Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre au Sénégal

Discussion started by Linaline on 2006-09-09

5 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre au Sénégal

Linaline · 2006-09-09

Bonjour,

Je vis en Nouvelle-Calédonie actuellement qui une magnifique petite île du Pacifique. Il y a plus de 2 ans, maintenant, j'ai fait la connaissance d'un couple de grands voyageurs (elle est de La Réunion et lui est Français) qui au gré de leur voyage, s'installaient dans une ville et ouvrait un commerce : un pizzeria en Guyanne, un bar à Mulhouse, etc... Ils se sont installés en Nouvelle-Calédonie voila plus de 3 ans et cherchent actuellement à aller voir du côté de l'Afrique et plus précisément au Sénégal. Comme ils veulent investir dans le tourisme à Dakar, ils vont faire le déplacement en Octobre de cette année et bien entendu tous les contacts qu'ils ont eu ont été positifs, car le gouvernement sénégalais déroule le tapis rouge aux investisseurs. Ils nous ont en tellement parlé, que mon ami est prêt à laisser son emploi et me faire quitter le mien pour investir nos économies dans une affaire au Sénégal. Je ne suis pas contre mais il est vrai qu'une telle décision mérite une réflexion poussée. Je souhaiterai donc, par ce forum, avoir vos avis sur la question, des sites interessants et surtout si des personnes l'ont fait, etc... Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci pour vos réponses...

Vivre au Sénégal

Minala · 2006-09-09

le senegal est un pays que j'ais beaucoup aime! les gens sont vraiment acceuillants, en ce qui me concerne je n'ais fait qu'y passer mais l'agence avec laquelle j'ais silloner le pays (tourimen plus afrique) a ete montee par un francais. il etait venu au senegal pour 15 jours et cela fait 20 ans qu'il y est!!!! en tout cas son agence marche vraiment bien et on voit ses camions dans tout le pays.

Vivre au Sénégal

Linaline · 2006-09-09

Bonjour Minala,

Merci pour cet exemple... Je vais tenter de prendre contact avec lui, car je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'une personne ayant vécu cette expérience pour me donner les avantages et les inconvénients. En attendant, je te remercie énormément de ta réponse et si tu veux des renseignements sur la Nouvelle-Calédonie (on sait jamais) je te les donnerai volontiers.

Bye...

Linaline

Vivre au Sénégal

Tibaclo · 2006-09-10

Bonjour Linaline, je m'appelle Malick, je suis senegalais vivant au Senegal et informaticien consultant.Tout ce que je peux vous dire c'est que le Senegal est un pays stable plein d'opportunites et ou les gens sont tres ouverts.Si vous investissez dans un bon creneau vous ne le regretterez pas .Si vous voulait prendre mon attache ecrivez moi a l'adresse : tibaclo@yahoo.fr Merci

Vivre au Sénégal

Lucc · 2006-09-12

bonjour,

Investir au Sénégal... j'étudie moi-même un tel projet, et plus précisément en Casamance. Je mettrai tout de même un petit bémol. N'oublions pas que nous sommes en Afrique. Oui, me direz-vous, le Sénégal est un pays stable. Que disait-on de la Cote d'Ivoire, il y a dix ans ? Les élection présidentielles sont proches. La corruption n'est pas absente du Sénégal. Qui ne s'est pas vu demander des sommes astronomiques pour récupérer un container sur le port de Dakar ? Donc investir au Sénégal, oui assurément et je vais le faire... mais avec prudence. Le Sénégal est un pays tellement agréable, avec une population tellement adorable que l'on a envie d'y vivre, d'y investir. Quand on va au Sénégal, on a pas besoin de diccionnaire pour comprendre le sens du mot Téranga. Avec prudence. Oui, il faut quand même conserver des pepettes à l'abri... au cas ou... Dernier point... investir dans le tourisme... la Petite Côte est déjà pas mal battie. Le béton a envahi des villages qui devaient être magnifiques, il y a encore peu d'année... et les gros investisseurs ont déja vérouillé les principaux sites. Même en Casamance, il semblerait que les investisseurs reviennent à Cap Skirring. Aprés ces quelques petits conseils de prudence, je vais quand même conclure en disant que j'adore le Sénégal et que même si je ne suis encore qu'un toubab, mon plus grand souhait est de devenir Sénégaulois.

Cordialement

Vivre au Sénégal

Linaline · 2006-09-14

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils et nous attendons le retour de nos amis qui y vont en Octobre pour prendre notre décision définitive. Si vous le désirez je vous transmettrai leurs impressions.

Merci à vous et à bientôt,

Linaline

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.