitude pour ceux qui ne peuvent traduire.
Nous en revenons donc a MSC ( mauvais service confirmé)
Notre agence Havas voyage nous confirme une grande déception chez les anciens MSC et une grande migration vers d'autres compagnies autres que MSCosta
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Clau05 · 2015-11-07
Bonjour Georges
Je pense être un peu responsable de tes problèmes actuels ....
Désolée ! !!!!!
Le bon a été valable sur les frais de sejour , une excursion et un massage pour la croisière de Norvège . Je n'ai presque rien payé à la fin de la croisière .
Comme le dit Alexandre c'est sûrement en yacht club que ce bon est le plus intéressant .
Par contre j'avais compris que la croisière devait être faite dans les 18 mois ( ce qui est limite pour les croisières réservées longtemps à l'avance ) mais c'est la réservation qui doit etre faite dans les 18 mois .
Effectivement nous sommes nombreux à avoir réservé la croisière Dubai Gênes en mars 2017 , en yacht club .....tu ne veux pas te joindre à nous ?? Je recommence à t'entraîner !!
Cordialement Claudine
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Clau05 · 2015-11-07
Bonjour Marie Claude
Effectivement Msc cumule les bourdes sur ton dossier !!!!
Lors de ma dernière croisière , debut octobre , ma carte , gold n'avait pas été enregistrée . J'ai du galèrer pour le faire faire auprès de la correspondante Msc (italienne et antipathique ...) . Et pour finir par ne pas avoir tous les avantages de la carte .
Mais pour toi ils ont du boulot pour tout rectifier !
Bonne croisière quand même .
Cordialement Claudine
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Desbell83 · 2015-11-07
Merci Claudine, comme quoi le forum a son utilité car c'est sur le forum que j'ai lu qu'il fallait bien veiller à ce que les cartes club soient enregistrées sur les papiers d'embarquement (plus de carnet de vagues feuilles en anglais), j'ai aussitôt informé mon agence de ces problèmes afin que tout soit mis d'équerre (nous l'espérons) avant notre départ le 18 novembre prochain, y compris les étiquettes valises qui ne correspondent ni à notre statut black, ni au YC. sans parler du reste (excursions, 50 ans de mariage, cartes black, voucher de 400€) jamais nous n'avons vu cela sur la compagnie, mais en Avril dernier nous avions déjà constaté une baisse dans les services.
MSCosta comme nous l'a signalé ce matin notre agence c'est maintenant blanc bonnet et bonnet blanc. Nous allons à notre retour en Décembre prochain après annulation de nos réservations (effectuées pour 2016 auprès de MSC ) regarder vers l'ouest c'est à dire le Ponant compagnie avec le pavillon "bleu , blanc, rouge"
Bonne journée à tous
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Clau05 · 2015-11-07
Nous non plus nous n'avions pas les étiquettes "gold " , mais j'avais pensé que ce n'était pas encore en vigueur d'autant que nous avions réservé en janvier .
La correspondante Msc m'a affirmé que c'était mon agence qui n'avait pas enregistré ma carte de fidélité ....ce qui est faux puisque j'ai eu la réduction prévue pour la carte silver et que cette réduction a été recalculée avec 10 % % quand je suis passée gold !
Ça a l'air de plus en plus la panique dans leur organisation (pour rester polie ...)
Le changement de leur club a été précipité , à mon avis pour prendre Costa de vitesse .
Pour nous on verra peut être vers les compagnies americaines , poupou m'a donné envie de tester .
Une amie , qui a fait une croisière avec le Ponant , au large du Canada m'a dit que l'âge moyen à bord était 80 ans ... Est ce pour cette croisière?
Tu nous diras ..
Claudine
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Desbell83 · 2015-11-07
Hello Clau
Il nous faut attendre Lundi je pense pour avoir de nouvelles infos, je confirme qu'Havas a transmis toutes les données depuis Avril 2014 date de notre réservation, c'est tout simplement la panique dans les services MSC depuis ce 19/07.
Lorsqu'on est au courant et qu'il y a encore le temps d'intervenir avant l'embarquement on peut espérer que réctifs seront faites en relançant X fois mais .... à la prochaine aventure 😄
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Cristianh · 2015-11-07
Avé Marie Claude,
Ceux qui vont ... " souffrir ", te saluent : - Nous repartons au YC dans moins de trois semaines !
Claud05 n' a pas tort : Il me semble que sur ton dossier : " ils se sont lâchés " ...
Toutefois :
- Le statut " Séniors " est a choisir avec le " bon " , .... qui peut être, alors, utilisé sur une réservation autre, toujours dans les 18 mois de la date du " bon " . Le plus avantageux est retenue, le " bon " doit être rendu au client , si le " Séniors " est retenu, .... ton cas semble t' il.
- La carte " Black " n' a pas besoin d' être inscrite sur ta commande. Elle est connue automatiquement par ton Numéro de carte. ( Tu peux vérifier ton grade sur le site MSC : " MY MSC ... ect , a coté de ton nom : la couleur de la carte et le nombre de points. ) De plus : fort de ce numéro de carte club, la " cruise card " aura une couleur spécifique sur le verso ( ce qui ressemble, un peu, au système Costa d' une époque ) Maintenant, être " Black ", se voit a la présentation de la " cruise ", avant, non, seule la mention " black members " était en petit sur la face principale.
- Notre agence, ( ex Havas aussi , Thomas Cook, désormais ) me fourni des photos-copies " noir et blanc " des étiquettes. Point de nuances colorées YC ou autres, ... hors les numéros 15 ou 16 que l' on ne peut confondre.
Le fait d' aller directement a l' accueil spécifique YC, a l' entrée du terminal, évite de toutes façons des étiquettes différentes. ( Ils n' ont pas besoin des vôtres ) Le service YC met les siennes, et s' occupe des valises lui même.
- Dossier en anglais 😎 .... moi aussi, 2 fois sur 3 😕. Le dit dossier donne des tournures commerciales aux conditions anticipées.... de ce tu vas vivre au YC ... L' intérêt est relatif.
De toute façon : en communication et informatique : il sont mauvais. Et la : ce n' est pas nouveau !!! 😐
Bon , heureusement , la réalité sur les bateaux est, elle, ( et au moins au YC ) : sans mauvaises surprises et souvent mieux que les ........ bêtises administratives d' avant. . Et le service conciergerie n' a rien a voir avoir la réception classique, tu évoques un point : ils font, avec un autre esprit.
A l' occasion , début Décembre, a mon retour de ce YC : je reviens sur le sujet....
Cordialement,
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Desbell83 · 2015-11-07
Hello Cristian
J'ai lu quelque part sur le forum que les étiquettes des valises sont également depuis le 19/7 aux couleurs des cartes Club d'où ma question et le problème étant que nous mettons les valises dans le car qui assure la navette Nice-Gênes avant d'arriver à la conciergerie et au hall d'accueil YC, nous allons donc redoubler les étiquettes en tous genres dans la diligence jusqu'à l'arrivée à Gênes.
Certains passagers signalent également avoir eu le plus grand mal à faire valoir leurs anciennes cartes club en arrivant sur le navire celles - ci n'étant pas mentionnées sur les papiers d'embarquement.
Auquel cas nous présenterons nos cartes black, le numéro 16004 de la cabine figure bien sur les bouts de papier que nous plastifions.
Pas de trace nous plus des 3 excursions incluses lors des grands voyages, en avril dernier à bord du Musica nous étions en auréa et avions bien ces vouchers.
Pas de trace non plus de la bouteille M&C offerte pour les 50 ans de mariage (la cabine seniors nous empêchant d'ailleurs de bénéficier du pack offert à cette occasion mais compensé par une bouteille de champagne).
Tout cela était bien noté lors de la réservation, Havas doit revenir vers nous dès qu'ils ont les réponses.
Espérons qu'à bord rien n'ait trop changé. Déjà en Avril dernier l'Auréa n'était pas à la hauteur de l'Auréa à bord du Poësia en Décembre 2014 - L'Auréa était alors une formule acceptable sur les navires n'ayant pas de YC sur les Grands voyages il y avait alors rarement de navires avec YC.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Clau05 · 2015-11-07
Re Bonjour
Je reviens de mon agence où je devais faire les formalités pou l 'ESTA pour ma croisière de janvier prochain .....et bien mon appartenance au club Msc et ma carte gold ont disparu de la réservation de mes quatre prochaines croisieres !!! Mon interlocutrice a du tout faire rectifier ...
Il ne faut pas hésiter à tout vérifier .
Bon courage pour tes réclamations .
Claudine
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Desbell83 · 2015-11-07
Merci Clau05
C'est bien ce qui me semblait d'ailleurs je viens de relever ce passage dans les CGDV des cartes club
"
4.1.2 L’obtention des avantages MSC Voyagers Club sont soumis à la condition que
le numéro d’adhérent au Club de chaque membre voyageant soit indiqué dans le
dossier de réservation, au plus tard lors de la confirmation de la/des réservations.
4.1.3 Les avantages sont répartis entre avantages personnels et avantages pour tous
les occupants de la cabine.
Les avantages personnels sont attribués au membre en tant que personne individuelle
et ne peuvent bénéficier à un tiers. Les avantages liés à la cabine impliquent qu’ils
sont partagés entre les occupants de la cabine (même s’il y a plusieurs membres
Donc il faut être attentifs a ce que les N° des cartes soient bien indiqués dans les dossiers.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Desbell83 · 2015-11-07
En ce qui concerne les N° des cartes club, voilà ce qui est indiqué dans les CGDV s'y rapportant :
4.1.2 L’obtention des avantages MSC Voyagers Club sont soumis à la condition que
le numéro d’adhérent au Club de chaque membre voyageant soit indiqué dans le
dossier de réservation, au plus tard lors de la confirmation de la/des réservations.
4.1.3 Les avantages sont répartis entre avantages personnels et avantages pour tous
les occupants de la cabine.
Les avantages personnels sont attribués au membre en tant que personne individuelle
et ne peuvent bénéficier à un tiers. Les avantages liés à la cabine impliquent qu’ils
sont partagés entre les occupants de la cabine (même s’il y a plusieurs membres
Or les N° des cartes club ne sont pas indiqués dans le dossier d'embarquement même si nous avons obtenu les remises se rapportant aux cartes.
Je pense qu'il faut être vigilants si on ne veut avoir notre bouteille de limonade et notre cours de valse.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Cristianh · 2015-11-07
RE marie claude,
Il est évident que les numéros des cartes " club " doivent être donnés a la réservation, ... mais après , tu ne les retrouves sur aucun document de " voyage " La : c 'est normal. ... Mais il faut les donner au départ, si ton agence n' a pas le réflexe.
Tu as raison d' être vigilante, il y a des " loupés " , ne serait ce que dans la distribution de bouteilles a bord, ( déjà vécu ) mais, la, pour ton YC, ..... Ce qui est l' ordinaire du lieu est supérieur aux avantages cartes ... et dans d' autres lieux.
Je ne te crois pas déçu par le service , la haut ...
Bonne croisière 😉,
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-07
Bonjour,
J'ai un bon sous les yeux que j'ai expédié à MSC pour notre croisière de janvier qui a été accepté, il est inscrit nul part que le bon est déductible du prix de l'achat d'une cabine, pouvez-vous m'indiqué le texte qui précise cela ?
J'ai le même bon que vous !
Le premier bon que nous avons acheté en 2012 (voir pièce jointe), MSC demandait le ticket d'achat et la facture pour valider le bon mais l'hôtesse ne l'avait jamais dit, heureusement que nous gardons tout y compris les tickets reçu à bord, depuis le style de bon a changé mais heureusement que le montant est toujours le même. Pour la croisière d'avril 2015, il est même arrivé, nous avons perdu le bon, mais grâce à la facture de bord prouvant l'achat, MSC a intégré à la facture le bon.

Je vous ai répondu, le montant est utilisé également pour les forfait de séjour, puisque en déduction du montant final de la facture cabine. Il suffit de bien s'organiser pour arriver à zéro de facture cabine grâce au 400€ et de donner en cash aux personnels, le personnel préfère cela évite qu'il paye le 10% de frais de gestion.
Alexandre

Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-07
Bonjour mon ami Christian,
Tu retrouves les numéros et niveau de cartes club sur les documents/détails de réservation lors de la réservation effectuée mais il est vrai sur aucun document de voyage ou carnet, ce qui n'est pas le cas chez Costa.
La personne qui est déçu au YC, qu'es-ce qu'elle pourrait dire en normal ?
En août on a eu deux bouteilles M&C avec les fraises en chocolat, j'ai poste en copie la feuille signée de la bouteille carte black.

Pour le YC la carte du petit déjeuner en cabine est proche des cabines suites chez Costa, ce qui n'était pas du tout le cas en avril 2015, donc il y a des améliorations aussi.
Le repas gratuit ou jusqu'à 30€ par personne dans les restaurants payants pour les cartes blacks avec les boissons, si pas d'excès tu ne payes rien, la aussi il y a une amélioration.
Christian fait avancé le temps pour 2017...
Excellente soirée
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-07
Bonjour Claudine,
Sur la feuille de réservation sous le niveau détail de réservation comme la photo ci-dessous :

Mais il est vrai que pour les agences, il faut tout vérifié, en tout cas en suisse car la croisière il ne connaisse rien...
Alexandre
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Cristianh · 2015-11-07
..............Christian fait avancé le temps pour 2017................
OH oui oh oui !!!! ... si je pouvais, ...... mais avec une touche " replay " tant qu' a faire , de rêver ....
Remarques : 512 jours .... seront vite passés a s 'agacer comme en ce moment ... cela serait dommage de rater cela ... avant de se retrouver au top sail, le premier soir, en compagnie des meilleurs âmes de notre magnifique ( 😇😇 ) forum ... Bon : nos conjoints ne vont peut être pas apprécier le moment a sa juste valeur ... OK !! ..... mais entre nous : " des gamins devant un plateau de pâtisseries ..." ( d' ailleurs , on pourrait même s' isoler devant le buffet ??? 😛😛😛 si certains ne préfèrent pas la bar ..😊😊 , suivez les bulles ..)
Tu repars prochainement , ai' je vu sur le Calendrier ? YC je me doute, mais ou vas tu ?
Amitiés 😉
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Soran256 · 2015-11-07
3 bons achetés... 3 bons utilisés sans problèmes
Mieux on a même pu faire valoir un bon sur une croisière déjà réservée avant l'achat du dit-bon
(si je me fais bien comprendre)!
Evidemment on les a annoncés seulement sur les croisières hors rabais 😉
Et c'est là que je me rends compte que j'ai oublié d'en reprendre un lors de notre dernière croisière 🤪..Sinon c'est toujours un montant déductible sur la facture à bord!
😇 Je viens de lire que dès le 1 janvier 2017, une Mission de Surveillance Ciblée (MSC) des buffets de pâtisserie sera organisée à bord par des anciens instituteurs afin d'empêcher des bandes de petits polissons de s'emparer de toutes les bonnes choses autant solides que liquides...😇
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-08
Bonjour mon cher,
Cela va être de la folie cette croisière qui sera longue, oui vivement les retrouvailles au top sail mais à l'heure où on va arrivé cela sera peut-être du salé vu que dans l'avion cela va ressemblé à du Trickatel...
Mais il me semble que tu as réservé le top sail pour les francophones... avant ton départ tu n'oublieras pas de voté, sinon ton fromage va repassé.
Bon pour parler de quelques choses de meilleur, on part le 30 janvier sur le Fantasia mais en réalité le 28 janvier pour deux nuits au NH à Gènes, nuit déjà réservée et payée. Nous aurons la cabine en fond de cale 16003 (comme dit madame YC obligatoire), avec un trajet qui peut encore évolué d'ici là et un bon de 400€ qui est a été validé par MSC !

Journée d'élection en suisse, on verra les résultats mais j'ai peur qu'il soit connue pour Genève.
Excellente journée
Alexandre
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Cristianh · 2015-11-08
Ce parchemin : ou " poulet ", .... en d 'autres époques, plus adressé aux sieurs Roger et Alexandre, Comte des Balivernes et grands Niquedouille des Provinces Helvètes ,
Vous baragouinez, (étant breton, et s' agissant de pain et de vin , sous autres formes contemporaines, le terme s' impose ) comme chattemites qui jamais ne touchent aux délices de banquets.
- Il y a navrements, et me rebique fort, car il semble me ramentevoir que vos usances de galapian étoffés ne négligent aucunement , casse-gueule a portée de membratures.
Qu' il plaise, que le goguelu muguet que je fus, rende céans, son émeuvement constant...........
- Saperlipopette : qui est le vieux ici ? - Et vous vous imaginez me geler le bec et me tabuster par vos saillies et trait de risée !!!! ...
A, tout a trac : - galère de pays barbaresques a Gènes, va être long et prou tabusté... Non mais ....
😛😛😛.😉😉😉😉
😇
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-08
J'adore...
Google dit que la traduction n'existe pas, mais j'ai compris mon cher Christian...
Etant vaudois, tu as de la chance que je n'ai pas écris en patois vaudois ou fribourgeois car la aussi Google ne peut plus rien. Remarque en suisse on a encore une 4ème langues officiel qui est le romanche mais que seul les grisons en discute...
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Cristianh · 2015-11-08
😉, il s' agit de vieux françois, voir d' oc, pour certains mots. Le sens est perceptible , mais je peux " m' en google der " et traduire..😎.
A bientôt,
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-08
avec plaisir, mais au YC il sera francophone multi français...
C'est comme l'allemand et le suisse allemand deux langues qui ont rien à voir
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Mguibentif · 2015-11-08
Moi, j'embarquerais avec un cor des Alpes... bon, c'est vrai, c'est un peu volumineux... 😉
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-08
il faut inventer un cor pliable... depuis la servette tu devrais y arrivé
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Cristianh · 2015-11-08
... A la demande général.... d' Alexandre , 😏 :
- " Vous parlez ( ici de nourriture et boissons ) comme des hypocrites qui jamais n' apprécient les bonnes tables . Il y a blessure et me rebelle, car il semble me rappeler que vos usages de gamins riches ( dans le sens de l' époque .. ) ne négligent pas les " amuses gueules " a portée de main .
Qu' il plaise que le plaisant jeune homme galant ( moi 😊 ) que je fus , rende ici son émoi vrai ( son émotion sincère )
Saperlipopette , vous imaginez me clouer le bec ( me faire taire ) et me chahuter par vos plaisanteries et plaisanteries ( plus fines, plus sophistiquées )
Tout a fait, ( la ici : en intention confirmée ) : notre voyage de Dubaï a Gènes sur le Fantasia , va être long et très chahuté... "
... -Tu sais que les Majordomes ne sont pas sorties de " l' auberge " 😊, avec nous.
Tu devrais saillir quelques parladures de grisons, de chez toi, en plus :
- " MSC Fantasia : - 7 Majordomes sautent dans l' océan Indien pour une raison inconnue ...😇
Amitiés, Roger associé a la distribution ( 🤪 )
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Mguibentif · 2015-11-08
il faut inventer un cor pliable... depuis la servette tu devrais y arrivé
Y a pas besoin que je me fatigue... ça existe déjà ! 😏
http://swisscarbonalphorn.net/
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Minoquide · 2015-11-08
Bjour
C'est de ça que vous parlez ?
Photo prise par mes soins le 16/10 sous la neige. Vive la Suisse !
4 jours en visite chez un croisièriste rencontré sur le Fantasia. Génial
Une raclette d'enfer au fin fond de la montagne
Et pour faire passer le tout un petit blanc
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Alexandre867 · 2015-11-08
Oui ces longs petits choses en bois...
eh oui vive la suisse hors de l'Europe mais pour encore combien de temps !
Tu aurais pu nous invité surtout chez un croisiériste en plus rencontré sur le Fantasia, on serait venu aussi surtout chez eux qui sont pro UDC...
Je leur ai envoyé un message sur Facebook mais elle n'a jamais répondu.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Bielka95 · 2015-11-09
Bonjour, pour ma part j'apprends l’existence de ces bons et je suis très intéressée. Ou vous les procurez vous quand vous êtes à bord svp ? Je repars en avril sur le Preziosa, j'ai le temps mais étant adepte des croisières, nous repartirons c'est certain.
Merci par avance
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Cristianh · 2015-11-09
Bonjour,
Au point club sur le navire. Vous recevez un bon que vous présenterez a la prochaine réservation. Une somme de 10 euros sera ajoutée a votre facture .
Attention donc , aux conditions de suspensions de l' avantage offert : certains tarifs promotionnels - si vous pouvez prétendre a la remise séniors - ... a voir sur le bon ..
Cordialement,
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Frangeor · 2015-11-09
Bonjour Bielka,
Enfin quelqu'un qui lit mon message initial, alors que la discussion que j'ai lancée tourne aux papotages de vieux habitués!!!...Les élections en Suisse, franchement, quel rapport?!?
Pour te répondre:
Les bons sont vendus à bord des croisières pour inciter la clientèle à revenir.
Vendus à 10€, ils permettent de déduire des dépenses futures sur la croisière suivante une somme pouvant aller jusqu'à 400€ en Yacht Club, ce qui n'est pas négligeable.
Alors où est l'arnaque??? Lis bien le texte de ces bons que j'ai affiché lors de mon premier message. Contrairement à ce qui est écrit, MSC refuse d'appliquer ces bons sur l'achat de la croisière, et c'est pour cela et uniquement pour çà que je proteste.
D'autres précautions sont à prendre, je te les conseillerai en message privé si tu es intéressé.
Bien cordialement
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Minoquide · 2015-11-09
Bonjour Bielka,
Enfin quelqu'un qui lit mon message initial, alors que la discussion que j'ai lancée tourne aux papotages de vieux habitués!!!...Les élections en Suisse, franchement, quel rapport?!?
Pour te répondre:
Les bons sont vendus à bord des croisières pour inciter la clientèle à revenir.
Vendus à 10€, ils permettent de déduire des dépenses futures sur la croisière suivante une somme pouvant aller jusqu'à 400€ en Yacht Club, ce qui n'est pas négligeable.
Alors où est l'arnaque??? Lis bien le texte de ces bons que j'ai affiché lors de mon premier message. Contrairement à ce qui est écrit, MSC refuse d'appliquer ces bons sur l'achat de la croisière, et c'est pour cela et uniquement pour çà que je proteste.
D'autres précautions sont à prendre, je te les conseillerai en message privé si tu es intéressé.
Bien cordialement
Pourquoi en message privé alors que c'est toi qui lance la discussion ?
Question des bons ils ne sont pas non plus applicables si tu réserves une suite royale en YC.
Bonne journée.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Desbell83 · 2015-11-09
Pas appliqués non plus en YC cabine séniors.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Bielka95 · 2015-11-09
Bonjour Georges,
Merci pour ton retour. Alors je ne suis pas en catégorie sénior et je voyage en famille avec mes 2 enfants de 6 et 10 ans et leur papa of course ;-).Pour l'instant on a toujours fait des cabines balcon, mais on ne désespère pas quand on aura un peu plus de sous de se faire une traversée en Yacht Club. Présentement, on ne fait qu'en rêver devant les pages du site web 😎
Dans l'optique d'avoir une somme en crédit à bord, ca me semble être une bonne opération ces coupons à 10€.
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Dannick13 · 2015-11-09
Bonjour,
Nous avons réservé la semaine dernière la Transat sur l'Orchestra " Prêt à embarquer " et notre bon n'a pas été accepté. Il faut payer le maximum pour pouvoir en profiter ... ou est l’intérêt ?.
Je pense que nous n'utiliserons jamais ce bon ! !
Mais nous allons tout de même bien profiter de cette 31 ème croisière à prix cassé..
Bien cordialement.
Daniel
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Clau05 · 2015-11-09
Bonsoir Daniel
Si tu payes ta croisiere plein tarif tu as un crédit avec ce bon ....si tu as une promotion tu ne peux pas utiliser ce bon .....il y a une certaine logique !
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
D'ailleurs il suffit de comparer le prix initial de cette croisière et le prix que tu vas payer en "prêt à embarquer " ...à mon avis tu gagnes (ou plutôt tu économises ) plus que le montant que te donnerait le bon !
Par contre tu as moins de choix (ou pas de choix ) pour les cabines .
Belle croisière
Cordialement Claudine
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Dannick13 · 2015-11-09
Bonsoir Claudine,
Pourquoi payer sa croisière plein tarif ( plus de 2000 € x 2 ) pour bénéficier d'un crédit de 200 € à bord ? ? Il n'y a rien de logique dans une telle opération.
La question qu'il faut se poser : pourquoi MSC continu à vendre ces bons à bord en faisant beaucoup de publicité ... et sans trop d'explications, alors que très peu de clients peuvent en profiter ?
Lors de notre réservation la semaine dernière on nous a proposé un choix de 5 cabines balcon.
Bonne soirée
Daniel
Les bons de MSC: promotion ou arnaque?
Clau05 · 2015-11-09
Si tu veux une cabine en yacht club il faut réserver très tôt ....et tu as 400 euros à bord ...
Mais je suis d'accord il y a souvent des offres que semblent alléchantes mais rarement applicables ..aussi ailleurs que chez Msc . Si on peux en profiter tant mieux .
Si on achète sa croisière au meilleur prix ...en promotion il ne faut pas investir dans ce bon . Si on réserve tôt pour choisir sa cabine , quitte à avoir payé plus que d'autres passagers on peut acheter ce bon et essayer de s' en servir .
Probablement que Msc calcule que seulement 1/4 ou 1/5 ou 1/10 par exemple de ces bons sont utilisés...peut être même qu'il gagnent de l'argent rien qu'en les vendant !!,
En plus comme on les utilise sur des services...boissons , excursions , spa , ça leur revient moins cher que la valeur offerte .
Pour ton choix de cabines c'est soit des désistements soit les cabines "qui restent " .
C'est bien que tu aies pu choisir . Si tu as un bon tarif et une bonne cabine tu gagne sur les deux tableaux !
Cordialement Claudine